Aller au contenu

Base logiciels unbutu / linux + evolution materiel

Messages recommandés

Posté

Hello,

Tout dans le titre :

Je viens de passer un portable sous linux (unbutu)

Je cherche la base des logiciels à avoir pour astrophoto

Matériel de base possédé :

Tube 200/1000 focuseur d'origine (skywatcher bleue)

Chercheur 9*50 d'origine

Tube 900/110

Lunette 700/90

Eq5, Bientôt une EQ6 pro ou équivalant

Eos 1100D

Web cam spc 900

Oculaire de base 9 / 12 / 25

J'ai vu pas mal de choses mais ne sait pas lesquels sont les plus intéressant

Je suis très alaise avec l'informatique, pas de soucis avec prg si compliqué

Ouvert à du payant raisonnable de type contribution.

Par ailleurs je cherche à compléter mon matériel :

Monture,

Crayford ou équivalant

Barlow

Chercheur dédié suivi et solution de suivi

Quelques oculaires correct dont un réticulé (pas priorité, ma prio c'est l'astrophoto)

Nécessaire dark...etc...

Batterie...

SI vous voyez d'autres trucs et quelques références, suis preneur

Dans un budget raisonnable

Posté (modifié)

Salut et bienvenue ! :)

Ami libriste, il y a pas mal d'astrams membres de Webastro adeptes de Linux, en full Linux ou en dual-boot, dont quelques uns qui contribuent au développement d'une appli nommée Siril, alternative à Iris, je pense notamment à Vinvin que, je pense, tu peux directement contacter : site http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril:Manual/fr

Concernant l'OS-même, tu peux disposer de Distro Astro, tu connais ?

C'est une distro reposant sur Mint, Mint étant elle-même un fork de Ubuntu débarassée de Unity, disposant de toutes les applis libres concernant l'astronomie, site http://www.distroastro.org/

Distro Astro peut avoir besoin de contributeurs également, faut voir...

Je pense aussi à Stellarium, gratuit, Open Source, le planétarium incontournable pour PC, et sa version Mobile pour Android, payante à 1,99€.

Voilà en gros tout ce que je peux te dire, je suis astram mais en manuel et en visuel, donc je ne peux pas trop tester les logiciels de capture ou de GoTo, et bien que passionné et modeste admin système Linux/BSD, je ne m'y connais pas du tout en programmation.

EDIT : Pour info, je suis full Linux, sans Windows depuis des années, je tourne donc sur Fedora en OS principal, secondairement sur Slackware, FreeBSD, et Openindiana (projet Opensolaris développé par Illumos).

À bientôt !

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

Voici quelques éléments sur les outils dispo sous Linux:

En logiciel de capture webcam, je connais:

- qastrocam-g2 (http://thx8411.over-blog.com/pages/Qastrocamg2_48_FAQ-3269267.html)

- oacapture (http://www.openastroproject.org/oacapture/)

Il me semble que la SPC900 n'est plus que partiellement supportée sous Linux: elle fonctionne, mais certain ajustements automatiques gênants en astro ne peuvent être désactivés. À tester.

Pour piloter un réflex Canon, il est possible que Darktable le permette. Ça ne doit pas être la seule possibilité.

En traitement d'image il y a Siril (http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril/fr), qui permet de traitement planétaire et ciel profond.

Je ne suis pas encore équipé en Webcam, donc je ne peux pas donner un retour éclairé sur ces différents logiciels.

Sinon en planétaire Registax fonctionne en passant par Wine.

Certains logiciels peuvent être utilisés pour piloter la monture.

Stellarium le fait peut-être(?). Sinon tu peux essayer Kstar, ou Skychart.

En dernier recours une machine virtuelle sous WindowsXP ou plus récent peut parfois dépanner.

Posté

Bonjour, pour les logiciels pour le pilotage du télescope tu as carte du ciel et kstars, dans les deux cas il faut installer la plateforme Indi.

