Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me pose des questions au sujet de l’utilisation de mon intervallomètre avec mon appareil photo Canon 350D. Mon objectif était de pouvoir faire une série de poses de 3-4mn à la suite, de manière automatique comme si je lançais une chaine de traitements. Les images sont ensuite enregistrées sur une carte qui est insérée dans le boitier.

1- Le temporisateur démarre : 2 s (exemple)

2- Temps d’exposition : 3 mn (exemple)

3- Intervalle : doit être plus long que le temps d’exposition… 3 mn 10 sec (exemple)

4- Nombre d’images : 2

Si je comprends bien, l’intervalle correspond au temps entre chaque DEBUT de pose… Donc, à quoi sert un intervallomètre si je dois attendre plus de 3mn avant que la 2ème pose démarre ? Je suis surpris par ce que je viens d’acheter.

Concrètement, comment faites-vous pour faire une série d’images astro sans être derrière votre lunette ou votre télescope en permanence ? Dans mon cas de figure, si je veux faire un enchainement de poses sur une durée de 60 mn, il faut alors plus de 120 mn pour les réaliser… ?

Je pense ne pas bien saisir, il a forcément quelque chose qui m’échappe dans cet interallomètre mais j’ai lu et relu le mode d'emploi et je ne vois pas comment faire. Merci pour votre aide ! Christophe

Marque de l’intervallomètre : JJC TM Series – TM-C Remote shutter Canon RS-60E3

Posté (modifié)

Je ne sais pas pour le tien mais sur mon intervallomètre ça marche comme ça:

• Délai: le temps avant que la série démarre. Pratique si on prépare tout avant la nuit par exemple, on peut lui dire de démarrer dans une heure, quand il fera noir.
  • Durée d'exposition: la durée de pose photo, par exemple 3 minutes.
  • Intervalle: le temps avant de prendre la photo suivante. Par exemple 5 sec pour laisser le temps à l'APN de sauvegarder le fichier sur la carte.
  • Nombre: ben le nombre d'images que je veux, entre 1 et 999. Il y a aussi une option '0' ou '---' pour un nombre illimité, jusqu'à ce que j'arrête manuellement.
  • Son: 'On' ou 'Off' pour l'avertisseur sonore.

Quand j'ai programmé tout ça j'appuie sur 'Start' et ça démarre. Je reviendrai l'arrêter dans quelques heures, quand j'estimerai que j'ai assez d'images.

Je ne comprends pas bien pourquoi tu dois mettre l'intervalle sur 'plus long que le temps d'exposition'. A moins que tu ais activé par mégarde la réduction de bruit en longue pose dans l'APN, ce n'est pas nécessaire. Tu peux enchaîner les images avec seulement quelques secondes de délai. :confused:

Sur la majorité des APN quand on active l'option du menu 'Noise Reduction' ou 'Réduction de Bruit', après chaque longue pose il se bloque pendant la même durée que la photo, par exemple 3 minutes. Pendant ce temps il capture un 'dark' qu'il va ensuite appliquer à l'image avant de la sauvegarder.

Bien sûr ce n'est pas très utile pour nous qui capturons des dizaines ou des centaines d'images par nuit. Il est bien plus pratique de faire les 'darks' manuellement, à un autre moment, et de profiter de la nuit pour capturer un maximum d'images du sujet. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Marque de l’intervallomètre : JJC TM Series – TM-C Remote shutter Canon RS-60E3

En tapant ça sur le net on tombe sur ce modèle ci :

41OGEMHKVNL.jpg

Je ne saurai te dire, je l'ai jamais rencontré (perso j'avais le modèle le plus courant, qui est un peu plus en longueur). En tout cas c'est pas logique que l'intervalle doive être plus long que la pose, doit bien y avoir un truc. Habituellement l'intervalle on le met sur 1 ou 2 secondes...

