Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:D:cool:;) !!!

Comme la météo chez moi est restée très favorable aux observations grâce à un beau ciel étoilé la plus grande partie de ces dernières nuits:o, j'ai pu encore en profiter:p, et réaliser quelques escapades sur la voûte céleste:rolleyes:...et en plus la Lune notre voisine n'était pas trop gênante...:be:

Voici donc un Croa qui résume tout ce que j'ai vu avec mon télescope de 2033mm:wub: depuis mon site urbain pollué:b:, pendant la période du lundi 20 au dimanche 26 juillet:).

Instrument utilisé: Télescope MEADE ETX Lightswitch 200 (203/2030):wub:

Oculaires utilisés: Hypérion 31mm (G=65x); Plössl 26mm (G=78x); Panoptic 19mm (G=106x); Nagler 12mm (G=169x); Nagler 9mm (G=225x); Delos 6mm (G=338x); Nagler 5mm (G=406x)

Utilisation du chercheur 8x50.

Toutes ces observations ont été faites depuis mon site urbain pollué.

Je vous souhaite une BONNE LECTURE :D;)!

Ma 1ère observation est celle d'un objet céleste que je n'avais encore jamais vu. C'est celle de la galaxie M102 (ou NGC5866). Elle a été faite vers 1h20 (heure de la montre), le mardi 21. Je la trouve très facilement après avoir cheminé depuis la Petite Ourse, puis dans le Dragon. Je la vois dès 65x. C'est une tache laiteuse, bien visible, assez grosse. Cette galaxie me semble évidente. Je la vois aussi à 78x, laiteuse, évidente. Il me semble voir une étoile à une de ses extrémités. A 106x elle est superbe, laiteuse, lumineuse, évidente. Elle est allongée, posée sur le fond noir du ciel. Elle est dans un triangle d'étoiles de magnitudes 7,65-9,2-9,9. Celle de magnitude 7,65 est visible au chercheur. Pour le cheminement, je suis parti de Gamma UMi, puis je suis allé vers l'ouest jusqu'à Iota Dra (de magnitude 3,25). Et M102 est au sud-ouest de cette étoile. Au sud-ouest de cette étoile, j'ai déjà vu un 1er triangle d'étoiles de magnitudes 7,25-6,85-7,65 dans le chercheur. Puis, j'ai pointé celle de magnitude 7,65 dans le 31mm, et là, j'ai vu M102 au nord de cette étoile. La galaxie est évidente, avec l'oeil bien habitué à l'obscurité. Elle s'inscrit alors dans un triangle plus petit, qui tient en entier dans le champ du 31mm, puis du 26mm, puis du 19mm. Ces étoiles sont de magnitudes 7,65-9,2-9,9. La magnitude visuelle de M102 est de 9,9 et sa magnitude surfacique est de 13. Elle est située dans le Dragon.

NB: pour l'observation de cette galaxie, je remercie tout particulièrement Guillaumedu59, qui m'a donné l'idée de la tenter:be::cool:...Merci Guillaume;) !

Puis pendant la même nuit, ce mardi 21, j'observe la nébuleuse planétaire NGC6210. Je la trouve assez facilement, dans la constellation d'Hercule. Je la vois dès 65x. Elle est lumineuse. Je grossis à 106x. Elle est lumineuse, mais on peut la confondre avec une étoile. Je vais grossir à 225x. A 225x sans filtre, vers 3h15, elle a un aspect plus non-stellaire, et elle commence à prendre une forme ovale. Puis à 406x sans filtre vers 3h20, elle a un aspect non-stellaire, elle est plus grosse et bien lumineuse. A 225x avec le filtre OIII, les étoiles ont disparu. On voit bien la forme de NGC6210, qui est bien lumineuse. Sa magnitude est de 9 et sa taille est de 12". Elle a une forme ovale, colorée de bleu/vert (mais très légèrement). Pour la trouver, j'ai facilement cheminé en allant verticalement au nord de l'étoile Bêta Her, de magnitude 2,75 visible à l'oeil nu.

