Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis en train d'essayer firecapture (dans mon bureau !) avec ma QHY 5-II couleur, et je n'ai pas d'image dans la fenêtre de prévisualisation, juste un quart de cercle qui change d'intensité en fonction de la direction de la camera ! (et de la lumière).

Je suis sûr d'avoir raté quelque chose, mais quoi ??? :cry:

Si quelqu'un pouvait me donner un tuyau je lui en serais éternellement reconnaissant :)

En même temps si il existe un tuto en Français je suis preneur.

D'avance merci pour vos lumières.

Posté

Salut

je suppose que tu essaies la caméra nue

il lui faut bien sur un objectif ou une lunette

pour l'éternité, ce sont les trois premiers siècles les plus durs, après ça va :)

Posté

Bonjour, la cam, tu lui mis un objectif ?, car si c'est pas le cas, il est normal de ne pas avoir d'image.

Si elle possède un objectif, si la mise au point est franchement à l'ouest, alors il est normal aussi de ne pas avoir d'image.

Sur le logiciel, je peut rien dire, je ne connais pas firecapture.

Yves.

Posté

A oui !!!! :confused:

ça a l'air d'être mieux, mais derrière les jumelles je n'ai toujours pas d'image correcte :b:

Je voudrai faire un test de jour avant ce soir, si le ciel ce dégage !

En tout cas merci pour le moment

Posté
A oui !!!! :confused:

ça a l'air d'être mieux, mais derrière les jumelles je n'ai toujours pas d'image correcte :b:

Je voudrai faire un test de jour avant ce soir, si le ciel ce dégage !

En tout cas merci pour le moment

tu l'installes sur le scope ou la lunette et tu l'essaie sur un arbre ou autre (pas le soleil!)

tu peux directement l'essayer sur la lune en fin d'aprem

il faudra bien sur que tu fasses la mise au point avec le porte oculaire comme s'il s'agissait de ton œil

Posté

bon après moultes essais sur un arbre toujours pas d'images !!!! j'ai essayé avec EZplanetary fourni avec la camera et pareil. y a t'il un réglage spécial ou celui d'origine convient ?

est ce que le preview doit s'afficher obligatoirement sans aucune action (en reliant la cam à l'ordi bien sûr). Le point rouge derrière la cam est allumé et clignote.

je sais je suis lourd, mais je galère ...............

merci à vous

Posté (modifié)

Bon on vas reprendre dans l'ordre

1 quel instrument tu dispose.

2 comment tu monte la caméra sur l'instrument.

tu nous dit que tu pointe un arbre, mais toujours pas d'image, mais comme on ne sais pas comment tu est sur de pointer l'arbre, n'y avec quoi, n'y le montage optique, on ne peut rien dire pour t'aider.

Car il faut bien comprendre que si la mise au point n'est vraiment pas bonne, tu n'auras aucune image, seulement du flou, même si le montage est correct.

Malheureusement pour l'instant, on ne sait pas comment tu as monté la cam sur le télescope/lunette ?.

normalement tu la met directement dans le porte-oculaire, mais sur certain télescope la mise au point n'est pas possible avec une cam, seulement avec des oculaires.

Pour savoir ou se situe le foyer de l'instrument, tu entre complétement le porte-oculaire, sur le porte-oculaire vide, tu pose une feuille de papier calque, là tu auras une image flou, tu recule la feuille, quand l'image est net, c'est l'endroit précis ou devras se trouver le capteur de la cam.

Soit le foyer est trop loin, et il faut rajouter une bague allonge, soit le foyer est à l'intérieur du PO, dans ce cas, il faut mettre une barlow avant la cam, pour faire ressortir le foyer.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Bonsoir Yves,

merci de me donner un coup de main.

Le télescope est un SW 254/1200 sur AZ EQ 6 goto, la cam est dans le PO (à la place d'un oc), je suis sûr de pointer un arbre avec le chercheur. Pour la map là il y a un doute en effet, mais j'ai déplacé le po du mini au maxi sans résultat (quel est délai de réponse sur l'écran ?).

Il n'y a pas une question de driver ?

lors de la première utilisation c'est windows qui la installé.

Posté

Pour le rafraichissement de l'image, c'est en gros le temps de pose, si tu pose 1s, l'image change toute les 1 seconde, mais je te conseille de régler sur 0,3 à 0,5s pour faire la mise au point.

Première piste, comme ton tube est un Newton, regarde sur ton porte-oculaire, si tu ne peut pas enlever une partie, car il y a de grande chance que pour l'utiliser avec une caméra, il faut enlever une bague allonge.

Sinon, attendre que la lune pointe son nez, et avec la feuille calque regarder ou se trouve le foyer.

