Aller au contenu

Noël au mois de juillet


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d'observation : Dans la nuit du 25 au 26 Juillet 2015

Heure d'observation : 23h45 - 02h50

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Oui

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel dégagé avec des températures plutôt fraîches pour la saison

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M13, M92, M57, NGC 6811, NGC 6960 & NGC 6992, M39, M29, M11 et NGC 457)

 

Préface !

"Petit papa Noël,

Quand tu descendras du ciel,

Avec tes jouets par milliers,

N'oublie pas de m'apporter un beau ciel étoilé !"

 

Bonjour,

Je me souviendrais longtemps de cette nuit d'observations.

En effet, tous les lampions de mon lotissement étaient éteints.

Oui, vous avez bien entendu.

Aucun d'entre eux ne fonctionnait.

C'était le noir complet, malgré que ça restait un ciel urbain.

Au début, les choses ne s'annonçaient pas très bien avec la présence de la Lune, puis celle d'un imposant voile nuageux.

Il ne manquait plus que la météo jouait les trouble-fêtes, histoire de gâcher une si belle occasion, d'observer dans l'obscurité.

ah, quelle terrible déception.

Mais la chance a fini par tourner.

En effet, au fil des minutes qui ont suivi, les nuages ont disparu, puis Dame céleste commençait, petit à petit, à se faire discrète.

J'ai considéré cette nuit d'observations comme un magnifique cadeau de Noël que j'ai reçu en cette fin du mois de Juillet.

En voici le récit :

 

Une très belle nuit d'observations !

Après avoir initialisé la raquette INTELLISCOPE en pointant Arcturus et Véga comme étoiles de référence, j'ai pointé le tube en direction de la constellation d'Hercule.

J'en ai profité pour y revoir M13 et M92.

Grâce à l'absence des lumières parasites, j'ai pu les admirer sans devoir mettre mon ORION CANOPY sur ma tête (bien que c'est quand même un outil très pratique).

Ah, grand dieu, qu'ils étaient vraiment magnifiques.

ça fourmillait d'étoiles dans le champ du PENTAX XF 8.5 mm.

Tandis que M13 explosait avec sa myriade petits soleils, M92 commençait partiellement à être résolu.

 

Place ensuite à M57 dans la constellation de la Lyre.

Elle était toujours aussi splendide avec sa forme légèrement ovalisée.

Cette fois-ci, j'ai inséré le filtre BAADER UHC-S au cul du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Le pourtour de cette magnifique nébuleuse planétaire était plus contrasté.

Avec et sans le filtre, j'ai aimé les 2 visions.

 

Le Cygne étant bien haut dans le ciel, je m'y suis longuement attardé avec de très beaux objets à observer.

J'ai donc commencé par NGC 6811, Un très bel amas ouvert composé de nombreuses étoiles faibles, avec quelques zones sombres entre elles.

Resplendissant dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm, il était tout simplement merveilleux à 109 X.

 

Profitant de cette occasion, j'ai de nouveau eu le privilège de revoir les fameuses Dentelles du Cygne.

Contrairement à la toute dernière nuit d'observations, j’étais resté plus longtemps sur NGC 6960, la plus petite des 2.

Et là, je ne l'ai guère regretté.

Toujours avec le filtre ASTRONOMIK OIII et avec un peu plus d'attention par rapport à la dernière fois, j'ai mieux vu la nébulosité qui se trouvait juste en-dessous de l'étoile 52 Cygni.

Ce joli petit filament formait une sorte d'écharpe.

En revanche, la partie se trouvant au-dessus de la fameuse étoile, était bien plus faible.

Vraiment excellent.

Puis, en déplaçant le tube vers la droite, j'y ai revu NGC 6992, la plus grande des 2.

Cette immense filament débordait largement du champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

A ce moment-là, j'avais eu un sourire aux lèvres en pensant tout simplement que j'étais en train d'observer les Dentelles du Cygne depuis chez moi.

Mais pour mieux les apprécier, je me suis quand même servi de mon ORION CANOPY.

Bref, que du pur bonheur.

 

Toujours dans la constellation du Cygne, j'ai décidé de mettre plein les mirettes avec 2 superbes objets, à savoir :

- M39 : Un très bel amas ouvert étendu, composé de nombreuses étoiles brillantes.

- M29 : Un très bel amas ouvert très peu étendu, formant un petit carré composé d'étoiles brillantes.

