Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

je viens de remplacer la toucam pro 2 modifiée LP par une QHY5LII C pour l'autoguidage et aussi pour le planétaire, mes soucis viennent certainement d'une histoire de paramétrage dans les logiciels, je suis sur XP pro.

1 lorsque je fais une acquisition vidéo avec EZplanetary ou FIREcapture, à l'écran de l'ordi je me retrouve avec une trame sur l'image même après le traitement les trames sont toujours présentes. j'ai testé la camera sur différentes résolutions les trames changent de tailles mais ne disparaissent pas.

exemple d'une image sortie avec R6 issue d'une petite vidéo.

113184230657187.png

mon souci N°2

ensuite j'ai testé aussi l'autoguidage avec PHD2.

Sur EZPlanetray j'ai bien une étoile à l'écran je ferme le logiciel et ouvre PHD2, connecte la camera (celle ci clignote toujours)je ne connecte pas la monture car toujours en apprentissage avec EQmod. et Carte du ciel.

Est normal d'avoir un écran noir même si je change le temps d'expo.

Faut il que je redémarre le PC lorsque je change de logiciel de capture vidéo:?:

avant (il y a 4 ans) j'utilisais guidemaster mais celui ci ne fonctionne pas avec ascom6 ni avec la cam QHY5L.

5 nouveaux logiciels d'un coup c'est pas facile.

merci d'avance

mario

Posté

Trame : très probable que ça vienne de la matrice de bayer. En général, c'est un mauvais choix de matrice. Il y a 4 combinaisons possibles il faut prendre la bonne.

Bien sur avant débayérisation on voit la trame de la matrice de bayer.

Bref en raw (en monochrome) ou en couleur (après débayérisation) avec la mauvaise matrice, on voit une trame, c'est probablement une de ces 2 raison.

PHD 2 : dans PHD 1/2 il faut lancer la capture en boucle en cliquant sur l'icône en forme de flèche circulaire en bas. Pour vérifier que ça capture, tu mets un coup de lampe frontale. Vérifier aussi le temps de pose 1 à 5s et le curseur de réglage de l'affichage en bas, qui doit être au milieu à peu près (aucun impact sur le guidage, juste l'affichage plus ou moins contrasté)

Posté
Trame : très probable que ça vienne de la matrice de bayer. En général, c'est un mauvais choix de matrice. Il y a 4 combinaisons possibles il faut prendre la bonne.

Bien sur avant débayérisation on voit la trame de la matrice de bayer.

Bref en raw (en monochrome) ou en couleur (après débayérisation) avec la mauvaise matrice, on voit une trame, c'est probablement une de ces 2 raison.

PHD 2 : dans PHD 1/2 il faut lancer la capture en boucle en cliquant sur l'icône en forme de flèche circulaire en bas. Pour vérifier que ça capture, tu mets un coup de lampe frontale. Vérifier aussi le temps de pose 1 à 5s et le curseur de réglage de l'affichage en bas, qui doit être au milieu à peu près (aucun impact sur le guidage, juste l'affichage plus ou moins contrasté)

bonsoir Olivdeso

merci pour ton aide, effectivement mes problèmes venaient bien de là, mauvais choix de matrice dans EZplanetary

et pour PHD2 je n'ai pas cliquer sur la flèche en boucle pensant que c'était pour activer la calibration. A tester des que le beau temps sera présent

une petite question STP, je vais guider au chercheur 9X50 quelle focale faut il entrer dans PHD, la distance entre la lentille et la camera une fois la MAP effectuée?

encore merci pour ton aide

mario

Posté

une petite question STP, je vais guider au chercheur 9X50 quelle focale faut il entrer dans PHD, la distance entre la lentille et la camera une fois la MAP effectuée?

Bonjour Mario,

Je guide avec le même chercheur et la même caméra. J'ai entré 200mm de focale dans PHD et ça fonctionne.

Par contre il faut enlever la bague (et donc le filtre IRCut) de la QHY5 pour pouvoir faire la mise au point.

Ça empatte un peu les étoiles mais ça fonctionne.

Posté

bonsoir dmsr66,

j'ai la MAP à environ 165mm de la lentille sans avoir besoin de retirer le filtre IR,

simplement en dévissant au maximum la lentille avec sa bague contre écrou.

mario

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.