Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà, j'aimerais trouver un objectif grand angle pour imager de grands champs, la VL par exemple mais aussi et pourquoi pas les éclairs d'orages et quant à faire qu'il me serve en diurne ! (ça fait beaucoup smile.gif)

J'ai repéré quelques prétendants.

Dans la marque Samyang, le 14/2.8 et le 16/2

Le Tokina 11-16 2.8

L'excellent sigma 18-35 1.8, mais un peu hors budget et peut être focale un peu trop longue.

Dans l'absolu, quelle focale serait optimale ?

Il faut évidemment, pour notre pratique, qu'il soit "utilisable" si possible à PO, sans trop de chromatisme.

Quel est selon vous le plus adapté ? Peut être d'autres propositions qui m'auraient échappées...

Merci pour vos précieux retours. smile.gif

Posté

Dans Sky du mois prochain (eh oui !), il y a un test très positif du Samyang (Rokinon aux USA) 16 mm f/2. Attention quand même, ce n'est pas un objectif pour le plein format 24x36 mm.

Posté

Du mois prochain !? Comment le sais tu ? :?::)

Ce test m'intéresserait mais pas dans un mois, l'été c'est maintenant et la VL est là et n'attend pas ;)

Posté
Du mois prochain !? Comment le sais tu ?
C'est un peu comme le quotidien Le Monde qui est daté du lendemain. Le Sky d'août est arrivé dans ma boîte début juillet, et encore, il fut un temps où on l'aurait eu fin juin.

D'ailleurs, ils font une version en ligne accessible encore avant : j'ai déjà ainsi celui de septembre...

Posté
Dans Sky du mois prochain (eh oui !), il y a un test très positif du Samyang (Rokinon aux USA) 16 mm f/2. Attention quand même, ce n'est pas un objectif pour le plein format 24x36 mm.

J'ai un Samyang 14 f/2.8, mais il est compatible pour ma Canon 6d. Les photos ont une très belle qualité. Les erreurs optique sont faible à f2.8.

Posté

Merci pour vos retours

Salut nunky moi je tourne sur le sigma 10-20mm qui marche pas mal sans trop se ruiner.

Mais quelle est son ouverture ? Il me semble qu'elle est "flottante" et commence à 3.5 !?

Et pourquoi pas le Samyang 10 :2,8 ?

Je ne connais pas, faut que je fasse des recherche, mais 10 ça commence à faire peut être beaucoup !?

C'est un peu comme le quotidien Le Monde qui est daté du lendemain. Le Sky d'août est arrivé dans ma boîte début juillet, et encore, il fut un temps où on l'aurait eu fin juin.

D'ailleurs, ils font une version en ligne accessible encore avant : j'ai déjà ainsi celui de septembre...

Pas possible d'avoir l'article en scan !? :(:)

J'ai un Samyang 14 f/2.8, mais il est compatible pour ma Canon 6d. Les photos ont une très belle qualité. Les erreurs optique sont faible à f2.8.

Oui, ce samyang a bonne presse mais focale fixe donc pour le diurne désavantagé par rapport au tokina 11-16, on ne peut pas tout avoir ! :)

Posté

Astromag avait comparé le Samyang 14mm au Canon EF. Le Samyang faisait aussi bien pour un prix nettement plus bas, une aubaine.

L'absence d'autofocus n'est pas vraiment un souci en diurne vu la tolérance de MAP à cette focale. En astro c'est plutôt un avantage. ;)

Evite les zooms qui sont généralement moins bons: plus de lentilles, alignement dépendant de la mécanique, masse, etc.

Posté (modifié)
Voilà, j'aimerais trouver un objectif grand angle pour imager de grands champs, la VL par exemple mais aussi et pourquoi pas les éclairs d'orages et quant à faire qu'il me serve en diurne ! (ça fait beaucoup smile.gif)

Le Tokina 11-16 2.8

L'excellent sigma 18-35 1.8, mais un peu hors budget et peut être focale un peu trop longue.

