Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Andromède ne va pas tarder à faire son apparition, et le champ du C8 même avec le 6.3 fait un peu petit, aussi je vais essayer de connecter mon APN au chercheur 10x60

via un adaptateur 1.25" afin d'avoir un champ beaucoup plus large, guidé par le C8 ce sera le top.

Mais malheureusement pour avoir une bonne MAP je ne vois pas du tout comment faire pour commander la bonne longueur de bague et je me vois mal

commander une dizaine de bague pour voir quelle est la bonne.

Merci d'avance pour vos lumières =)

Modifié par coolman
Posté (modifié)

bon, ça va pas être simple...

comme tu t'en doutes le backfocus va être un problème. pas beaucoup de chance que tu en aies assez, sauf si ton chercheur a un renvoi coudé et que tu peux l'enlever.

Déjà il faut que tu voies où se trouve le plan focal de ton chercheur et de quel backfocus tu dispose.

Car avec l'APN, tu vas avoir besoin de 50mm grand minimum, et ceci avec une bague T spéciale low profile de chez TS, même pas avec la bague T standard.

Pour trouver le plan focal, tu peux virer l'oculaire et mettre un papier calque (ou un papier blanc fin, ou même un plastique...) à la place.

Tu vises la lune et tu éloigne le papier calque jusqu'à obtenir la mise au point dessus.

Là tu mesure la distance entre la feuille et le porte oculaire complètement rentré : c'est le backfocus dispo du chercheur.

Autre méthode : le diaphragme d'entré de l'oculaire du chercheur, se trouve en principe au plan focal. En mesurant, tu peux estimer où il se trouve par rapport au porte oculaire et tu en déduis le backfocus dispo.

mais ça paraît très compliqué de trouver 50mm...

- soit tu peux virer un renvoi coudé si c'est un modèle coudé

- soit c'est un modèle droit et il faudrait pouvoir faire la map en sortant l'oculaire de 50mm....

Si c'est pas possible, reste l'option barlow : ça va sortir le foyer et donc ajouter du backfocus. Mais la focale va augmenter aussi...

Si tu as une barlow, teste en mettant l'oculaire derrière la barlow avec une bague allonge de manière à avoir au moins 47mm entre la sortie de la barlow et le diaphragme d'entrée de l'oculaire, puis essaie de faire le point.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Je vais voir tout ça, au pire, comme il n'y a pas de pas de vis sur le chercheur,juste une bague de serrage interne comme sur les barlow, je vais essayer d'y placer un tube PVC pour y enfiler la bague...

Merci pour tes explications ! =)

edit : 3h57' ^^ tu ne dors jamais ? ou alors tu es à l'étranger ^^

Mais avec le tube pvc, ça risque de ne pas être assez rigide...

bref déjà voir le backfocus

Modifié par coolman
Posté (modifié)

Outre la difficulté de pouvoir faire la MAP, mettre un APN sur un chercheur ça ne donnera rien de bon pour plusieurs raisons:

• Une ouverture de 1,25" ne suffit pas pour éclairer le capteur d'un APN, même un APS-C. Tu auras un fort vignettage, seul le centre de l'image sera exploitable.
  • Un chercheur 10x60 c'est un doublet achromatique au rapport f/d très bas, le chromatisme va être horrible.
  • Enfin il n'existe pas de correcteur de champ pour ce type de lunette. Or le champ d'un chercheur ouvert à f/3,5 est courbe, ça donnera des étoiles en forme de comète sur une grande partie de l'image, en plus des halos de chromatisme.

je vais essayer d'y placer un tube PVC

Tube PVC + APN c'est vachement risqué... Déjà mettre un APN sur un PO prévu pour une caméra planétaire c'est dangereux. Non seulement ça va fléchir mais en plus ton APN risque de finir par terre si ça casse ou se détache. :confused:

afin d'avoir un champ beaucoup plus large

Si tu veux faire des images de grand champ à faible focale, pourquoi n'utilises-tu pas un objectif photo? :?:

Tu mets l'APN avec son objectif sur la monture AVX, à la place du C8, avec éventuellement une tête à rotule pour cadrer plus facilement; ça donne quelque-chose comme ça: http://www.astrobin.com/48401/

guidé par le C8 ce sera le top

Jusqu'à ±200mm de focale, pas besoin d'autoguidage si tu fais un bon alignement polaire.

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Malheureusement comme Orionrider je pense que tu vas beaucoup t'embêter pour au bout du compte t'en tirer avec une image pleine de défauts dù à l'optique. (Et sur un chercheur je pense que ça doit être assez impressionnant)

Un petit objectif photo même bas de gamme fera sûrement beaucoup mieux.

Et sinon il te reste la solution de faire une belle mosaïque au c8, ça c'est classe. B):be:

Posté

@ OrionRider, d'accord pour le vignetage et les étoiles "filantes", je n'avais pas

pensé à ça, comme quoi il vaut mieux demander conseil ^^

Pour l'objectif, effectivement c'est une solution, à étudier... selon le rapport prix/résultat, je n'ai pas non plus envie d'avoir une galaxie aussi grosse d'une tête d'épingle.

@max66m57, la mosaïque à la limite mais je n'ai pas assez d'expérience, voire aucune sur ce principe...

=)

Posté

Pour l'objectif il faut que tu vise les 200mm si tu veux une focale equivalente au chercheur.

