Aller au contenu

Le ciel au 130 650 ...

kurodo

Messages recommandés

Posté

Hello,

Vendredi 18 Août, il est 23h00. Mon 130/650 est dehors depuis quelques heures. Le ciel est très nuageux, mais très changeant. Il y a de grands trous entre les masses nuageuses dans ces trous le ciel est parfaitement visible. Mes observations du moment (en partie déjà faites à la jumelle), ce sont quelques objets dans le Serpentaire, La Fléche, Le Renard, et L'Ecu de Sobieski, ainsi qu'une étoile carbonée toute proche de 12 Aqu (L'Aigle).

Il ne fait pas froid du tout. La commune a tondu la butte d'en face et il n'y a plus les grandes herbes pour me protéger du luminaire (boule blanche) du lotissement situé à l'Ouest, et cette boule semble posée sur la butte. :mad: Je suis obligé d'accrocher une de nos serviettes de bain aux balançoires pour me protéger, mais c'est ok.

Je mets le 32mm. Les nuages jouent avec les constellations, et je dois choisir ma cible en fonction des trous (importants heureusement) qui se déplacent doucement d'Ouest en Est.

La première chose que je constate c'est que, par rapport aux jumelles, je suis complètement perdu. Le ciel auquel je m'etais familiarisé depuis plus d'un mois de découverte m'est à nouveau étranger. :eek:

De plus, asservi à une monture qui ne permet pas un déplacement naturel (et à l'envers en plus) je n'arrive plus à me situer précisement. Je me trompe en comparant avec mon Atlas, évaluant mal les distances et les magnitudes. Mais à force de perséverance je vais tout de même réussir à observer tout ce que j'avais prévu, ou presque :

Dans Le Serpentaire, IC4665 et NGC6633. Impossible de me repérer, alors qu'aux jumelles je les trouve pratiquement instantanément. Des nuages jouent les trouble-fêtes, je laisse tomber.

Par contre La Flèche est visible. J'y vais. Je suis de nouveau perdu, et la monture me gêne, pas moyen de bouger comme j'ai envie... Bon ca y est. Je sais où je suis ! Je trouve du coup facilement M71. Ben bof. Pas fantastique cet amas là. Je mets mon 4 mm, je saute donc à 162x et contrairement à d'autres amas globulaires, ça reste une petite boule blanche.:(

Je passe au dessus, dans Le Renard et je trouve M27. Plus grand que dans les jumelles, mais rien de plus, à mon sens. Plus agrandi (je passe au 10mm et au 6.5mm), je trouve que M27 devient moins évident.

Un coup d'oeil à l'amas de Brocchi (le cintre, CR399). Pas beau comme aux jumelles, ces étoiles toutes alignées. Question de goût.:confused:

Bon, je patiente un peu, que les nuages me laissent apercevoir le bas de l'Aigle. C'est Le Serpentaire qui réapparait. Je retente Bêta au viseur rouge, et à l'oculaire impossible de me repérer. Je n'arrive pas à être sur des étoiles que je vois. Ca me parait tellement facile aux jumelles, pourtant. Mon viseur point rouge serait il déréglé ?

Je vise à l'endroit où se trouve M57 dans la Lyre, je mets l'oeil à l'oculaire et je vois M57, petite étoile écrasée avec le 32mm. Je mets le 4mm et je vois un magnifique petit rond de fumée. Donc le viseur est bien réglé.

Je pointe la zone de 12 de l'Aigle, et après de nombreux allez-retour oculaire Atlas, je centre V de l'Aigle, petit joyau rouge. Qu'est ce que j'aime les couleurs des étoiles !:rolleyes:

Je passe juste à còté, dans l'Ecu, pour observer M11. Magnifique amas globulaire. Je passe au 4mm et c'est vraiment superbe, quel nid d'étoiles !

Je descend alors pour M26, et fini par le trouver. Je l'ai loupé plusieurs fois, en fait, car il n'a vraiment rien de fantastique.

Il y a de plus en plus de nuages. J'en ai un peu assez de l'entrave de la monture, et je me rends compte que je ne suis pas plus emerveillé de mes observations au télescope que je l'étais aux jumelles. Je rentre donc tout le matériel et je ressors. Et le ciel m'offre le bas de l'Aigle.

Je cours chercher ma paire de jumelles, et je m'offre V de l'Aigle encore une fois. Le petit point rouge est là, je l'ai trouvé instantanément, et je reconnais facilement la même configuration que dans mon Atlas.

Les étoiles paraissent plus grosses et plus nombreuses, alors que paradoxalement dans l'oculaire du télescope elles paraissent plus petite (des petites têtes d'épingles), et surtout plus éparses ...

Je sais que j'ai sorti mon télescope pour la dernière fois. Je vais le vendre.

Moi, c'est aux jumelles que j'aime explorer et découvrir le ciel étoilé.:p

Bons ciels

Claude

Posté
Je sais que j'ai sorti mon télescope pour la dernière fois. Je vais le vendre.

Bon ben, c'est une décision mûrement réfléchie, qui montre un chemin personel accompli.... Ce sont de belles grosses jumelles, des 20x80? ou en envisages tu d'autres?

Quelque part je te comprends, un instrument si facilement transportable, du champ...

:)

Posté

Alors revends et prends de belles 20X80 ou plus, sur un bon trépied, et amuses-toi bien ;)

Comme quoi les amoureux du ciel aux jumelles, ça existent :be:

Posté

Actuellement j'ai de très bonnes 10x50. J'envisage plus tard, lorsque les finances le permettront, d'acquérir les meilleures 12x60 possibles. Mais pas plus, car je ne veux pas perdre la liberté d'observer sans monture, bien installé dans une chaise longue :rolleyes:

Amitiés

Claude

Posté

Yes je veux bien te croire, mais la limite infranchissable et éliminatoire dans tout choix pour moi reste le poids.

Amicalement

Claude

Posté

J'adore aussi les bal(l)ades aux jumelles mais zoomer sur un amas ouvert, un globulaire, un astérisme, une nébuleuse planétaire, une d'absorption, une à émission, une planète, les lunes des planètes, une étoile double, triple, une galaxie spirale, éliptique, vue de face, sur la tranche, entre les deux, la lune avec ses formations, les taches solaires (filtre), les comètes, les astéroïdes, les variables, les occultations (ai-je oublié quelque chose? Probablement) me procure aussi un immense plaisir.

On ne voit pas tout ça aux jumelles.

D'où le dob qui conserve les mouvements naturels et, sauf énorme tube, une position d'observation assise.

Pour les cartes, suffit de les tenir à l'envers, l'habitude est vite prise de s'orienter tête en bas, no probs.

Maintenant si tu te bats avec ton équatoriale essaye en déserrant complètement les freins. Tu prends le tube comme un bazooka et bouges à la dob.

Seul hic: faut faire ça debout.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.