Puis, le mercredi 22, vers 1h15, j'observe une autre nébuleuse planétaire: NGC6818. Je la trouve après avoir cheminé dans le Sagittaire. Elle est reconnaissable dès 65x, car elle est colorée de bleu/vert. Je vais grossir, et essayer le filtre OIII sur cette NP. A 65x, le champ est bien étoilé. A 106x, elle a un aspect non-stellaire évident, et elle est colorée. Le champ est encore bien étoilé. Je l'observe à 225x. Elle est superbe. Elle est ronde, légèrement ovalisée. A 338x, elle est bien grosse, colorée, ronde/ovale. Même constat à 406x sans filtre. Et à 406x avec le filtre OIII, elle est grosse, ronde/ovale, bien colorée. NGC6818 est la Nébuleuse du Petit Diamant, située dans le Sagittaire. Sa magnitude est de 10, et sa taille est de 18". Pour la trouver, j'ai pointé Rho 1 Sgr, puis Upsilon Sgr, visibles au chercheur. Puis je suis allé à l'est de Upsilon Sgr, jusqu'à 54 Sgr/55 Sgr/1 étoile de magnitude 5,45 qui forment un petit arc de cercle lumineux dans le chercheur. NGC6818 est au nord à la verticale de l'étoile de magnitude 5,45.

Puis, vers 2h ce mercredi 22, j'observe l'amas globulaire M75 (ou NGC6864). Je le trouve facilement dans mon Hypérion 31mm, après avoir cheminé depuis l'étoile 4 Cap. Il est bien visible dès 65x, pas très gros. A 78x, je le vois mieux. Il est en effet pas gros, on dirait une grosse étoile diffuse. A 106x, il est petit mais beau, granuleux et diffus, et assez lumineux. A 169x, il reste granuleux et diffus, avec un centre bien lumineux. Il est compact. Idem à 225x. Il y a une étoile au nord-est de M75, de magnitude 7,95 dans le même champ, qui sert à faire la map. Pour trouver M75, à la limite du Capricorne, j'ai d'abord trouvé Alpha Cap et Bêta Cap. Puis, je suis descendu au sud verticalement jusqu'à Sigma Cap, puis jusqu'à 4 Cap, toutes visibles au chercheur. Puis je suis allé horizontalement à l'ouest jusqu'à M75. Sa magnitude est de 8,6 pour une taille de 6'.

Puis vers 4h15, toujours ce mercredi 22, j'observe la nébuleuse planétaire NGC6543. Je la trouve facilement en cheminant dans le Dragon. Elle est visible dès 65x, avec son aspect non-stellaire. A 106x sans filtre, elle est très belle. Elle est colorée de bleu, et il y a une étoile juste au sud-ouest de la NP. Cette étoile a une magnitude de 9,75. Elle est aussi très belle à 225x, colorée, d'aspect non-stellaire, ronde et lumineuse, évidente. Idem à 406x, où elle est un peu plus grosse. A 406x avec le filtre OIII, l'étoile de magnitude 9,75 disparait. Je ne vois plus que la NP, lumineuse, ovale, grosse et colorée. NGC6543 est l'Oeil de Chat situé dans le Dragon. Sa magnitude est de 9, et sa taille est de plus de 5' (selon Stellarium). Pour la trouver, j'ai cheminé dans le Dragon vers l'ouest depuis Oméga Dra (de magnitude 4,75 visible dans le chercheur).

Puis, vers 4h55, encore en ce mercredi 22, j'observe la nébuleuse planétaire M57 (ou NGC6720). Je la trouve dès 65x dans mon 31mm, avec sa forme caractéristique évidente. On voit tout de suite sa forme en anneau. A 106x, sa forme d'anneau est évidente aussi, et il y a plein de petites étoiles dans le champ. A 225x, l'anneau est superbe, bien gros ! Le jour se lève ensuite, je n'ai pas eu le temps de l'observer avec le filtre. M57 est la "Nébuleuse Annulaire de la Lyre". Sa magnitude est de 9 et sa taille est de 2'30". Elle a une forme en "rond de fumée". L'anneau est bien délimité et net. Pour la trouver, je suis parti de Bêta Lyr bien visible au chercheur. En me déplaçant juste un tout petit peu au nord-ouest de cette étoile avec mon 31mm, je l'ai tout de suite eu dans le champ de l'oculaire. Elle est évidente tout de suite, dès 65x.

Et je retourne voir M57 le vendredi 24, vers 4h35. Je la trouve à nouveau très facilement. A225x sans filtre, le beau "rond de fumée" est bien visible. A 225x avec le filtre OIII, elle est bien belle aussi ! Idem à 406x sans filtre, bien grosse. Je vois bien le noir de l'espace situé au coeur de l'anneau, plus lumineux lui. Elle a une forme caractéristique "en rond de fumée", superbe, et surtout elle est bien grosse à l'oculaire. Je trouve qu'à 406x, elle perd beaucoup de lumière, et j'ai du mal à la garder centrée dans le champ du Nagler 5mm, car elle est bien grosse, et le champlui, n'est pas bien grand ! C'est facile de la trouver au 31mm...elle est à peu près à 1° (ce qui fait environ 1 champ du 31mm) vers le nord-ouest, en partant de Bêta Lyr.

