Aller au contenu

Dernier CROA avant Lune montante, superbe soirée !

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ! :)

Même lieu que la dernière fois, un pré situé à 750m d'altitude, mais ce coup-ci un beau ciel transparent. :banana:

Le ciel d'un beau bleu bien profond au coucher du Soleil laissait présager une belle nuit étoilée, voilà qui changeait de la fois précédente où la brume se remarquait tout autour de nous, croissante vers l'horizon.

Avec moi étaient présents Dédé de St Fé, Pipique, Jako notre ancien Président mais toujours ami, accompagné de son épouse.

Christophe73 avait décidé de faire bande à part en montant sur le lieu des Estivales faire des photos de la Voie Lactée. Nul doute qu'il a dû en faire de belles 700 mètres plus haut ! :)

Matériel présent : 3 GSO Dobson manuels dont deux de 10", et un de 12", le mien.

Mon GSO avec une chaise de repassage géniale, payée 40€ port compris sur Amazon.fr, marque Leifheit :

14848720150720212419.jpg

Dédé qui arrive dans l'objectif pour faire le con, comme d'hab :

36831120150720212426.jpg

Dédé attendant la nuit, Jako et sa femme s'entretenant avec Christian (Pipique), ce qui me laisse le temps de collimater tranquillement :be:, au Cheshire et au laser :

95931320150720212505.jpg

Changement de ciel = changement d'objets ! ;)

J'avais avec moi une liste de nébuleuses planétaires, mon dada du moment, et cette fois j'étais bien déterminé à partir à la chasse.

Sans GoTo ni PushTo, sacré pari pour certaines, mais le jeu n'en est que plus excitant, la découverte que plus gratifiante.

La dernière fois j'avais été surpris avec la planétaire NGC 6781, je voulais y retourner mais une fois sur le terrain j'ai carrément oublié.

Bah ! Ce sera pour la prochaine fois, elle sera toujours là ! :cool:

La première observation fut pour :

- Saturne, vraiment très belle, division de Cassini bien découpée, trois satellites collés à la planète, deux bandes nuageuses, des nuances de couleurs, je suis même monté à 500X en barlowtant 2x le Delos 6mm, mais en barlowtant à la Powermate 2,5X le Delos 10mm, à 375X, l'image était optimale, un régal, tout le monde était d'ailleurs content de sa Saturne avec son scope.

J'y suis resté un bon moment, guettant le moindre détail, la moindre nuance, j'aurais dû d'ailleurs tenter avec le filtre Lumicon 82A, un bleu très pâle qui m'a été utile pour Jupiter.

La nuit commençait à bien tomber, je quittai Jako et sa conversation pour rejoindre mon cumulus, et j'attaquai avec :

- NGC 6905, une nébuleuse planétaire dans le Dauphin, la Flash Bleu, la plus facile de ma liste avec une taille de 0,8' X 0,6', et une magnitude de M=11.

Pour ce faire, je l'ai cherchée directement au Lumicon OIII sur le Delos 14mm, le filtre permet beaucoup plus facilement de différencier la NP du reste des étoiles, et le 14mm à 107X parce que cette NGC 6905 n'est pas minuscule.

Je suis parti du Dauphin, en montant à la verticale et en suivant en gros la direction de l'alignement de 11 Del et de 9 Del, 5 fois la distance et hop je suis facilement tombé dessus : une petite tache brillante de forme circulaire.

Je me suis empressé de passer au 10mm à 150X, toujours avec l'OIII bien entendu, je pouvais commencer à apercevoir des irrégularités dans la structure, en vision décalée, puis au 6mm à 250X, l'intérieur révélait comme des marbrures, sans filaments.

Vision décalée, repos de l'œil, observation à nouveau, l'objet est bien à la portée de mon instrument et j'ai fait le maximum que je pouvais pour en tirer, une bien belle planétaire en tout cas.

J'y suis resté un bon moment également, d'ailleurs toute la soirée je m'attarderai longtemps sur chaque objet, pas question de marathon contrairement à mon habitude.

Dédé me suggère une autre NP :

- NGC 6751, située dans l'Écu de Sobieski, la Nébuleuse de l'Œil Rayonnant.

Donnée pour M=11,5, et une taille de 0,3', c'est au 10mm et à l'OIII que je la repère, mais houlà qu'elle est petite !

Sa petitesse la rend néanmoins brillante, bleutée, de forme très ronde, même en grossissant à 250X je résous à peine un cœur irrégulier, je ne perçois pas d'étoile centrale.