Dans l'absolu, quelle focale serait optimale ?

il n'y a pas de focale optimale, ça dépend des goûts de chacun, de la cible du jour (enfin de la nuit), si c'est pour du ciel uniquement ou ciel+paysage.

Je me sers beaucoup du 14 pour du paysage (astro ou non), mais en 24x36.

Pas possible d'avoir l'article en scan !? :(:)

Doit-on rappeler que le piratage est interdit ? Que la presse papier en général ne va pas bien, que la presse astro n'y échappe pas et que le jour où elle aura disparu, il n'y aura plus d'article (à pirater ou pas). Et que personnellement, ça me gaverait qu'on me demande une copie pirate de ce que moi j'ai pris la peine de payer :rolleyes:

Un numéro de S&T en numérique coûte 6 dollars : http://www.shopatsky.com/sky-telescope-august-2015-digital-issue/?utm_source=skyandtelescope.com&utm_medium=referral&utm_campaign=sky-mya-toc-150622

Tu es dont prêt à dépenser plus de 500 euros pour un objectif, mais pas 6 dollars pour un article ? Tss tss... ;)

Modifié par Thierry Legault
Posté
Je ne connais pas, faut que je fasse des recherche, mais 10 ça commence à faire peut être beaucoup !?

Ben ... j'ai le 12 et je le trouve beaucoup plus polyvalent que ce que je pensais . Du coup, un 10, ça ne m’effraierait pas du tout .

Posté
Astromag avait comparé le Samyang 14mm au Canon EF. Le Samyang faisait aussi bien pour un prix nettement plus bas, une aubaine.

L'absence d'autofocus n'est pas vraiment un souci en diurne vu la tolérance de MAP à cette focale. En astro c'est plutôt un avantage. ;)

Evite les zooms qui sont généralement moins bons: plus de lentilles, alignement dépendant de la mécanique, masse, etc.

Je me souviens de cet article, faudrait que je le retrouve, j'ai tous les astromag :)

il n'y a pas de focale optimale, ça dépend des goûts de chacun, de la cible du jour (enfin de la nuit), si c'est pour du ciel uniquement ou ciel+paysage.

Je me sers beaucoup du 14 pour du paysage (astro ou non), mais en 24x36.

Doit-on rappeler que le piratage est interdit ? Que la presse papier en général ne va pas bien, que la presse astro n'y échappe pas et que le jour où elle aura disparu, il n'y aura plus d'article (à pirater ou pas). Et que personnellement, ça me gaverait qu'on me demande une copie pirate de ce que moi j'ai pris la peine de payer :rolleyes:

Un numéro de S&T en numérique coûte 6 dollars : http://www.shopatsky.com/sky-telescope-august-2015-digital-issue/?utm_source=skyandtelescope.com&utm_medium=referral&utm_campaign=sky-mya-toc-150622

Tu es dont prêt à dépenser plus de 500 euros pour un objectif, mais pas 6 dollars pour un article ? Tss tss... ;)

Merci pour le lien Thierry ;)

Christian, je viens de craquer pour le Samyang 24mm 1.4 pour justement faire du très grand champ avec mon 6D.

Pas encore tester sur le ciel mais le champ obtenu est pas mal (simulation Stellarium) :

http://img11.hostingpics.net/pics/911346stellarium6dsamyang24mm.jpg

Oui mais 24 sur un FF ;)

Ben ... j'ai le 12 et je le trouve beaucoup plus polyvalent que ce que je pensais . Du coup, un 10, ça ne m’effraierait pas du tout .

Ah, trop "large" pour moi, je pense me limiter à 14

Posté

Le comparatif des objectifs 14mm 1.4 Canon vs Samyang est dans le N° 143 de mars 2012 d'Astronomie Magazine.

Le samyang se révèle un peu meilleur surtout dans les angles mais en partie du a un vignettage plus important que sur le Canon

Mais visiblement la fabrication n'était pas homogène (ça c'est peut-être amélioré).

