Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Yep !

Test hier soir du C8 a F10:

HEQ5

guidage 80/400 caméra qyh5l c

Canon 1000D défiltré

60 poses de 120s

Résultat moyen...

Mais une tite question, j'ai laissé la bague allonge qu'il y avait derrière mon correcteur ,mauvaise idée? les étoiles sont bof bof, malgré un bon guidage en moyenne PHD2 a 0,69

d38a228e17fdea6804f50e53b56d28dc.1824x0_q100_watermark.jpg

Même a F10 ca reste tout petit !!

Ca relève plus d'un test matériel mais 'ai un doute sur longeur de la bague alonge :?:

Posté

Les couleurs sont très belles.

Effectivement il y a pas mal de coma. Ton correcteur est vraiment mal placé. Il faudrait voir à quelle distance du capteur il doit se trouver parce que là, ça ne va pas du tout.

Posté

Les grands capteurs sont pas idéaux avec le C8, j'ai moins de coma à F10 qu'avec le correcteur/reducteur F6.3 :( . La solution à défaut -> faut cropper.

Par contre l'objet centré sur l'axe optique c'est mieux dans ce cas là.

Virgile.

Posté

Merci les gars!! ;)

pour la config des bagues etc :

j'ai repris celles sur le site de pierro astro :

Sans correcteur/réducteur F/6.3

Une bague T2 ultra-courte C1330.1 (allonge 11mm)

Un tube-allonge T2 AC0057 (allonge 20mm)

La bague T2 pour Canon EOS AC0008 (allonge 10mm)

Votre APN Canon EOS (allonge interne de 44mm)

Merci pour vos interventions ;)

F10 c'est dur !!

Posté
C'est genial avec en sus la chtiote spirale en bas a gauche de la nébuleuse. Bravo

J'ai essayé e faire un compromis entre FDC un peu mieux et disparition et un FDC encore lus moyen et une tite apparition de IC1296 a priori? !

Posté
C'est une belle image. Les couleurs de l'anneau sont très réussies à l'APN. Bien joué ;)

Cool,mrci,.reste à trouver ce problème d'étoiles bizarroïdes...

Posté

Imager à F10 ça l'air d'être du sport visiblement mais tu t'en sort plutôt bien. Les couleurs sont belles et la nébuleuse bien définit.

Pour ton souci d'étoiles, je pencherais pour un problème de collimation, la coma n'a pas l'air de converger vers le centre de ton image.

Samuel

Posté

Bonsoir

Jolie M57 :)

Cool,mrci,.reste à trouver ce problème d'étoiles bizarroïdes...
Tes étoiles ne sont pas bizarres. Elles sont normales avec un C8 à F10. Les APN ne sont pas des capteurs idéaux pour les SC standards, le champ corrigé du C8 est bien trop petit...

Et tu as intéret à bien soigner la collimation, ici elle n'est pas optimum.

Au bilan, comme le souligne Virgile, il faut sacrifier une grande partie de l'image (la moitié au minimum) pour ne conserver que le centre avec des étoiles à peu prés rondes.

Pour le bien avec un C8 à sa pleine focale il faut un CCD équipé d'un petit ou "moyen" capteur. Ou il faut bosser avec le correcteur réducteur à F6.3 qui offre un champ corrigé plus large.

Christian

Posté
Bonsoir

Jolie M57 :)

Tes étoiles ne sont pas bizarres. Elles sont normales avec un C8 à F10. Les APN ne sont pas des capteurs idéaux pour les SC standards, le champ corrigé du C8 est bien trop petit...

Et tu as intéret à bien soigner la collimation, ici elle n'est pas optimum.

Au bilan, comme le souligne Virgile, il faut sacrifier une grande partie de l'image (la moitié au minimum) pour ne conserver que le centre avec des étoiles à peu prés rondes.

Pour le bien avec un C8 à sa pleine focale il faut un CCD équipé d'un petit ou "moyen" capteur. Ou il faut bosser avec le correcteur réducteur à F6.3 qui offre un champ corrigé plus large.

Christian

Le boss a parlé :)

C'est ce qui me chagrine avec les SC,la colim,c'est pas facile facile...

Elle me paraissait plutôt bonne,comment peux tu déterminer que ma colim est aux fraises?

Merci de votre passage les gars !!

Posté
j'ai serré les fesses pendant deux heures !!

Que je te comprend... Avec la 80ED donc petite focale, je lance les acquisitions et revient 3 heures plus tard no problèmo, avec les 2 m du C8, il faut tenir la monture en respect :be:, la chevaucher tel un cavalier du Cadre Noir, et boudiou que c'est pas facile.

Je vais peut-être me la faire cette petite NP.

Virgile

Posté
Que je te comprend... Avec la 80ED donc petite focale, je lance les acquisitions et revient 3 heures plus tard no problèmo, avec les 2 m du C8, il faut tenir la monture en respect :be:, la chevaucher tel un cavalier du Cadre Noir, et boudiou que c'est pas facile.

Je vais peut-être me la faire cette petite NP.

Virgile

Exelent, d'autant plus que les cannassons chinois ne sont pas les meilleurs pour des chevauchées à 2m .hihihi

Posté
Elle me paraissait plutôt bonne,comment peux tu déterminer que ma colim est aux fraises?

Regardes bien la tronche des étoiles sur les cotés de l'image : elles sont allongées et l'allongement est dirigé vers le bas de l'image. Elles "visent" la zone de moindre déformation. Cette zone "corrigée" (axe optique) pointe vers le bas de l'image, alors qu'elle devrait pointer vers le centre du capteur. Il faut ramener l'axe optique du C8 au centre du capteur, là ou se trouve la neb.