Posté

Tu peux mettre l'intervalle que tu veux. Après, c'est ton APN qui gère la durée dont il a besoin pour enregistrer la photo sur la carte. A toi de voir sur ton 350N la façon d'optimiser le temps intermédiaire. Mais cela ne vient pas de l'intervallomètre, ça c'est certain.

J'ai le même que celui sur la photo de popov.

Posté

Salut,

Perso j'utilise un arduino (couplé avec un simple relais & le cable du nikon) et un soft que j'ai fait pour piloter le port com via le portable.

rvvhnl.jpg

J'essaye de tout centraliser sur le pc petit à petit de manière à ne pas à avoir une chiée de soft pour piloter le tout.

Seul bémol avec l'arduino, c'est que la commande peut varier de quelques mms.

Posté

Attention, il y a certain intervallomètres ou le délai d'intervalle prend en compte le temps de pose (c'est le cas pour EOS UTILITY).

C'est à dire, si pour ton exemple tu veux des poses de 3 minutes et un intervalle de 10 secondes, tu dois bien rentrer la valeur 3 minutes et 10 secondes dans intervalle, il n'y aura tout de même que 10 secondes entre chaque poses.

Donc les paramètres que tu rentres sont corrects si ton intervallomètre rentre dans ce cas de figure.

Posté

Merci beaucoup à tous ! Vous êtes vraiment sympa de prendre du temps à me répondre. De mon côté, l'intervallomètre que j'ai acheté entre dans le cas de figure où l'intervalle correspond au temps de pose + intervalle entre 2 poses sauf qu'il ne fait pas du tout ce que je lui mets en entrée. Je regarderai plus sur le paramétrage du Canon 350D. C'est une piste que je n'ai pas exploré.

En tout cas, pour le moment, il est fou ce produit !

Je n'ai pas l'occasion de refaire ce soir un essai mais plutôt mercredi soir lorsque je serai de retour chez moi. A part Greg34 qui est parti sur une solution "arduino" (je ne connaissais pas du tout), pouvez vous me dire le modèle et la marque de votre intervallomètre ? Apparemment vous en êtes contents et avec de la chance il est peut être compatible avec un boitier Canon 350D. Merci d'avance. C'est sympa de m'aider ! Christophe

Posté

Perso, j'ai ce modèle, il fait très bien sont job et il simple d'utilisation, chaque temps est réglable séparément sans empiéter sur l'autre, par contre avec ces appareils il y a un bémol, l'hiver les piles tombent vite à cause du froid du coup je suis passé à DSLR SHUTTER, plus de problème de pile, simple d'utilisation et un accessoire de moins au milieu, il te suffit de faire ce câble:

Commande_serie_shutter_optocoupleur.jpg

D'autre schéma sont disponible sur le web.

Posté

J'ai le même que toi, celui-là (mais avec la fiche Nikon): http://www.ebay.fr/itm/Timer-Remote-pour-Canon-RS-60E3-400D-1000D-300D-700D-60D-100D-/281496164710

Je n'ai pas trop de soucis avec les piles, même l'hiver (j'utilise des NiMh 'Low Self Discharge').

Acrux, je pense que c'est la même programmation que le tien.

Si ton souci vient d'un réglage de l'APN alors ça ne changera rien d'acheter un autre intervallomètre. :confused:

L'option qui ne doit pas être activée est la C.Fn-2, voir page 148 du manuel:

http://files.canon-europe.com/files/soft29414/Manual/EOS_350D_IM_FRA_toc.pdf

Posté

Vraiment un très grand merci à tous ! Vous aviez raison, le problème ne vient pas de mon intervallomètre mais visiblement des options de réglage de mon appareil photo. Je l'ai réinitialisé en y appliquant les paramètres d'usine et la télécommande fonctionne sans me faire n'importe quoi !! Trop content ;-)

Merci encore à tous, je n'avais pas pensé à regarder du côté de l'appareil photo ! Bien à vous. Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.