Pour le pré-traitement, iris avec wine, siril, audela.

il te faut aussi gimp, mais dans sa version officiel 2.8, ne gère pas le mode 16b, il faut installer les version béta 3.x, mais j'ai jamais réussis à en installer une.

Pour l'autoguidage, j'utilise une veille version de PHD1 (natif linux), mais je ne sais pas si elle se trouve encore sur la toile.

il y a la trousse à outil audela, mais pas sur que ça te soit utile.

Pour l'apn, UFRAW, Audela, Kstars, mais il utilise tous gphoto2 pour son pilotage.

Tu as aussi "Aladin", mais c'est pas spécialement pour faire de la photo, mais si un jour tu veut savoir ce que as comme objet dans ta photo, lui il c'est :) et bien sur Stellarium.

a titre d'info avec un noyau 3.x, la spc900 est reconnue, mais on as moins de fonction qu'avec un noyau 2.x, le drivers est moins poussé, là on n'y peut rien, il faut faire avec.

Maintenant il existe certainement d'autre logiciel, mais je ne les connait pas, il faut que je me remette à la page, mon linux à au moins 7 ans :be:.

Pour le matos, si tu veux passer à la photo, si tu change ton porte-oculaire, profite en aussi pour le motoriser, en photo c'est loin d'être un luxe.

Attendre d'autre avis.

Yves.

Posté
il te faut aussi gimp, mais dans sa version officiel 2.8, ne gère pas le mode 16b, il faut installer les version béta 3.x, mais j'ai jamais réussis à en installer une.

Yves, quelle distribution de GNU/Linux as tu ? Je possède actuellement la version 2.9 de gimp qui gère très bien jusqu'à 64bits par canal.

Si tu as ubuntu il suffit de télécharger les ppa.

Si tu utilises une debian je peux te donner al marche a suivre pour l'avoir ;)

Posté (modifié)
Yves, quelle distribution de GNU/Linux as tu ? Je possède actuellement la version 2.9 de gimp qui gère très bien jusqu'à 64bits par canal.

Si tu as ubuntu il suffit de télécharger les ppa.

Si tu utilises une debian je peux te donner al marche a suivre pour l'avoir ;)

Bonjour merci pour le tuyau, sur le portable c'était une Slackware 7 puis modifié en 8 ou 12 je ne sais plus, mais maintenant je viens d'installer une ubuntu, bon je vais faire une recherche pour comprendre le "télécharger les ppa" :be:, je ne suis pas encore habituer au jargon ubuntu, en ce moment j'installe TexMaker par la commande "sudo adp-get install texmaker".

Avec la slack pour installer un logiciel, je passais souvent par les sources, et les configures make & make install :D.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Bonjour ha merci pour le tuyau, sur le portable c'était une Slackware 7 puis modifié en 8 ou 12 je ne sais plus, mais maintenant je viens d'installer une ubuntu, bon je vais faire une recherche pour comprendre le "télécharger les ppa" :be:, je ne suis pas encore habituer au jargon ubuntu, en ce moment j'installe TexMaker par la commande "sudo adp-get install texmaker".

Avec la slack pour installer un logiciel, je passais souvent par les sources, et les configures make & make install :D.

Yves.

Wouaouh !

La Slackware, je l'ai toujours en dur en second OS, du pur et dur ;), elle est à la version 14.1 à présent, mais la compilation est de plus en plus rarement utilisée, le mieux est de passer par les Slackbuild quand ils sont dispos, sinon on trouve aussi presque tout en .txz.

Ou alors on convertit les rpm ou les deb en txz, pas très propre c'est sûr... :be:

Slackware n'est pas pour les débutants, mieux vaut Ubuntu, ou Mint qui prend le relais à présent pour cause de Unity qui, comme sont nom ne l'indique pas, ne fait pas l'unanimité, Mageia aussi, 100% française.

Je préfère Fedora, ou Mageia, ou Debian, ou même Opensuse, à l'univers Ubuntu.

