Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Voilà dans mon club astro ils ont commencé il y as 10 ans à polir un miroir de 200 et là le miroir est bien rangé au sec en attendant que quelqu'un qui s'y conaisse vraiment pose son nez dessus...

le projet est à l'abandon, et les membres commencent a douter des competences de ceux qui polissent en disant c'est bientot fini... pourtant il me semble déjà bien entamé mais bon je n'y connais rien...

j'aurais besoin de votre aide pour évaluer l'état d avancement et voir comment le terminer

pouvoir donner des info concrètes aux membres leurs dire ce qu'il reste à faire et pouvoir relancer et terminer ce projet

je compte sur votre aide dites moi ce que je dois faire pour calculer le chemin parcouru

je vous donnerais des mon retour de vacances les photo du miroir des outils et poudres utilisée...

je compte sur vous :)

Posté (modifié)
et les membres commencent a douter des competences de ceux qui polissent en disant c'est bientot fini...

Plutôt que de se plaindre, ils devraient se bouger le cul et leur donner un coup de main!:be:

Je m'explique. A moins d'avoir beaucoup d'expérience en la matière, finir un miroir rapidement est très rare. Il y a beaucoup de paramètres en jeu, de ce fait il y a souvent quelque chose qui foire. Des fois on tourne en rond, sans avoir pourquoi! Le meilleur moyen de sortir de cette impasse, c'est que chacun lise le chapitre du Texereau, puis donne un coup de main pour polir, entretenir l'outil, et/ou faire les mesures. On est nombreux à avoir débuté la fabrication d'un miroir avec un 200 ou un 250 mm. Il ne faut pas de compétence particulière, mais il faut bien lire les conseils et comprendre ce que l'on fait. La seule difficulté, c'est qu'il faut du temps. D'où la bonne idée de travailler en club!:)

Ceci-dit, les informations que tu nous fourniras vont peut-être nous permettre de trouver rapidement le problème et de proposer une solution concrète.

Modifié par loulou7331
Posté

le photographier au flash, avec le reflet de ce dernier dans le miroir bien entendu, pour bien voir le degré d'avancement du polissage :)

Posté

Le problème quand personne n'y connaît rien c'est pas facile d'avancer... c'est pour ça que je viens à la pêche aux conseils ... pouvoir dire il reste ça et ça a faire et il faut faire ça... et arrêter de mettre ce machin et mettre ce truc plutôt...

enfin bref j'ai pas trop compris l'histoire de la foto avec flash mais je vous donnerais une 10aine de photo et vous me redemander des info après...

Posté

alors voila les membres ont durant les 10 dernières années utilisées pas mal de poudres avec un outil de la même taille que le miroir avec des cubes noirs fondu dessus en faisant des mouvement circulaires dessus et des mouvement en W

en ce moment, parait que c'est bientôt fini, on nous fais polir le miroir avec du coton et un tube de pâte au diamant et un peu d'eau

je viens de créer un album sur Hosting pics http://www.hostingpics.net/album/pierretesson-247969.html

donc apriori on voit pas grand chose sur les photo donc si vous voulez d'autres info dite le moi merci pour le coup de main

Posté
alors voila les membres ont durant les 10 dernières années utilisées pas mal de poudres avec un outil de la même taille que le miroir avec des cubes noirs fondu dessus en faisant des mouvement circulaires dessus et des mouvement en W

en ce moment, parait que c'est bientôt fini, on nous fais polir le miroir avec du coton et un tube de pâte au diamant et un peu d'eau

je viens de créer un album sur Hosting pics http://www.hostingpics.net/album/pierretesson-247969.html

donc apriori on voit pas grand chose sur les photo donc si vous voulez d'autres info dite le moi merci pour le coup de main

Bonsoir

Donc si j'ai bien compris,vous en êtes au polissage avec de la poix;sur une photo,on voit bien des reflets sauf au centre du verre,donc il faut continuer à polir jusqu'à ce que le gris disparaisse complètement et cela ne se fait pas avec du coton et de la pâte au diamant en amateur mais plutôt avec de la poix et cérium;Donc il faut continuer ainsi;)

Posté (modifié)

-edit- grande photo: suivre le lien

Bonjour,

Ceux qui savent passeront donner les conseils qui vont bien.