Et si l'on regarde le prix le Samyang c'est 1/6 du prix du Canon.

Le comparatif des objectifs 24mm 1.4 Canon vs Samyang est dans le N° 152 de janvier 2013 d'Astronomie Magazine.

Le samyang ressort vainqueur assez largement. Il est très bon à 2.8 et quasi parfait à 4 alors que pour le Canon faut fermer à 4 pour avoir de bons résultats.

Et toujours le prix qui fait la différence avec le Samyang à 1/3 du prix du Canon.

• 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Petite remontée de topic car je me pose la même question mais exclusivement pour du FF.

Une focale autour de 20 me plairait bien...

Quid du 20f2,8 canon?

Pas de préjugés sur la marque, mon apn pouvant recevoir de la monture sony, canon et nikon

Modifié par benjamindenantes
Posté (modifié)

Le Tokina 11-16 2.8[/img]

J'arrive trop tard, tu as peut-être déjà choisi, mais au cas où je réponds parce que j'ai eu les deux objectifs. Les deux sont très adaptés à l'usage astro grâce à leur excellent piqué dès la PO et leur grande ouverture. J'ai revendu le Tokina 116 au profit du Samyang 14 simplement parce que je passais au plein format. Le Tokina est certes un zoom, mais de 11 à 16 mm, on change pas tellement de perspective, ça ressemble finalement pas mal à une focale fixe dans l'usage. Le seul défaut du Samyang est sa distorsion en moustache, mais ça se corrige (en perdant un peu de résolution et de champ) ou ça se laisse sans trop de problèmes tant qu'il n'y a pas de lignes droites horizontales sur l'image. En astro, je ne vois pas de problème. À mon avis, ce sont les deux principaux candidats, et reste seulement à décider selon la taille de ton capteur.

Modifié par Kabouik
Posté
Petite remontée de topic car je me pose la même question mais exclusivement pour du FF.

Une focale autour de 20 me plairait bien...

Quid du 20f2,8 canon?

Pas de préjugés sur la marque, mon apn pouvant recevoir de la monture sony, canon et nikon

J'ai le 24 Samyang, c'est un régal pour le grand champ et son ouverture est une tuerie, même à 1.4 les coins sont acceptables, et top à F2.

Pour du FF c'est un bon choix !

Le 14 en FF ne peut pas opérer à pleine ouverture, trop de distorsions en bords, donc intérêt plus limité.

Après j'ai le Zeiss/Sony 16/35 et je regrette pas la dépense !! :rolleyes:

Sinon, le top mais chaud chaud !! :

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP015-ZEMIL-21&type=210&code_lg=lg_fr&num=4 :be:;)

Posté

Tiens Pat, tu peux m'en dire plus sur le 16-35 Zeiss stp ?

Aurais-tu des photos prises avec le A7s montrant les étoiles en bord de champ, si possible à 16mm ?

J'ai moi aussi le 24/1.4 Samyang (et le 35/2.8 Zeiss) mais pour le chili j'aimerais bien une focale plus courte encore.

J'hésite entre un 18 Samyang et ce 16-35 justement.

Sinon j'attendais beaucoup de ce Milvus 21 mais le prix m'a calmé direct... Resterait à trouver un vieux distagon sur Leboncoin mais ça court pas les rues quand même, et encore à 1000 euros d'occase !

Posté

Hello Michel,

Non, j'ai pas d'image de CP avec ce zoom.

En diurne, il pique pas mal, mais je pense que les coins sont un peu "mous" à pleine ouverture.

Faudra que je regarde ça vite fait, s'il fait beau je te fais une image d'étoiles...

Posté
Avec full frame JB ou APS-C ?

Le 16 f2 est dédié aux APS-C.

Dommage, la focale comme l'ouverture me plaisait bien.

Le 24 f1,4 à l'air pas mal en effet mais j'ai peur d manquer un peu d'angle...

Vraiment personne pour me parler du 20 F2,8 canon qui est très bien noté!??

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.