Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Dans la nuit du 22 au 23 Juillet 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel variable alternant trouées et passages nuageux, avec des temmpératures plutôt fraîches pour la saison

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Maurolycus, Barocius, Barocius B, Barocius C, Eudoxus, Eudoxus A, Mitchell et Aristoteles)

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M13, M92, M57, 16 Cygni & NGC 6826 et NGC 6992-95)

Préface !

Bonjour,

Malgré une météo plutôt capricieuse ces derniers temps, hier soir, j'ai quand même eu l'occasion d'observer la Lune, mais également, plus tard dans la soirée, le Ciel Profond.

Même si le ciel alternait trouées et passages nuageux, cette nouvelle nuit d'observations m'aura réservé quelques bonnes surprises.

En tout début de soirée, j'ai sorti le télescope, puis je l'ai installé sur mon réhausseur artisanal.

J'en ai profité pour régler mon miroir primaire qui avait un peu bougé.

Une fois la besogne achevée, il ne me restait plus qu'à pointer mon ORION XT8 en direction de notre satellite naturel.

Observation de la Lune !

Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus admiré Dame Céleste dans toute sa splendeur, avec ses nombreux détails qu'elle continuait à m'offrir.

Ah, quel plaisir d'avoir pu de nouveau la contempler.

J'ai donc commencé ma balade lunaire en direction de Maurolycus, un magnifique cratère de 114 km de diamètre, avec une hauteur de 4700 m.

Vraiment superbe cette formation.

Et juste à côté, se trouvait Barocius, un autre cratère de 83 km de diamètre, puis avec une hauteur de 3500 m.

Bien que plus petit, il n'en restait pas moins très agréable à observer.

Il doit son nom à un mathématicien et un astronome italien, nommé, Francesco Barozzi.

En dessous, se situaient 2 de ses cratères satellites, à savoir, Barocius B et Barocius C, aux dimensions bien plus petites que le cratère principal.

Situé à l'extrémité orientale du massif montagneux portant le nom de Montes Caucasus, j'y ai vu Eudoxus, accompagné d'un de ses cratères satellites, nommé Eudoxus A.

Le premier avait un diamètre de l'ordre de 68 km avec une hauteur de 3350 m.

Le second, quant à lui, était bien plus faible avec ses 14 km de diamètre.

Juste à côté de cette belle formation lunaire, il y en avait une autre qui formait un couple remarquable avec la première.

Elle avait comme nom Aristoteles.

Elle possédait un diamètre de l'ordre de 88 km, avec une hauteur de 3700 m.

Ce cratère lunaire tient son nom d'un philosophe Grec de l'antiquité, nommé tout simplement, Aristote.

Observation du ciel profond !

Beaucoup plus tard dans la soirée, alors que la nuit était déjà tombée, une importante massage nuageuse avait envahi une grosse partie du ciel.

Mais dans les minutes qui ont suivi, elle s'en est allée pour m'accorder un bon moment de répit avec l'observation de quelques merveilles du Ciel Profond.

Une fois la raquette INTELLISCOPE initalisée, et donc, prête à l'emploi, je n'ai pas hésité un seul instant à sortir mon pare-buée artisanal, ainsi que mon ORION CANOPY.

La soirée a alors pu commencer...

Les amas globulaires

Étant donné l'absence de la Lune, ainsi que celle de l'imposante masse nuageuse, j'ai pointé le tube en direction de la constellation d'Hercule avec l'observation de M13 et de M92.

Ah, grand dieu, qu'ils étaient vraiment magnifiques.

Encore une fois, c'était dans le champ du PENTAX XF 8.5 mm où que ces 2 superbes amas globulaires resplendissaient à merveille avec leur fourmillement de petites étoiles faibles.

A 141 X, M13 était vraiment impressionnant, tandis que M92 commençait à être partiellement résolu.

Je m'en suis mis plein les mirettes tellement que c'était superbe.

