Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut Eugène.

Rectification, il n'y a PLUS de tectonniques des plaques sur Mars. En effet, dans sa jeunesse, Mars possédait encore une énergie interne dû à la pression et à la désintégration d'éléments radioactifs ( comme l'uranium par exemple). Etant donné qu'elle étais encore active, elle possédé un volcanisme actif, une tectoniques des plaques, un champ magnétique, etc... Comme sur Terre. Cependant, Mars est plus petite que la terre, donc, elle c'est refroidies plus rapidement, du coup, elle a perdu ce qui faisait d'elle une planète "géologiquement active": son énergie interne.Du coup, le manteau est passé à l'état solide, empêchant les plaques de se mouvoir à sa surface. Cela explique pourquoi elle est aujourd'hui une planète dépourvus de tectoniques des plaques. Voilà :)

Cordialement, Pierre

Modifié par pierre98
Posté

Merci pour votre réponse aussi rapide!

La tectonique des plaques implique t-elle nécessairement un déplacement de plaques tectoniques ?

Je pose cette question car dans le cas du mont Olympe sur Mars, il paraitrait que la croûte soit demeurée immobile durant plus de 3 milliards d'années, permettant ainsi la mise en place d'un édifice d'une telle ampleur.

Eugène

Posté
ectonique des plaques implique t-elle nécessairement un déplacement de plaques tectoniques ?

Bah oui, je suppose ! Enfin, cette expression veut dire sa je pense ! :)

Après, comme sur terre il y a des zones moins affectées par la tectoniques des plaques qui n'on pas était altéré pendant près de 2 milliards d'année ( les cratons je crois que cela s’appelle). Mais après, en fonction des caractéristiques de la planète, la taille maximal des montagnes peux varié. ( source: bouquin de master. C'est assez complex mais il y pas possibilité que je te résume ce passage)

Posté

Je comprends, mais le fait que le mont Olympe ne se soit jamais déplacé par rapport à son point chaud n'est-il pas la preuve qu'il n'y a jamais eu de tectonique des plaques sur Mars ?

Posté

Sur Mars, la tectoniques des plaques (en suivant l'hypothèse qu'il y eu une dynamique de ce type dans le passé) c'est très vite arrêter ( il y a 3.9 milliard d'année me semble t'il) laissant ainsi tout le temps à olympus mons de se former.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.