Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Actuellement, je guide avec une PL1-M sur chercheur Altair 60mm. Ca fonctionne très bien tant que je reste sous les 300s. Mais quand je monte à 600 en Ha par exemple, mes étoile s'allonge à cause des flexions

Je souhaiterais à moyen terme passer sur diviseur optique pour éliminer tous problèmes de flexion.

Ma PL1-M fonctionne parfaitement avec ma lunette guide, mais ne sera clairement pas assez sensible avec un D.O.

Au vu de l'ouverture de ma 80ed (F/7.5) et de l'utilisation d'un D.O, quelle caméra d'autoguidage me faudra-t-il ?

On entend parler souvent des lodestars, mais elles sont encore très chère.

Est-ce qu'une QHY5L II N&B sera assez sensible ? Ou bien quel autre caméra ?

Autre question :

Je n'ai pas de correcteur de champ. Ce que ne pose pas de problème avec le petit capteur de ma CCD.

Mais avec le DO, l'étoile guide sera sur le bord du champ de la 80ed. Faut-il alors impérativement un correcteur pour guider sur un étoile bien ronde ? Ou bien n'est ce pas indispensable ?

Merci pour votre aide !

Posté
Bonjour à tous,

Actuellement, je guide avec une PL1-M sur chercheur Altair 60mm. Ca fonctionne très bien tant que je reste sous les 300s. Mais quand je monte à 600 en Ha par exemple, mes étoile s'allonge à cause des flexions

Je souhaiterais à moyen terme passer sur diviseur optique pour éliminer tous problèmes de flexion.

Ma PL1-M fonctionne parfaitement avec ma lunette guide, mais ne sera clairement pas assez sensible avec un D.O.

Au vu de l'ouverture de ma 80ed (F/7.5) et de l'utilisation d'un D.O, quelle caméra d'autoguidage me faudra-t-il ?

On entend parler souvent des lodestars, mais elles sont encore très chère.

Est-ce qu'une QHY5L II N&B sera assez sensible ? Ou bien quel autre caméra ?

Autre question :

Je n'ai pas de correcteur de champ. Ce que ne pose pas de problème avec le petit capteur de ma CCD.

Mais avec le DO, l'étoile guide sera sur le bord du champ de la 80ed. Faut-il alors impérativement un correcteur pour guider sur un étoile bien ronde ? Ou bien n'est ce pas indispensable ?

Merci pour votre aide !

La PL1m marche bien au diviseur optique sur une 106/690 F6.5. très rare qu'il n'y ait pas une étoile guide. Le capteur est devant le correcteur et l'étoile est faiblement allongée, ça guide très bien. (c'est surtout de la courbure de champ, une fois bien au point sur le bord de champ, peu d'astigmatisme)

à F7.5 c'est probablement plus difficile, mais la focale n'est que de 600mm. ça s'essaye.

Mais peut être que le mieux serait d'utiliser le correcteur réducteur dédié qui t'apporterai à la fois une image bien corrigée et un F/D plus court.

Ceci dit, tu devrais quand même pourvoir régler les flexions, sauf si les optiques elles même bougent bien sur.

ça me fait penser qu'il y a eu une nouvelle version de ce chercheur justement pour corriger des flexions du porte oculaire et que le nouveau PO se vend sur le site d'Altair.

Posté

Oui, j'ai bien la nouvelle version du porte oculaire Altair. Il est bien moins pratique pour la mise au point mais bien plus rigide ! Et puis, la mise au point je ne la fait qu'une fois ! :-)

La partie guidage me semble bien rigide, et j'ai changé le port oculaire d'origine par un Kepler qui me semble bien meilleur.

C'est sûr que par rapport à mon P.O d'origine et mon chercheur 9x50, c'est un net progrès !! L'écart d'une pose à l'autre est nettement plus faible.

Mais il me reste encore un peu de flexion, et je dois avouer que je ne sais plus quoi changer. Sauf à passer au diviseur optique.

Avec le temps, on devient plus exigeant ! :-)

Si la PL1-M passe bien à F/6,5 au D.O, une caméra un peu plus récente devrait bien fonctionner à F/7.5 !

Merci pour ta réponse.

Posté

Salut

Ce qui est cependant étonnant c'est qu'après 300s tu aies des flexions qui allongent tes étoiles. (j'ai déjà fait des poses de plus de 600s sans soucis même en Ha) Par ailleurs avec le PO d'origine de l ED80 je ne le chargerai pas plus avec un DO et une cam, je le trouve déjà assez limite avec le seul apn et le correcteur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.