Aller au contenu

linux, wine, logiciels et ports série


azrael

Messages recommandés

Hello,

 

Je tourne sous mac depuis plus de 10 ans maintenant, je suis un brin allergique à Windows mais j'ai cru comprendre que sous mac notre loisir commun était une galère...

 

... par exemple mon adaptateur série->usb ne fonctionne pas. Evidemment tous les logiciels sont pour windows etc.

 

Alors j'ai acheté un vieux portable sous windows 7. Hier soir j'ai commencé à installer des trucs, et j'ai cru que j'allais devenir fou.

 

Du coup, je regarde d'autres solutions : par exemple installer linux, et WINE, et faire tourner toutes les appli windows a travers wine. y'en-a-t-il qui ont essayé parmi vous ?

 

j'ai vu quelques posts ici et là parlant de wine, mais pas vraiment de "liste" des choses testées, ce qui marche, ce qui ne marche pas.

 

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre directement à ta question, n'ayant ni GoTo ni Windows. Mais...

 

Si on veut faire tourner des applis Windows, rien ne vaut un Windows ! :cool:

 

Sous Wine tout ne marche pas, loin de là, mais on peut essayer quand même avec une distribution Linux, pourquoi pas Distro Astro, qui est basée sur Mint, ce serait tout indiqué.

 

L'autre solution consiste à utiliser une distribution Linux et de faire tourner un Windows sous Virtualbox pour y installer les applis Win dont on a réellement besoin, en ouvrant les ports.

 

La dernière solution, la plus logique, et qui est dans l'esprit du Libre, est d'utiliser les logiciels libres prévus pour la distribution installée.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok :)

bon deja je disais allergique pour rigoler, je ne suis pas extremiste, je trouve juste windows peu intuitif et pas très pratique :)

y'a 10 ans je pratiquais sous windows donc je peux me réhabituer.... mais bon on sait jamais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'appelle ???

Héhé.

 

Pour ma part j'arrive a faire tourner tout avec Linux :).

- lin_guider pour l'autoguidage avec ma camera QHY5L-c. Ma monture est une iOptron Zeq25. C'est donc loin d'etre une standard.

- Siril pour le (pré-)traitement

 

Comme le dit Paradize, installe Linux pour utiliser du logiciel GNU/Linux ... Sinon ca va etre chiant (et inutile ?).

Wine gère pas les drivers. Virtualbox guère mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse d'un OS Polyglotte !

La liberté c'est choisir, et choisir c'est se priver.

 

Si tu veux travailler sous Windows... choisit Windows et tu trouveras de l'aide sur ce forum.

Si tu es vraiment allergique à Windows... choisit Linux et tu trouveras de l'aide sur ce forum.

 

L'astro et l'informatique apporte déjà son lot de complexité, alors évite d'ajouter une couche avec Wine.

VirtualBox, c'est super, je dois m'en servir tout les jours. Mais dans ton cas cela servirait à quoi ?

Le mieux c'est de faire un choix: Windows ou Linux et accepter les avantages et les inconvénients de l'OS que tu auras choisit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehe... merci des commentaires.

Une autre idée, je peux aussi m'inspirer des choses existantes sous windows et développer des outils libres :D je suis pas mauvais en programmation ;-p

Tout est possible, mais le plus naturel est sans doute de partir d'emblée sur du libre, il existe un nombre incalculable de projets sur lesquels tu peux repartir, exemple avec Siril, une alternative à Iris en plein développement, repris par vinvin : http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril/fr.

 

Le code source étant accessible, la liberté est totale et sans restriction aucune, et tout le monde en profite. :cool:

 

Un bel exemple avec Stellarium, aussi.

 

Un projet communautaire, libre, est à mon avis plus gratifiant, les brevets propriétaires sont souvent un frein à l'innovation.

 

Allez, installe déjà Distro Astro sur un DD, eux aussi peuvent avoir besoin de contributeurs, soit dit en passant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.