Aller au contenu

NGC 6752, un magnifique amas globulaire du sud


Gildas974

Messages recommandés

NGC 6752

 

 

 

Bonjour à tous,

 

 

Le jour du départ en vacances métropolitaine approche à très grands pas ! Il me fallait une dernière envolée céleste avant de gouter au soleil estival de la métropole, séjour durant lequel la lunette pourra se reposer un peu ! :D

 

J'ai choisi de me promener de nouveau dans la région du Paon. C'est vrai que cette constellation ne signifie rien pour l'hémisphère nord tant elle est à peine visible depuis la France métropolitaine. Et pourtant, elle abrite l'un des plus beaux amas globulaires du ciel ! Son nom, NGC 6752, pourrait nous induire en erreur, mais Messier n'avait pu lui donner toute son importance ! Il aurait dû se promener sous le ciel austral !

 

L'amas affiche une magnitude de 5,3 ! Autant dire qu'il est très facilement repérable au chercheur. De plus il est à proximité d'une très belle étoile blanc bleuté...

 

NGC 6752 n'atteint pas la majesté de l'amas du Toucan ou bien celui du Centaure. Mais il est vraiment de toute beauté ! Au Nagler 13mm (57x), c'est un splendide poudroiement d'étoiles ! Il se résout encore mieux à plus fort grossissement. Mais je le revisiterai en adoptant à juste titre un autre oculaire. Je souhaitais pour le moment effectuer une vue d'ensemble.

Pourtant, une autre surprise attend l'observateur à près de 100X : cette belle étoiles blanc bleuté s'avère double ! Le compagnon pas des plus brillants, n'apparaît pas sur le dessin, il était indétectable à un si faible grossissement.

 

 

Cible : NGC 6752

Instrument : Fluorite Takahashi 100mm

Oculaire : Nagler 13mm (57x)

Etat du ciel : transparent et stable.

 

 

8263-1437649892.jpg

 

 

Voilà, bonnes observations à tous, il est temps pour moi de préparer mes valises : en route vers la côte d'Azur, Paris et la Bretagne !

 

A bientôt cependant pour quelques commentaires ici et là !

 

 

Gildas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gildas :),

 

Ton récit, et surtout ton dessin cet AG me font saliver ! Magnifique !

 

Et cette étoile blanc-bleu en rajoute au décors.

 

Bravo, et merci pour cette décourverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gildas :),

 

Ton récit, et surtout ton dessin cet AG me font saliver ! Magnifique !

 

Et cette étoile blanc-bleu en rajoute au décors.

 

Bravo, et merci pour cette décourverte.

 

 

Salut Will,

 

Merci pour ton passage sur ce dernier post post avant le départ en voyage !:)

Dommage que cet amas globulaire ne soit pas mieux visible en métropole ! Je crois qu'il l'est en fait mais tellement bas sous l'horizon. Il est magnifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'aime bien ce coté "résolu/non résolu" de ce globulaire que tu nous montre là...

Il doit être magnifique a l'oculaire.

Bravo et bonne vacance ...

Veinard ! ;)

 

Merci Arch Stanton ! J'ai hâte de revoir ma petite Bretagne, ma petite famille, les couleurs de l'été de la douce France, la Côte d'Azur que je ne connais pas du tout ! Et puis mon "petit Paris" aussi que j'adore...

 

Pour revenir à l'amas, c'est vrai qu'il était beau à l'oculaire ! :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.