Aller au contenu

Mise en temperature d'un SW 150/750

pierreb29

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes/tous

Pouvez-vous m'indiquer les meilleures conditions de mise en température de ce tube:

-quelle orientation?

-faut-il enlever le bouchon d'ouverture (humidité?)

-est-il préférable d'enlever (ou de percer, ne serait-ce que pour avoir accès aux vis de collimatage) la plaque arrière qui protège le miroir pour favoriser la ventilation?

Par ailleurs, j'ai lu sur ce forum qu'il était question de créer un super topic sur ce tube que beaucoup d'entre nous utilisent...des nouvelles de ce beau projet?

à bientôt:amigos:

Posté

hello gars.....

pour la MET du tube ça dépend où tu habite. Moi je laisse le lien 20 mn lors de la saison chaude orienté vers le nord et pointant à 45° histoire de failiter la MES qui suit. En hivers c'est une bonne heure. Je vis à Lyon (pour idée du climat) mais ce sera mon premier hivers ici, il ne sera pas plus froid qu'en Picardie.....

je laisse le tube fermé. Je ne sors mes oculaires qu'au moment de m'en servir et je les garde dans mes poches entre les utilisations.

J'ai laissé le truc qui protège les vis de collimations car je ne suis pas pressé et que j'attends la MET sans problème.

Pour le topic dédié, y en a autant qui ont des 130/900 ou des dobby 200, alors on aurait pas fini. Mais s'il y en a qui sont partant, zou.....

Olivier

Posté
Pour le topic dédié, y en a autant qui ont des 130/900 ou des dobby 200, alors on aurait pas fini. Mais s'il y en a qui sont partant, zou.....

Bof, il n'a rien de spécial qui justifie un topic dédié. Sa seule spécificité est le couvercle arrière qu'il faut retirer pour collimater. Sinon, il est comme tous les Newton 150/750 et donc comme tous les Newton en tube fermé d'entrée de gamme.

Mais bon, ce que je dis.... ;)

Posté

Sur mon tube, j'enlève la couvercle à l'arrière du tube pendant la mise en température et pendant l'observation.

Pendant la MET, je met le tube la "tête" vers le bas et couvercle enlevé aussi. La tête vers le bas c'est pour éviter les poussières qui entrent.

En hiver, le tube n'était en température que 1h30 après la sortie. Mais il était stocké à l"intérieur à 20°C et dehors, j'ai parfois observé à -7°c...

Posté

merci woonfizz et newton

cool l'autruchon..c'est Dimanche...tu me parait aussi mal vissé que le couvercle arrière de mon merveilleux tube...peut être le temps maussade!!

Posté

Tu peux le faire, le sujet spécial SW 150/750, tu sais, n'oublie pas l'utilisation du viseur polaire des EQ3, EQ5 etc... ;) Ton Tuyau est un bon Tuyau, c'est sûr!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.