C'est simple à faire, et ça nous dit ou mettre le capteur de la cam, je suis presque sur que la mise au point sur la feuille serras à l’intérieur du porte-oculaire.

Ps: En cherchant sur le net, je suit tomber sur cette discussion clic, et il parle bien de dévisser une partie du porte-oculaire, pour la photo au foyer, mais c'est une sortie T2, à voir comment y fixer ta caméra.

Sinon, si tu as une barlow, met là avant la caméra, pour faire ressortir le foyer, ça serras peut être suffisant pour faire la mise au point.

Yves.

Posté

je n'ai eu la lune que quelques minutes (nuages). J'ai quand même pu mettre le calque et le foyer se trouve au raz de po (en position médiane), donc j'ai mis le capteur de la cam à peut prés à cet endroit, et lors d'une trouée j'ai pu voir un semblant d'image ! mais pas assez de temps pour tout comprendre ..... (j'étais sur firecapture). J'ai aussi une barlow 3X.

Demain soir le ciel sera plus clair normalement.

merci bien pour le moment.

Christian.

Posté

le ciel n'a pas été plus clair et toujours le même problème avec ma cam ! Elle réagit à la lumière mais je n'ai pas d'image ni de forme, juste + ou - un morceau de cercle blanc sur fond noir !

Et avec EZ Planetary je n'ai même pas d'image !!

Un petit coup de main ne serait pas de refus, merci d'avance.

Posté

je viens de recharger les pilotes fournis avec la cam, de passer sur Firecapture 2.3 et toujours pas d'image :-(

Il y a personne pour m'aider, je suis au bord de la dépression ....................

Invité Wolfan
Posté (modifié)
le ciel n'a pas été plus clair et toujours le même problème avec ma cam ! Elle réagit à la lumière mais je n'ai pas d'image ni de forme, juste + ou - un morceau de cercle blanc sur fond noir !

Et avec EZ Planetary je n'ai même pas d'image !!

Un petit coup de main ne serait pas de refus, merci d'avance.

Bonjour,

Tu veux dire que l'image reste indéniablement flou:

22102-1436024727.jpg

J'avoue que j'ai du mal à comprendre, si ta cam est mise dans le porte-oculaire normalement tu dois pouvoir faire ta mise au point, à quel distance l'objet se situe pour faire la mise au point ?

Si il est trop près,tu risque de ne pas y arriver. Il fa

Sinon tu peux essayer le logiciel d'outre manche sharcap:

http://www.sharpcap.co.uk/sharpcap

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté
J'avoue que j'ai du mal à comprendre, si ta cam est mise dans le porte-oculaire normalement tu dois pouvoir faire ta mise au point, à quel distance l'objet se situe pour faire la mise au point ?

Si il est trop près,tu risque d'avoir du mal.

Non Wolfan, il est possible avec certains instruments que le foyer ne soit pas possible avec une caméra dans le PO. Il faut donc souvent y ajouter une Barlow pour obtenir la MAP. C'est peut-être son cas.

Posté

Bonjour Wolfan,

voila ce que j'ai :

Capture1.jpg.01e8dd14d61dc0cbb05870d621d417c9.jpg

qqs fois les chiffres et les barres de l’histogramme bougent, mais c'est tout.

Colmic : Pour le foyer hier je l'ai déterminé comme expliquer dans un précédent message et il se situe au raz du po quand celui-ci est à moitié de son extension.

Posté

Baisses le gain presque à fond, le gamma aussi

si cela ne suffit pas, réduit le temps de pose

ensuite, lorsque tu auras des nuances, fait la mise au point en jouant avec le porte oculaires

Invité Wolfan
Posté
Bonjour Wolfan,

voila ce que j'ai :

[ATTACH]28758[/ATTACH]

qqs fois les chiffres et les barres de l’histogramme bougent, mais c'est tout.

Colmic : Pour le foyer hier je l'ai déterminé comme expliquer dans un précédent message et il se situe au raz du po quand celui-ci est à moitié de son extension.

Bonjour,

Houlà effectivement tu as vu les valeurs de ton histogramme R V B tous est à 255 !!

255,255,255 = FFFFFF.png

c'est normal que cela reste blanc, donc faire comme a dis notre ami précédemment et le problème sera résolu !

Posté

merci à vous deux de bien vouloir m'aider. Voila se que ça donne avec les réglages recommandés

Capture3.JPG.28668cb5841d936aa49546ebcdd09431.JPG

l'histo bouge, mais toujours pas d'image, même en faisant varier le tirage du po du mini au maxi.

