Aller au contenu

M31 avec un 85-210 tamron


chamois06

Messages recommandés

Bonjour,

Avec un 150/1200 et un capteur 1/3" pas facile de "faire" M31. Comme XS_man j'ai viré le télescope et monté la starshoot deepsky directemebt sur la skyview pro via une queue d'aronde fabrication maison et une bague de macro 42 à vis pentax sur mon vieux zoom 85-210 tamron muni de la bague tamron-pentax à vis 42 et un IDAS-LPS vissé sur la CDD.

Cela donne ce couple M31-M110. Focale: un peu moins de 90 mm

Voici les essais 120 poses, dont 105 gardées, de 30 s + 10 darks, traitement Maxim DL plus psp. Un avion est venu dans le champ d'où lers trainées que j'enléverai dans un prochain traitement. Je trouve que le chromatisme est bien présent, dommage, ce zoom n'est pas une 80ED.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chamois,

 

Pour la couleur, l'image trichro avait aussi de mon côté une dominante verte et j'ai fait un black sur le fond de ciel sur une zone sans étoiles et un white sur M31. Je ne sais pas comment faire la balance des blancs sur ce type de photo...:( Help !

 

Sinon apparemment nos zoom respectif ne sont pas fameux, c'est un peu le constat actuel.... ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ben je suis sur qu'en fermant d'un diaph ton objectif on arriverait a une image plus propre, une map plus fine et tirer un coup sur la balance des couleurs améliorait tout ça je pense.

 

Pour rester dans cette game de zoom, le tamron semble beaucoup moins bon que son cousin de chez sigma ;)

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre :)

 

Il y a du signal sur ta photo.

Une petite correction du chromatisme (trop jaune) et un traitement un peu plus doux et cette photo devrait sans doute y gagner.

 

On voit très bien les bras spiraux de M31. C'est bien détaillé.

M32 et M110 apparaissent très bien.

Bien ce résultat.

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour Pierre :)

 

Il y a du signal sur ta photo.

Une petite correction du chromatisme (trop jaune) et un traitement un peu plus doux et cette photo devrait sans doute y gagner.

 

On voit très bien les bras spiraux de M31. C'est bien détaillé.

M32 et M110 apparaissent très bien.

Bien ce résultat.

 

Amicalement, JP

Ok pour diag de plus, je me suis dit la même chose.

Pour la chrominance , j'ai bidouillé car l'image avait vraiment trop de rouge. J'ai mal équilibré la correction. Je me pose une question . Pour ne pas empiler deux filtres (IR + IDAS-LPS) j'ai enlevé le filttre IR en voyant sur sa courbe de coupure que l'IDAS-LPS coupaient aussi les IR ? ? ?. Je me demande si c'est une bonne idée? Sur mes précédentes photos j'avais laissé les deux filtres.

Pour le traitement, je ne sais que faire car je n'en fais pas! c'est du brut de sortie, juste un correction gamma avec psp pour atténuer le contraste et faire monter le bord par rapport au bulbe. Gagnerai-je à acheter la version complète de MaxiIm DL?

Merci de vos conseils, j'en ai besoin pour progresser.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre :)

 

Si l'IDAS-LPS coupe l'IR et que tu ne veuilles pas de signal dans l'IR, je pense qu'il est inutile de rajouter en plus un filtre anti-IR

 

Pour la correction des couleurs sous Photoshop, télécharge ce fichier :

http://perso.orange.fr/sirius.jpr/divers/Traitement_toshop.zip

et regarde au paragraphe n°23, F. Bugnet y décrit une très bonne méthode.

De plus ce document est une mine d'or avec pleins de recettes de "cuisine" en traitement astro :)

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

M31 est une galaxie bien lumineuse mes très étendue. Une solution avec un capteur 1/3’’ est de faire une mosaïque de 2 ou 4 vues comme pour la l’une. Dans ce cas il faut appliquer un traitement identique sinon les raccords seront visibles. Pour le reste, mêmes remarques attention à la MAP et la balance RVB.

 

Bon ciel

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre :)

 

Si l'IDAS-LPS coupe l'IR et que tu ne veuilles pas de signal dans l'IR, je pense qu'il est inutile de rajouter en plus un filtre anti-IR

 

Pour la correction des couleurs sous Photoshop, télécharge ce fichier :

http://perso.orange.fr/sirius.jpr/divers/Traitement_toshop.zip

et regarde au paragraphe n°23, F. Bugnet y décrit une très bonne méthode.

De plus ce document est une mine d'or avec pleins de recettes de "cuisine" en traitement astro :)

 

Amicalement, JP

Merci bien je vais essayer de transposer sur psp, j'ai pas Photoshop.

OK, etmo, pour les mosaïques que je pratique avec la lune (Imerge) faudra esayer également, mais j'avais choisi M31 pour tester le zoom.

Bonne soirée

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.