La photo montre que l'outil est un disque en verre.

Au jour d'aujourd'hui ça peut faire deux miroirs pour le prix d'un :)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Pour ceux qui savent :

Regardez voir l'outil dans la grande photo.

C'est normal les grosses rainures ?

attachment.php?attachmentid=28760&stc=1&d=1438157733

Est ce qu'il y'a un chanfrein sur le disque que vous usinez ?

Est ce que vous pourriez envoyer des photos des pots d'abrasifs que vous utilisez ?

De quels appareils disposez vous pour le contrôle ?

5aa583b0520e9_Sanstitre.jpg.8aa6d7d75337f21c29095257a69111b7.jpg

Modifié par Leimury
Posté

C'est plus ou moins normal, du moins au début du polissage. Sand doutes provoqué par l'eau et le papier cuisson intercalé, lors du pressage.

Par contre, il va falloir rogner les bords des carrés de poix au plus vite, car s'ils se touchent çà devient difficile de les rogner sans tout casser!

Posté (modifié)

Encore une fois :

Est ce qu'il y'a un chanfrein sur le disque que vous usinez ?

Est ce que vous pourriez envoyer des photos des pots d'abrasifs que vous utilisez ?

De quels appareils disposez vous pour le contrôle ?

Pas d'à peu près dans les abrasifs !

Remplacer les abrasifs par un truc au pif ça revient à réparer une chambre à air avec une colle en stick.

Donnez s'il vous plaît des éléments techniques pour que ceux qui savent puissent vous aider.

J'avais pas vu les photos http://www.hostingpics.net/album/pierretesson-247969.html

Loulou, tu veux bien y jeter un oeil ?

On voit les flacons d'abrasif, une facture et le disque.

J'ai pas vu de chanfrein sur le disque et la zone trouble parait petite, on dirait que l'ébauchage n'est pas fini.

Je vous laisse entre pousseurs de verre :p

Modifié par Leimury
Posté

Merci pour vos réponses et oui il me semble qu'il y as un chanfrein je me souviens pas m'être coupé les doight sur le rebord poir les abrasif on en as plein en photo regardez l'album

Posté

Je viens de voir les photos. Peut-être que le terme "pâte à diamant" désignait les 2 abrasifs de polissage que l'on voit sur la photo, à savoir l'oxyde de cérium et l'oxyde de zirconium?

Vu la couleur des carrés de poix, on dirait que le miroir a été dernièrement poli avec de l'oxyde de zirconium. Il est plus efficace de polir à l'oxyde de cérium, et passer au zirconium une fois la parabolisation entamée.

Sur la photo, le chanfrein semble inexistant, ou alors très petit. Il faut qu'il ait 1 à 2 mm de large au minimum, mais comme le polissage a débuté, je n'y toucherais pas, tant pis pour le risque d'écaille...

Effectivement, on voit aussi une zone trouble au centre du miroir (à moins que ce soit sur la face du dos), çà m'inquiète un peu, car çà pourrait vouloir dire que le miroir n'est pas sphérique. Cette zone était-elle visible pendant le doucissage?

Dès la fin du réunissage, toute la surface du miroir doit être uniforme, et elle doit l'être également pendant le doucissage, au moment de changer de grain.

Posté

le terme pâte a diamant c'est pour designer la pâte vendue comme un tube de colle UHU on enlève le bouchon et on tourne la pâte sors et on tartine comme de la colle et on frotte le miroir avec du coton

pour le chanfrein je ferais gaffe la prochaine fois

pour le centre du miroir il est granuleux sous le doigt ça se sent pas trop mais a l’œil on le voit assez bien j essayerais de refaire une photo vendredi

je n'ai quasiment rien vu du polissage du miroir donc je ne sais pas trop ce qu'ils on fait :s

en tout cas merci de vos réponses

Posté
le terme pâte a diamant c'est pour designer la pâte vendue comme un tube de colle UHU on enlève le bouchon et on tourne la pâte sors et on tartine comme de la colle et on frotte le miroir avec du coton

Les malheureux! J'ai bien peur qu'avec un tel traitement, le miroir ne soit plus sphérique du tout.