Le dimanche 26 vers 2h30, j'observe la nébuleuse planétaire NGC7009. Je la trouve facilement, après avoir pointé l'étoile Nu Aqr, qui est visible dans le chercheur 8x50. La NP est un peu plus à l'ouest (à 2 champs d'oculaire du 31mm de Nu Aqr vers l'ouest). NGC7009 a tout de suite un aspect non-stellaire dès 65x, et elle est bien lumineuse. Je vais grossir. Même constat à 106x. Puis avec le Nagler 9mm sans filtre, elle est plus grosse, lumineuse, et elle a une forme de "soucoupe volante". Elle a un aspect non-stellaire évident ! Même constat à 338x dans le Delos 6mm. Elle est un peu plus grosse. Idem à 406x sans filtre; c'est une "grosse madeleine" colorée de bleu pâle. Elle est Superbe à 406x avec le filtre OIII, sa forme est vraiment évidente ! NGC7009 est la "Nébuleuse Saturn" située dans le Verseau. Sa taille est de 1'42" et sa magnitude est de 8.

Et ce dimanche 26, vers 4h15, j'observe l'étoile carbonée T-Lyrae. Je la trouve facilement avec mon 31mm, après avoir cheminé depuis Véga. A 78x, elle est superbe. Sa couleur rouge/orangée est évidente, plus qu'à 65x. A 106x, quand on la fixe bien, sa couleur est évidente ! Et le champ est bien étoilé. T-Lyrae est bien colorée, mais comme c'est une variable, je ne connais pas sa magnitude. Elle est située dans la constellation de la Lyre, au sud-ouest de Véga.

Observations et suivi de l'ASTEROÏDE LUTECE (21 Lutetia):o:)

Pendant cette semaine d'observations, je commence en ce matin du lundi 20 juillet, à 4h53, par trouver cet astéroïde, qui se déplace toujours dans la constellation du Verseau. Il est dans la région de l'étoile 29 Aqr (de magnitude 7,1), dont il va encore se rapprocher. Il se déplace lentement vers le sud-ouest. Il est dans le même champ que 29 Aqr, à 65x.

Je le trouve facilement aussi à 2h13 le mardi 21 juillet, en pointant l'étoile 29 Aqr dans mon 31mm, après avoir vu et repéré cette étoile dans mon chercheur 8x50. Cette nuit, la magnitude de Lutèce est de 10. Il s'est encore un peu déplacé, tout proche maintenant de 29 Aqr.

Puis le mercredi 22 juillet à 2h38, je le trouve, tout proche de l'étoile 29 Aqr. Il forme un triangle rectangle avec 29 Aqr et une étoile de magnitude 8,5. C'est l'astéroïde qui est à l'angle droit de ce triangle rectangle (voir le schéma ci-dessous).

Le vendredi 24 juillet à 3h37, Lutèce est encore dans la constellation du Verseau. Je le repère facilement un peu au sud-ouest de 29 Aqr, étoile visible au chercheur 8x50 et que je pointe directement à l'oculaire. Je reconnais les étoiles aux alentours. 29 Aqr et celle de magnitude 8,5 forment un beau triangle rectangle avec l'astéroïde (l'étoile 29 Aqr étant à l'angle droit, et l'astéroïde au sud-ouest de cette étoile).

Et en cette nuit du dimanche 26 juillet à 1h36, sa magnitude est de 9,8. Et il se trouve juste à côté d'une étoile de magnitude 9,8 du Verseau (voir le schéma ci-dessous). Il ne faut pas les confondre ! Puis Lutèce va bientôt entrer dans la constellation du Capricorne.

A suivre peut-être...:p

Et ben voilou, ce Croa estival est terminé:be:.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là , c'est sympa:cool: !

Très bon ciel à toutes et à tous :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

NB: et comme d'hab, je poste le schéma du suivi de l'astéroïde observé, ici LUTECE, ci-dessous:

img007016.thumb.jpg.076b864bee8d2623f1ea10b87c9dc2ca.jpg

Posté

Du beau monde encore, tu ne t'arrêtes jamais !

Je garde un bon souvenir de ngc 6210, d'un bleu très soutenu pour moi, et de 6818 plus verdâtre mais également bien plus présente. Je ne pense pas les avoir observées avec filtre. A revoir donc. En attendant le départ de la Lune tu m'aides bien à peaufiner des listes :)

Posté

...j'observe la nébuleuse planétaire NGC6210 (...) A 225x avec le filtre OIII, les étoiles ont disparu. On voit bien la forme de NGC6210, qui est bien lumineuse. Sa magnitude est de 9 et sa taille est de 12". Elle a une forme ovale, colorée de bleu/vert (mais très légèrement)

Salut Philippe !

