Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous présente ma Saturne que j'ai capturée la semaine dernière avec ma webcam Logitech C270 en utilisant la technique de projection oculaire. J'ai utilisé un oculaire kepler 12mm sur un Skywatcher 150/750. J'ai essayé d'ajouter une Barlow x2 mais l'image est devenue trop sombre, et donc très dur pour faire la mise en point et la capture :confused:

830 images empilées sur 3000 @7,7 fps

Résolution : 640x480

7abe0a090b205614b70cf47943322416.620x0_q100_watermark.jpg

Maintenant je me pose la question par rapport à la focale résultante. Quelqu'un sait comment peut-on la calculer en partant de la taille de l'image en pixel ?

Merci pour votre aide :)

Posté

Merci :) ici en Tunisie, on a l'avantage qu'elle est encore un peu plus haute, vers 35°, ça aide surement.

Merci Bison pour le lien, c'est une mine d'or. J'ai trouvé la formule que je cherchais :

Focale_resultante = 206*DP*T/diam_app avec DP le diamètre de la planète en pixels, T la taille des pixels en µm , diam_app le diamètre apparent de la planète en secondes d'arc (") et la focale résultante en mm

Dans mon cas :

- Dp : 71 pixel

- T : 2.8µm

- diam_app : 17.7"

Ca donne 2313 mm de focale, beaucoup plus que ce je peux avoir avec ma barlow x2 :D

PS: 17.7" c'est bien la planète sans les anneaux ?

Posté (modifié)

C'est plutôt très impressionnant d'obtenir une aussi belle image avec un 150 ! Je pense que ta combinaison est excellente, n'essaie pas de bidouiller une autre chaîne photographique, le résultat parle et la projection oculaire semble très bien adaptée. Pour ma part, je déteste les formules mais ce qui est le plus important à connaître, c'est l'échantillonnage, il y a un moyen sans calcul, en utilisant Winjupos. Pour cela, je te conseille de suivre ce lien, il y a des choses très intéressantes sur le site de notre amateur "très" averti C. PELLIER : http://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/echantillonnage/

Sinon pour répondre à ta question, je pense que tu trouveras une réponse en suivant ce lien, il y le calcul automatique de la focale résultante par rapport a ton résultat en pixels : http://www.astroccd.eu/echantillonnage.html

Au fait tu images d'où, je veux dire dans quelle ville de Tunisie ?

Modifié par wilexpel
Posté (modifié)

C'est une superbe image avec ce diamètre et cette technique :)

Comme les copains, si tu ne veux pas t’embêter avec des formules, il y a ce site simple et te renseigne bien ;), il te donne même un aperçu de la cible dans le champ et tu peux l'installer en local.

Modifié par pagpatrice
Posté
Je pense que ta combinaison est excellente, n'essaie pas de bidouiller une autre chaîne photographique, le résultat parle et la projection oculaire semble très bien adaptée.

T'as tout à fait raison, j'ai déjà essayer avec une Barlow x2 et le résultat et décevant. Image flou, impossible de faire une mise au point, et surtout très très sombre.

Sans projection oculaire et avec une Barlow j'ai eu une jolie Saturne, mais très petite comparée à celle là.

Donc oui, je crois que c'est la meilleure combinaison :)

Au fait tu images d'où, je veux dire dans quelle ville de Tunisie ?

De Tunis, la capitale.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.