Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde,

Je souhaite acheter un ou plusieurs oculaires mais au vu des prix, je ne souhaite pas me tromper.

Mon télescope : Omegon 150/750.

Mon souhait avoir un oculaire de bonne qualité pour observer les planètes du système solaire.

Donc si vous pouvez me donné quelques conseils, pour que je trouve mon bonheur.

Merci :pou:

Modifié par Modération
Posté

Tag [Nouveauté] enlevé.

Merci de l'utiliser à bon escient, c'est-à-dire pour des instruments, des accessoires ou des matériels nouveaux qui sont mis sur le marché, et non pas pour attirer l'attention sur d'autres sujets.

Posté
Salut tout le monde,

Je souhaite acheter un ou plusieurs oculaires mais au vu des prix, je ne souhaite pas me tromper.

Mon souhait avoir un oculaire de bonne qualité pour observer les planètes du système solaire.

Bonjour,

Tu n'as pas d'idée sur quelques oculaires ? :?:

Le sujet est traité à longueur d'année :rolleyes: un millier de fois, as-tu au moins parcouru ces sujets depuis, disons, le début de l'été, ou ne serait-ce que ceux des quinze derniers jours ?

Posté

Salut Azertop,

D'abord nous donner une idée du matos que t'as déjà, de ta maitrise technique (sais tu collimater ? remarquer les soirs où la turbu est stable ?) et bien sûr de ton budget. Sans cela il sera difficile de te répondre ;) .

Posté

Merci pour vos réponse.

(sais tu collimater ? remarquer les soirs où la turbu est stable ?) et bien sûr de ton budget. Sans cela il sera difficile de te répondre

Oui, je sais collimater et niveau budget 100 -150 euros.

Après, je voulais savoir, si il y a des marques mieux que d'autres et quelle Distance focale max doit-je utiliser. ?

Posté

Bonjour,

Pour la focal oculaire max, je dirais un 30mm/grand angle en coulant 50.8mm, si tant est que le porte-oculaire de ton téléscope accepte les oculaires en 50.8mm de coulant, ce qui, en principe, est le cas avec des Newtons 50(750 modernes :) ... vérification simple et rapide.

Maintent, si tu as déjà un Plössl 25 (fut-ce en 31.75mm de coulant souvent livré de série), l'achat d'un 30mm/80 est tout sauf urgent ;).

En général, ton scope a un rapport f/ de 5 (750/150).

Si tu prends une pupille d'oeil max de 6mm, il n'est pas utile d'avoir une pupille de sortie de plus de 6mm - logique - donc, la focale oculaire max sera de 6 x 5 = 30mm.

Posté

Oui, je sais collimater et niveau budget 100 -150 euros.

Après, je voulais savoir, si il y a des marques mieux que d'autres et quelle Distance focale max doit-je utiliser. ?

Bonjour,

Tu as un cheshire ou un laser ?

Tu as déjà desserré les brides du primaire ?

Le grossissement maxi raisonnable c'est autour de 1.5xD, ça fait un oculaire de 3.33 pour la plus petite focale

En pratique, un 10 avec une barlow x3 ou un 3.5, un 3.2 ou même un 3.

Le Le plus grand champ sur ciel au coulant 31.75 sera autour de 2.2° (4x la Lune).

Si tu as déjà un 25mm tu n'es déjà pas très loin du grossissement minimal pour ton scope en 31.75.

Passer en deux pouces ? Sur un 150/750 c'est pas forcémet une bonne idée vu la taille du secondaire.

Plus important :

Quels oculaire as tu ?

Ne mets pas trop de sous dans les accessoires car rien ne t'interdit de les garder pour passer à plus gros :be:

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Salut tout le monde,

Bonjour,

Là bonne question, pourquoi ne pas rester sur des formules plossl traditionnel à 60° de champ ?

Juste compléter la gamme d'oculaire, et éventuellement une lentille de barlow x3 (qui sert à tripler le grossissement).

Exemple tu prends un oculaire de 9.5mm:

750 (focale télescope) : 9.5mm = 78 fois, il va grossir 78 fois

Evite aussi de surcharger (en poids) dans la mesure du possible ton porte oculaire à crémaillère car il est en plastique (comme j'ai eu). Il vaut mieux rester sur des oculaires léger.

Telescope-Omegon-N-150-750-EQ-3.jpg

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Merci pour vos réponse.

J'ai déjà 2 oculaires fournie avec le télescope ; un 25mm et un 6,5mm, le 6,5 je ne le trouve pas de bonne qualité.

Vous pensez quoi des oculaires zoom ? et le Barlow x3 il est de bonne qualité ?

En gros vous me conseillé quoi comme oculaire ? (le focale, la marque du fabriquant)

Posté

Tu as les petits HR planetary de ce type qui peuvent être une solution pour 49 euros, par exemple un 5 et un 9 . C'est un rapport qualité prix convenable et cela reste raisonnable par rapport à ton instrument.

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-planetaires-planetary-sw-ii_detail

La barlow * 3 d 'origine j'éviterai son usage.

Pour le reste fais une bonne collimation, c'est très important de travailler ce sujet et de comprendre comment régler les miroirs . Dispose tu d'un instrument de collim ? Sais tu bien régler ton secondaire ?

Comme précisé au dessus 1.5*Diametre tu es au maxi et encore je limiterai cela à 1.2 le plus souvent donc j'éviterai de tomber sous les 4 avec cet instrument.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.