La couleur de la Tortue est peut-être due au filtre OIII, on n'y pense pas forcément mais le filtre colore certains objets, en tout cas cette NGC 6210 est petite et sans GoTo/PushTo pas facile à trouver les premières fois, sans filtre on la confond effectivement avec une étoile et il faut grossir fort d'emblée.

NGC6543 est l'Oeil de Chat situé dans le Dragon. Sa magnitude est de 9, et sa taille est de plus de 5' (selon Stellarium). Pour la trouver, j'ai cheminé dans le Dragon vers l'ouest depuis Oméga Dra (de magnitude 4,75 visible dans le chercheur).

Moi je pars de Dzêta Dra, plus lumineuse, et je trace une droite vers Delta de l'autre côté, à chacun sa méthode ! ;)

Je remarque que tu n'hésites pas à grossir un max, c'est bien, il faut tenter le coup, et à vrai dire avec ces petites NP on n'a pas trop le choix, à 406X au 200 sans suivi, c'est pas de la tarte !

Je monte jusqu'à 500X au 300, et la dernière fois en tentant d'utiliser ce G et donc en ajoutant la Powernate j'ai perdu l'objet, obligé de recommencer, c'est du sport mais souvent ça vaut le coup, même si en deux secondes l'objet se barre du champ ! :rolleyes:

Merci pour ton CROA, et au plaisir de te lire à nouveau ! :)

Posté

eh ben je vois que tu ne t'endors pas en ce moment !

De mon côté, c'est drôle mais c'est ainsi : malgré cet été fabuleusement beau les séances d'astro n'ont pas vraiment repris, enfin si mais toujours quelque chose pour "gâcher" : nuit trop tard, lune, ciel pas vraiment transparent, contrainte de devoir se lever tôt le lendemain, déplacements sans la lunette ...je n'en finis plus d'attendre enfin UNE vraie séance de ciel profond où je pourrai trancher dans le vif de mes listes du Sagittaire ou du Cygne ...mais ça va venir ...

J'étais quand même l'autre soir sur NGC 6210 à la lune couchante et encore au crépuscule, à la 80ED, loin des grossissements de Paradise et des diamètres évoqués par Ln dans un autre posrt (460 !)

Malgré tout, elle est décelable dès le crépuscule grâce au grand champ de la lulu qui aide bien, en se repérant avec les autres étoiles du champ.

Identifiable dès 20 X de par son aspect "flou" et léger blink avec un peu d'habitude, confirmée à 50 X mais pour le diamètre apparent faut monter à 70 - 100 X. J'ai nettement perçu l'ovalisation à 150 X.

Par contre cette fois-ci j'ai été déçu de sa faible coloration, et bien sûr aucun détail à ce diamètre !

Tu as fait le tour des NP, il y en a en ce moment ! Ce sont vraiment des objets adéquats pour des conditions lunaires ou urbaines je trouve !

Cette semaine ça devrait être calme avec la lune croissante, peut-être un peu de lunaire et de doubles ?

Ensuite, j'attends beaucoup de la météo ! :cool:

Posté
Du beau monde encore, tu ne t'arrêtes jamais !

Je garde un bon souvenir de ngc 6210, d'un bleu très soutenu pour moi, et de 6818 plus verdâtre mais également bien plus présente. Je ne pense pas les avoir observées avec filtre. A revoir donc. En attendant le départ de la Lune tu m'aides bien à peaufiner des listes :)

Bonjour Ln :)!

Eh oui, je continue mes observations estivales...j'essaie de profiter au maximum des beaux cieux étoilés qui se présentent depuis le début et tout au long de ce mois:be:...j'espère que la météo va restér aussi favorable au mois d'août...:p!

J'ai observé les petites NP NGC6210 et NGC6818, et j'ai trouvé que la seconde était bien plus colorée:o...je les ai observées avec le filtre OIII, elles étaient superbes :D!

Je pense également à aller voir NGC6826 dans la constellation du Cygne, mais aussi j'aimerais tenter la NP NGC7027 dans le Cygne (je ne l'ai encore jamais tentée:b: !). Il y en a des NP dans le ciel en ce moment...:cool::rolleyes:!

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

Bonnes observations (quand la Lune sera moins présente...:o!)!

A plus:) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe !

