Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Premier essai par très bon seeing pour attraper le spot brillant détecté au Calar Alto, avec l'ASI224MC en test, et c'est un franc succès, une première pour moi avec des détails (2 spots probablement) sur Neptune avec mon télescope d'amateur:

n20150720i-02h32.5UT-MDe.jpg

La caméra marche décidément bien en IR, j'ai même utilisé l'échantillonage avec lequel j'image Jupiter et Saturne!

Au passage, un grand merci à la ville de Tournefeuille qui a la bonne idée d'éteindre les lumières de 1h à 5h30 du matin en test pendant un an, ce qui m'a permis au Dobson de pointer directement une étoile brillante à côté de Neptune, et de ne pas avoir à faire de "star hopping" pendant des plombes.

Du coup, mise à jour des éphémerides, plus précis:

WinJUPOS 10.2.0 (Neptune), C.M. transit times, 2015/07/20 18:31

Object longitude: L = 222,4° + 23,3313°/d * (T - 2015 Jul 16,5)

Time interval: 2015 Jul 12,0 ... 2015 Sep 01,0

Only if celestial body is visible

Geographic longitude and latitude: +001 19; +43 34

Output format: Date UT (C.M. of System 1; Altitude)

------------------------------------------------------------------------------

2015 Jul 13 02:39 ( 143°; 37°)

2015 Jul 15 22:01 ( 209°; 4°)

2015 Jul 18 00:32 ( 258°; 28°)

2015 Jul 20 03:04 ( 307°; 38°)

2015 Jul 22 22:25 ( 12°; 12°)

2015 Jul 25 00:57 ( 62°; 34°)

2015 Jul 27 03:28 ( 111°; 35°)

2015 Jul 29 22:50 ( 176°; 21°)

2015 Aug 01 01:21 ( 225°; 37°)

2015 Aug 03 03:53 ( 275°; 31°) 20:43 ( 291°; 3°)

2015 Aug 05 23:15 ( 340°; 28°)

2015 Aug 08 01:46 ( 29°; 37°)

2015 Aug 10 04:17 ( 78°; 25°) 21:08 ( 95°; 12°)

2015 Aug 12 23:39 ( 144°; 33°)

2015 Aug 15 02:11 ( 193°; 35°)

2015 Aug 17 04:42 ( 242°; 17°) 21:33 ( 258°; 20°)

2015 Aug 20 00:04 ( 307°; 37°)

2015 Aug 22 02:36 ( 357°; 31°) 19:26 ( 13°; 3°)

2015 Aug 24 05:07 ( 46°; 8°) 21:58 ( 62°; 28°)

2015 Aug 27 00:29 ( 111°; 37°)

2015 Aug 29 03:00 ( 160°; 24°) 03:01 ( 160°; 24°) 19:51 ( 177°; 12°)

2015 Aug 31 22:22 ( 226°; 33°) 22:23 ( 226°; 33°)

------------------------------------------------------------------------------

A vous de jouer!

Marc

http://astrosurf.com/delcroix

Posté

Salut Marc,

Belle performance !!! :)

Bravo pour ces deux spots.

Il faut convaincre maintenant Toulouse d'arrêter de jeter de l'argent par les fenêtres en éclairant les moustiques.

Ça avance bien après colomiers. :)

Posté (modifié)

Alors là trop classe!!! Du détail sur Neptune!!! Je ne sais spas si je peux les avoir avec mon C11??

C'est quoi du Star Hopping? Je me demande a quoi pourrait ressembler ces spots vu par une sonde en orbite... Qu'est ce qu'on attend pour envoyer un équivalent de Cassini la bas???

Merci pour les éphémérides Marc! :)

ps : il faut nous faire une animation la prochaine fois... ;)

Modifié par Astro89
Posté

Bonjours Marc:)

Visiblement je vois que du coté de Toulouse tu as toi aussi bénéficié hier au soir d'une très bonne stabilité. Du coté de Lyon idem avec une Saturne hyper stable :rolleyes:

Donc là avec Neptune et Triton on touche au planétaire profond ... alias le PP ;)

Un jour tu vas bien finir par nous sortir carrément des détails sur Triton à ce rythme là ;)

En tout cas, sur mon écran, les white spot sont flagrant !:b:

Sur ce je vais aller voir ce que donne mes captures de Saturne sans ADC ...;)

Tiens on est le 21 Juillet, il y a donc 46 ans l'homme débarquait sur la Lune :)

Posté

Il faut convaincre maintenant Toulouse d'arrêter de jeter de l'argent par les fenêtres en éclairant les moustiques.