1ere chose à faire : vérifier la collim avec un oculaire à fort grossissement et un tube à bonne température.

Si la collim est bonne (anneaux de la tache de diffraction parfaitement centrés) c'est probablement un tilt qui décale l'axe optique vers le bas (PO qui "penche" avec le porte-à-faux de l'APN... ou bagues vissées mal centrées..). Les causes sont multiples et "mécaniques".

Tu peux également avoir un défaut d'alignement de l'axe à cause du secondaire, mais c'est un autre débat...

Bref regarder d'abord la collim, si elle est bonne tu vires un max d'intermédiaires au niveau du PO, par exemple tu laisses une seule bague vissée.

zou, au boulot :be:

Posté

Je te passes l'historique de ce C8 ,mais j'ai du déposée la lame et le secondaire,et remis la lame sans la fameuse marque de positionnement sur le support ,la grosse galère,il est revenu d'un autre monde ce C8 ,je lui pardonne !!

Alors maintenant à savoir si c'est la lame mal positionner ...

Posté (modifié)

Je sais pas si ça peut aider mais je fais ma collim' avec la caméra, je dé-focalise légèrement (en extra-focale me semble-t-il). Zoom écran et la je vois des petits cercles concentriques, sur l’extérieure de ce cercle (le plus grand) il y a un point plus lumineux un endroit fixe alors ma collim' est pas bonne, je joue donc sur les vis du secondaire afin d'avoir ce point lumineux qui se balade au grès de la turbulence sur le cercle sans endroit prédéfini. Evidemment replacer l'étoile au centre de la caméra entre chaque manip des vis du secondaire. Si tu ne me comprend pas parceque je suis pas très clair je te ferais un schéma.

Je sais pas si c'est une bonne méthode, mais c'est comme ça que je fais.

Virgile

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Salut Virgile

Merci pour tes explications,tu fais ta colim avec quelle taille de capteur?

Et j'ai pas tout compris avec l'histoire du petit point ... Désolé ;)

Posté
Merci les gars!! ;)

pour la config des bagues etc :

j'ai repris celles sur le site de pierro astro :

Sans correcteur/réducteur F/6.3

Une bague T2 ultra-courte C1330.1 (allonge 11mm)

Un tube-allonge T2 AC0057 (allonge 20mm)

La bague T2 pour Canon EOS AC0008 (allonge 10mm)

Votre APN Canon EOS (allonge interne de 44mm)

Merci pour vos interventions ;)

F10 c'est dur !!

Hello,

J'ai la même configuration pour le C8 à f/6.3 et ça marche bien niveau correcteur, même si je n'ai pas un champ parfait non plus... les bords sont assez laids.

Sans correcteur, pourquoi garder la bague allonge ? Tu ajoutes du tirage ce qui complique un peu plus la chose (mais ça ne se joue plus à 20mm...).

Jolie photo au fait ! :)

jb

Posté
Je sais pas si c'est une bonne méthode, mais c'est comme ça que je fais.

Un avis : non, la méthode n'est pas toujours à la hauteur des espérances...

Rien de tel qu'un oculaire :rolleyes:.

Et la collim une fois faite ne bouge pas, tant que le tube n'est pas malmené, elle peut être faite pour un bon moment. En imagerie du CP c'est suffisant.

Posté

Je fais aussi à l'oculaire... mais c'est plus galère, on va au cul du C8 puis on corrige, on remet l'étoile au centre et on recommence... Je le fais pas avec le renvoie coudé, des fois j'ai l'impression qu'une collim' bonne avec le renvoie coudé et moins bonne sans, peut être que je me trompe.

Virgile.

Posté

Virgile :

Je le fais pas avec le renvoie coudé, des fois j'ai l'impression qu'une collim' bonne avec le renvoie coudé et moins bonne sans, peut être que je me trompe.

Je vais t'apporter une autre suggestion : la collim doit être faite sans smilblique sur le PO.... du pur et dur sans intermédiaires qui sont tjrs des risques de tilt et autre.

Donc un PO, à la rigueur un crayford bien vissé et c'est tout...

Ché bien, la collim c'est casse pied, mais c'est fait une fois pour toute. Avec le C8 je faisais la collim 1 ou 2 fois par an, ce n'est pas non plus quelque chose d'insurmontable.

Christian

Posté

Manu :

e te passes l'historique de ce C8 ,mais j'ai du déposée la lame et le secondaire,et remis la lame sans la fameuse marque de positionnement sur le support ,la grosse galère,il est revenu d'un autre monde ce C8 ,je lui pardonne !!

Alors maintenant à savoir si c'est la lame mal positionner ...

Démonter la lame d'un SC est une chose à faire en extrême limite. Je sais que certains font cela "les doigts dans le nez" comme l'on dit, neanmoins les risques ne sont pas négligeables. Donc s'abstenir si possible.

Outre le fait de ne pas repositionner la lame correctement par rapport aux repéres tu as aussi le risque de décentrer un peu le secondaire, pas grand chose, 1 ou 2 mm sont suffisants pour décaler ton axe optique.

C'est Marco (Marc Jousset) qui avait repositionné la lame et le secondaire de son C14, mais faut être minutieux avec un minimum d'équipement

http://www.astrosurf.com/jousset/page_technique/alignement_lame.htm

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.