La couleur de la Tortue est peut-être due au filtre OIII, on n'y pense pas forcément mais le filtre colore certains objets, en tout cas cette NGC 6210 est petite et sans GoTo/PushTo pas facile à trouver les premières fois, sans filtre on la confond effectivement avec une étoile et il faut grossir fort d'emblée.

Salut Jacques:) !

Oui, quand j'ai commencé à aller tenter cette petite NGC6210, elle n'était pas évidente du tout:confused:...et je m'y perdais un peu:?:..mais maintenant ça va mieux, je m'y retrouve mieux...:be:!

Moi je pars de Dzêta Dra, plus lumineuse, et je trace une droite vers Delta de l'autre côté, à chacun sa méthode ! ;)

OK:p ! Je trouve que NGC6543 est bien plus facile à trouver que NGC6210...:b:! Mais il faut dire aussi que l'Oeil de Chat est bien plus grosse :o!

Je remarque que tu n'hésites pas à grossir un max, c'est bien, il faut tenter le coup, et à vrai dire avec ces petites NP on n'a pas trop le choix, à 406X au 200 sans suivi, c'est pas de la tarte !

Je monte jusqu'à 500X au 300, et la dernière fois en tentant d'utiliser ce G et donc en ajoutant la Powernate j'ai perdu l'objet, obligé de recommencer, c'est du sport mais souvent ça vaut le coup, même si en deux secondes l'objet se barre du champ ! :rolleyes:

Oui, en effet, je grossis au maximum pour les voir...et avec un filtre OIII, c'est encore mieux...même si bien souvent, le champ est bien petit:confused::b: !

Merci pour ton CROA, et au plaisir de te lire à nouveau ! :)

Merci bien à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Bravo pour ce magnifique CROA.

Je suis très heureux pour toi que tu aies pu observer M102.

C'est effectivement une belle galaxie.

Quant à M57, elle est tout simplement magnifique, exquise.

A chaque fois, dès que la météo me le permet, je n'hésite pas à lui rendre une petite visite.

Au plaisir de te lire !

Posté
eh ben je vois que tu ne t'endors pas en ce moment !

De mon côté, c'est drôle mais c'est ainsi : malgré cet été fabuleusement beau les séances d'astro n'ont pas vraiment repris, enfin si mais toujours quelque chose pour "gâcher" : nuit trop tard, lune, ciel pas vraiment transparent, contrainte de devoir se lever tôt le lendemain, déplacements sans la lunette ...je n'en finis plus d'attendre enfin UNE vraie séance de ciel profond où je pourrai trancher dans le vif de mes listes du Sagittaire ou du Cygne ...mais ça va venir ...

J'étais quand même l'autre soir sur NGC 6210 à la lune couchante et encore au crépuscule, à la 80ED, loin des grossissements de Paradise et des diamètres évoqués par Ln dans un autre posrt (460 !)

Malgré tout, elle est décelable dès le crépuscule grâce au grand champ de la lulu qui aide bien, en se repérant avec les autres étoiles du champ.

Identifiable dès 20 X de par son aspect "flou" et léger blink avec un peu d'habitude, confirmée à 50 X mais pour le diamètre apparent faut monter à 70 - 100 X. J'ai nettement perçu l'ovalisation à 150 X.

Par contre cette fois-ci j'ai été déçu de sa faible coloration, et bien sûr aucun détail à ce diamètre !

Tu as fait le tour des NP, il y en a en ce moment ! Ce sont vraiment des objets adéquats pour des conditions lunaires ou urbaines je trouve !

Cette semaine ça devrait être calme avec la lune croissante, peut-être un peu de lunaire et de doubles ?

Ensuite, j'attends beaucoup de la météo ! :cool:

Salut etoilesdesecrins :)!

J'essaie de profiter au mieux de toutes ces belles nuits étoilées qui ont lieu en ce mois de juillet:o...j'ai peur que ça se gâte en août:confused:, donc j'observe le plus possible, mais avec la grosse Lune les observations vont ralentir un peu...et je te souhaite de pouvoir faire UNE vraie et belle séance d'observations après cette grosse Lune...j'espère que ça le fera...:p!

Cette petite NGC6210 n'était pas évidente au début pour moi:?:...et j'aimerais tenter la NP NGC7027 dans le Cygne aussi (pour la 1ère fois !)...

En parlant de 1ère fois et de la constellation du Cygne, je me demande si j'arriverais à voir quelque chose des Dentelles du Cygne avec mon 203mm depuis mon site urbain...:b:? Je ne les ai encore jamais tentées (même avec un ciel sans Lune)...ça serait formidable, mais bon...

De mon côté, je serai en vacances encore 2 semaines pour la NL d'août, et là moi aussi j'espère que la météo sera clémente...:confused:!

