Aller au contenu

M27 coupée et défocalisée - HD189733-b

Gribol

Messages recommandés

Voilà un titre de sujet à la "Gérard" :be:

Une belle image de ciel profond:

hd_18911.jpg

OK la prochaine fois je ne couperai pas l'objet à photographier et je m'appliquerai à la faire la mise au point :be:

Mais il me semble que j'ai quand même l'étoile centrale de M27 !

Plus sérieusement, l'étoile HD189733 affiche une magnitude de 7.67 en V ce qui m'a obligé à défocaliser fortement pour ne pas saturer le capteur CCD.

J'ai fais des poses unitaires de 60 secondes avec un filtre rouge.

La prochaine fois je ferai des poses plus courtes en défocalisant moins pour voir si c'est mieux.

Le matériel d'acquisition est un C8 avec réducteur de focale pour être à 1480mm F/D 7.4 et une caméra SBig ST8-XME avec l'AO8, le tout sur une monture Losmandy G11 avec le système Gemini2. Le chef d'orchestre des acquisitions est Prism qui a travaillé en mode observation automatique.

J'étais présent pour contrôler la première image histoire d'être sûr de ne pas saturer le CCD.

Les mesures ont été prises dans la nuit du 19 au 20 Juillet 2015. Première image à 23h59 (local) et dernière à 03h08.

La profondeur du transit est de 0.0282 magnitude et la durée du transit de 109.6 minutes.

L'analyse de ETD sur mes mesures donne une profondeur de 0.0269 et une durée de 106.4 minutes.

Voici les résultats une fois soumis au site ETD:

transit_FIT_detail.php?id=1437832868

transit_FIT_residuals.php?id=1437832868

Tiens, c'est étonnant mais il semblerait que je soit le premier à avoir soumis des mesures pour cette exo-planète pour cette année 2015.

Un petit comparatif avec les mesures précédentes réalisées par d'autres astronomes (le point bleu c'est moi):

ETD_O-C_plotter.php?oid=9&obs=2457223.48573%200.00053%0A&PER=&M=

ETD_Duration_plotter.php?oid=9&obs=2457223.48573%20106.4%202.2%0A&PER=&M=

ETD_Depth_plotter.php?oid=9&obs=2457223.48573%200.0269%200.0009%0A&PER=&M=

Mon compteur d'observations positives d'exo-planètes augmente doucement mais surement, j'en suis à 7 depuis fin Avril 2015.

Quand on vous dit que c'est un virus ce truc...

Bon Ciel.

Marc

Modifié par Gribol

Voilà un titre de sujet à la "Gérard" :be:

[CYRANO]

ha ! Non ! C'est un peu court, jeune homme !

On pouvait dire... oh ! dieu ! ... bien des choses en somme...

En variant le ton, —par exemple, tenez :

Agressif : « moi, monsieur, une exo-planète vous montre,

non une vulgus nébula ! »

Descriptif : « c'est HD189733 b! ... c'est tout prêt d'M27... Petit Renard !

Que dis-je, Petit Renard ? ... c'est sous l'aile du Cygne ! »

[/CYRANO]

rempli d'une grande commisération, je me disais, Marc a beaucoup baissé, le voici qu'il nous présente désormais des images défocalisées, cadrées à la va-comme-je-te-pousse, une horreur, pauvre astro-photographe sur le déclin :confused:

mais point!! c'est une jolie cuvette :D

bravo :)

Bonjour,

Est-ce que diaphragmer le télescope ne serait pas une solution ?

C'est une bonne question, je n'ai jamais essayé. Mais bon magnitude 7.67, c'est quand même très brillant, surtout avec la ST8 qui est plutôt très sensible.

Marc

Salut Marc,

Très beau travail, bravo !!! Je taquinerais bien le transit moi aussi mais je n'ai pas de CCD... juste un 1000D Astrodon et une DMK31. Est-ce envisageable à l'APN et une 80 ED ?

Je compte par la suite faire ça avec des élèves (avec un setup d' '' Astro à l'école "), une fois qu'ils auront les bases, pour leur faire faire un peu de science ! Je suis grand débutant en photométrie !

En tout cas, encore bravo !

Astroamicalement,

Laurent

Bonsoir Laurent,

Faire un transit avec une lunette de 80mm est possible, il y a quelques résultats avec ce setup sur ETD.

L'option APN est aussi possible. Il faut dans ce cas trouver le niveau de saturation correspondant (14 bits (?) au lieu de 16 bits). De mémoire, Christian Buil a écrit quelque chose sur le sujet.

Marc

Bonsoir Marc,

Merci pour les infos, je vais regarder le site de Christian Buil. Mon APN est un 1000D donc ça doit être du 12 bits. Une autre question, qu'est-ce que ETD ?

Merci et au plaisir de te lire dans cette partie du forum.

Astroamicalement,

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.