Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et oui, ou plutôt NON, je n'arrive pas à avoir une filtration Ha avec mon setup.

Le problème s'était posé à Serbannes:

Celestron 90/500 + SM90 (occasion acheté récemment) + un BF10 prêté pour l'occasion.

Je n'avais obtenu qu'une furtive impression de Ha sur un des bord de l'oculaire. Ensuite Nuages!

Aujourd'hui petite tentative:

Setup identique sauf BF15 neuf. Un beau soleil bien rouge et bien lisse (une peau de bébé).

Une idée de ce qui cloche?

Christian

Posté

Pas grand chose à faire à part jouer sur l'inclinaison du filtre avec la molette de réglage. Faut juste trouver la bonne...

Et évidement faire une bonne mise au point sur le bord du soleil, pas sur la surface, sinon tu risque de ne jamais la trouver et donc de ne pas pouvoir régler le filtre correctement.

Il faut faire des itérations : mise au point, puis réglage filtre, puis mise au point à nouveau, puis affinage du filtre.

Posté

La première fois que j'ai mis l'oeil à l'oculaire avec mon SM90, je n'ai moi aussi vu qu'un cercle rouge sans aucun détail...

J'étais en fait sur le faux-soleil !! Tu en as toujours un, légèrement décalé par rapport au vrai. C'est un reflet et on peut le confondre :)

Peut-être que c'est ça...

Posté

Bonjour,

je ne me souviens pas de cela à Serbannes...

Comme dit ici et sur l'autre forum:

- bien vérifier que le Solarmax est parfaitement dans l'axe du tube porteur,

- faire varier l'inclinaison avec le T-max, doucement, d'une butée à l'autre,

- faire tourner la bague qui porte le Solarmax sur l'instrument d'un tour complet (si la bague est montée sur le pare-buée faire un tour de celui-ci) et voir si cela change qq chose (en principe oui),

- je suppose que c'est un type 2, donc en plus de ce qui précède, faire tourner la bague avant d'une butée à l'autre dans les différentes configurations données ci-dessus...

A noter qu'aujourd'hui il n'y a pas beaucoup d'activité sur le limbe, mais il y en a un peu, qui devrait être visible sans difficulté avec un 90mm.

JFR

Posté

Oui, c'est un SMII.

A Serbannes, j'ai terminé le taraudage des trous pour vis de fixation le samedi.

On m'a prêté un BF10 et j'ai pu l'essayer je pense le dimanche matin.

Il était prévu que l'on essaie un Skywatcher 90/1250 qui à le même diamètre, mais là aussi vu l'état du ciel, ce ne fut pas possible.

Christian

Posté

J'ai eu le même problème que toi au début

Je réglai le tmax par habitude (la petite molette ronde). Mais celle ci avais 0 impact.

Sur le SMII c'est surtout le réglage du richeview (la bague noire frontale) qui est importante. Ne pas hésiter à dévisser le petit ergot.

Posté

Bonsoir,

Il s'agit de mon SMII 90, acheté aux USA en début d"année. Je l'ai revendu parce qu'il y a 3 mois j'ai eu la chance de trouver sur eBay Allemagne un SM 90 type 1 avec BF15.

Avant de le vendre j'avais eu l'occasion de comparer les 2 et pour être honnête, le premier essai avait été assez decevant sur les 2 modèles : très bien pour les protubérances mais peu de détails à la surfaces sur les 2 modèles. Quelques jours plus tard, j'ai bénéficié d'un très bon ciel avec peu de turbulences, et là j'ai vraiment été scotché, il y avait une zone très active et je voyais vraiment tout, comme sur les photos. J'ai pensé que mon type 1 était vraiment très bon. J'ai ensuite mis le type 2 et c'était quasiment aussi bon. Le petit bémol est que sur le type 2 j'étais obligé d'ouvrir le T-max entièrement pour avoir le Halpha le plus homogène, alors que sur le type 1 la vision la plus homogène est obtenue avec le T-max ouvert aux 2/3.

Donc Backel, je suis très étonné que tu ais une image plate du soleil. Je pense que le Solarmax n'a pa subi de secousse fatale, il était très bien protégé dans sa mallette et son emballage.

Est-ce que tu as bien ouvert le T-max ? Il faut aussi que le montage de ta bague soit bien perpendiculaire à l'axe optique de ta lunette : as-tu vérifié ?

As-tu fait usiner la bague par un pro ?

Jacques

Oui, c'est un SMII.