La présence de la grosse Lune maintenant me permettra de dormir un peu plus pendant les nuits prochaines, et ensuite, je repartirai à la chasse aux objets célestes:D...si la météo suit...:o

Merci bien à toi d'avoir pris le temps de me lire, et merci pour ton message:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel dans les Monts du Lyonnais :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut l'infatiguable Meade de la Bourgogne :)

Si la Lune décourage la plupart des visus (mais la météo aussi, car en cette fin juillet, les orages sont de retour chez nous :confused:) je constate qu'à la moindre trouée notre Philou national est sur les starting-block :be:

Ma 1ère observation est celle d'un objet céleste que je n'avais encore jamais vu. C'est celle de la galaxie M102 (ou NGC5866).

Celle-çi, elle se mérite et il faut avoir un ciel d'assez bonne qualité, la Lune était déjà couchée :?:

Puis, vers 2h ce mercredi 22, j'observe l'amas globulaire M75 (ou NGC6864). Je le trouve facilement dans mon Hypérion 31mm, après avoir cheminé depuis l'étoile 4 Cap. Il est bien visible dès 65x, pas très gros. A 78x, je le vois mieux. Il est en effet pas gros, on dirait une grosse étoile diffuse. A 106x, il est petit mais beau, granuleux et diffus, et assez lumineux. A 169x, il reste granuleux et diffus, avec un centre bien lumineux. Il est compact. Idem à 225x. Il y a une étoile au nord-est de M75, de magnitude 7,95 dans le même champ, qui sert à faire la map. Pour trouver M75, à la limite du Capricorne, j'ai d'abord trouvé Alpha Cap et Bêta Cap. Puis, je suis descendu au sud verticalement jusqu'à Sigma Cap, puis jusqu'à 4 Cap, toutes visibles au chercheur. Puis je suis allé horizontalement à l'ouest jusqu'à M75. Sa magnitude est de 8,6 pour une taille de 6'.

En effet, M75 est dans le Sagittaire et non pas dans le Capricorne ;) , il y a bien longtemps que je ne suis pas allé lui rendre une visite de courtoisie sans doute à cause des nombreux globulaires qui ont pris possession de cette région du ciel :confused:

Par contre, dans le Capricorne il y a un globulaire très interressant (bien que trop petit à mon goùt) il s'agit de M30, le "globuleux qui pleure" :p

Observations et suivi de l'ASTEROÏDE LUTECE (21 Lutetia):o:)

Ahhhh, j'me disais aussi, un CROA de Philippe sans astéroïde c'est comme un repas sans dessert :D

Merci pour ce compte-rendu fidel à ton image, c'est à dire bien rédigé avec de beaux détails, riche, et enfin avec un astéroïde suivit d'un croquis :)

Posté
Salut Philippe,

Bravo pour ce magnifique CROA.

Je suis très heureux pour toi que tu aies pu observer M102.

C'est effectivement une belle galaxie.

Quant à M57, elle est tout simplement magnifique, exquise.

A chaque fois, dès que la météo me le permet, je n'hésite pas à lui rendre une petite visite.

Au plaisir de te lire !

Salut à toi Guillaume:) !

Merci d'avoir lu ce Croa, c'est sympa:cool: !

Oui, j'ai bien vu M102, et tu m'as également donné plein d'autres idées d'observations au sujet d'objets situés dans la constellation du Cygne...dont tout dernièrement NGC6811...:o

Moi aussi, j'adore observer M57...et je pense aussi à voir NGC6826:rolleyes: !

Je trouve que l'on a bien été gâté avec toutes ces belles nuits de juillet, du moins chez moi, ce fut le cas...:)

Merci à toi pour ton message:cool: !

A plus, et très bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut l'infatiguable Meade de la Bourgogne :)

Si la Lune décourage la plupart des visus (mais la météo aussi, car en cette fin juillet, les orages sont de retour chez nous :confused:) je constate qu'à la moindre trouée notre Philou national est sur les starting-block :be:

Salut à toi, Ô céleste Dédé des montagnes:D;) !

Je profite au maximum de ces belles nuits étoilées de juillet:p...cette nuit, par contre, j'ai dormi:be:...et la Lune croissante va devenir de plus en plus grosse, limitant les observations:confused:...et il fait bien plus frais le matin maintenant chez moi (mais par contre, il n'y a pas trop d'orages encore)...

Celle-çi, elle se mérite et il faut avoir un ciel d'assez bonne qualité, la Lune était déjà couchée :?:

Oui, la Lune était absente, et donc je n'ai pas été gêné du tout pour bien voir cette galaxie M102...qui m'a semblé plutôt évidente à l'oculaire:o !

