Aller au contenu

Evolution groupe taches Solaires AR2371


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me suis amusé à réunir 3 de mes dessins faits de ce beau groupe de taches Solaires AR 2371, étalés sur 5 jours entre le premier et le troisième, soit les 20, 21 et 24 juin 2015.

 

Après mon amusement, mon étonnement de constater la transformation de ce groupe sur ces 5 jours. Etonnement est un mot peut-être un peu fort, je dirais plus justement confirmation de ce que l'on observe à fort grossissement derrière l'oculaire sur ce type de taches, à savoir des changements de forme palpables en une 15ène de minutes, des régions qui glissent doucement, des contours qui se modifient.

 

Les dessins ayant été faits à des heures différentes, ont été orientés dans le même sens, afin de faciliter les comparaisons.

 

Tous faits derrière une lunette 102/1000, avec prisme de Herschel et filtre Continuum, oculaire ES 6,7 mm.

 

 

 

Cliquer sur l'image



7217-1437509989.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux Thierry et Eric ! :)

 

J'aime ce type de comparatif, où on peut par exemple ici constater comment la tache de gauche se disloque en partie sur sa partie droite, une sorte d'iceberg se détachant, et se transformant jusqu'au 24 juin en une série de petits îlots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide et belle progression

J'aime aussi faire ce genre d'image sur deux trois jours

Bravo

Amicalement

Jérôme

 

Excellent tout ça mon cher Will:)

 

Jean Louis

 

Une évolution très rapide. Magnifique rendu et détails impressionnants !

 

Merci également à vous trois ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça c'est génial !

 

C'est toujours pareil, je manque encore d'expérience en solaire, et comme les protus me fascinent pour l'instant davantage que les taches, je n'avais pas remarqué qu'elles pouvaient changer de forme dans ce genre de délai.

 

Surtout, ça prouve que tu fais des observations sacrément précises, pour pouvoir ainsi faire ensuite ce genre de comparaison. Franchement, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vakoran :).

 

Ah oui, l'évolution des taches Solaires est facilement remarquable, à fort grossissement en quelques minutes. Tu pourrais le constater toi-même avec une simple feuille Astrosolar !

Dommage que tu ne t'y intéresses pas plus, "l'étude" des taches est un sujet passionnant ! Et parfois très impressionnant sur les grosses taches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.