Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

voici une série d'images de la Lune réalisées au début du mois de Juillet dans des conditions un peu "limites" car la plupart de ces images ont été prises quasiment de jour (ciel bien bleuissant... et même jusqu'à 50min après le lever du Soleil) et avec une hauteur moyenne de 35° ce qui n'est vraiment pas idéal pour ce genre de cliché !

Compte-tenu de ces conditions pas faciles, il va sans dire qu'il a fallu batailler avec le manque de contraste et certaines images pourront vous paraître (à juste titre) un peu dure mais je n'ai pas eu trop le choix :confused:

Voilà, j'espère que cette série vous aura plu malgré le traitement un peu hard ;)

Gérard

Modifié par Gérard THERIN
Posté

Salut Gérard,

c'est superbe. J'adore ces "grands champs". Bravo pour ces superbes photos et merci pour le partage.

Juste un petit bémol : je trouve le traitement un peu trop dur. Si tu pouvais faire qqchose d'un peu plus doux, ça serait parfait pour moi.

Alain

Posté

Merci Alain ;)

Pour le traitement et comme je l'ai bien précisé dans mon post, la plupart de ces images ont été faites en plein jour et pour le traitement, je n'ai vraiment pas eu le choix pour pallier le manque de contraste du à ces conditions ;)

Posté

Juste un petit traitement pour adoucir un peu les images finales (du type flou léger ou réduction du bruit qui adouci parfois les images finales).

Sinon, super boulot. Ton C8 est tip top.

alain

Posté

Ça y est, le lunaire "effet" Gérard Thérin est arrivé pour l'été, merci pour ces très belles images bien piquées. Pour moi Aristarque est la meilleure image et le traitement fantastique. Je rejoins ce que dit Alain pour le traitement des autres images mais avec ton explication je comprends mieux ! Par contre quelque chose m'interpelle, 2000 images c'est le nombre total stacké, cela me paraît énorme, SAUF si les 300 premières étaient de la même qualité !

C'est rigolo, ta première me rappelle l'une de mes images, mais en plus petite, diamètre oblige ! : http://www.astrosurf.com/astromak/vierge23.html

Posté

Petit tuyau, vu que tu as un bon tube sensible dans les 3 longueurs d'onde, essaie lorsque les conditions te le permettront ce type de filtre "Sloan R (555/695)", c'est un très bon compromis mais il faudra l'utiliser lors de très bons seeing ! Cela ressemble a un W23 mais la coupure des les IR est à 695 ! Ref : ADrp_27R Filtre CCD Sloan r' Astrodon coulant 31,75mm chez O.U.;)

Posté (modifié)

Merci Great gig in the shy, Will, Aurélien & Osteoval ;)

pour Will

si tu as déjà shooter en plein jour (et ce n'est pas un vain mot dans le cas présent) tu sais que le contraste s'effondre et que l'on est obligé de resserrer très fortement les seuils pour arriver à quelque chose qui se tient... d'ou les images un peu dures même si personnellement cela ne me dérange pas avec mon passé argentique ;)

Par contre quelque chose m'interpelle, 2000 images c'est le nombre total stacké, cela me paraît énorme, SAUF si les 300 premières étaient de la même qualité !

Pour les 2000 images compositées, c'est pour la même raison que ci-dessus => images faiblement contrastées qui (pour le coup) manquent de dynamique !

Petit tuyau, vu que tu as un bon tube sensible dans les 3 longueurs d'onde, essaie lorsque les conditions te le permettront ce type de filtre "Sloan R (555/695)", c'est un très bon compromis mais il faudra l'utiliser lors de très bons seeing ! Cela ressemble a un W23 mais la coupure des les IR est à 695 ! Ref : ADrp_27R Filtre CCD Sloan r' Astrodon coulant 31,75mm chez O.U.;)

Pour info, le W23a est complété par un filtre anti-IR qui coupe à 700nm ce qui au final doit donner quelque chose d'approchant au Sloan ? Le filtre Astronomik proplanet 642 (utilisé avec ou sans filtre anti-IR selon la coupure que l'on souhaite) me semble également être un bon compromis pour réduire la turbulence... à voir ;)

Posté
Merci Great gig in the shy, Will, Aurélien & Osteoval ;)

pour Will

si tu as déjà shooter en plein jour (et ce n'est pas un vain mot dans le cas présent) tu sais que le contraste s'effondre et que l'on est obligé de resserrer très fortement les seuils pour arriver à quelque chose qui se tient... d'ou les images un peu dures même si personnellement cela ne me dérange pas avec mon passé argentique ;)

Pour les 2000 images compositées, c'est pour la même raison que ci-dessus => images faiblement contrastées qui (pour le coup) manquent de dynamique !

Pour info, le W23a est complété par un filtre anti-IR qui coupe à 700nm ce qui au final doit donner quelque chose d'approchant au Sloan ? Le filtre Astronomik proplanet 642 (utilisé avec ou sans filtre anti-IR selon la coupure que l'on souhaite) me semble également être un bon compromis pour réduire la turbulence... à voir ;)

Ok pour les 2000, c'est logique ! Oui j'ai déjà essayé mais plutôt sur Jupiter et là malheureusement je n'avais pas 2000 images, tu as bien fait de profiter de ce réservoir à images.