Les nébuleuses planétaires

Continuant en si bon chemin ma route de petit bonhomme, je suis allé rendre une petit visite à M57, une majestueuse nébuleuse planétaire qui faisait toujours la une du ciel d'été.

Ah, seigneur, qu'elle était incroyablement belle avec son pourtour légèrement ovalisée, ainsi que sa zone centrale relativement sombre.

Comme à l'accoutume, c'était dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm où je l'appréciais davantage.

Elle était là, en train de flotter au beau milieu d'un grand champ étoilé.

Vraiment magnifique.

En parlant de nébuleuses planétaires, je n'ai pas hésité une seule seconde à pointer en direction de Blinking Nebula, également connue sous le nom de NGC 6826.

Dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm, elle m'offrait une très vision avec en prime 16 Cygni, une jolie étoile double se trouvant non loin delà.

Mais c'était à 109 X que je l'ai mieux apprécié, car le grossissement était plus important, le tout, accompagné d'un fond de ciel plus noir.

A 240 X, NGC 6826 claquait vraiment bien avec son étoile centrale entourée d'un disque lui-même enveloppé d'une double enveloppe.

Cette nébuleuse planétaire était, pour moi, l'alter-égo de NGC 2392, située dans la constellation des Gémeaux.

Les rémanents de supernova

Et pour bien achever cette nouvelle nuit d'observations, j'ai décidé,en quelque sorte, de me lancer un petit défi.

Il consistait tout simplement à vérifier si je pouvais néanmoins admirer, ne serais-ce simplement, qu'une partie des fameuses Dentelles du Cygne.

Après avoir inséré mon filtre OIII ASTRONOMIK sur le cul du TELEVUE PANOPTIC 24 mm, puis une fois ce dernier inséré dans le porte-oculaire, il ne me restait plus qu'à pointer en direction de NGC 6960.

Pendant un moment, il m'a semblé avoir vu un peu de nébulosité, mais cela restait bien faible, en comparaison avec le ciel de Cobrieux ou celui de chez mon frère.

Ensuite, j'ai pointé le tube en direction de NGC 6992-95, la plus grande des 2.

Et là, mes enfants, la surprise était de taille.

En effet, la grande dentelle, toujours en vision décalée, était apparue devant mes yeux où elle débordait complètement du champ de l'oculaire.

Quelle joie pour moi d'avoir pu admirer ce grand arc depuis mon ciel urbain.

C'était sans doute la plus belle surprise de cette nuit d'observations.

Bilan de la soirée !

Malgré un ciel variable, j'ai vraiment bien fait d'avoir sorti le télescope et profiter à nouveau de toutes ces merveilles.

La Lune, toujours aussi sublime à contempler.

Les globulaires, plus fourmillant que jamais.

Les nébuleuses planétaires, toujours resplendissantes.

Mais la véritable surprise était l'observation de NGC 6992-95, la grande dentelle, où j'étais scotché à l'oculaire pendant un bon moment.

J'espère remettre çà pour une prochaine fois.

Merci de m'avoir lu à et bientôt !

Posté

Salut à toi Guillaume:) !

Merci pour ce beau Croa contenant observations lunaires et observations du ciel profond:o.

Tu racontes toujours bien tes observations de la Lune, et elles sont toujours bien accompagnées d'un tas de renseignements et précisions sur les formations que tu es allé voir...:p

Quant au ciel profond, tu as observé des classiques du ciel d'été:o...et tu as réussi à voir, depuis ton ciel urbain, la plus grande des 2 Dentelles du Cygne...je n'ai encore jamais tenté cette observation...je le ferai moi aussi pour voir ce que ça donne, avec un ciel sans Lune et avec un filtre OIII...;)

Malgré un ciel variable, tu en as bien profité...et tu as été récompensé avec cette vision de la Grande Dentelle du Cygne :be:!

Chez moi cet après-midi, le ciel est nuageux:confused:, mais il y a des éclaircies:rolleyes:...j'espère que ça va rapidement s'améliorer...:be:

En tout cas, merci pour le partage:cool:. Ta joie est communicative:D;).

