Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Désolé, je suis vraiment HS ! Mais je pense qu'ici il y a des petits malins à l'imagination débordante qui pourrons probablement m'aider.

Je suis en train de réfléchir sur la réalisation d'un chronographe maison.

C'est un appareil qui sert à mesurer la vitesse d'un projectile. Le principe est fort simple : deux capteurs de lumière relié à un système électronique. Le projectile franchis les deux barrières et il est ensuite aisé de faire le calcule de la vitesse. Voici un petit schéma d'un modèle du commerce :

928131CEDM2C.jpg

En fait les capteurs "voient" l'ombre du projectile. Ou plus précisément, détectent une baisse de lumière.

Je précise que l'on peut ajouter une lumière artificiel au dessus pour une utilisation en basse lumière.

Voici l'intérieur d'un capteur :

428555Sanstitre2.jpg

Le capteur lui même à une vision étroite, représentée par les deux barres bleu ciel.

Il y a une lentille (qui n'est pas une lentille de Fresnel) qui modifie la trajectoire de la lumière, représentée en violet.

Mon problème c'est justement cette lentille ! La partie électronique on s'en occupe pas (j'ai ce qu'il faut ;))

Auriez vous une idée pour obtenir le même phénomène que fait cette lentille ?

Même en utilisant un jeu de miroir ou je ne sais quoi !?

Je suis ouvert à toute idée, même si elle vous semble farfelue !

Merci à vous !

Jean

Posté

Si tu nous disais pourquoi tu voulais te passer d'une lentille, ce serait quand même plus simple de t'aider.

Ce que tu montres comme un capteur n'est pas un capteur : c'est une LED et c'est donc la source de lumière. Je ne vois pas sur ton image où se trouve le capteur...

Posté

Bonjour,

Possible que ce soit une photodiode non ?

http://www.digikey.com/product-detail/en/SFH%20229/475-1078-ND/607287

Pour concentrer la lumière sur un point il te faut un miroir parabolique ou une lentille.

Heureusement pour ce type d'application tu n'as pas besoin d'un truc à L/x, une parabole aussi approximative qu'un miroir grossissant ou un déflecteur de phare de bagnolle suffira.

Si tu optes pour l'utilisation d'une lentille, une bête loupe à deux balles fera très bien l'affaire.

Rien ne t'interdit d'utiliser une diode du genre maglight comme source lumineuse.

Plus tu as de lumière et plus ce sera détectable.

Ce genre d'engin sert à mesurer la vitesse d'une balle de flingue ?

Bon ciel

Posté
Si tu nous disais pourquoi tu voulais te passer d'une lentille, ce serait quand même plus simple de t'aider.

Ce que tu montres comme un capteur n'est pas un capteur : c'est une LED et c'est donc la source de lumière. Je ne vois pas sur ton image où se trouve le capteur...

J'ai jamais dit que je voulais me passer de lentille. Je n'ai plus le chronographe (on me l'avait prêté) il faut donc que je trouve une solution pour faire converger la lumière vers la photodiode (non ce n'est pas une LED).

Posté
Bonjour,

Possible que ce soit une photodiode non ?

http://www.digikey.com/product-detail/en/SFH%20229/475-1078-ND/607287

Pour concentrer la lumière sur un point il te faut un miroir parabolique ou une lentille.

Heureusement pour ce type d'application tu n'as pas besoin d'un truc à L/x, une parabole aussi approximative qu'un miroir grossissant ou un déflecteur de phare de bagnolle suffira.

Si tu optes pour l'utilisation d'une lentille, une bête loupe à deux balles fera très bien l'affaire.

Rien ne t'interdit d'utiliser une diode du genre maglight comme source lumineuse.

Plus tu as de lumière et plus ce sera détectable.

Ce genre d'engin sert à mesurer la vitesse d'une balle de flingue ?

Bon ciel

Oui c'est bien une photodiode (j'aurais dû le préciser, je pensais que capteur aurait suffit pour les non initiés).

Pas idiot le coup de la loupe à deux balle :wub:

Je vais essayer de suite...

Pour la source de lumière c'est réglé. Le point ou je butte c'est vraiment la convergence de la lumière. A l'oscillo, je constate bien que la photodiode ne détecte l'ombre qu'au dessus d'elle (c'est vraiment un tube virtuel comme je l'ai dessiné, elle ne voit rien en dehors de ce champs).

Et oui c'est pour mesurer la vitesse des balle d'arme à feu ! Ca sert pour faire des calculs balistique. Dans mon cas c'est pour ajuster le rechargement d'armes anciennes (je précise, avant de me faire allumer, que je suis licencié et que je tire en club).

Posté

Je viens de tester vite fait avec une loupe, et effectivement ça élargis le champs de détection de ma photodiode ! :tilt:

J'ai plus qu'à faire un montage plus sérieux. Merci pour l'idée :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.