Il y a juste une différence de taille lorsque tu combines le 23a et l'IR CUT, c'est le taux de transmission, avec le Sloan c'est minimum du 95% sur l'ensemble de la courbe, je doute que ces 2 premiers atteignent les 90 % et bien moins sur la totalité de la courbe et ça se voit lorsqu'on image !

Posté

Bonjour

Quel plaisir de voir ces images : Iris, Schröter et les deux dernières ont ma préférence.

Aussi ça me change de mes gros plans:be:

Bonne journée.

Luc;)

Posté

La vache la claque!!! Ca pique, c'est net!

Par contre niveau traitement j'ai l'impression que tout est au même niveau de gris... Peut être un problème de gamma non?

Posté
La vache la claque!!! Ca pique, c'est net!

Par contre niveau traitement j'ai l'impression que tout est au même niveau de gris... Peut être un problème de gamma non?

Merci à toi ;)

pour le traitement, j'essaie de me plier aux dictats... pardon, aux canons actuels du rendu des images lunaires (zones blanches quasi interdites et une certaine "platitude" dans le rendu) même si je préfère un côté plus pêchu... mais là, ce sont mes vieilles habitudes "d'archéo-photographe" qui reprennent le dessus :be:

Posté

Tout simplement magnifique ! :)

Mes 2 préférées (s'il faut absolument faire un choix...) : le golf des Iris et la région de Clavius, avec les bords des cratères qui se détachent sur le bord lunaire ! :wub:

Perso je ne trouve pas le traitement trop dur, au contraire le rendu reste assez doux...

Bravo !

jb

Posté

Quelles superbes images, surtout avec des prises de vue quasiment de jours !! Tu as du batailler comme un fou avec les niveaux. Le rendu final est magnifique pour toutes les images, rien à dire ... sauf à te féliciter !

Posté

C'est de la folie...

le second Clavius est monstrueux...

comment fait tu pour figer la turbulence à ce point ??!

Quels sont tes secrets de traitement jalousement gardés !!? :D

Quand je vois ma meilleure image lunaire comparée aux tiennes...

tu donnes des cours ? :D

Bien joué et merci pour ces superbes clichés.

Posté

Merci Eric, Albéric & Seal550 :)

Tu passe quand au diamètre supérieur ??

Le plus tôt possible j'espère et d'ailleurs, je suis en phase de test d'un C11 ;)

Quelles superbes images, surtout avec des prises de vue quasiment de jours !! Tu as du batailler comme un fou avec les niveaux. Le rendu final est magnifique pour toutes les images, rien à dire ... sauf à te féliciter !

Dés le premier jour (le 07), la Lune passait le méridien à peine 30 minutes avant le lever du Soleil... c'est dire la difficulté de gérer le post-traitement, d'autant que la situation était pire de jours en jours... mais finalement, le jeu en valait la chandelle ;)

Ah ça fait plaisir de revoir de nouveau de belles images lunaires en haute résolution, ça manquait ! Magnifiques !

20/20 Gérard !

Merci Albéric, tout le plaisir est pour moi ;)

C'est de la folie...

le second Clavius est monstrueux...

comment fait tu pour figer la turbulence à ce point ??!

je pense que la période anticyclonique était assez propice aux images et l'utilisation d'un filtre rouge (W23a) a permis de réduire un peu la turbulence restante !

Quels sont tes secrets de traitement jalousement gardés !!? :D

Euh... pour le traitement, je ne pense pas faire autorité en la matière et je suis toujours en phase d'apprentissage pour trouver mes marques sur la Lune ;)

Quand je vois ma meilleure image lunaire comparée aux tiennes...

Aller, ton image n'est pas si mal et je ne faisais guère mieux à mes débuts en lunaire... il y a un peu plus de 33 ans ! D'accord, c'était du temps de l'argentique mais il me reste l'expérience et pour le coup, la parfaite maitrise de l'instrument (mise en température, collimation, mise au point...) qui font le résultat d'aujourd'hui :).

Merci à vous ;)

Posté (modifié)

Les images des Apennins-Archimède et cassini-vallée des Alpes se superposant plutôt bien, je vous propose également un petit panorama de cette zone ;)

Voili voilou ;)

Posté

Salut Gérard ;)

Comme déjà dis, je trouve cette série d'images magnifiques, surtout avec les conditions pas encore au top pour photographier une lune au dernier quartier, vivement Septembre! voila un C8 bien exploité avec au commande un grand maître de l'imagerie...du grand art.

Encore bravo et continu ainsi,

et maintenant il n'y a plus cas trouver un tube...

@+ David

Posté

Magnifiques images Gérard mais pour moi même en ayant shooté de jour (chose que j'ai déjà fais) je trouve dommage que tu ais un peu trop abusé du (Flou de surface) qui a tendance à effacer certains détails non négligeables.

Franck

Posté

Merci David et Franck ;)

Magnifiques images Gérard mais pour moi même en ayant shooté de jour (chose que j'ai déjà fais) je trouve dommage que tu ais un peu trop abusé du (Flou de surface) qui a tendance à effacer certains détails non négligeables.

Franck

Désolé, mais il n'y a aucun flou de surface au traitement mais juste une réduction des images en passant par du bicubique (dégradé lisse) dans toshop... c'est tout :)

Pourrais-tu d'ailleurs préciser quels sont les détails non négligeables qui ont été effacés... car je suis curieux de savoir :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.