A Serbannes, j'ai terminé le taraudage des trous pour vis de fixation le samedi.

On m'a prêté un BF10 et j'ai pu l'essayer je pense le dimanche matin.

Il était prévu que l'on essaie un Skywatcher 90/1250 qui à le même diamètre, mais là aussi vu l'état du ciel, ce ne fut pas possible.

Christian

Posté (modifié)

La bague d'adaptation, bien que réalisée provisoirement en PVC est parfaitement concentrique et ajusté au tube du C90.

Lors du montage, j'ai posé l'avant du SM, adaptateur monté, sur une table. J'ai déposé le C90 dans l'adaptateur contre la bague de tilt puis amené les huit vis de serrage, préalablement vissé affleurantes l'intérieur, contre le tube en serrant à la main, huitième de tour par huitième de tour. L'adaptateur n'est que 1mm plus grand en diamètre intérieur que le tube.

Ceci dit, je n'incrimine pas le matériel, je pense qu'il s'agit d'un problème de réglage. Je me demande également si les presque 55% d'obstruction du "Mak Gregory" ne posent pas problème.

J'ai en vue l'achat d'une Apo de 90mm pour y mettre un adaptateur à demeure (d'où l'adaptateur en pvc pour le petit mak).

Aujourd'hui, ciel pourri, essai reporté.

Christian

Modifié par backel
Posté

Il y a 2 systèmes de réglage sur le type 2. Tu as bien dévissé entièrement la molette dorée, celle qui incline le FP ? L'autre système, la bague Richview qui se trouve à l'avant du Solarmax est sensée affiner le réglage, mais je ne sais pas si elle est vraiment utile, je n'ai pas trouvé de différence.

Jacques

Posté

Vu les prévisions météo, la suite c'est pas pour demain!

J'aurai peut être la lunette.

Christian

Posté
Il y a 2 systèmes de réglage sur le type 2. Tu as bien dévissé entièrement la molette dorée, celle qui incline le FP ? L'autre système, la bague Richview qui se trouve à l'avant du Solarmax est sensée affiner le réglage, mais je ne sais pas si elle est vraiment utile, je n'ai pas trouvé de différence.

Jacques

Jacques,

mon expérience est complètement à l'opposé de ton expérience....

En simple stack le T-Max n'a aucun effet....Alors que le richview est la seule bague avec de l'effet. Bizarre, bizarre...

Posté

<Bonjour, que je comprenne bien. Votre filtre est monté dans l'axe du Mak?

Si c'est le cas, alors cela explique tout à mon avis...>

Oui, obligatoirement, le mak fait 90mm de diamètre optique, +-105 extérieure!

Posté

Lulu105,

Tu veux dire que la bague RichView seule te permet de passer d'un soleil plat sans relief ni protubérance à un soleil en H-alpha ? Est-ce que tu confirmes ?

J'ai du mal à comprendre ce fonctionnement car c'est l'inclinaison du FP, donc l'action sur la molette dorée, qui permet de décaler la longueur d'onde en sortie du FP (ou plutôt les longueurs d'ondes en sortie du FP puisque c'est un peigne qu'on obtient).

Posté

jacques,

j'étais exactement comme toi au début. Venant d'un PST et avec mon expérience des SMI je tournais "bêtement" le la molette du T-max sans grand succès. Je pensais même que mon SM avait un problème, c'est pour te dire...

C'est sur les forum outre atlantique qu'on ma révélé que sur la version II s'était le richview qui comptait principalement. Je dois avouer qu'ils avaient raison!

En d'autres termes, je laisse fermé le tmax et joue avec le richview uniquement. Seul à la fin je règle très légèrement le tmax pour offrir un ciel plus noir.

Posté

Bonjour,

pour m'en enlever le doute, j'ai "collé" une pastille, comme si c'était un miroir secondaire de Mak, sur la lentille avant de ma lunette (Ø 90) qui sert à mes montages Ha avec Solarmax type 1 et 2. La pastille a un Ø de 30 mm. En fait cela ne change rien, ou pas grand chose, avec le type 1 et un BF de 15, l'image est très bonne, surtout ce matin où il y a une belle activité sur le limbe, en particulier une protubérances bien formée et assez longue.

Je recommencerai avec une obstruction plus importante pour voir.

J'ajoute qu'en simple stack, je n'ai jamais observé d'image fantôme, aussi bien avec un type 1 que 2, contrairement à Colmic...

