Aller au contenu

Saturne de vacances au C8


ricounet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Me voici de retour de quelques jours de vacances en Basse-Normandie (à 5 km de Pont-L’Évêque) pendant lesquels j'ai pu imager Saturne.

Beau temps dans l'ensemble mais pas mal de turbulence à la nuit tombante. Je vous présente les images de ces acquisitions avec, pour chacune, un extrait du film. Pas de RVB malheureusement car les conditions n'ont jamais été assez favorables.

 

Le 05/07/2015 à 21:16 TU :

 

644348sat0320150705211625125UTCg3ap25R6PS.png

 

Extrait du film (41 Mo)

 

Assez forte turbulence, bonne transparence

C8, barlow Zeiss x2, ADC, filtre RG610, PLA-Mx

1500 images sur 5400, SER de 180 s @ 33 fps

 

Le 06/07/2015 à 21h55 TU :

 

203747sat1420150706215503773UTCsuperg3ap24.png

 

Extrait du film (43 Mo)

 

Turbulence moyenne, bonne transparence

C8, barlow Zeiss x2, ADC, filtre RG610, PLA-Mx

2200 images sur 5400, SER de 180 s @ 33 fps

 

Le 10/07/2015 à 21:25 TU (pour le fun, car les conditions étaient assez mauvaises :() :

 

375425sat0120150710212524785UTCg3ap25.png

 

Extrait du film (38 Mo)

 

Turbulence assez forte, transparence moyenne

C8, barlow Zeiss x2, ADC, filtre RG610, PLA-Mx

1000 images sur 5400, SER de 180 s @ 33 fps

 

Il est très probable que ce soient mes dernières images de Saturne pour 2015 :cry:

 

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric et bonnes vacances !

Je suis impressionné par l'état de la turbulence et le résultat de tes vidéos, c'est vraiment du traitement de haut niveau !

Je vois que tout est passé au RG610 parce que tu comptais faire du RVB à l'origine ? Je suis surpris que tu n'aies pas essayer le W23a, ce dernier plus large commençant a 550 nm contre environ 580 pour le RG 610 (et non pas 610 ;)) laisse passer un peu plus de lumière et moins sélectif ! Ca doit être compliqué en ce moment pour Saturne, il faut faire vite. Dans l'Est du pays, au C14 ça ne passait pas, trop d'écart thermique entre le jour et le début de nuit et donc trop de turbulence (difficile de voir la division de Cassini)

En ce moment j'ai tout mis de côté sauf les forum, c'est plage pour la semaine, c'est rare de voir un mois de Juillet aussi ensoleillé !

Au fait pour tes vidéos, les films sont hébergés sur ton blogue ? Il n'y a pas de compression ? (On ne dirait pas en tout cas)

A j'oubliais, celle du 6 juillet est vraiment très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Eric, notamment pour celle du 6 juillet, superbe !

 

Tu as bien profité de tes vacances :).

 

Oui, c'est la meilleure en effet (je dirais plutôt la moins mauvaise !).

Merci pour ton passage et prompt rétablissement ;)

 

Sympa ta série ,super de pouvoir comparer avec tes extrais pour se rendre compte de la turbulence .

 

Merci Manu. J'ai mis en effet les gif pour cela, je trouve que c'est instructif, surtout pour les "rookies". Ça permet de se faire une idée de la turbu versus le résultat final.

 

bien jolie !

 

Merci !

 

Salut Eric et bonnes vacances !

Je suis impressionné par l'état de la turbulence et le résultat de tes vidéos, c'est vraiment du traitement de haut niveau !

Je vois que tout est passé au RG610 parce que tu comptais faire du RVB à l'origine ? Je suis surpris que tu n'aies pas essayer le W23a, ce dernier plus large commençant a 550 nm contre environ 580 pour le RG 610 (et non pas 610 ;)) laisse passer un peu plus de lumière et moins sélectif ! Ca doit être compliqué en ce moment pour Saturne, il faut faire vite. Dans l'Est du pays, au C14 ça ne passait pas, trop d'écart thermique entre le jour et le début de nuit et donc trop de turbulence (difficile de voir la division de Cassini)

En ce moment j'ai tout mis de côté sauf les forum, c'est plage pour la semaine, c'est rare de voir un mois de Juillet aussi ensoleillé !

Au fait pour tes vidéos, les films sont hébergés sur ton blogue ? Il n'y a pas de compression ? (On ne dirait pas en tout cas)

A j'oubliais, celle du 6 juillet est vraiment très bien !

 

T'as tout compris Willy ;). Je pars toujours dans l'espoir de faire du LRVB, d'où le RG610. Je n'ai pas assez de place sur la RAF pour mettre le 23A (c'est soit lui soit le L). Il me faudrait une RAF à 7 emplacements car il me faut laisser un emplacement sans aucun filtre pour le réglage de l'ADC.

Pour les gifs, ils sont en effet hébergés sur mon site donc pas de compression, mais du coup ils sont un peu volumineux car j'ai gardé les 1000 premières images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric :)

 

Comme Will j'ai une nette préférence pour celle du 6 qui est bien fine:wub:

 

Oui souvent on se dit que c'est la dernière de la saison et il suffit qu'une Saturne bien stable te passes sous le nez pour sauter sur le tube;) ... exemple pas plus tard qu'hier au soir au dessus de Lyon avec une Saturne particulièrement sage et stable.

 

Visiblement Marc du coté de Toulouse à bénéficié des mêmes conditions pour sa Neptune.

 

hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

 

Hervé : oui, il va falloir que je descende en vacances dans le sud !

Gérard : merci, c'est ma préférée également

Didier : tu as raison, c'est la fin ! Et pour le planétaire maintenant ça va être les vaches maigres jusqu'au retour de Jupiter en fin d'année. Reste Uranus (difficile au C8) et le lunaire mais la Lune reste basse en été sauf en fin de nuit ... bref, on a mangé notre pain blanc !

Fred : merci. Oui, l'ADC apporte indéniablement un plus, même avec un filtre rouge seul. Ce serait encore plus flagrant en RVB mais je n'ai pas eu de conditions suffisamment bonnes encore pour tester réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uranus ... mouais, j'suis pas sûr avec mon C8 mais j'essaierai quand même quand la fenêtre de tir sera possible depuis mon spot parisien, c'est-à-dire vers la mi-août.

Merci pour ton passage Albéric ;)

 

Déjà un beau disque rond bleu-vert, c'est pas facile, il faut de bonnes conditions ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.