Ça avance bien après colomiers. :)

Je comprends que cela avance en banlieue effectivement. Dommage néanmoins qu'à Tournefeuille ils gardent éclairés les grands axes, j'en ai deux à 100m de chez moi :(

En tout cas cela me sera utile aussi pour pointer Uranus, noyée dans les poissons parmi des étoiles de mag >4.5 ...

Marc

Posté
Alors là trop classe!!! Du détail sur Neptune!!! Je ne sais spas si je peux les avoir avec mon C11??

Pour moi oui vu la brillance du spot.

C'est quoi du Star Hopping?

Je sais plus comment on dit en Français, c'est quand avec un Dobson tu passes d'étoiles en étoiles pour arriver à pointer un objet à partir d'une carte.

Je me demande a quoi pourrait ressembler ces spots vu par une sonde en orbite... Qu'est ce qu'on attend pour envoyer un équivalent de Cassini la bas???

A cela dans des bandes spéciales de l'infrarouge et en plus gros, je crois que

cela a été pris par le Keck Nord il y a bien des années:

neptune.jpg

ps : il faut nous faire une animation la prochaine fois... ;)

J'avais de quoi en faire une avec deux images, mais la deuxième était vraiment moins bonne. Ce qui est une excellente démonstration que le seeing est prépondérant pour imager correctement cette planète.

Posté
Bravo Marc, c'est vraiment du spectaculaire ! Pour imager c'est un peu la même chose qu'avec Uranus ?

Merci William, oui , en bien plus dur (bien moins lumineux, deux fois plus petite, etc...).

Posté

Visiblement je vois que du coté de Toulouse tu as toi aussi bénéficié hier au soir d'une très bonne stabilité. Du coté de Lyon idem avec une Saturne hyper stable :rolleyes:

Oui, ce matin c'était pareil mais les nuages arrivent aujourd'hui ...

Donc là avec Neptune et Triton on touche au planétaire profond ... alias le PP ;)

Un jour tu vas bien finir par nous sortir carrément des détails sur Triton à ce rythme là ;)

Effectivement des poses à plus de 100ms cela commence à être une technique un peu plus particulière (comme pour les images dans le méthane de Jupiter et Saturne).

Pour Triton, j'espère bien, je suis né 1 an avant que l'homme débarque sur la Lune, et j'espère que nous aurons des progrès dans nos instrumentations et traitement qui continueront à nous permettre de repousser les limites!

Sur ce je vais aller voir ce que donne mes captures de Saturne sans ADC ...;)

Je regarderai ce que tu posteras ...

Posté

Très belle performance Marc, félicitations !

Dommage que le challenge soit réservé aux gros diamètres, j'aurais bien tenté ma chance mais c'est mission impossible au C8 :cry:

Posté

Salut Marc,

Arghhh ! J'ai hésité cette nuit : attendre Neptune ou toute la nuit sur M76 en poses courtes ?

J'ai finalement opté pour la nébuleuse planétaire, dommage.

La sensibilité en Ir fait merveille en tout cas, résultat spectaculaire, bravo, exemple à suivre ! ;)

Albéric

Posté
Très belle performance Marc, félicitations !

Dommage que le challenge soit réservé aux gros diamètres, j'aurais bien tenté ma chance mais c'est mission impossible au C8 :cry:

Bah essaie toujours Ricou !

Posté

Arghhh ! J'ai hésité cette nuit : attendre Neptune ou toute la nuit sur M76 en poses courtes ?

J'ai finalement opté pour la nébuleuse planétaire, dommage.

Nous sommes donc complémentaires ;) je vais regarder tes résultats, refaire du ciel profond avec ma caméra planétaire, cela me titille, je n'en ai plus fait depuis ma SKYNYX 2-0M ...

La sensibilité en Ir fait merveille en tout cas, résultat spectaculaire, bravo, exemple à suivre ! ;)

J'attends tes images avec impatience ! ;)

Posté

Bon début, avec un peu plus de maîtrise on pourra voir des détails sur Triton :)

Blague à part : quand j'ai vu cette image je suis resté tout coi, surtout que j'ai lu hier soir le chapitre Neptune de la récente bible du photographe planétaire. Comme c'est dur !