Je pense qu'il est plus raisonnable de reprendre au stade du doucissage, çà vous donnera également l'occasion de refaire le chanfrein.

Mais avant tout, il faut bien lire les 2 premiers chapitres du Texereau. Vu que certains débutants finissent leur premier miroir tous seuls en quelques mois, je pense que passer un peu de temps à lire ou à relire les bases ne sera pas du temps perdu. On trouve quelque fois le Lecleire sur Internet, il pourrait également être utile.

Posté

pour le chanfrein je ferais gaffe la prochaine fois

pour le centre du miroir il est granuleux sous le doigt ça se sent pas trop mais a l’œil on le voit assez bien j essayerais de refaire une photo vendredi

je n'ai quasiment rien vu du polissage du miroir donc je ne sais pas trop ce qu'ils on fait :s

en tout cas merci de vos réponses

salut

Pour faire simple,lire le TEXEREAU et bien se documenter;ensuite si on suit bien les étapes,il n'y a rien de compliqué pour quelqu'un plein de volonté et de courage du moins jusqu'à la parabolisation:)

Posté (modifié)

C'est un produit fait pour l'argenterie et autres métaux, il contient certainement un additif comme la plupart des polish.

Ce serait bien de nettoyer le miroir au liquide vaisselle et peut être même à l'acétone.

Il faudrait vraiment que vous mesuriez ce que vous avez.

Une baguette en bois avec une vis au milieu pour mesurer le creux du miroir histoire de vérifier si la focale n'est pas irréaliste.

Si vous êtes plusieurs polisseurs ce serait bien que vous teniez une liste des taches.

Quand quelqu'un se met sur le miroir il précise quel abrasif il utilise, quel type de courses et combien de tours il a fait.

Bonne chance :beer:

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour,

Un 200/1700 ou 200/1600 vous ferait beaucoup moins suer que l'habituel 200/1200.

C'est pas courant mais il y'aurait plein d'avantages à fabriquer un 200 avec un F/D autour de 8.

Bon ciel

Posté (modifié)

Sans mesure, sans rigueur et sans gestion de projet vous êtes repartis pour dix ans sans résultat.

Vous devriez peut être commencer par mesurer ce que vous avez.

Là vous avez un outil avec ses carrés de poix, ce qui signifie que la focale est déjà grosso modo définie par les étapes précédentes.

Si le machin est déjà à F/D de 7, vous allez repartir sur le carbo 80 ?

Possible aussi que la forme soit tellement pourrie qu'il vaille mieux prendre le disque outil et repartir de zéro.

Vu que là ça choquait personne d'y aller comme sur l'argenterie de grand maman c'est possible que le truc soit un champ de bosses sans queue ni tête.

Sans mesures c'est impossible de savoir d'ou vous partez.

Arrêtez d'y aller au petit bonheur la chance, vous allez dans le mur.

Vous devriez peut être aussi vous intéresser à la propriété du truc.

A un moment il faudra bien que quelqu'un paie pour l'alluminer, ce sera qui ?

Si le travail aboutit, à qui appartiendra t'il ?

Là pour l'instant ces questions n'ont pas de sens mais attendez voir d'avoir une galette qui présente bien au Foucault et vous verrez à quelle vitesse ça va se compliquer :be:

C'est peut être ça le problème dans le fond, ces trucs sont à tout le monde et à personne.

Celui qui se met à bosser dessus ne s'en rend même pas compte mais inconsciemment il va se saboter tout simplement parce que personne n'aime bosser sur un truc sans paiement en retour.

Vous savez très bien que quelqu'un a payé pour ces disques et ces flacons.

Vous savez très bien que s'il y'a le moindre résultat il réclamera son du car sans fournitures pas de miroir.

Admettons que tu t'y mettes, il vaudrait mieux définir dès le départ les charges et le propriétaire du produit fini.

Un jour ça va énerver quelqu'un qui enverra bouler ce tas de :censuré: à la poubelle parce que tout ce foutoir inutile prend de la place pour rien.