C'était dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm que je l'ai mieux apprécié.

 

Profitant de l'extinction totale des infâmes lampions de mon lotissement, j'ai pointé le tube en direction de la constellation de l'Ecu de Sobieski avec l'observation de M11, un très bel amas lui aussi.

Mama mia, qu'il était superbe, grandiose.

En effet, en l'absence de lumières parasites, il claquait vraiment bien, aussi bien à 109 X qu'à 141 X.

L'image que j'ai eu cette nuit-là, était de toute beauté.

Jamais, je précise bien, jamais, je ne l'avais observé ainsi, surtout en milieu urbain.

D'habitude, il semblait pâlichon, car l'amas était noyé dans le jaune.

Mais cette nuit, je m'en suis mis plein les mirettes avec ses nombreuses étoiles brillantes quelque peu bleutées, si je puis m'exprimer ainsi.

 

Levant les yeux vers le ciel, une nouvelle masse nuageuse faisant son apparition.

Avant de conclure cette superbe nuit d'observations, j'ai pointé le tube en direction de NGC 457, un superbe amas ouvert situé dans la constellation de Cassiopée.

Ah, que plaisir de l'avoir revu, celui-là.

Le fameux "hibou volant" resplendissait à merveille dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Vraiment superbe.

 

Bilan de la soirée !

C'était sans doute la plus belle nuit d'observations depuis mon ciel urbain.

Eh oui, Noël avait débarqué chez moi bien avant le 25 Décembre.

Comme cadeau, j'ai eu le droit à l'extinction totale des lampions de mon lotissement.

Bien entendu, il m'a semblé que les voisins n'allaient pas être très content (la peur du noir, sans doute).

Mais pour moi, c'était le pur bonheur.

Aujourd'hui, j'ignore encore si la magie allait continuer d'opérer ou non.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, même si le ciel était bouché, les lampions étaient toujours hors d'état de fonctionner.

Pourvu que ça dure le plus longtemps possible !

Tu ne veux pas le dire, mais c'est toi qui as fait le petit saboteur ! ;)

 

T'inquiète, ce ne sont pas les astrams qui vont te blâmer ! :D

 

Blague à part, en tout cas une belle opportunité dont tu as su tirer profit !

 

Déjà les Dentelles, qui ont besoin d'un ciel sans trop de PL, tu as dû te régaler.

Observe-les aussi à plus fort grossissement, toujours à l'OIII, tu verras la structure de façon plus détaillée, j'en discutais avec d'autres astrams, on les voit de manière différente bien sûr, mais dans le sens où la structure est plus riche qu'au premier abord à faible G.

 

Merci pour ton CROA, tu vas regretter le moment où ils vont réparer la panne de jus ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou guillaume

Joli croa et belle ballade étoilée , tu as bien de la chance profite encor (et fais Nous profitai aussi :)

 

Salut François,

 

Oui, je me suis vraiment bien régalé;

J'ai bien fait d'être sorti, sans quoi, je l'aurais sans doute regretté.

 

Merci pour ton passage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne veux pas le dire, mais c'est toi qui as fait le petit saboteur ! ;)

 

T'inquiète, ce ne sont pas les astrams qui vont te blâmer ! :D

 

Blague à part, en tout cas une belle opportunité dont tu as su tirer profit !

 

Déjà les Dentelles, qui ont besoin d'un ciel sans trop de PL, tu as dû te régaler.

Observe-les aussi à plus fort grossissement, toujours à l'OIII, tu verras la structure de façon plus détaillée, j'en discutais avec d'autres astrams, on les voit de manière différente bien sûr, mais dans le sens où la structure est plus riche qu'au premier abord à faible G.

 

Merci pour ton CROA, tu vas regretter le moment où ils vont réparer la panne de jus ! :be:

 

Salut Jacques,

 

Cette nuit-là, c'était vraiment le pied.

Justement, j'ai essayé de grossir sur la petite dentelle avec le NAGLER 11 mm équipé du filtre OIII, mais je trouvais que ça n'en valait pas la peine, car j'avais l'impression de ne plus voir la nébulosité.

C'est certain que lorsque les lampions seront de nouveau en service, je vais probablement le regretter.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disciplus55 et moi, nous avons profité de ce même créneau de ciel clair inespéré. Comme toi, nous avons du attendre 1h du matin pour que la lune s'éclipse pour explorer le ciel profond. Les dentelles étaient magnifiques!