- NGC 6891, située entre le Dauphin et l'Aigle, cette NP est encore plus petite, 0,2', je la repère au 10mm et à l'OIII, elle est faible avec M=10,4 de forme aplatie, je ne verrai pas non plus d'étoile centrale, inabordable pour mon instrument.

Tout cela entrecoupé d'observations sur les instruments des copains.

Je fais une pause en retournant sur les :

- Dentelles du Cygne, Pipique est dessus, il m'emprunte un moment le Lumicon OIII qui se révèle très efficace comme d'habitude, elles sont superbement découpées, bien plus belles que l'autre jour avec ce ciel brumeux ! Les petites comme les grandes sont un régal, je me balade à mon tour à l'ES 24mm 68°, avec toujours le regret de na pas avoir d'OIII en 2", mais qu'importe, le 1" 1/4 fait magnifiquement son boulot.

Je teste ensuite au Delos 14mm et l'OIII, et l'image est très différente, je suis assez surpris du résultat, les nuages paraissent moins fournis/denses mais semblent en même temps plus détaillés, il faudra que je retente l'expérience et en faisant juger un œil étranger pour avoir des avis et commentaires, intéressant.

Décidément, l'astronomie est une éternelle découverte !

Je pars sur :

- NGC 6572, une NP située dans le Serpentaire, M=9, taille 0,3' X 0,2'.

Je ne me souviens plus si c'est Dédé ou Christian qui me la suggère.

Elle apparaît petite, mais brillante, d'un bleu turquoise mais j'ignore si c'est sa vraie couleur ou bien si c'est le filtre qui change une couleur différente originelle.

Je grossis jusqu'à 375X : Delos 10mm + Powermate 2,5X + OIII, et la forme apparaît étrange, non circulaire ou ovoïde, mais toujours peu de détails.

J'échoue à trouver IC 4997, une NP de M=12 et de taille 1,4' X 0,9', dans le Dauphin, j'ai dû passer dessus mais elle devait se confondre avec une étoile.

Je pense que ce sera très dur de la choper, il faut que je grossisse beaucoup, et avec le filtre je risque de l'éteindre, on verra bien, et il y en a d'autres à aller voir.

Je me fais à présent l'amas globulaire :

- NGC 6934, dans le Dauphin, ou C47, M=9,8, que je commence à pas trop mal résoudre à 250X, bien fourni en étoiles.

Je me dirige dans le Cygne sur :

- NGC 6888, une nébuleuse à émission, la Nébuleuse du Croissant, de grande taille : 20' X 10'.

Je l'avais déjà observée une autre fois, mais mal, c'était de ma faute.

Ce coup-ci, je chausse le Delos 14mm de l'UHC Astronomik, et là je vois très bien un beau croissant, certes ténu mais bien visible, le tout dans un halo gazeux, qu'est-ce que j'avais foutu l'autre fois pour manquer ce magnifique spectacle ? :rolleyes:

Bon, d'accord, le ciel est bien transparent, ça joue un maximum... :cool:

Très beau, très spectaculaire ! :wub:

Au passage, j'observe :

- Almach, soit 57 And, une étoile double dans Andromède, très belle : une très jaune brillante de M=2,1, et une d'un bleu intense de M=5, séparée de 9,8", sans doute ma préférée avec Albiréo.

Pour terminer, quoi de plus naturel que de se faire :

- Neptune, la petite bille bleu-vert, un peu à droite de 73 Aqr (lambda du verseau).

Une bien belle soirée, un ciel transparent et tout devient abordable, plus que l'instrument ou les oculaires, c'est vraiment l'élément essentiel ! :cool:

La chaise de repassage, comment ai-je fait pour m'en passer pendant deux ans et demi ? :rolleyes:

Pour la première fois je n'avais pas mal aux jambes en sortant de voiture en rentrant ! :)

Prochain CROA quand la Lune redescendra ! J'ai plein de NP à découvrir !! ;)

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques !!!

Merci pour ce CROA plein de nouveautés. J'ai noté dans Skysafari les quelques NP que je tenterai au 400.