Pour le réglage du type 2, Coronado préconise sur la notice page 12, de régler d'abord le T-Max, puis le RC. J'ai effectué plusieurs essais ce matin avec mon type 2. Sur mon matériel le réglage le plus facile et le plus efficace, est obtenu en réglant d'abord le T-Max, puis le RC, contrairement à Lulu...

Il n'y a donc pas, à mon sens, de règles générales et une manière de procéder préférable, c'est selon, en fonction du montage et/ou du matériel et de son propre ressenti.

Maintenant cela ne fait pas vraiment avancer le problème d'absence de Ha sur ce 90mm:?:

Posté

Le fait que le diamètre obstrué soit du miroir aussi vu de l'extérieure peut il influer?

Pour demain, la météo prévoit un ciel dégagé en début de matinée. je referai un essai.

Posté
Le fait que le diamètre obstrué soit du miroir aussi vu de l'extérieure peut il influer?

Le Ha filtré par le SM90 va rebondir sur la face arrière du secondaire en traversant 2 fois le ménisque. L'angle de sortie des rayons en bord de secondaire, risque d'être très différente de l'orthogonalité du plan du SM90, donc ça risque de ne pas resortir vers le ciel mais de rebondir dans le tube quelque part effectivemenent. Ça risque de faire un peu de diffusion, donc peut être que tu pourrais coller une pastille à l'arrière du secondaire pour éviter ça...Mais bon l'effet devrait être assez minime par rapport au reste je pense.

Posté

Ce midi, petit test vite fait entre les nuages.

Entre les nuages (cumulus) le ciel est super clean.

En réglant le tmax pratiquement fermé, le Ha apparait.

Petite protu de chaque coté, netteté au choix: protu ou bord du disque.

Protu pas très définié, mais faut voir: C90 obstrué à +- 50%, oculaire très bas de gamme de 17mm. Pas vraiment idéal.

Le richview ne modifie rien.

Question: Pour le grossissement max on se base sur 90mm du SM quelque soit le diamètre du tube, 90, 100 ou plus. Donc maxi 150/180 fois?

Je me mets en quête d'une lunette pas trop longue, avec un bon PO

Christian

Posté

Oui c'est le plus petit des diàmètres du SM90 ou de la lunette qui borne le pouvoir résolvant.

Tu as intérêt à prendre légèrement plus grand pour l'optique pour éviter les bords rabatus éventuels.

Aussi si tu veux un F/D court, prends plutôt un triplet pour avoir un sphérochromatisme acceptable : la lunette est optimisée dans le vert, pas dans le Halpha qui est moins bon. Il faut limiter la dégradation pour rester dans la limite de difraction. Cf les tests de Airylab.

Un très bon choix est celui de Colmic : triplet court GPU à huile de 105 dispo chez skyvision. Ça répond aux critères, même si c'est pas donné.

sinon une Astrophysics traveler 105 f5.8, d'occase, très cher (on en trouve parfois à un peu plus de 3000eur en France, aux us c'est encore plus cher) mais excelent et sans diffusion

Posté
Ce midi, petit test vite fait entre les nuages.

Entre les nuages (cumulus) le ciel est super clean.

En réglant le tmax pratiquement fermé, le Ha apparait.

Petite protu de chaque coté, netteté au choix: protu ou bord du disque.

Protu pas très définié, mais faut voir: C90 obstrué à +- 50%, oculaire très bas de gamme de 17mm. Pas vraiment idéal.

Le richview ne modifie rien.

Question: Pour le grossissement max on se base sur 90mm du SM quelque soit le diamètre du tube, 90, 100 ou plus. Donc maxi 150/180 fois?

Je me mets en quête d'une lunette pas trop longue, avec un bon PO

Christian

Christian,

n'hésite pas à devisser l'ergot alu du richview! En effet pour ma part il était clairement mal placé....

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Semaine passée quatre jours d'activité publique ASTRO et de ciel pourri!

Juste une trouée de trente minutes dimanche midi: Ciel parfait!

Vite, l' œil à l'oculaire du petit mak 90/1250 acheté en dépannage pour ce weekend et sur lequel j'ai monté le SM90.

Et là, superbe! Quelques protus et une belle arche, biens définies, surface granuleuse et petites taches bien marquées. on détecte nettement l'activité "verticale" au niveau de la surface.

Rassuré! En attendant l'apo 102f7 qui remplacera le mak.

Christian

Modifié par backel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.