Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Photographier la Voie Lactée ce n'est pas évident quand on est en ville avec de la pollution lumineuse.

Pourtant avec le post-traitement (à condition d'avoir choisi le format RAW brut de capteur et non le format destructif JPEG) on peut vraiment en sortir quelque chose de bien.

Pour exemple la photo avant et après traitement.

Nikon D200

ISO: 3200

Pose: 27"

Objectif: 12-24 à 12mm

Ouverture: f4

Format: RAW

Traitement: Adobe Photoshop CS6 / Adobe Bridge

mini_438540DSD4750.jpg mini_940832DSD4750c.jpg

Posté

Bon 12mm en APS-C ce n'est pas assez "grand-angle" avec ses 99° alors je vais faire des essais avec un assemblage d'images et peut-être le compositage.

Ça va moins être évident avec l'appareil monté sur la rotule du pied (à moins que j'utilise ma tête panoramique, à voir).

Mais ce que j'arrive à sortir avec mon "vieux" D200 me surprend moi-même (surtout les 3200 ISO) :)

Posté
  alchai a dit :
Pour info en astro monter les iso ca sert pas à grand chose , ca fait monter le bruit thermique ;)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

La même photo avec le même temps de pose à 1600 voire 800 ISO montre beaucoup moins d'étoiles (normal).

Il faudrait alors augmenter le temps de pose, mais pour ça il faut une monture équatoriale motorisée et pas un trépied photo comme c'est le cas ici.

Bien sûr le bruit thermique monte en augmentant les ISO, mais justement le bruit peut être réduit efficacement avec le post-traitement.

Si tu regardes la photo sans traitement elle est hyper bruitée (normal le D200 il ne faut pas le pousser au-delà de 800 ISO); sur la photo traitée le bruit (bien qu'il y en a encore) est beaucoup moins gênant.

Maintenant avec un boitier moderne on peut tranquillement utiliser du 6400 ISO en ayant moins de bruit que mon D200 à 800 ISO !

Mais c'est sûr l'idéal serait d'avoir un boitier récent, un objectif plus lumineux, le tout sur une monture équatoriale motorisée, mais ça c'est une autre paire de manche :be:

Le résultat du post-traitement est quand même gratifiant quand on compare :)

Posté

En effet, il y a une "magie" du post-traitement mais:

Il y a PL et pl. Quand tu dis en ville, c'est plutôt en petite ville car depuis la banlieue Nantais (une ville donc) impossible de voir la voie lactée sur une brute...

A partir de là, c'est beaucoup moins magique. :be:

Posté

Tu es de ou Phil ? Moi je suis de la région de Mulhouse et franchement en brute j'ai une meilleure VL dans mes brutes ! Je pense que je me trouve dans une meilleure zone

Posté
  Phill68 a dit :
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

La même photo avec le même temps de pose à 1600 voire 800 ISO montre beaucoup moins d'étoiles (normal).

Il faudrait alors augmenter le temps de pose, mais pour ça il faut une monture équatoriale motorisée et pas un trépied photo comme c'est le cas ici.

Bien sûr le bruit thermique monte en augmentant les ISO, mais justement le bruit peut être réduit efficacement avec le post-traitement.

Si tu regardes la photo sans traitement elle est hyper bruitée (normal le D200 il ne faut pas le pousser au-delà de 800 ISO); sur la photo traitée le bruit (bien qu'il y en a encore) est beaucoup moins gênant.

Maintenant avec un boitier moderne on peut tranquillement utiliser du 6400 ISO en ayant moins de bruit que mon D200 à 800 ISO !

Mais c'est sûr l'idéal serait d'avoir un boitier récent, un objectif plus lumineux, le tout sur une monture équatoriale motorisée, mais ça c'est une autre paire de manche :be:

Le résultat du post-traitement est quand même gratifiant quand on compare :)

J'avais pas vu que tu n'avais pas de monture équatoriale.

Pour la montée en iso, ton capteur ne change pas quand tu passe de 800 à 1600 ou autre, seul le traitement appliqué par ton boitier change. Le signal que tu capte est boosté par traitement.

Donc il vaut mieux travailler aux "iso natif" de ton capteur, generalement entre 400 et 800, et faire ton traitement sur ton pc. Moins de bruit thermique et traitement de meilleur qualité.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Salut Phil68, moi aussi j'ai un Nikon D200 et je débute dans l'astrophoto sur simple trépied et un objectif de 50mm à focal fixe. Je suis preneur de conseil car avec ce vieux boitier difficile d'arriver à des résultats satisfaisants. Bravo pour ta performance! N'Hésites pas a échanger tes clichés, cela me donnera une idée de ce que de devrais pouvoir faire... Merci!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.