Par contre, la turbulence était fortement présente ce soir là. Je te souhaite un soir sans turbulence et sans PL, et là, ce sera vraiment Noël...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disciplus55 et moi, nous avons profité de ce même créneau de ciel clair inespéré. Comme toi, nous avons du attendre 1h du matin pour que la lune s'éclipse pour explorer le ciel profond. Les dentelles étaient magnifiques!

Par contre, la turbulence était fortement présente ce soir là. Je te souhaite un soir sans turbulence et sans PL, et là, ce sera vraiment Noël...;)

 

J'aimerais bien me déplacer, mais malheureusement, faute de myopie, je ne peux guère me déplacer.

Donc, je suis très content de ma soirée.

L'essentiel étant de se faire plaisir, bon ciel ou pas.

Alors, je te propose de venir à Lille et tu verras que les coins noirs sont très rares.

Bien entendu, pour bénéficier d'un bon ciel, il faut faire un peu plus de 100 km.

Encore faut-il avoir une bonne météo.

Oui, pour moi, le fait d'observer en milieu urbain avec les lampions en panne, c'était noël.

 

 

PS : j'ai déjà vécu de très belle soirées sous des bon cieux, mais ces dernières sont très rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Guillaume:) !

 

Eh ben en effet, c'est jour de fête chez toi, avec tous ces lampions en panne:D...tu as bien su en profiter, avec le beau ciel dont tu as bénéficié tu as pu te régaler...notament avec les Dentelles du Cygne et tous ces autres beaux objets célestes..:rolleyes:.

Tiens moi aussi j'ai fait quelques observations dans la nuit du 25 au 26, et j'aimerais prochainement aller observer quelques amas ouverts dans la constellation du Cygne, et je retiens parmi ceux que tu y as observé, NGC6811:p...et je pense qu'il y en a encore pas mal d'autres qui seraient accessibles avec mon 203mm...:o

Et j'ai noté que tu dis dans ton Croa que d'habitude, l'amas ouvert M11 est noyé dans la pollution lumineuse...de mon côté, je n'ai pas trop de difficultés à l'observer depuis mon site urbain pollué...par comparaison j'ai le même souci que toi, mais avec l'amas ouvert M52 dans Cassiopée...dont j'ai du mal à voir les composantes, mais par contre, je vois très bien M11.

 

En tout cas, merci à toi pour ce beau Croa, et pour le partage:cool:.

Je souhaite que tes lampions ne soient pas réparés, et que tu puisses ainsi en profiter encore:be::D.

Bon ciel à toi, et à plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Guillaume:) !

 

Eh ben en effet, c'est jour de fête chez toi, avec tous ces lampions en panne:D...tu as bien su en profiter, avec le beau ciel dont tu as bénéficié tu as pu te régaler...notament avec les Dentelles du Cygne et tous ces autres beaux objets célestes..:rolleyes:.

Tiens moi aussi j'ai fait quelques observations dans la nuit du 25 au 26, et j'aimerais prochainement aller observer quelques amas ouverts dans la constellation du Cygne, et je retiens parmi ceux que tu y as observé, NGC6811:p...et je pense qu'il y en a encore pas mal d'autres qui seraient accessibles avec mon 203mm...:o

Et j'ai noté que tu dis dans ton Croa que d'habitude, l'amas ouvert M11 est noyé dans la pollution lumineuse...de mon côté, je n'ai pas trop de difficultés à l'observer depuis mon site urbain pollué...par comparaison j'ai le même souci que toi, mais avec l'amas ouvert M52 dans Cassiopée...dont j'ai du mal à voir les composantes, mais par contre, je vois très bien M11.

 

En tout cas, merci à toi pour ce beau Croa, et pour le partage:cool:.

Je souhaite que tes lampions ne soient pas réparés, et que tu puisses ainsi en profiter encore:be::D.

Bon ciel à toi, et à plus;) !

 

Philippe.

 

Salut Philippe,

 

Moi aussi, je souhaite que ces infâmes lampions ne soient pas réparés.

Pour ce qui est de M11, je le vois, mais la vision est moins belle lorsqu'il est plongé dans le jaune.

Et cette nuit-là, il avait bien meilleure mine par rapport aux fois précédentes où j'ai pu l'observer.

