Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous,

On continue les tests et réglages, une petite bulle sans prétention (y'a pas de quoi d'ailleurs...)

Setup :

Instruments ou objectifs: Celestron C8 SCT C8 XLT SCT

Imageurs: Canon EOS 1000D défiltrage partiel

Montures: Skywatcher HEQ5 Pro Synscan

Instruments de guidage: SKYWATCHER 80/400

Caméras de guidage: QHY5L-II-C QHY5L II Color

Logiciels: Luc Coiffier's DeekSkyStacker, Adobe Photoshop CS2

Résolution: 3853x2530

Dates: 24 juillet 2015

Images: 60x120"

Intégration: 2.0 Heures

M.CHRISTIAND, si tu passes par ici, j'ai retenté une colim hier soir direct au cul du C8 avec un oculaire de 8mm et avec une barlow x2 en second.

Effectivement la colim parait quand même mieux et les étoiles aussi.

L'image n'est pas Cropé , pour voir la tête des étoiles après réglages

J'ai lissé un peu le tout, une belle petite trame était présente... en espérant que ce ne soit pas trop.

Je vais tenter de faire Ha a l'apn, quand le temps le permettra. cette couche RGB pourra t'elle servir de bonne base?

A vos remarques :be:

1c7e532a7c576991297a714de44600e5.1824x0_q100_watermark.jpg

Emmanuel.

Posté

Alors oui, c'est nickel. En faisant du dithering, cela te permettra de réduire considérablement les effets de la trame.

Bravo, la petite heq5 marche bien malgré le poids.

Je suis pas sur mais j'ai l'impression le flat n'a pas bien corrigé à un ou deux endroits. A F10 sur un ciel bien bleu ça marche nickel.

Virgile.

Posté
Bien jolie bulle ! :)

La collim m'a l'air en effet mieux que sur ton image précédente.

jb

Merci JB ;)

Merci aussi pour le conseil du HLVG,j'ai réussi à l'installer :)

Manu.

Posté (modifié)
Alors oui, c'est nickel. En faisant du dithering, cela te permettra de réduire considérablement les effets de la trame.

Bravo, la petite heq5 marche bien malgré le poids.

Je suis pas sur mais j'ai l'impression le flat n'a pas bien corrigé à un ou deux endroits. A F10 sur un ciel bien bleu ça marche nickel.

Virgile.

Merci Virgile,comprends pas cette histoire de flat ,je l'avais déjà remarqué sur mes précédentes,pourtant l'histogramme est nickel,et puis, pas de correction à l'empilement sous DSS ,je ne sais pas ou est mon erreur.

Pour le dithering, je le fais toute les 4 poses ,pas suffisant?

Pour info, pour la colim, a la sortie du c8 une bague en 2", un oculaire de 8 puis barlow x2 et nickel, fais a l'étoile artificielle, pas pensé a vérifier sur une vraie étoile...

Manu.

Modifié par manu33
Posté (modifié)

Dithering toute les poses, faut que je test alors,j'ai remarqué que sur mon 1000D, dés que les poses dépassent les 200s, les trames sont quasi irréversible sur l'image après empilement sans dithering,j'avais tenté le dithering toute les 10 poses, mais même chose, je pensais pas qu'il fallait le faire après chaque pose.

Modifié par manu33
Posté
Dithering toute les poses, faut que je test alors,j'ai remarqué que sur mon 1000D, dés que les poses dépassent les 200s, les trames sont quasi irréversible sur l'image après empilement sans dithering,j'avais tenté le dithering toute les 10 poses, mais même chose, je pensais pas qu'il fallait le faire après chaque pose.

Fais un essais et tu veras ce que ça donne.

Posté (modifié)
Fais un essais et tu veras ce que ça donne.

Ça fait perdre quand même du temps, mais d'un coté, si ce n'est pas fait, les images sont inexploitables alors :confused:

Et Merci Felopaul de ton passage :)

Modifié par manu33
Posté

Superbe bulle à l'apn et F10!

A la ccd, le dithering tout les 4 poses semble suffisant...

Mais lorsque j'étais à l'apn c'était pas suffisant, obligatoire à chaque pose en effet.

Et en plus cela te permet de le faire en automatique avec les logiciels qui gère cela très bien.

En général 1 pixel est suffisant.

Posté (modifié)

Je vais mettre ca en application, je le fis également avec BYEos, faut il bouger des paramètres mise a part l'intervalle entre chaque dithering?

Et Merci Christophe ;), la ccd me donne envie mais ca me semble encore insurmontable,pas d'offset avec les ccd?,flat : oui,par filtre; dark : bibliothèque. Traitement : galère :)

Manu

Modifié par manu33
Posté
Je vais mettre ca en application, je le fis également avec BYEos, faut il bouger des paramètres mise a part l'intervalle entre chaque dithering?

Non, il suffit de cliquer sur l'icone PHD (Dither version plus récente) et ça gère tout seul.

Virgile

Posté

Bonjour

L'axe optique semble mieux centré, mais difficile de bien voir puisque l'image est beaucoup travaillée.

Le problème vient des trames en effet. Elles sont dues au bruit et à la flexion du guidage parallèle.