J'ai failli vous rejoindre hier soir, mais j'avais d'autres étoiles en vue :be:

Tiens, t'en que j'y pense, faut qu'on se fasse une soirée astro-pote/gastronomie/astronomie avec ces belles journées :)

Posté

Salut Maitre Jacques M......:D

Encore une super soirée de gagnée avec ce super ciel :wub: rarement vu ça depuis des mois.:o

Comme d'hab, belle description des objets que tu décides de pointer;)

Au fait: vu que Christian est parti vers 1h et que DD l'a suivi de près, je parie que tu as dû rentrer comme d'hab juste avant le jour:D tu as raison, quand on aime on compte pas.

@ pluche . amicalement.

el présidenté:D pour en faire ch... quelques un(e)s qui viennent fureter par ici ( des noms :D:D) j'ai pas pû m'empêcher.

PS: Issam, ok pour la propo, mais faut se grouiller:D

Posté

Sympa vos soirées.

Le ciel est vraiment exceptionnel. J'ai eu juste le temps d'observer Saturne avant des nuages: ma plus belle observation.

200x au C8, superbe.

Posté
Bonjour à tous ! :)

La chaise de repassage, comment ai-je fait pour m'en passer pendant deux ans et demi ?

Qui c'est qui repasse à la maison?:p

en tout cas je vois qu'on prolonge avec bonheur les estivalles..

je vois beaucoup de lampadaires sur les photos. ils ne les allument pas la nuit?

Posté
Qui c'est qui repasse à la maison?:p

J'ai toujours repassé moi-même mes fringues, en célibataire ou en couple, véridique ! ;)

en tout cas je vois qu'on prolonge avec bonheur les estivalles..

je vois beaucoup de lampadaires sur les photos. ils ne les allument pas la nuit?

Non, c'est un ancien centre de vacances fermé depuis des années.

Merci de ta visite ! :)

Posté
Salut Jacques !!!

Merci pour ce CROA plein de nouveautés. J'ai noté dans Skysafari les quelques NP que je tenterai au 400.

Il y a de quoi faire en NP, j'ai découvert ça, et ça prend du temps quelques fois pour les trouver, ensuite pour les observer, c'est même assez fatiguant pour l'œil au bout d'un moment.

Bon, tant qu'on ne se fatigue qu'un œil, ça va, on ne va pas se plaindre... :be:

J'ai failli vous rejoindre hier soir, mais j'avais d'autres étoiles en vue :be:

Dommage pour nous, et tant mieux pour ton étoile ;), que je salue au passage !

Tiens, t'en que j'y pense, faut qu'on se fasse une soirée astro-pote/gastronomie/astronomie avec ces belles journées

Et comment ! 296785top.png

Un barbecue, ce serait sympa ! :)

À plus !

> Je t'envoie un MP pour un truc.

Posté

Au fait: vu que Christian est parti vers 1h et que DD l'a suivi de près, je parie que tu as dû rentrer comme d'hab juste avant le jour:D tu as raison, quand on aime on compte pas.

Je suis parti une bonne heure après Dédé, mais c'est tout, faire à fond quelques objets a été suffisant, ce sera désormais plutôt ma façon d'observer : moins d'objets mais plus détaillés.

À bientôt Jako ! :)

Belle soirée, merci pour ton Croa Jacques, toujours très agréable à lire, j'en loupe aucun :)

Dommage de n'avoir pu être des vôtres

Oui, dommage Rémi ! :(

Le ciel était très chouette.

À une prochaine fois ! ;)

Sympa vos soirées.

Le ciel est vraiment exceptionnel. J'ai eu juste le temps d'observer Saturne avant des nuages: ma plus belle observation.

200x au C8, superbe.

Quand le ciel est de la partie, tout devient facile, et les objets détaillés.

Posté

Salut Jacques :)

Ca c'est du CROA, ça c'est de la belle sortie, ça c'est de l'amitié :cool:

Dédé me suggère une autre NP :

Donnée pour M=11,5, et une taille de 0,3', c'est au 10mm et à l'OIII que je la repère, mais houlà qu'elle est petite !

Sa petitesse la rend néanmoins brillante, bleutée, de forme très ronde, même en grossissant à 250X je résous à peine un cœur irrégulier, je ne perçois pas d'étoile centrale.

Ce n'ai pas l'Emeraude (NGC6572) situé dans Ophiucus que je t'ai suggéré :?:

En tout cas on a passé une agréable soirée :p

La prochaine se fera sans doute avec un super méga casse-croute et avec mes bretelles (car avec Kiwi, on est jamais assez prudent :be:)

Bon, je te laisse, je dois mettre en ligne ma version de la soirée ;)

Posté

Bonjour Jacques:) !

Encore une sortie, et de bien belles cibles:p !