Et pour envisager une mosaïque je dirais qu'il vaut mieux faire de l'astrométrie et avoir un logiciel qui s'occupe de la synchro panneaux/coordonnées ce n'est pas obligatoire j'ai même un ami qui fait sans mais ça facilite vraiment la chose.

Pour rester dans la gratuité tu as astrotortilla pour la gestion astrométrique et eqmosaic pour les panneaux.

Moi je vais me lancer sur une mosa et avec the sky x c'est impressionnant de facilité.

Posté

Pour l'objectif, effectivement c'est une solution, à étudier... selon le rapport prix/résultat, je n'ai pas non plus envie d'avoir une galaxie aussi grosse d'une tête d'épingle.

Ben le chercheur Altair fait 225mm de focale, alors à part M31 les galaxies feront de toute façon quelques pixels de large.

A ce genre de focale on image plutôt les 'gros' objets: L'Amérique du nord, M44, M45, M8, la région d'Antarès, les comètes, le coeur et l'âme, la Californie, les dentelles, etc.

Si tu as un APN, tu dois bien avoir un objectif dessus, non? Même avec un 'simple' 18/70mm livré d'origine on peut déjà faire de l'astrophoto, ça vaut le coup d'essayer. ;)

Sinon, si tu veux une optique astro pas chère offrant plus de champ et de luminosité que le C8, il n'y a pas beaucoup de choix:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130mm-f-5-Newton---2--Auszug.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4762_GSO-6--Imaging-Newton---150-mm-Oeffnung-f-4---2--MONORAIL.html

;)

Posté
Ben le chercheur Altair fait 225mm de focale, alors à part M31 les galaxies feront de toute façon quelques pixels de large.

A ce genre de focale on image plutôt les 'gros' objets: L'Amérique du nord, M44, M45, M8, la région d'Antarès, les comètes, le coeur et l'âme, la Californie, les dentelles, etc.

Si tu as un APN, tu dois bien avoir un objectif dessus, non? Même avec un 'simple' 18/70mm livré d'origine on peut déjà faire de l'astrophoto, ça vaut le coup d'essayer. ;)

Sinon, si tu veux une optique astro pas chère offrant plus de champ et de luminosité que le C8, il n'y a pas beaucoup de choix:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130mm-f-5-Newton---2--Auszug.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4762_GSO-6--Imaging-Newton---150-mm-Oeffnung-f-4---2--MONORAIL.html

;)

Ok je vais étudier ça,

sinon, non, je n'ai pas d'objectif, je ne suis pas un aficionados de la photo, aussi, j'ai acheté un 550D d'occas sans objectif juste pour l'astro.

Merci =)

Posté
Outre la difficulté de pouvoir faire la MAP, mettre un APN sur un chercheur ça ne donnera rien de bon pour plusieurs raisons:

• Une ouverture de 1,25" ne suffit pas pour éclairer le capteur d'un APN, même un APS-C. Tu auras un fort vignettage, seul le centre de l'image sera exploitable.
  • Un chercheur 10x60 c'est un doublet achromatique au rapport f/d très bas, le chromatisme va être horrible.
  • Enfin il n'existe pas de correcteur de champ pour ce type de lunette. Or le champ d'un chercheur ouvert à f/3,5 est courbe, ça donnera des étoiles en forme de comète sur une grande partie de l'image, en plus des halos de chromatisme.

Tube PVC + APN c'est vachement risqué... Déjà mettre un APN sur un PO prévu pour une caméra planétaire c'est dangereux. Non seulement ça va fléchir mais en plus ton APN risque de finir par terre si ça casse ou se détache. :confused:

Si tu veux faire des images de grand champ à faible focale, pourquoi n'utilises-tu pas un objectif photo? :?:

Tu mets l'APN avec son objectif sur la monture AVX, à la place du C8, avec éventuellement une tête à rotule pour cadrer plus facilement; ça donne quelque-chose comme ça: http://www.astrobin.com/48401/

Jusqu'à ±200mm de focale, pas besoin d'autoguidage si tu fais un bon alignement polaire.

;)

OFF : terrible ta photo ORION ;)

Posté

merci manu! :beer:

j'ai acheté un 550D d'occas sans objectif juste pour l'astro.

Ah ben c'est dommage parce qu'avec un objectif on peut faire des images astro vraiment chouettes sans s'encombrer.

Aussi des filés d'étoiles, du 'timelapse', des paysages nocturnes, etc. Tout ça permet de capturer le ciel autrement et de varier les plaisirs.

En occasion on trouve d'excellents objectifs pour pas très cher. Le 50mm f/1.8 par exemple est un grand classique qui marche super bien en astro dès f/2.5 et on le trouve facilement à moins de 100€, comme neuf.

Posté
merci manu! :beer:

Ah ben c'est dommage parce qu'avec un objectif on peut faire des images astro vraiment chouettes sans s'encombrer.

Aussi des filés d'étoiles, du 'timelapse', des paysages nocturnes, etc. Tout ça permet de capturer le ciel autrement et de varier les plaisirs.

En occasion on trouve d'excellents objectifs pour pas très cher. Le 50mm f/1.8 par exemple est un grand classique qui marche super bien en astro dès f/2.5 et on le trouve facilement à moins de 100€, comme neuf.

oui oui, rien est perdu, j'en ai vu aussi des pas trop cher, un tamron stabilisé à la rigueur, on verra ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.