Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

alors voilà je viens d'installer stellarium sur mon pc tout fonctionne bien sauf l'onglet pour les oculaires.

je m'explique j'ai rentré tous mes oculaires champ,focale mais je me suis aperçu qu'il y a une différence visuelle entre ce que propose stellarium et quand je regarde dans mon scope. par exemple saturne je vois bien les anneaux avec mon scope et dans stellarium quand je clique sur l'icone vue oculaire je vois un point blanc, pourtant dans le détail c'est bien indiqué :

oculaire: ES

focale: 8.8

champ: 82°

telescope: dobson 300/1500

grossissement: 170,4

champ visuel: 0,481

Alors je sais que ce n'est qu'un détail mais autant faire les choses correctement.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Merci

Posté (modifié)

Salut !

Oui, c'est normal, je viens d'entrer ton oculaire dans Stellarium pour tester.

L'image est saturée, à cause des satellites en fond indiqués plus gros que dans la réalité qui se confondent avec l'image de Saturne, mais on voit les anneaux, c'est plus lumineux que dans la réalité dans ton scope, et n'oublie pas que pour avoir la taille des images telles que que tu la vois dans scope, tu dois rapprocher ton œil de l'écran du PC, donc très près et pas à un mètre, de manière à ce que tu n'aies que le cercle dans le champ de ton œil.

Modifié par paradise
Posté
Salut !

Oui, c'est normal, je viens d'entrer ton oculaire dans Stellarium pour tester.

L'image est saturée, mais on voit les anneaux, c'est plus lumineux que dans la réalité dans ton scope, et n'oublie pas que pour avoir la taille des images telles que que tu la vois dans scope, tu dois rapprocher ton œil de l'écran du PC, donc très près et pas à un mètre, de manière à ce que tu n'aies que le cercle dans le champ de ton œil.

effectivement on aperçoit un peu mieux, mais avant je regardais normal mon pc et pas la tête dessus.

merci en tout cas de ton aide

Posté (modifié)
effectivement on aperçoit un peu mieux, mais avant je regardais normal mon pc et pas la tête dessus.

merci en tout cas de ton aide

Eh oui, on parle de champ, de degrés, mais l'image reproduite sur un écran apparaît telle quelle, il faut donc se rapprocher sinon les tailles et les degrés sont faussés. ;)

EDIT : à noter que sur Stellarium la taille des satellites est faussement grossie quand on utilise l'oculaire, alors qu'en grossissant avec la molette de la souris la taille apparente réelle des satellites est restituée fidèlement.

Modifié par paradise
Posté

Important il ne faut pas oublier de régler le taux de pollution lumineuse dans Stellarium selon ton site d'observation. Selon ce taux cela va réduire plus ou moins le contraste des objets .

Exemple à Lyon il faut que je règle ce taux sur 6 à 7 pour avoir une idée réelle de la luminosité des objets au dessus de la capitale des Gaules ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.