Intéressantes toutes ces NP que tu as observé...il faut que je me trouve de nouvelles cibles de ce genre d'objets (des NP), pour étoffer mon tableau de chasse...en général, j'observe des NP jusqu'à magnitude 11 pour les plus faibles...au-delà, je n'y arrive pas bien...:be:

Et de mon côté, il faudra que j'alle voir Neptune également...:o!

En tout cas, merci à toi pour ce beau Croa:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel (même si la Lune va grossir encore...:b:):rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Hello Jacques

Je comprend vraiment pas pourquoi une chaise c'est bien pour shooter :p

Zoli shoot ;)

Posté

Ce n'ai pas l'Emeraude (NGC6572) situé dans Ophiucus que je t'ai suggéré :?:

C'est possible, je parle d'ailleurs aussi de NGC 6572 et de toi, alors c'est peut-être NGC 6751 qui m'a été suggéré par Christian.

La prochaine se fera sans doute avec un super méga casse-croute et avec mes bretelles (car avec Kiwi, on est jamais assez prudent )

Bon, je te laisse, je dois mettre en ligne ma version de la soirée

Super pour le méga-casse croûte et les bretelles, et j'attends ton CROA avec impatience. :)

Posté (modifié)
en général, j'observe des NP jusqu'à magnitude 11 pour les plus faibles...au-delà, je n'y arrive pas bien...:be:

Salut Philippe !

Cela dépend du diamètre, du pouvoir de résolution, les petites NP c'est impitoyable pour les instruments, et le filtre OIII est souvent quasi indispensable pour les différencier des autres étoiles, les Goto ne vont pas forcément pointer pile dessus et au milieu du champ, vu la petitesse, à moins d'avoir effectué une MES hyyyyper nickel.

Et de mon côté, il faudra que j'aille voir Neptune également...!

Il faut grossir à 200X minimum d'emblée, sinon c'est pareil on peut passer à côté, c'est d'ailleurs souvent la couleur qui la fait remarquer, le petit disque bleu commence à apparaître à 200/250X.

Merci de ta visite, et au plaisir de te lire également. :)

Modifié par paradise
Posté
Hello Jacques

Je comprend vraiment pas pourquoi une chaise c'est bien pour shooter :p

Zoli shoot ;)

Salut David !

C'est grâce à toi que j'ai pensé à me payer cette fichue chaise, après avoir testé ta chaise aux Estivales, en manuel c'est exactement comme au GoTo : on est simplement plus à l'aise pour observer, on observe à tête reposée, et ça épargne les jambes. :)

Sûr qu'en manuel pour ne pas perdre la NP à 375X il faut avoir des doigts de fée, surtout avec la douceur de mon GSO, mais on y arrive, la preuve ! :)

Franchement, je suis aussi enthousiaste avec mon GSO à présent qu'au début de mon achat, pas croyable ce qu'on arrive à observer avec un 12", de toute façon un diamètre supérieur est un autre budget et autre chose en matière de poids, d'encombrement, et de temps à monter puisqu'on se retrouve en type Serrurier.

J'espère que tu vas bien David, que tu fais aussi de belles observations, merci d'être passé et à bientôt mon ami ! :)

Posté
...

Je vais super méga bien et je fais de méga belle observations non dans le fiel :p

Pas de sortie depuis les estivales car pas de fiel potable :cry:

Au faites, j'ai essayé NGC6960 au centre ville avec mon N200 et Nav14+O3 et elle est là la beauté.

Oki, 20x moins belle qu'au Xx et Ethos aux Estivales mais miam miam ;)

J'ai eu un ciel avec la Milky visible en ville avant hier soir mais j'ai zappé l'astro pour ma nouvelle drogue forte ;)

C'est clair que la chaise change l'astro totalement. Zen, cool, relax...Il manque le repos verre quand même :p

A+ Jacques

Le Vers des Sables :b:

Posté

Salut Jacques

j'enrage de n'être pas sorti lundi :cry:

Bon j'étais crevé (y en a qui travaillent :be:) pis Cornat ça fait vraiment loin de chez moi et j'avais pas envie de me trouver seul près de La Rochette ou à St François :confused:

Vous avez eu raison: faut savoir profiter des rares nuitées exceptionnels!

