Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ce ne sera pas un vrai CROA, je n'ai pas de photos ni rien de technique à soumettre.

J'étais sorti mettre un peu d'eau à mes plants de tomates, bien loin de toutes considérations astronomiques, au mieux dans une perspective gastronomique (ce qui est bien terre à terre). Une fois cette tâche accomplie, j'en ai profité pour prendre le frais en profitant d'un ciel assez dégagé.

J'étais entrain de regarder la polaire et voir si ça valait le coup que je sorte un transat et les jumelles, quand j'ai eu la chance de voir la désintégration d'un objet rentrant dans l'atmosphère.

C'est un vrai coup de bol, un "instantané" du au hasard. J'aurais utilisé n'importe quel instrument que je l'aurais raté. La trainé visible a été très courte, avec une intensité lumineuse (taille subjective) croissante et une fin explosive avec quelques projections en étoile.

Je ne sais pas ce que c'était, j'ai une localisation aproximative depuis Agen, je regardais la Polaire et le phénomène a eu lieu 2 doigts sous la Polaire et 4 doigts à l'Ouest (à une ou 2 mains près).

Ca me laissera un souvenir comme je les aime, que ce soit un astéroïde ou un quelconque résidu de l’ingénierie humaine.

Le spectacle a été bref, la surprise totale, rien avoir avec l'intensité d'un final de feu d'artifice. Mais sa rareté, de mon point de vue en fait sa valeur.

Modifié par pascalp
Posté

J'allais dire "moi aussi" mais non

Dans les Landes vers minuit, c'était plutôt dans le Bouvier, un point lumineux immobile qui a flashé très fort plusieurs dizaines de secondes jusqu’à s'éteindre (mag < -10)

est-il possible qu'un petit cailloux se désintègre perpendiculairement à l'atmosphère?

Posté
Vu moi aussi à l'Ouest depuis le massif de Bauges en Savoie, ça a duré que quelques secondes avec une courte trainée bien visible :p

le temps que tu nous le signale : on s'est retournés..... et plus rien! donc tu avais bien raison;)

Posté
J'allais dire "moi aussi" mais non

Dans les Landes vers minuit, c'était plutôt dans le Bouvier, un point lumineux immobile qui a flashé très fort plusieurs dizaines de secondes jusqu’à s'éteindre (mag < -10)

est-il possible qu'un petit cailloux se désintègre perpendiculairement à l'atmosphère?

Un iridium?

Posté

Ola Frédéric :)

non, ça n'a pas "visuellement" bougé

c'est pour ça que j'émétais l'hypothèse d'un cailloux touchant l'atmosphère avec un angle très fermé

sinon,passée cette anecdote, on s'est régalé cette nuit

Posté

Plusieurs dizaines de secondes au même endroit, ce ne sera ni une météorite ni un iridium.

Suivant la hauteur, cela peut être un géostationnaire bien orienté ou un satellite en orbite genre molniya(voir le topic de ma signature).

Avec une position et une heure exacte on peut trouver le coupable.

Posté

Avec une position et une heure exacte on peut trouver le coupable.

Merci pour ta réponse :)

le prochain coup je regarderai ma montre :D mais...mais je me souviens tout à coup...j'ai pas de montre :be:

Posté
mais...mais je me souviens tout à coup...j'ai pas de montre :be:
Moi non plus, mais heureusement mon télescope en a toujours une au poignet de son chercheur :be: :be:

Ce serait trop bête de ne pas avoir l'heure alors que tant d’évènements astros sont liés au temps ;)

telden19e.jpg

Posté (modifié)

Pour moi, c'est plutôt minuit. Je n'ai bêtement pas pensé à regarder l'heure juste après, mais c'est vers 23h30 que je me suis dis qu'un peu d'eau sur les pieds de tomates serait bien, ce qui met l'observation au alentour de minuit, le temps d'arroser, de faire un tour de jardin puis de me mettre à l'abri de la lumière directe d'un lampadaire voisin (au sud) pour regarder le ciel.

Par un total hasard, je n'aurais pas pu être mieux disposé pour voir le phénomène. Malgré la PL ambiante, ma vision avait eu le temps de commencer à passer en mode nocturne et j'étais entrain d'observer la polaire et son environnement, ce qui a placé l’événement directement dans le centre de mon champ de vision et d'attention.

Le phénomène a été fugace, si je l'avais capté en vision périphérique, je ne suis pas sur que j'aurais eu le temps de tourner la tête et focaliser mon attention.

La trace lumineuse, entre le moment où je j'ai vu et son explosion n'a pas du couvrir beaucoup plus de 2 doigts sur le ciel, trajectoire descendante nord-est nord-ouest d'environ 30-40°.

Mes indications en "doigt" d'angle sont tout ce que j'avais sous la main pour faire une estimation sur l'instant, tant que j'avais encore une impression visuelle vivace.

Il est évident que je ne jurais pas de l'exactitude de mes impressions, même si ma bonne foi n'est pas en cause. Je manque trop d’expérience et je ne suis qu'un dilettante de l'observation du ciel.

Modifié par pascalp

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.