En effet, M75 est dans le Sagittaire et non pas dans le Capricorne ;) , il y a bien longtemps que je ne suis pas allé lui rendre une visite de courtoisie sans doute à cause des nombreux globulaires qui ont pris possession de cette région du ciel :confused:

Par contre, dans le Capricorne il y a un globulaire très interressant (bien que trop petit à mon goùt) il s'agit de M30, le "globuleux qui pleure" :p

Oui, M75 était bien beau dans la constellation du Sagittaire:o...j'ai aussi tenté M55 mais je n'ai rien vu...:b:

J'irai revoir bien volontiers aussi M30 dans le Capricorne, ainsi que M2 dans le Verseau et M15 dans Pégase, qui ne sont pas très loin:rolleyes:...dès que la Lune le permettra...!

Ahhhh, j'me disais aussi, un CROA de Philippe sans astéroïde c'est comme un repas sans dessert :D

Merci pour ce compte-rendu fidel à ton image, c'est à dire bien rédigé avec de beaux détails, riche, et enfin avec un astéroïde suivit d'un croquis :)

Et oui, j'ai continué à suivre l'astéroïde Lutèce dans le Verseau, et la nuit prochaine, il doit entrer dans le Capricorne...il va devenir de plus en plus lumineux :)!

Merci à toi Dédé, d'avoir pris le temps de me lire:cool:.

Bonne journée !

A plus;) !

Philippe.

Posté

La Honte, non mais la Honte total !!

Après coup j'ai percuté : ce n'est pas NGC 6210 La Tortue que j'ai revu récemment et décrit plus haut, c'est NGC 6572 L'Emeraude !

Désolé !

Bon ce n'est pas très important, l'aspect est proche à la 80ED mais par rigueur intellectuelle je voulais le préciser.

Quand je disais que je manquais de pratique en ce moment ...et c'est pas la Grosse de ce soir qui va m'aider à réviser ...

Pour les Dentelles, c'est quand même diffus en ville, la clé c'est un ciel transparent et un grand champ ( et le moins de lumière possible) ...ou un 25/12 en août comme pour Guillaumedu59 ! ;)

Posté

Après coup j'ai percuté : ce n'est pas NGC 6210 La Tortue que j'ai revu récemment et décrit plus haut, c'est NGC 6572 L'Emeraude !

Désolé !

:D

Pas grave, mais ça explique malgré l'OIII la couleur bleutée dont tu parlais pour 6210 et qui m'étonnait, l'Émeraude par contre est très bleutée en effet ! :)

Posté

Désolé !

Salut etoilesdesecrins:) !

Non, ce n'est rien :be::o;)!

Stellarium indique une magnitude de 9 pour ces 2 petites NP, et une taille de 12" pour NGC6210 et une taille de 6" pour NGC6572.

Bon ce n'est pas très important, l'aspect est proche à la 80ED mais par rigueur intellectuelle je voulais le préciser.

Quand je disais que je manquais de pratique en ce moment ...et c'est pas la Grosse de ce soir qui va m'aider à réviser ...

Elles sont donc comparables (avec les magnitudes et tailles données par Stellarium...).

C'est plutôt la couleur de ces 2 NP qui peut être plus différente...:b:

Pour les Dentelles, c'est quand même diffus en ville, la clé c'est un ciel transparent et un grand champ ( et le moins de lumière possible) ...ou un 25/12 en août comme pour Guillaumedu59 ! ;)

OK ! ça va pas être évident...mais bon, j'essaierai...:rolleyes:

Merci à toi pour ton message:) !

A plus, et très bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
:D

Pas grave, mais ça explique malgré l'OIII la couleur bleutée dont tu parlais pour 6210 et qui m'étonnait, l'Émeraude par contre est très bleutée en effet ! :)

Salut Jacques :)!

Il m'a semblé avoir vu du "bleu/vert" pour NGC6210...c'est pas évident car je l'ai trouvée pas trop trop colorée...ou du moins, pas d'une couleur bien distincte...

Merci pour ton message:) !

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Salut Jacques :)!

Il m'a semblé avoir vu du "bleu/vert" pour NGC6210...c'est pas évident car je l'ai trouvée pas trop trop colorée...ou du moins, pas d'une couleur bien distincte...

Merci pour ton message:) !

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Il faut aussi regarder sans filtre pour avoir la couleur dominante, enfin je ne dis pas ça pour toi mais pour moi-même en premier, si par exemple avec l'OIII on voit du vert c'est qu'en réalité il y a du jaune, si je ne dis pas de bêtises, vu que l'OIII teinte en bleu... :?:

L'UHC Astronomik, lui, teinte en vert-émeraude, c'est encore différent.