Pour les dentelles, avec un très bon ciel, elles sont magiques avec différents grossissements: j'apprécie autant de les voir en entier dans le champ comme à fort grossissement

Pour la vente de ton ES 24, en fonction des caractéristiques du dob que je commanderai fin août/début septembre, ça peut m'intéresser...s'il est toujours dispo: avec une ouverture à 3,3 + correcteur de coma, mon 28 me donnerait une pupille de sortie de 7,5 et le 24 serait donc plus approprié.

Posté
J'échoue à trouver IC 4997, une NP de M=12 et de taille 1,4' X 0,9', dans le Dauphin, j'ai dû passer dessus mais elle devait se confondre avec une étoile.

Je me cite parce que j'aurais dû me documenter AVANT que d'observer. :rolleyes:

Cette NP est à la fois facile et difficile : pour preuve l'observation effectuée au 635 dans les Baronnies (Alpes du Sud), cf http://www.deepsky-drawings.com/ic-4997/dsdlang/fr :

Le repérage est facile, mais le champ est très riche. La NP est stellaire, et n’est suspectée qu’en raison d’une couleur bleutée.

OIII indispensable, encore une fois.

On ne voit donc qu'un halo bleu décalé d'une étoile, je crois que ce sera accessible avec mon 300, il faut que je trouve le grossissement idoine, minimum 150X je pense, on verra la prochaine fois. :cool:

Posté
:):?::mad::(:p;):D:o:rolleyes::cool::be::confused::b::wub::cry:Eh les gars, à la vue de cette page, vous pensez pas qu¡on est tous atteint d'émoticonite aïgue !!!

On s'en fout, c'est gratuit ! ;):p:be::):rolleyes:296785top.png :banana:

Posté
Salut Jacques,

Décidément, tu en as bien de la chance de pouvoir observer ces derniers temps.

De mon côté, que dalle !

Il n'y a malheureusement rien à faire pour le moment.

Salut Guillaume.

Tu as une vilaine météo en ce moment ?

Posté (modifié)
Salut Jacques

j'enrage de n'être pas sorti lundi :cry:

Salut Henri-Pierre !

Oui, c'est dommage ! :(

Pour les dentelles, avec un très bon ciel, elles sont magiques avec différents grossissements: j'apprécie autant de les voir en entier dans le champ comme à fort grossissement

OK, comme quoi il y a de quoi faire, pas seulement en les observant à faible grossissement pour les voir le plus possible dans leur ensemble dans le champ de l'oculaire, comme le font la plupart des gens. :cool:

Pour la vente de ton ES 24 (...)

Il m'étonnerait qu'il ne soit pas vendu d'ici là, mais bon on ne sait jamais...

Remarque, à la limite, ce n'est pas un investissement bien lourd, tu pourrais déjà le prendre et l'utiliser, au pire ça se revend au même prix vu que c'est de l'occasion, il est à l'état neuf et je l'ai très peu utilisé, en fait c'était surtout pour frimer et pouvoir publier une belle photo de la plus belle mallette sur WA ! :D

Je rigole bien sûr, il va très bien, pas encore trop lourd, et a un tirage d'anneau pas trop pourri de 17mm.

Modifié par paradise
Posté

Re,

voilà une belle bande de nébuleuses planétaires observées dans une ambiance de sacrés joyeux drilles ! :D

Tu as raison il est intéressant aussi de lever le pied sur la quantité pour se consacrer à l'exploration à fond de quelques objets. J'ai du mal à faire cela car je n'ai jamais autant d'occasions d'observer que voulu, donc je veux m'empiffrer comme un boulimique à voir ou revoir le plus possible. En outre mon petit instrument (pour le moment) ne me permet guère de fouiller beaucoup de détails.

J'aime bien rendre visite aux 2 NP du Dauphin, par contre je ne me souviens plus trop de la bouille de NGC 6751.

NGC 6888 était au programme dans les Alpes du sud dans la catégorie "challenge extrême" mais la météo en a décidé autrement (canicule et beau la journée mais voilé voire couvert plusieurs soirs :().

En effet il m'avait semblé percevoir une vague présence dans le Lyonnais un jour avec l'UHC, mais non confirmé.

NGC 6781 me séduit aussi chaque fois. Non vue sans UHC et assez bien vue en oblique avec UHC dans le Lyonnais chez moi, elle m'est apparue cette fois sans filtre dans les Alpes ! Pourtant, elle est donnée pour une mag qui est la limite théorique de ma lunette (voir le post récent sur le problème de mag limite et les interventions de 'Bruno)

Normalement tu devrais voir que le bord nord est plus effacé, plus diffus que le bord sud (j'ai cru le deviner à l'UHC, mais n'était-ce pas subjectif ?)

