Aller au contenu

transit hat p 37b


mariobross

Messages recommandés

Bonjour à tous , aller ,je me lance dans la mesure de transit d'exomonde :rolleyes:

 

Donc apres plusieurs test avec des mesures photométrique sur des étoiles variables ,la cible choisie est HAT p 37 b , c'est une modeste étoile de mag 13.23 dans le lynx.

 

la variation à détecter est de 0.0204 magnitude , le transit débute le 21 juillet à 22h 38 TU et se termine

le 22 juillet à 0h58 TU .

 

Les mesures sont faite au C8 , réducteur 6.3 , j'ai pris 113 poses de 2 minutes , sans discontinuer ; l'autoguidage

était actif , et j'utilisais le FILTRE ROUGE.

 

Aujourd'hui j'ai traité les images , dark , flat et offset , et j'ai tout rentré dans un logiciel de photométrie (Muniwin)

 

Le transit est détecté , les heures de début et de fin correspondent et l'amplitude correspond , mais il reste des améliorations à apporter sur les mesures , car des disparités sont visibles d'une mesure à l'autre.

 

des idées pour m'améliorer ???

 

133797transithatp37b.jpg

 

 

Jean claude .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Claude,

 

Quelques conseils:

Tu étais à combien en moyenne en ADU sur ton étoile à mesurer sur une brute de 120 sec ?

A mon avis, avec ton setup, magnitude 13.23 pour l'étoile à mesurer, cela ne sert à rien de mettre un filtre rouge sur des poses unitaires de 120 sec. Sauf si le transit commence ou fini très bas en hauteur.

 

Le graphe que tu présentes, il vient de Muniwin ? Si OUI c'est bizarre car en général, l'axe des ordonnées est adapté à la variation. Ici ton axe est trop étendu et cela écrase la variation de magnitude.

 

Tu as une incertitude (hauteur des barres d'erreur) de 0.02 magnitudes et cela correspond à la variation du transit. Pour diminuer l'incertitude, il faut que tu augmentes le niveau ADU de ton étoile sur une pose unitaire (idéalement si tu as un CCD sur 16 bits, il faut tourner entre 20000 et 40000 ADU).

 

Ensuite, attention aussi au choix du premier rayon de mesure pour la photométrie, ce rayon doit faire en gros 1.5 à 2 fois la FWHM. Si tu as 3 pixels de FWHM tu prends un rayon entre 3X1.5 pixels et 3x2.0 pixels.

 

Tu peux prendre plusieurs étoiles de référence dans Muniwin pour améliorer la mesure.

 

Enfin si ton étoile a un niveau ADU trop faible sur une pose unitaire, tu peux additionner (via un logiciel externe) 2 poses unitaires successives (voire même plusieurs poses) et faire les mesure avec Muniwin sur les images "additionnées". Tu auras un meilleur rapport signal sur bruit et donc une incertitude plus petite.

 

Pour l'autoguidage, il faut si possible que l'étoile à mesurer ne bouge pas tout au long des acquisitions (ou vraiment le moins possible). C'est pour éviter d'introduire des variations liées aux variations de réponse des pixels du CCD.

 

Pour un premier transit, c'est déjà un bon résultat !

 

Bonne continuation,

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc.

Tu étais à combien en moyenne en ADU sur ton étoile à mesurer sur une brute de 120 sec ?

 

environ 10 000 ADU , fond de ciel à 28 ADU.

 

Le graphe que tu présentes, il vient de Muniwin ?

oui ancienne version.

 

Tu as une incertitude (hauteur des barres d'erreur) de 0.02 magnitudes et cela correspond à la variation du transit. Pour diminuer l'incertitude, il faut que tu augmentes le niveau ADU de ton étoile sur une pose unitaire (idéalement si tu as un CCD sur 16 bits, il faut tourner entre 20000 et 40000 ADU).

ok , je retenterais sur la meme cible , ps j'ai aussi un C11 , est ce que j'ai plus d'intérêt de faire la manip au C11 ?

 

ps : comment se fait le calcul d'incertitude ? c'est le logiciel qui mesure l'adu de l'étoile , et le fond de ciel , et qui retourne l'incertitude ?