Ne pouvant pas me déplacer, faute de myopie (je tiens à le préciser, car certains individus ne connaissent pas mes conditions), j'ai donc bénéficié d'un magnifique cadeau que je considérais comme un véritable privilège.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

 

Je suis bien content pour toi que le Père-Noël est venu avec son fusil pour bouziller les lampadaires de ton lotissement :p

 

A savoir que pour des raisons d'éconnomies de plus en plus de villes coupent les éclairages public (on ne sait jamais ...) et puis on va arriver au mois d'août il se peut que les techniciens soient en vacances ;)

 

Justement, j'ai essayé de grossir sur la petite dentelle avec le NAGLER 11 mm équipé du filtre OIII, mais je trouvais que ça n'en valait pas la peine, car j'avais l'impression de ne plus voir la nébulosité.

C'est certain que lorsque les lampions seront de nouveau en service, je vais probablement le regretter.

Pas de regrets à avoir, moi, je les préfère à grand champ car comme tu le dit elles sont plus lumineuses, il faut juste prendre bien le temps de les observer en détail :cool:

 

Merci pour ce compte-rendu et je te souhaite un bon ciel sans lampadaires :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

 

Je suis bien content pour toi que le Père-Noël est venu avec son fusil pour bouziller les lampadaires de ton lotissement :p

 

A savoir que pour des raisons d'éconnomies de plus en plus de villes coupent les éclairages public (on ne sait jamais ...) et puis on va arriver au mois d'août il se peut que les techniciens soient en vacances ;)

 

 

Pas de regrets à avoir, moi, je les préfère à grand champ car comme tu le dit elles sont plus lumineuses, il faut juste prendre bien le temps de les observer en détail :cool:

 

Merci pour ce compte-rendu et je te souhaite un bon ciel sans lampadaires :be:

 

Salut l'ami Dédé,

 

Je te remercie pour ton passage.

Depuis que je suis installé dans ma maison, c'était bien la première fois que j'observais dans l'obscurité totale, et ce, malgré mon ciel urbain.

Donc, je considérais cela comme un véritable privilège.

Espérons toutefois que cela perdurera tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli ballade Guillaume ;)

 

J'ai joué aussi le 25 :)

 

Profite en pour demander une clé des mâts aux techniciens quand ils viennent dépanner.

Comme cela tu pourras couper et allumer les mâts autour de chez toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien me déplacer, mais malheureusement, faute de myopie, je ne peux guère me déplacer.

Donc, je suis très content de ma soirée.

L'essentiel étant de se faire plaisir, bon ciel ou pas.

Alors, je te propose de venir à Lille et tu verras que les coins noirs sont très rares.

Bien entendu, pour bénéficier d'un bon ciel, il faut faire un peu plus de 100 km.

Encore faut-il avoir une bonne météo.

Oui, pour moi, le fait d'observer en milieu urbain avec les lampions en panne, c'était noël.

 

 

PS : j'ai déjà vécu de très belle soirées sous des bon cieux, mais ces dernières sont très rares.

 

Je suis désolé d'apprendre que tu ne peux te déplacer. Je connais les cieux lillois car j'y ai de la famille. Effectivement, les lampadaires en panne était une opportunité à saisir pour réaliser une observation. Ce que tu as réalisé de main de maitre... Félicitations pour tes Croas et encore désolé si tu as décelé dans mon post une critique quelconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé d'apprendre que tu ne peux te déplacer. Je connais les cieux lillois car j'y ai de la famille. Effectivement, les lampadaires en panne était une opportunité à saisir pour réaliser une observation. Ce que tu as réalisé de main de maitre... Félicitations pour tes Croas et encore désolé si tu as décelé dans mon post une critique quelconque.

 

Merci pour ton message Frédéric !

 

Je suis désolé de m'être légèrement emporté, mais j'avais mal interprété le sens de ta phrase qu'en disant "en l'absence de turbulence, cela aurait été un véritable Noël".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli ballade Guillaume ;)

 

J'ai joué aussi le 25 :)

 

Profite en pour demander une clé des mâts aux techniciens quand ils viennent dépanner.

Comme cela tu pourras couper et allumer les mâts autour de chez toi ;)

 

Salut David !

 

Je te remercie pour ton passage.

Malheureusement, j'ai une mauvaise nouvelle à annoncer.

Les lampions sont de nouveau opérationnels depuis ce soir.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.