Posté (modifié)

Merci ça me simplifie le truc, j'avais commencé à regarder c'est fameuse ppa sous un forum unbuntu.

Sinon pour revenir au logiciel astro sous linux, avec Wine les logiciels astro comme jupitere2, iris, isis, VisualSpec qui ne fonctionne que sous window, fonctionne aussi sous Linux (avec certaine restriction pour certain).

En référence bouquin sur l'astrophoto, on as la chance d'avoir pas un mais deux excellent livre sur le sujet, "Photographier le ciel en numérique" de P.Lécurieul et "Astrophotographie" de T.Legault

Pour Paradise, avec les logiciels courants, oui le système de pacage de la slack fonctionne bien, mais quand il s'agit d'un logiciel peu courant, sa commençait sérieusement à devenir lourd, donc je viens de passer à unbuntu, mais c'est vrai que "unity" commence déjà à me chauffer sévère, bon j''ai déjà commencé à le blouser :be:, parce que "Monsieur" ne veut pas en standard mettre des icônes sur le bureau.

Je sens que je vais remettre "OpenSetp" comme interface graphique, elle est moins flachy, mais au moins gères les écrans virtuelle sans être obliger de passer par la sourie, un simple raccourcie clavier fonctionne.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
je viens de passer à unbuntu, mais c'est vrai que "unity" commence déjà à me chauffer sévère, bon j''ai déjà commencé à le blouser :be:, parce que "Monsieur" ne veut pas en standard mettre des icônes sur le bureau.

Je sens que je vais remettre "OpenSetp" comme interface graphique, elle est moins flachy, mais au moins gères les écrans virtuelle sans être obliger de passer par la sourie, un simple raccourcie clavier fonctionne.

Yves.

Unity a été la cause de la migration de beaucoup d'ubuntuïstes vers le fork Mint, déjà que Gnome 3 ne plaît pas à tout le monde...

Moi se suis KDE, mais tu prends XFCE c'est très proche de Gnome 2, quand on veut rester simplement sur un bureau avec des icônes dessus, un multi-bureaux virtuel, et un menu déroulant avec les applis dispos, comme KDE d'ailleurs... :cool:

Posté
Unity a été la cause de la migration de beaucoup d'ubuntuïstes vers le fork Mint, déjà que Gnome 3 ne plaît pas à tout le monde...

C'est exactement la raison de mon passage de Ubuntu à Linux Mint.

Ensuite, je suis passé de Linux Mint à Debian pour des raisons de mise à jour plus fréquentes (au moins sous Debian testing).

Par contre, j'ai gardé Cinnamon comme environnement de bureau ;).

Posté

Salut all,

Merci pour ces nombreuses premières pistes :)

Ça bouge sur votre forum, cool.

Je vais tester en usb live les distrib et logiciels que vous me proposez ;)

Stable wine avec un petit portable 4 GO de ram et cpu double coeurs 2.3Ghz ? ça suffit pour wine ?

PS, je précise, la web cam que j'avais prise au début pour tester le planétaire je pense la passer en guidage sur chercheur ;)

Je fini de lire vos post et complète

Posté

Wine est juste un outil qui permet de faire fonctionner des programmes Windows sous Linux sans passer par une machine virtuelle. Le succès n'est pas garantie, mais déjà pas mal de programmes fonctionnent correctement. Dont Registax6 par exemple.

Je doute que ça fonctionne bien pour des programme pilotant directement du matériel (webcam en particulier) trop dépendant d'interfaces liées au système d'exploitation. Mais je peux me tromper.

Le surcoût de Wine est a priori modeste. Ce sont donc les ressources nécessaires à l'origine au programme qui vont être le facteur déterminant.

Ta config est donc très largement suffisante pour utiliser Wine. Sauf si le programme Windows que tu utilises est lui-même très gourmand en mémoire ou en CPU. Mais dans ce cas il est probable que ça serait le cas également sous Windows.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.