Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Hier soir une soirée potable, direction M11 dans l'Écu de Sobieski (c'est dans le ciel, pas en Russie). J'ai fait des poses pas trop longues, 120s. Bon, une huitaine de poses poubelle, c'est incroyable le nombre de satellites qui passent dans le coin. Le traitement n'est pas si facile que ça, ne pas crâmer les étoiles et faire ressortir les zones sombres de la voie lactée

Empilement sous DSS, iris m'a trouvé trop d'étoiles en registration globale, la registration sur une zone n'a pas donné de résultats satisfaisants.

acquisition :

GSO newton 200 f/5

1000D défiltré total

autoguidage SSAG sur 60/240, PHD2

30 poses de 120" retenues

51 offsets

21 darks et offsets

finition photoshop

M11.jpg

get.jpg

Modifié par latrade24
Posté

Pour jouer sur la sensibilité d détection des étoiles d'Iris, il suffit de lancer la commande :

>SETFINDSTAR [sigma]

par défaut la valeur est à 7. Si tu réduits la valeur, plus d'étoiles sont détectées, si tu l'augmentes, moins d'étoiles sont détectées. Attention, la valeur saisie est stockée dans IRIS.INI et sera donc réutilisée la fois d'après. Il ne faut donc pas oublier de la remettre à 7 une fois la registration achevée.

Tu peux aussi jouer avec la commande :

>SETNBSTAR [nombre]

Elle ajuste le nombre maximal d'étoiles utilisées pour la registration. Par défaut, le nombre = 30, tu peux aller jusqu'à 200 max. Idem, cette valeur est stockée dans IRIS.INI.

Posté
une huitaine de poses poubelle, c'est incroyable le nombre de satellites qui passent dans le coin.

Avec des techniques d'empilement de type "sigma-clipping" et autres "winsorized", on peut garder les poses qui ont des traînées, les pixels non-affectés seront intégrés au résultat, et c'en est l'immense majorité quand même.

Le traitement n'est pas si facile que ça, ne pas crâmer les étoiles et faire ressortir les zones sombres de la voie lactée
Non, en effet, et c'est pareil quand il y a des nébuleuses à faire ressortir sans user de filtres à bande étroite.
Posté

@AstroFilDu76, manu33 : merci pour votre commentaire ;)

@Fred_76 : merci, je ne savais pas, j'essaierai la prochaine fois ;)

@Moot : merci pour ton commentaire. Il me semble avoir déjà essayé il y a longtemps en mode sigma-clipping et le résultat ne m'avais pas convaincu, mais à retenter car mes trainées étaient assez discrètes ;)

Posté

Salut Christian, très bon résultat bien coloré...il progresse dur le gars!!!

et puis cet amas vaut le détour, on ne le vois pas tout les jours ici, bon choix.

Pour les halos autour des grosses étoilés, je t'ai donné la solution au tél et ça devrait fonctionner, je vais tester sur la full d'AB.

fred

Posté
Salut Christian, très bon résultat bien coloré...il progresse dur le gars!!!

et puis cet amas vaut le détour, on ne le vois pas tout les jours ici, bon choix.

Pour les halos autour des grosses étoilés, je t'ai donné la solution au tél et ça devrait fonctionner, je vais tester sur la full d'AB.

fred

Merci Fred, je suppose que tu vas faire du ha ;)

Posté

Coucou Latrade24 (Christian ?),

j'aime beaucoup ton choix d'objet, sous les latitudes françaises (métropole), on, et moi le premier, choisi souvent des trucs qui petent bien en délaissant souvent tous les amas glo qui sont entre 0 et -30 en DEC.

Je trouve ton traitement presque impec (l'amas un peu trop mauve, attention à la coloration Regim surtout si on a un peu bricolé les couches couleurs avant !)

Bien joué.

Posté (modifié)

@G'kar : merci Dominique.

@Raypulsif : oui, Christian. Merci pour ton passage et ton commentaire. L'image sur le forum est issue de la première version et le lien vers astrobin pointe vers la deuxième version. Bon, il faut que je mette cette image du fofo à jour. La première version comprend une calibration manuelle des couleurs (à l'aide de stellarium pour obtenir le B-V des étoiles) et la deuxième version astrobin n'est pas passée sous regim. Je suis d'accord avec toi, il faut faire attention avec regim et je fais en général deux ou trois calibrations manuelles car on peut obtenir quelque chose de farfelu.

Pour le choix des objets, au bout d'un moment on essaie de trouver des objets un peu exotiques à la condition qu'ils peuvent êtres capturés par son setup. Le choix dépend pour moi en grande partie par la focale ;)

Edit : image mise à jour

Modifié par latrade24
Posté

C'est fin, fdc bien traité. En effet y a un tas de satellites dans le coin...

Peut être un peu mauve (travaille le magenta) mais en tous les cas c'est finement traité.

Posté

C'est très fin Christian ! :)

J'ai l'impression que ça tire un peu sur le mauve également, mais il semble y avoir beaucoup d'étoiles bleues dans l'amas au vu des différentes photos que j'ai pu voir de cet objet.

En tout cas, les nombreuses géantes de couleur jaunes/orange sont très bien mises en évidence, bravo !

jb

Posté
C'est très fin Christian ! :)

J'ai l'impression que ça tire un peu sur le mauve également, mais il semble y avoir beaucoup d'étoiles bleues dans l'amas au vu des différentes photos que j'ai pu voir de cet objet.

En tout cas, les nombreuses géantes de couleur jaunes/orange sont très bien mises en évidence, bravo !

jb

Merci à toi JB. Pour le mauve, je ne sais pas trop, le traitement de cette image n'est pas évident.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.