Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon le titre est un peu pompeux, mais il résume bien l'objectif du matériel que je cherche

Il s'agit de choisir un instrument qui réponse aux critères suivant :

- Facile à mettre en œuvre

- Facile à aligner

- Facile à utiliser même pour un béotien en astronomie

- Relativement transportable

En résumé l'instrument une fois aligné, doit permettre à une personne sans connaissance du ciel, de pouvoir pointer un objet et le visualiser.

Il s'agit de donner à ma famille la possibilité de découvrir rapidement la beauté du ciel afin de ne pas les décourager au départ sur les difficultés à trouver un objet dans le ciel, et cela par eux-mêmes ce qui sera une motivation pour aller plus loin.

On peut envisager du visuel par oculaire ou du visuel assisté à l'aide d'une caméra vidéo

Pour répondre à cela j'ai sélectionné trois instruments de chez Celestron :

- NexStar 8 Evolution

- CPC800 GPS XLT + le module SkyQ Link 2 Wifi

- Advanced VX 8 EdgeHD + le module SkyQ Link 2 Wifi

Ces configurations permettent de piloter l'instrument à l'aide d'une tablette ce qui fournit un support visuel du ciel en temps réel, et ainsi de pouvoir pointer facilement un objet en le pointant sur la tablette

Avez-vous des arguments qui me permettraient de me décider pour l'un de ces instruments ?

D'avance merci pour vos suggestions

Louis

Posté

Compte tenu du "cahier des charges", le Nexstar 8 Evolution me semble constituer un bon choix.

- connexion directe du smartphone ou de la tablette en WIFI à l'instrument sans ajout de module complémentaire

- batterie lithium-ion rechargeable intégrée (pas besoin de booster, batterie de voiture, ou alimentation secteur)

- plus facile à manipuler que le "bloc" tube et monture à fourche du CPC

Une interrogation : rigidité de la monture monobras face à une monture équatoriale ou à fourche ? (je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un essai de cet instrument).

Bien sur, attendre d'autres avis.

Posté
... Suite à des recherches j'ai lu certaines interrogations sur la rigidité du mono-bras sans rien trouver de négatif

J'ai même trouvé un bon retour sur la version 9.25 : http://astronomynow.com/2015/02/25/celestron-nexstar-evolution-9-25-review/

J'ai, également, lu de bons commentaires (mais je n'accorde pas une très grande confiance aux commentaires dithyrambiques que l'on trouve sur bon nombre de sites américains tels que Cloudy Nights).

Je crois, cependant, que cette monture revue et améliorée (que je voudrais bien essayer) doit être capable de porter sans souci le court tube du C 8 qui reste tout de même d'un poids modéré.

Posté

Je confirme également qu'une monture Nexstar est très bien adaptée à ce que tu veux faire. Si tu as la possibilité de tester avant achat et que tu as le budget, j'irais même jusqu'à la version 9,25 Evo... ;)

Je fais quelquefois des initiations astro avec un Nexstar SE et ça marche nickel, je peux pointer la constellation et l'objet cible au laser vert pendant que le Goto déplace le scope, puis le suivi est nickel, chacun peut se succéder à l'oculaire sans avoir à recentrer l'objet, et tout ça avec un matos très compact et une position d'observation plutôt agréable quelque soit l'objet visé et la taille de l'observateur.

La raquette est une réussite également, la fonction "SkyTour" marche nickel pour improviser un petit programme et la fonction "Object Info" permet de répondre facilement aux questions classiques du public novice (la taille, l'éloignement, la nature exacte de l'objet, etc...).

Posté
Je confirme également qu'une monture Nexstar est très bien adaptée à ce que tu veux faire. Si tu as la possibilité de tester avant achat et que tu as le budget, j'irais même jusqu'à la version 9,25 Evo... ;)

Je fais quelquefois des initiations astro avec un Nexstar SE et ça marche nickel, je peux pointer la constellation et l'objet cible au laser vert pendant que le Goto déplace le scope, puis le suivi est nickel, chacun peut se succéder à l'oculaire sans avoir à recentrer l'objet, et tout ça avec un matos très compact et une position d'observation plutôt agréable quelque soit l'objet visé et la taille de l'observateur.

La raquette est une réussite également, la fonction "SkyTour" marche nickel pour improviser un petit programme et la fonction "Object Info" permet de répondre facilement aux questions classiques du public novice (la taille, l'éloignement, la nature exacte de l'objet, etc...).

La différence de prix entre la version 8 et la version 9.25 n'est pas énorme, ce qui pourrait me retenir c'est le poids, il faut que cela reste transportable

Posté
C'est fait, j'ai commandé un NexStar 9.25 Evolution

N'hésite pas à nous faire un petit compte rendu de tes impressions sur la bête ! ;)

Posté
N'hésite pas à nous faire un petit compte rendu de tes impressions sur la bête ! ;)

Pas de problème, je devrais la recevoir d'ici deux semaines

Posté

Bonjour, il y a quand même un truc qui me chiffonne.

C'est le mot "visuel" et "tablette", pour observer les planètes ou la lune pas de problème, mais pour tous le reste (le ciel profond), la tablette empêche la vision nocturne de se mettre en place, il vont beaucoup perdre dans la vision à l'oculaire des objets du ciel profond.

C'est pas interdit d'utiliser la tablette hein, surtout au début, mais après il faudra pédagogiquement bien leur dire, que si ils veulent en voir un peux plus sur les objets du ciel profond, c'est attendre bien 20 minutes que la vision nocturne se mette en place, et que toute lumière parasite * la flingue immédiatement, pour les plus mordus qui sont prêts à franchir le pas, leurs expliquer aussi la vision décalée.

* par lumière parasite, c'est lampe, smartphone, tablette, pause cigarette, etc...

Yves.

Posté
Bonjour, il y a quand même un truc qui me chiffonne.

C'est le mot "visuel" et "tablette", pour observer les planètes ou la lune pas de problème, mais pour tous le reste (le ciel profond), la tablette empêche la vision nocturne de se mettre en place, il vont beaucoup perdre dans la vision à l'oculaire des objets du ciel profond.

C'est pas interdit d'utiliser la tablette hein, surtout au début, mais après il faudra pédagogiquement bien leur dire, que si ils veulent en voir un peux plus sur les objets du ciel profond, c'est attendre bien 20 minutes que la vision nocturne se mette en place, et que toute lumière parasite * la flingue immédiatement, pour les plus mordus qui sont prêts à franchir le pas, leurs expliquer aussi la vision décalée.

* par lumière parasite, c'est lampe, smartphone, tablette, pause cigarette, etc...

Yves.

Ta remarque est judicieuse mais ....

Le logiciel Sky Portal utilisé a une option nuit : il passe en affichage rouge

D'autre part je compte mettre en place du visuel assisté : en gros une caméra vidéo avec affichage sur moniteur ou PC. L'avantage est de voir les objets en couleurs et non en monochrome à l'oculaire ce qui est une motivation supplémentaire

Il est évident qu'une fois le virus attrapé rien n’empêchera de revenir à une démarche "plus classique"

Louis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.