 

Ensuite, attention aussi au choix du premier rayon de mesure pour la photométrie, ce rayon doit faire en gros 1.5 à 2 fois la FWHM. Si tu as 3 pixels de FWHM tu prends un rayon entre 3X1.5 pixels et 3x2.0 pixels.

fwhm acquisition : 2.5 , fwhm 1er cercle muniwin : 4 ,

 

Enfin si ton étoile a un niveau ADU trop faible sur une pose unitaire, tu peux additionner (via un logiciel externe) 2 poses unitaires successives (voire même plusieurs poses) et faire les mesure avec Muniwin sur les images "additionnées". Tu auras un meilleur rapport signal sur bruit et donc une incertitude plus petite.

ok , mais là ça devient lourd , peut etre plus adapté pour des transits plus faibles ...

 

mon guidage est tres bon.

 

j'ai transmis les données à l'EDT , pas mécontent du résultat :)

 

Donc en résumé j'ai à travailler sur l'incertitude des mesures , merci pour ton aide Marc.

 

joint : image des étoiles de ref et courbe sortie ETD.

164671hatp37bimagereference.jpg

 

811832transitetd.png

 

jean claude.

Modifié par mariobross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très bonne initiative d'avoir soumis les mesures à ETD ;)

 

ok , je retenterais sur la meme cible , ps j'ai aussi un C11 , est ce que j'ai plus d'intérêt de faire la manip au C11 ?

Le C11 est bien adapté aussi. Tu auras plus de flux. Si ton guidage est bon avec le C11, n'hésite pas à l'utiliser !

 

ps : comment se fait le calcul d'incertitude ? c'est le logiciel qui mesure l'adu de l'étoile , et le fond de ciel , et qui retourne l'incertitude ?

Oui c'est Muniwin qui fait le calcul. Si tu es curieux, il y a un article scientifique qui explique le détail des calculs. Pour ma part, je l'ai juste survolé.

 

fwhm acquisition : 2.5 , fwhm 1er cercle muniwin : 4 ,

OK c'est bon.

 

 

Dernier conseil, dans le choix des étoiles de comparaisons. Tu as intérêt à prendre des étoiles de comparaison qui ont un indice de couleur (B-V) ou (B-R) assez proche de l'étoile à mesurer.

Par assez proche, il faut comprendre à +/- 0.5 par exemple.

Et si possible, il est préférable que les étoiles de comparaisons soient un peu plus brillantes que l'étoile à mesurer.

Pour ça je te conseille l'outil Aladin sur le web.

J'utilise le catalogue UCAC-4 pour les magnitudes et indices de couleur stellaires.

 

Bon maintenant que tu as gouté au transit, tu vas vite y revenir :be:

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un truc avec Muniwin V 2.0.17 , j'ai l'impression d'avoir des résultats moins bons qu'avec la version 1.1 , c'est peut être les paramètres qui sont différents ....

mais j'ai une question : je n'arrive pas à faire une sélection multiple d'étoiles de comparaison , est ce que cette option n'est plus possible ?

jean claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné par ce magnifique travail. Vraiment bravo ! C'est la première fois que je vois de telles discussions dans forum sur un sujet que d'habitude je ne le vois qu'au documentaires ;)

 

Avez-vous des tutos sur ce domaine de recherche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à faire une sélection multiple d'étoiles de comparaison , est ce que cette option n'est plus possible ?

 

Jean-Claude, essayes ça :

 

Menu project > Edit project settings > Onglet Light curve > cocher "allow using an artificial comparison star"

 

Jean-Phi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lucien , les deux techniques sont plaisantes :)

 

Merci jean phi , je testerai.

 

Ps : j'ai fait une autre courbe avec le C11 sur une KEPLER , dans le cygne , et là catastrophe ! comme l'étoile avait mag 14 , j'ai fait des pose de 3 minutes , au final , j'ai des étoiles de partout dans le champ , et je n'arrive pas à trouver des paramètres pour lesquels muniwin arrive à traiter les données. Alors qu'avec les images au C8 c'était parfait.

 

Conclusion : il faut reprendre le meme protocole d'acquisition du C8 , et ne pas trop s'en éloigner , ou bien le faire petit à petit pour contrôler le résultat.

 

de beau projets pour les soirs de lune.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.