Mais la 1ere chose à faire, à mon sens, c'est d'agir à la source :

1/ sur la cause du bruit

2/ sur la cause des flexions

Car le dithéring ne supprime pas tout. C'est du curatif qui a ses limites.

Peux tu nous mettre l'image composite sortie DSS sans aucun post traitement ? Tu mets l'image au format JPEG RGB 3X8 bits sans compression (qualite 11 ou 12)

Christian

Posté
Bonjour

L'axe optique semble mieux centré, mais difficile de bien voir puisque l'image est beaucoup travaillée.

Le problème vient des trames en effet. Elles sont dues au bruit et à la flexion du guidage parallèle.

Mais la 1ere chose à faire, à mon sens, c'est d'agir à la source :

1/ sur la cause du bruit

2/ sur la cause des flexions

Car le dithéring ne supprime pas tout. C'est du curatif qui a ses limites.

Peux tu nous mettre l'image composite sortie DSS sans aucun post traitement ? Tu mets l'image au format JPEG RGB 3X8 bits sans compression (qualite 11 ou 12)

Christian

Salut Christian, sympa de ta part de me consacrer un peu de temps ;) :

ci dessous lien vers:

Le TIF sortie DSS : https://www.dropbox.com/s/2a2w4sc8browruu/NGC7635.TIF?dl=0

Le Jpeg sortie DSS : https://www.dropbox.com/s/htxubju1c1zoxnr/NGC7635.jpg?dl=0

Merci,

Manu.

Posté
Merci a Domique et Verseau 67

Christophe, le passage a la CCD, n'a pas ete trop violent niveau logiciel etc...?

Non pas du tout, est pourtant avec la sigma le logiciel n'est pas en Français :D

Je continue de penser que l'APN est la meilleur école !

Et qu'il vaut mieux passer à la CCD, après une bonne maitrise de l'ensemble de la chaine....Y compris le traitement.

Pour la sigma+C9.25, j'ai aussi un bon prof que je remercie :be: Hein Christian ? :D

Je pense que le plus dure va seulement arriver, passage au LRGB ;)

Posté (modifié)

Petit retour sur le dithering : habituellement je règle BYE pour un décalage de 2 pixels toutes les 4 photos et ça semblait suffisant, mais sur ma dernière photo je me suis rendu compte qu'il y avait des trames malgré tout.

Je pense donc que je passerai à un décalage toutes les 2 photos sur la prochaine pour essayer...

EDIT : j'ai téléchargé ta brute et je te le signale si tu ne l'as pas remarqué, mais il y a un souci en plus de la trame (et du flat qui a moyennement fait son office), c'est le banding, bien visible sur ta brute sans autre réglage que le STF sous Pix :

17067-1437899447.jpg

Sur Pix, la fonction CanonBanding permet de régler le souci simplement :

17067-1437899597.jpg

Il existe également de mémoire des scripts analogues pour PS avec Astrotools...

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté
Petit retour sur le dithering : habituellement je règle BYE pour un décalage de 2 pixels toutes les 4 photos et ça semblait suffisant, mais sur ma dernière photo je me suis rendu compte qu'il y avait des trames malgré tout.

Je pense donc que je passerai à un décalage toutes les 2 photos sur la prochaine pour essayer...

EDIT : j'ai téléchargé ta brute et je te le signale si tu ne l'as pas remarqué, mais il y a un souci en plus de la trame (et du flat qui a moyennement fait son office), c'est le banding, bien visible sur ta brute sans autre réglage que le STF sous Pix :

17067-1437899447.jpg

Sur Pix, la fonction CanonBanding permet de régler le souci simplement :

17067-1437899597.jpg

Il existe également de mémoire des scripts analogues pour PS avec Astrotools...

jb

Ah, de belles trames bien moches qui n’apparaissent qu'avec des poses de 2 minutes!! , y'a plus qu'a ditheringer d'avantage :p en esperant que ca résorbe,a comparer éventuellement avec un autre apn ? et ce banding c'st vraiment moche!! décidément y'a que des soucis !!

Posté

Bonjour

Je confirme, il y a un smilblique quelque part; le bruit en fond de ciel sur l'image composite me semble vraiment élevé (sigma de 22 ADU sur un fond à 500), bien que je connaisse pas trop les images APN.

Alors forcément, avec un tel niveau de bruit la trame est très apparente et la moindre DDP fait apparaitre la granulation en fond de ciel.

As tu essayé Iris pour compositer tes images ?

Quelles étaient tes conditions de prises de vue ? Le ciel était il bien noir ? pollution ?

Secondo je te conseille de vérifier la rigidité de ta lulu de guidage, de son PO, afin de limiter les flexions (= source de trame).

Image Iris, à gauche image d'origine, à droite image traitée DDP :

bulle.jpg

Les étoiles sont bien rondes et le détail dans la bulle apparait, dommage que l'on ne puisse pas exploiter d'avantage à cause du bruit. Les lissages et autres camouflages, ou "plâtre sur jambe de bois", sont non recommandés.. ;)

Une bonne image se fait en amont, au moment de l'acquisition.

Bon courage pour la suite, on s'amuse en progressant..

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.