Aller au contenu

Messier 39


espace

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Malgré la Lune, je me suis décidé hier soir à aller dessiner, depuis le temps !

J'ai tout de suite laissé tombé les nébuleuses quand j'ai vu la luminosité de la Lune et les passages nuageux...

Il y a quelques soirs j'étais tombé sur un très joli amas d'étoiles aux jumelles 10X50, et j'ai pris la lulu 70 pour immortaliser M39 que l'on apprécie vraiment en grand champ.

Pour la remise au propre j'ai dessiné les étoiles au crayon sur papier blanc mais le résultat à l'ordi ne me convenait pas, et la reprise des étoiles sous Gimp rend bien mieux la vision à l'oculaire. Je pense donc adopter cette technique pour la suite, bien que les nébulosités resteront au crayon.

 

Observation en Chartreuse (73).

Voici le résultat, image redressée :

 

 

 

852017M39Copie2.jpg

 

en plus grand : http://img11.hostingpics.net/pics/956145M39Copie2.jpg

 

Bon ciel !

 

Julien.

Modifié par espace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

peu de commentaires mais pourtant je trouve ton dessin splendide et particulièrement révélateur de la vision à l'oculaire d'une lulu à grand champ. Et comme ce sont des régions très riches, l'effet est impressionnant et le travail pour le rendre mérite d'être souligné !

Pour ma part, au mieux je m'attaque à l'amas et ses environs, mais jamais à tout le champ ! Trop long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ! :)

 

Je vais m'y mettre, je vais m'y mettre, je vais m'y mettre. ;)

 

Erwan

 

Il faut ! Plus qu'à choisir avec quoi... binos 100 ? T600 ? ... :be:

 

 

Hello,

 

peu de commentaires mais pourtant je trouve ton dessin splendide et particulièrement révélateur de la vision à l'oculaire d'une lulu à grand champ. Et comme ce sont des régions très riches, l'effet est impressionnant et le travail pour le rendre mérite d'être souligné !

Pour ma part, au mieux je m'attaque à l'amas et ses environs, mais jamais à tout le champ ! Trop long !

 

 

Merci beaucoup :) En grand champ avec cette lunette on se sent vraiment plonger dans le ciel, surtout quand on se balade dans la voie lactée, ça fourmille de partout... Je tente de rendre au mieux cette sensation d'immersion, bien que je n'ai pu placer toutes les étoiles du champ. Commençait à faire froid et humide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ton dessin très esthétique !

 

Je connais cet amas qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, car probablement pas observé sous grand champ.

 

Bravo pour ce champ large, qui donne un goût de reviens y ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli champ en effet !

 

À ce grossissement, je pense que les étoiles devraient être représentées plus petites, bien piquées, mais ce n'est pas forcément évident, avec des écrans dont la résolution est limitée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois !

Oui on ne l'apprécie pas en champ tellement plus serré, vu que c'est un amas peu fourni mais avec des étoiles brillantes, c'est en grand champ qu'il est esthétique :)

 

Très joli champ en effet !

 

À ce grossissement, je pense que les étoiles devraient être représentées plus petites, bien piquées, mais ce n'est pas forcément évident, avec des écrans dont la résolution est limitée...

 

 

Oui tu as raison ! ça ajouterait justement cette impression de faible grossissement avec des étoiles plus ponctuelles. Après c'est vrai qu'avec mon écran 15", c'est pas l'idéal :be: Mais j'essayerai pour le prochain dessin voir ce que ça donne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après un peu de boulot pour trouver la manière de rendre les étoiles de différentes luminosité... :be: voici un résultat d'une version plus "réaliste" avec des étoiles réduites et un rendu global un peu revu :

 

654396versionrevue1.jpg

 

Qu'en pensez-vous ?

 

PS : il faut les chercher maintenant les étoiles faibles^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.