Philippe

Posté
Nous sommes donc complémentaires ;) je vais regarder tes résultats, refaire du ciel profond avec ma caméra planétaire, cela me titille, je n'en ai plus fait depuis ma SKYNYX 2-0M ...

J'attends tes images avec impatience ! ;)

Ici M27 et M57 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130189

Une liste de Nébuleuses planétaire (le terme 'planétaire' est rassurant pour nous :be:) à tenter :

Nébuleuse planétaires :

NGC 210 (Hercule)

NGC 3242 fantôme de Jupiter (Hydre)

NGC 6826 Blink Nebula(Cygne)

M27

M57

NGC 2392 l'esquimau/Clown (Gémeaux)

NGC 6302 Papillon (Scorpion)

NGC 6543 L'oeil de chat (dragon)

NGC 6369 Le petit fantôme (Ophiuchus)

M76 Le petit Haltère (Persée)

M97 Le Hiboux (Grande Ourse)

NGC 7662 Boule de neige (Andromède)

NGC 7009 Nébuleuse Saturne (Verseau)

Albéric

Posté

Blague à part : quand j'ai vu cette image je suis resté tout coi, surtout que j'ai lu hier soir le chapitre Neptune de la récente bible du photographe planétaire. Comme c'est dur !

C'est pas dur, cela ouvre le champ des possibles ! Nous devenons indispensable au suivi de l'activité neptunienne désormais, les pros généralement ne l'observent qu'une fois par an, avec une poignée de téléscopes ...

Et félicitations pour tes saines lectures ;)

Posté
Ici M27 et M57 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130189

Une liste de Nébuleuses planétaire (le terme 'planétaire' est rassurant pour nous :be:) à tenter :

Nébuleuse planétaires :

NGC 210 (Hercule)

NGC 3242 fantôme de Jupiter (Hydre)

NGC 6826 Blink Nebula(Cygne)

M27

M57

NGC 2392 l'esquimau/Clown (Gémeaux)

NGC 6302 Papillon (Scorpion)

NGC 6543 L'oeil de chat (dragon)

NGC 6369 Le petit fantôme (Ophiuchus)

M76 Le petit Haltère (Persée)

M97 Le Hiboux (Grande Ourse)

NGC 7662 Boule de neige (Andromède)

NGC 7009 Nébuleuse Saturne (Verseau)

... faut que je m'y remette !

Posté

Salut

Bravo pour tes shoots!

Pour le plaisir, peux tu nous montrer ton set up et eventuellement nous le detailler? :)

Posté
Pense que Neptune se rapproche fortement d'un nébuleuse planétaire brillante, vu sa faible brillance ! ;)

C'est vrai ... j'avais été carrément surpris quand j'ai repris l'astro, je comprenais qu'à Toulouse (Tournefeuille est limitrophe), c'était pas la peine de faire de ciel profond. Et quand j'ai voulu tenter avec une caméra qui en plus était pour du planétaire, je sortais des détails que je trouvais carrément sympa (bon évidemment on parle pas des photos couleurs clinquantes faites avec du gros matos ;) ) ... comme quoi il faut garder son esprit d'initiative :)

Posté
Salut

Bravo pour tes shoots!

Pour le plaisir, peux tu nous montrer ton set up et eventuellement nous le detailler? :)

Merci Yohann. Tout est dans le livre ;)

....

Je reposte les photos:

La table équatoriale du Dobson (Tom O') :

IMG_1085_small.jpg

Le train d'imagerie : PO FeaetherTouch piloté par un USBFocus v3, barlow TV x3, roue à filtre SX (avec un filtre Baader IR685 ici), et la caméra - sur la photo qui date c'est une Basler aca640, la c'est une caméra rouge ronde en test, l'ASI224MC:

IMG_1766_small.jpg

Et l'ensemble monté sur le Dobson SkyVision 320mm avec l'heureux propriétaire (et pourtant à l'époque je ne savais pas encore que j'allais imager des détails sur Neptune :) ) :

IMG_1775_small.jpg

Capture et pilotage USB focus et roue à filtre sur PC avec Firecapture.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.