Moi aussi je vais faire attention avec ces histoires de couleurs, si j'oublie que le filtre teinte... :rolleyes:

Posté
Il faut aussi regarder sans filtre pour avoir la couleur dominante, enfin je ne dis pas ça pour toi mais pour moi-même en premier, si par exemple avec l'OIII on voit du vert c'est qu'en réalité il y a du jaune, si je ne dis pas de bêtises, vu que l'OIII teinte en bleu... :?:

L'UHC Astronomik, lui, teinte en vert-émeraude, c'est encore différent.

Salut à toi Jacques:) !

Ah OK ! Il faut donc comparer la couleur de la NP sans filtre et avec filtre...et il y a encore une différence de teinte entre un filtre OIII et un filtre UHC...:o

Moi aussi je vais faire attention avec ces histoires de couleurs, si j'oublie que le filtre teinte... :rolleyes:

Et moi de même...je ne m'imaginais pas toutes ces différences de teintes possibles...:?:

En fait, pour une NP, il faut d'abord essayer de voir la couleur dominante sans filtre, puis si on l'observe ensuite avec un filtre OIII, il faut se dire que ce filtre OIII teinte la NP en apportant du bleu...:o

Je ne pensais vraiment pas du tout à tout ça...:b:

Je n'ai pas encore vraiment bien l'habitude avec les filtres, car je les ai achetés il y a peu, et en plus je ne les utilise pas à chaque fois...:?:

Merci à toi pour tes explications et pour ton message:cool:;) !

Bon ciel à toi :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté (modifié)
Salut à toi Jacques:) !

Ah OK ! Il faut donc comparer la couleur de la NP sans filtre et avec filtre...et il y a encore une différence de teinte entre un filtre OIII et un filtre UHC...:o

(...)

Je ne pensais vraiment pas du tout à tout ça...:b:

Ni moi non plus, je te rassure !

En fait qu'importe la couleur de l'objet au filtre, puisque le filtre n'est là que pour révéler certains détails par effet de contraste, mais moi c'est pareil, avant de décrire la couleur perçue par mon œil, je dois m'assurer que c'est sans le filtre, j'ai dû dire deux ou trois conneries dans mon dernier CROA... :be:

À l'OIII, on doit voir toutes les NP bleues, je pense ? :?::be:

Enfin ça ma pataît logique, que les spécialistes me confirment, à moins que ne soit plus compliqué que cela ? Ça doit dépendre des NP à mon avis, mais le filtre doit avoir une incidence sur la teinte globale résultante, par rapport à l'image originale telle que perçue par notre œil... ?

Modifié par paradise
Posté
Ni moi non plus, je te rassure !

En fait qu'importe la couleur de l'objet au filtre, puisque le filtre n'est là que pour révéler certains détails par effet de contraste, mais moi c'est pareil, avant de décrire la couleur perçue par mon œil, je dois m'assurer que c'est sans le filtre, j'ai dû dire deux ou trois conneries dans mon dernier CROA... :be:

À l'OIII, on doit voir toutes les NP bleues, je pense ? :?::be:

Enfin ça ma pataît logique, que les spécialistes me confirment, à moins que ne soit plus compliqué que cela ? Ça doit dépendre des NP à mon avis, mais le filtre doit avoir une incidence sur la teinte globale résultante, par rapport à l'image originale telle que perçue par notre œil... ?

Salut à toi Jacques :)!

Oui, je pense que les NP sont plus ou moins bleues (bleu/vert, bleu pâle...divers dégradé de bleu...:o) avec le filtre OIII...:rolleyes:

Et voir la couleur ne me parait pas toujours bien évident à l'oculaire:confused:, je rencontre la même difficulté pour les étoiles multiples qui sont colorées elles-aussi...faire la différence notament entre le blanc et le jaune est assez compliqué parfois:?:...j'arrive un peu mieux à discerner du orange, du rouge ou du bleu...:o

En tout cas, ça met de la couleur à nos observations...:be:!

Aujourd'hui chez moi, le ciel est nuageux, il a plu ce matin...et je suis quand même prêt à observer de nouveau si le temps s'améliore, notament pour commencer à observer quelques étoiles multiples, malgré la présence de la grosse Lune décroissante...puis repartir dans les observations du ciel profond, au fur et à mesure que la Lune va décroître, nuit après nuit...:rolleyes:

Merci à toi pour ton message:cool:.

Bonne continuation.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.