ça pourrait venir des pilotes qui seraient mal installés ? et alors est ce que l'histo bougerait si c'était le cas ?

merci encore

Posté

Bonjour, les logiciel sont ok, dans ton message le 10, tu indique que la mise au point est à raz du PO, donc c'est normal de ne pas pouvoir faire la mise au point. Ton capteur est plus en arrière.

Donc deux solutions.

- Soit tu raccourcie ton PO, normalement celui-ci est en deux partie, mais il faut un adaptateur T42/31,75, si je ne fait pas d'erreur.

- Soit tu met une barlow avant la cam pour ressortir le foyer..

a tu vu le lien que je t'ai mis dans le message 9 => ici

Yves.

Posté

bsr Yves (et les autres)

Ca marche je viens d'entre apercevoir la lune sur l'ordi avec Firecapture, mais les nuages m’empêchent de continuer. Je pense avoir compris comment ça marche.

Un grand à vous tous pour m'avoir aider, je vous tiens au courant de mes évolutions (modestes !)

Bon ciel à tous.

Christian

Posté

Encore moi :rolleyes:

une petite question, je n'arrive pas à avoir mieux en netteté sur une étoile, c'est normal ?

Capture11.JPG.cc87fd474f763f4ca9cc29477b3aea9f.JPG

et tant que j'y suis (je sais j'abuse, mais il faut bien débuter !)

peut on dire que l'instrument est bien collimaté en voyant cette image ?

Capture10.JPG.1ee43f7ae8fe1d2a278d92c36ad1fdf5.JPG

merci de vos réponses

Christian

Invité Wolfan
Posté
Encore moi :rolleyes:

une petite question, je n'arrive pas à avoir mieux en netteté sur une étoile, c'est normal ?

[ATTACH]28764[/ATTACH]

et tant que j'y suis (je sais j'abuse, mais il faut bien débuter !)

peut on dire que l'instrument est bien collimaté en voyant cette image ?

[ATTACH]28765[/ATTACH]

merci de vos réponses

Christian

Bonjour Christian,

Faire la mise au point sur une étoile personne ne le peux (sauf là notre) hélas :confused: Ce qu'il faut c'est avoir l'image de l'étoile la plus fine mais trop, sinon risque d'intra/extra focale :D

Je ne saurai dire si ton télescope est bien collimaté car je n'ai pas de newton, par contre on le vois bien dans ton image l'araignée à quatre pattes qui soutient le miroir.

Posté (modifié)

Bonjour, attention sur ta première image, l'étoile est saturé, tous les chiffres sont à 255, il faut absolument prendre une étoile qui ne sature pas le capteur, sinon deux phénomènes.

1. Comme l'étoile est saturée, elle éclaire plus de pixel que la réalité, donc pour la mise au point hein.

2. Le logiciel d'autoguidage ne pourras pas calculer le centre de l'étoile, car il ne peut pas faire c'est calculs sur un truc saturé.

Pour éviter la saturation, deux possibilités, changer d'étoile guide, ou changer le temps de pose, mais le temps de pose doit être régler entre 1 à 3s, jamais moins de 1s, si c'est possible.

L'idéale c'est d'avoir une étoile qui donne entre 150 et 240 au max.

Sur la deuxième image, effectivement c'est pas tous à fait centrée, çà peut être une mauvaise collimation ou un décentrage du porte-oculaire ou de la caméra elle-même.

il faut nous en dire plus sur le télescope, et le montage de la caméra.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Merci à tous les deux pour votre aide.

ok pour la saturation du capteur, je n'ai pas encore l'habitude de la prise de vue avec une cam, j'y veillerai la prochaine fois :cry:

Pour le setup (comme dis plus haut) il s'agit d'un télescope SW 254/1200 sur AZ EQ 6 goto, la cam est une QHY 5L II couleur, installée dans le po (avec ou sans barlow, le point focal est accessible), le tout en poste fixe. J'ai fais une collimation avec un cheshire, mais je n'y suis surement pas bien arrivé :?:

A vous lire

Christian

Posté

Attention quand même, à l'interprétation de la collimation avec une webcam, il y a un point très important, c'est aussi valable en visuel.

Avant de regarder si les cercles sont centré ou pas, il faut absolument que l'étoile soit centré par rapport au capteur / oculaire, car si l'étoile n'est pas centré, même la plus parfaite collimation paraitras mauvaise.

donc la manip c'est.

On centre l'étoile.

On vérifie la collimation,si pas ok on touche une vis.

On recentre l'étoile

On vérifie la collimation,si pas ok on touche une vis.

On recentre l'étoile

etc...

A noté, que plus la collimation devient bonne, plus il faut la faire en défocalisant le moins possible.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.