C'est un tas de pus, laisses ce truc.

Top d'ennuis pour un 200mm.

Je te choque ?

Tu veux faire ce miroir ?

Rachètes les fournitures même pour 1E symbolique et tu verras qu'alors tu seras débloqué, tu iras jusqu'au bout tout simplement parce que la propriété du produit final te reviendra.

Bon ciel et un gros merde pour la suite :beer:

Modifié par Leimury
Posté

je suis pas choqué non déjà au vu des autre comms. je sais à peu prés ou on en est et ou "ceux qui savent" nous ont amené et vu ce qui reste a faire et surtout quand va falloir expliquer a "ceux qui savent" qu'ils savent rien en fait ba déjà ça va partir en vrille donc oui je vais surement laisser tomber

mais je vais pouvoir expliquer aux autres pourquoi, grâce a vous et c'est déjà très bien !

moi mon délire c'est pas de pousser du verre c’était de finir ce projet. si c'est pas la peine de continuer très bien on va passer sur autre chose genre ballon strato c'est plus simple on as déjà fait, et les résultat sont immédiats.

Posté (modifié)

Bonjour,

va falloir expliquer a "ceux qui savent" qu'ils savent rien en fait ba déjà ça va partir en vrille donc oui je vais surement laisser tomber

mais je vais pouvoir expliquer aux autres pourquoi, grâce a vous et c'est déjà très bien !

Leur dire ou ils en sont ?

Bof. T'es pas là pour faire leur éducation, laisses les dans leur caca.

Ils veulent être les rois de la colline ?

Laisse leur la colline, le monde est grand :D

Quand quelqu'un vient te chercher pour polir au coton et à la pâte diamant restes poli : tu as piscine :be:

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

la saga du polissage du TUX donne une bonne idée du polissage en club. ici l'épisode 8...

avec l'interlude en prime, ça rappellera des souvenirs à certains...

edit : ça commence là :

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour,

Olivedso : bravo pour cette vidéo qui contraste avec la vision pessimiste de Leimury. La taille d'un miroir en club, ça peut se passer dans la bonne humeur. C'est même peut-être ça le plus important. Qu'il faille 1 mois, 3 mois ou 1 an, peu importe si c'est fait avec un bon esprit d'équipe, de l'humour et un bon casse-croûte de temps en temps.

Pour PierreTesson, il faut commencer par là : rassembler ceux qui ont envie de travailler dans cet esprit et ensuite se documenter (bouquins de Texereau ou de Lecleire + vidéos dont celle donné plus haut) pour reprendre les choses à la base.

Eric

Posté
Bonjour,

Olivedso : bravo pour cette vidéo qui contraste avec la vision pessimiste de Leimury.

Bonjour,

Dans la vidéo on voit quelqu'un travailler avec de la pâte à argenterie et du coton ?

J'ai pas parlé de pousser du verre en général mais du projet particulier, très particulier dont parle Pierretson.

Quand on vient te chercher pour participer à un miroir et qu'on te donne pour instruction de frotter à coup de pâte à argenterie et coton, sans rien savoir de la focale courante ou de l'avancée des travaux c'est quoi ce travail ?

J'ai conseillé à Pierretson de retirer ses billes parce que là tel que c'est géré ça ne va nulle part.

Posté
je sais à peu prés ou on en est et ou "ceux qui savent" nous ont amené et vu ce qui reste a faire et surtout quand va falloir expliquer a "ceux qui savent" qu'ils savent rien en fait ba déjà ça va partir en vrille .

Je pense que votre problème est là. Les méthodes pour tailler un miroir sont éprouvées, elles sont le fruit de longues décennies d'expérience de nombreux opticiens amateurs et professionnels. Il suffit de les suivre plutôt que de vouloir réinventer la poudre. En faisant de la sorte, j'ai terminé mon premier miroir, un 250 mm à f/6, en 6 mois (à raison de quelques heures de travail par semaine).

Si vous jetez le coton et que vous lisez le Texereau, d'ici quelques mois votre miroir sera terminé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.