Aller au contenu

NGC 4565 l'Aiguille


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un dessin de la galaxie spirale NGC 4565 dans la Chevelure de Bérénice, fait durant le RAS VI en mai dernier, tenu sous un superbe ciel de Bourgogne, avec très peu de pollution lumineuse.

 

Fatigué mais subjugué par ce que je voyais, j'ai assez rapidement griffonné cette Aiguille le 14 mai, à 2 h du matin, à quelques mètres de mon ami Loïc, derrière mon dobson 300 mm, oculaire Hypérion 13 mm.

 

Cette galaxie est énorme, occupant une grande place dans le champ de l'oculaire, comme un long fuseau très allongé. La bande sombre de poussière est évidente immédiatement, le bulbe lumineux est caractérisé, débordant de chaque côté de cette bande de gaz et de poussières.

 

Ce fabuleux objet n'est pas un dessin très compliqué en soi, je dirais que la difficulté essentielle est de délimiter au mieux la fin de chacun des bras galactiques, et d'en faire quelque chose de pas trop "bancal" (bref une aiguille bien droite !).

 

Cette galaxie mérite de s'y attarder, j'espère pouvoir la retrouver pour lui tracer à nouveau le portrait, et peut-être affiner ce dessin.

 

 

 

cliquer sur l'image



7217-1437750726.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will

Très beau relief sur cette galaxie,un poil lumineux mais c'est pour chipoter :)

C'est vrai que c'est plutôt difficile de déterminer ou s'arrête les bras de ngc 4565.

J'ai eu le même pb ce printemps quand je l'ai dessiné.

Bravo

(l'automne arrive et avec lui il y a ngc 891 qui pointe le bout de son nez...un nouveau challenge);)

Bonne journée

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjoir Laurent :),

 

Merci de ton passage.

 

Eh oui, tu as raison, le bulbe est trop lumineux, c'est du au casse tête pour l'inversion des couleurs, la feuille étant prise de l'humidité du terrain n'est plus tres droite, d'où des vagues sur la photo du dessin que j'ai eu du mal à effacer en forçant sur les curseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, elle est terrible, celle-là !

 

Les extensions me semblaient un peu plus longues que sur ton dessin lorsque je l'avais dessinée, mais c'était sous un très bon ciel de montagne aussi, ça devait aider... Les bras sont vraiment interminables, ça la rend étonnante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vakoran :).

 

Oui, tu as raison, après avoir consulté une image de NGC 4565, les extensions des bras doit être en réalité lègèrement plus longues.

C'est ce que l'on disait, pas facile de déterminer sur le papier où s'arrêtent ces bras galactiques, alors qu'ils sont bien visibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.