Bon ciel, même si la lune grossit et que les journées sont encore longues !

Posté

Salut Jacques,

Bien belle soirée en effet, et racontée de bien belle façon, comme d'hab !

- NGC 6572, une NP située dans le Serpentaire, M=9, taille 0,3' X 0,2'.

Je ne me souviens plus si c'est Dédé ou Christian qui me la suggère

C'est Dédé, je ne me souviens pas t'avoir parlé de ça. Mais faudra que j'y pense la prochaine fois, je ne l'ai pas vue depuis longtemps! J'espère qu'elle se porte encore bien malgré le poids des ans !

Merci et au plaisir de se retrouver !

Posté (modifié)

Tu as raison il est intéressant aussi de lever le pied sur la quantité pour se consacrer à l'exploration à fond de quelques objets. J'ai du mal à faire cela car je n'ai jamais autant d'occasions d'observer que voulu, donc je veux m'empiffrer comme un boulimique à voir ou revoir le plus possible.

Moi c'est pareil, la plupart du temps d'est la fringale qui me fait faire des marathons, et enfin un peu rassasié après cette belle période de ciels dégagés, cette fois je commence à observer plus finement, et à me cantonner dans des listes d'objets plus serrées. :cool:

NGC 6888 était au programme dans les Alpes du sud dans la catégorie "challenge extrême" mais la météo en a décidé autrement (canicule et beau la journée mais voilé voire couvert plusieurs soirs :().

En effet il m'avait semblé percevoir une vague présence dans le Lyonnais un jour avec l'UHC, mais non confirmé.

J'ai eu certes un bon ciel, mais il est sûr que le diamètre du 300 parle : avec en prime un ciel transparent, le croissant de poussières était parfaitement visible, et le nuage de gaz ténu l'entourant également, le rêve en somme. :wub:

J'y suis resté dix bonnes minutes, une demi-heure aurait été nécessaire, et quelques NP de ma liste n'ont pas été observées cette nuit-là, faute de temps.

J'ai fait une nouvelle liste de plus d'une vingtaine de NP, il me faudra bien quatre bonnes nuit si je veux correctement les observer et tenter de les décrire avec précision, si j'arrive déjà à toutes les repérer... :cool:

C'est un défi qui me plaît... :)

NGC 6781 me séduit aussi chaque fois.

Normalement tu devrais voir que le bord nord est plus effacé, plus diffus que le bord sud (j'ai cru le deviner à l'UHC, mais n'était-ce pas subjectif ?)

J'y retournerai de toute façon.

Merci de ta visite, et bon ciel à toi ! :)

Modifié par paradise
Posté
Salut Jacques,

Bien belle soirée en effet, et racontée de bien belle façon, comme d'hab !

C'est Dédé, je ne me souviens pas t'avoir parlé de ça. Mais faudra que j'y pense la prochaine fois, je ne l'ai pas vue depuis longtemps! J'espère qu'elle se porte encore bien malgré le poids des ans !

Merci et au plaisir de se retrouver !

Oui, une bien belle soirée !

Achète le Lumicon OIII, c'est une tuerie, comme tu as pu le constater ! ;)

À bientôt !

Posté

Que de beau monde !

Nous avons décortiqué celle ci au 250 et au 460 récemment: elle est vraiment très intéressante, très riche en nuances... Pour moi c'est la nébuleuse du trompe l'oeil: bien que ronde, les différentes intensités me la font percevoir en forme de losange !

Joli toutes ces NP. Ca donne vraiment envie. On devrait pas lire les croas sous Lune montante :p

Posté
Que de beau monde !

Nous avons décortiqué celle ci au 250 et au 460 récemment: elle est vraiment très intéressante, très riche en nuances... Pour moi c'est la nébuleuse du trompe l'oeil: bien que ronde, les différentes intensités me la font percevoir en forme de losange !

Joli toutes ces NP. Ca donne vraiment envie. On devrait pas lire les croas sous Lune montante :p

Au 300 elle m'est apparue d'abord parfaitement circulaire, sur les photos effectivement elle ne l'est pas vraiment, mais elle reste très régulière, je grossirai à 500X la prochaine fois si le ciel le permet pour tenter d'en voir davantage, mais ça ne vaudra évidemment pas la vue d'un 460mm... :p

Vivement le 6 ou 7 Août que la Grosse nous laisse tranquille. :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.