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

Bonne continuation, et à plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Je te remercie pour ton passage.

Pour ce qui est des informations concernant le nom des cratères lunaires, j'ai tendance à faire des recherches sur Google.

Pour ce qui est du ciel profond, c'est clair que j'étais très heureux d'avoir pu observer NGC 6992 alors que je ne m'y attendais vraiment pas du tout.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume,

Après avoir inséré mon filtre OIII

J'ai constaté l'efficacité de ce type de filtre sur les dentelles lors de notre dernière sortie

Merci pour ce CROA et bonne continuation!

Posté

Salut Christian,

Effectivement, le filtre OIII est bougrement efficace, en particulier, sur les Dentelles, mais également, sur d'autres objets.

Merci de ton passage et à la prochaine !

Posté

Belles observations, je suis sorti avec les jumelles à peu près au même endroit la même nuit et il fallait vraiment viser entre les passages nuageux !

Par contre je garde effectivement un très bon souvenir de la lune en début de soirée ! :)

Posté

Bonjour Guillaume :)

Belle sortie et compte-rendu rédigé avec soins :cool:

En parlant de nébuleuses planétaires, je n'ai pas hésité une seule seconde à pointer en direction de Blinking Nebula, également connue sous le nom de NGC 6826.

Dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm, elle m'offrait une très vision avec en prime 16 Cygni, une jolie étoile double se trouvant non loin delà.

Mais c'était à 109 X que je l'ai mieux apprécié, car le grossissement était plus important, le tout, accompagné d'un fond de ciel plus noir.

A 240 X, NGC 6826 claquait vraiment bien avec son étoile centrale entourée d'un disque lui-même enveloppé d'une double enveloppe.

Très interressant, voir des détails sur la structure de la Blinking :o

Bon week-end et bon ciel :)

Posté
Bonjour Guillaume :)

Belle sortie et compte-rendu rédigé avec soins :cool:

Très interressant, voir des détails sur la structure de la Blinking :o

Bon week-end et bon ciel :)

Salut Dédé,

Merci pour ton passage !

En effet, je me régale toujours en observant NGC 6826 tellement qu'elle est belle avec son étoile centrale visible.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume !

Oui, pardon de n'avoir pas commenté ton CROA, que j'avais lu, ne t'inquiète pas !

La Nébuleuse Clignotante est donc à ta portée, super ! Tu peux en effet tenter des NP de ce type, à l'OIII quasi systématiquement, on les repère parmi les étoiles, la plupart restant assez lumineuses. ;)

Et puis bravo d'être parvenu à voir les Dentelles du Cygne, pas facile avec ton ciel péri-urbain, tu peux essayer de grossir moyennement aussi, tu les verras sous un autre jour, toujours à l'OIII bien entendu. :)

À bientôt !

Posté
Salut Guillaume !

Oui, pardon de n'avoir pas commenté ton CROA, que j'avais lu, ne t'inquiète pas !

La Nébuleuse Clignotante est donc à ta portée, super ! Tu peux en effet tenter des NP de ce type, à l'OIII quasi systématiquement, on les repère parmi les étoiles, la plupart restant assez lumineuses. ;)

Et puis bravo d'être parvenu à voir les Dentelles du Cygne, pas facile avec ton ciel péri-urbain, tu peux essayer de grossir moyennement aussi, tu les verras sous un autre jour, toujours à l'OIII bien entendu. :)

À bientôt !

Salut Jacques,

Pour repérer les petites nébuleuses planétaires, je n'utilise quasiment pas le filtre OIII parce que j'arrive tout de même à les différencier par rapport à une étoile.

La plupart du temps, j'ai remarqué qu'elles se trouvaient non loin d'une étoile brillante.

Merci pour le conseil concernant les Dentelles.

La prochaine fois, j'essayerais de grossir à 109 X pour voir un peu le résultat.

Au plaisir de te lire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.