Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bnojour,

Alors voilà je suis en train de peter un cable (c'est le cas de le dire...)

Je viens de changer de PC, et je reinstall tout de zero (windows seven).

Tout se passait bien, jusqu'à l'interface pierro PA => mon PC le detecte bien en "USB Serial Port (COM3)"

Je lance la config eqmod, et dans les ""details Ports EQMOD, je rentre :

Timeout 1000

Retenter 1

Baud 9600

Puis je clique sur l'icone des jumelles

=> il me "trouve" le COM3, en affichant "searching".

Mais au bout de quelques secondes, il m'affiche "Not Found"

Si je change le numéro de port COM dans le gestionnaire de périphériques, et que je refais un search dans l'eqmod, il me "trouve" bien le nouveau COM, mais fini aussi avec "not found"

J'ai essayé de COM1 à COM9, sans résultat.

Si je lance un ASCOM Diagnostic, il me trouve bien le port COM utilisé.

Je suis à court d'idée :-(

Une idée ? :-)

Merci

jpettit

Posté

Bonjour j'ai cherché pendant un mois pour installer cette interface sur windows

8.1

Si je me souviens bien il fallait faire l'installation du port com et aussi du port parallele série .Donc deux opérations alors que l'on croit qu'il faut n'en faire

qu'une

Thierry

Posté (modifié)
Y plus simple et ça fonctionne du tonnerre et installation hyper facile

regarde mon annonce

http://www.webastro.net/petites_annonces/eqtooth--dongle-eq6-avalon-atlaseqg_30334.htm

Fab

Fab, tu devrais mettre ta signature à jour ! Tu vends ton EQTooth à 50 EUR sur ton annonce et 55 EUR dans ta signature...

Sinon, je confirme, l'EQTooth fonctionne très bien. Je suggère deux points d'amélioration :

- mettre une prise coudée (RJ45 ou DB9 selon la monture) pour ne pas avoir un câble de connexion qui part perpendiculairement à la monture au risque de coincer un câble dedans

- pouvoir sans tout démonter passer d'une RJ45 à une DB9 afin d'éviter d'avoir à racheter un EQTooth quand on change de monture.

Modifié par Fred_76
Posté
Bonjour j'ai cherché pendant un mois pour installer cette interface sur windows

8.1

Si je me souviens bien il fallait faire l'installation du port com et aussi du port parallele série .Donc deux opérations alors que l'on croit qu'il faut n'en faire

qu'une

Thierry

En testant un peu hier soir, j'ai remarqué que tout l'ensemble se comporte comme si le câble n'était pas branché sur la monture.

Or bien sûr il l'est.

Si je mets la raquette à la place, la monture s'active bien

Je vais tester avec mon ancien PC (qui lui est bien configuré), histoire de voir que ce n'est pas le cable qui m'a laché.

Ou bien peut-etre qu'il vaut mieux que je reinstalle une autre version (plus ancienne) du pilote eqmod ?

Posté

J'ai eu le même problème et la seule chose qui a fonctionné a été d'utiliser un autre câble d'un collègue : tout revenait et je pouvais alors remettre mon câble.

Maintenant j'ai un module EQTooth et je n'ai pas encore rencontré de problème (mais il est tout neuf).

Posté
J'ai eu le même problème et la seule chose qui a fonctionné a été d'utiliser un autre câble d'un collègue : tout revenait et je pouvais alors remettre mon câble.

Maintenant j'ai un module EQTooth et je n'ai pas encore rencontré de problème (mais il est tout neuf).

Interessant.

Peut-etre qu'il y a une astuce pour reinitialiser la connexion, via la raquette peut etre ?

Posté

Bon bin c'est pas mon cable, ca marche toujours avec mon ancien PC

Je n'ai pas d'autre cable sous le coude pour tester la solution de Fred_76

je commence à désespérer...

Posté (modifié)

Bonjour, bon je suis pas sous Window mais sous Linux, donc se qui suit peut être complètement absurde, mais si c'est possible dans Ascom, au lieu de mettre "COM3" comme port série, mettez "//./COM3" et refaite un essai.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté (modifié)

Ça c'est bien de la logique Linuxienne !

Dans Windows, on choisi juste le port COM dans une liste. Mais il est vrai que les problèmes avec le câble EQDirect sont souvent très déroutants...

Au fait, quelle est la puce du câble EQDirect ? Ça se voit dans les paramètres avancés du périphérique :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118748

Modifié par Fred_76
Posté

Salut,

Essayes de démarrer ton logiciel en mode administrateur. (Clic droit exécuter en tant qu'administrateur) Mes logiciels de cartos deconnaient (sous win 8) dès que je voulais connecter la monture. En admin, plus de soucis.

Vas comprendre....

amicalement,

Posté
Ça c'est bien de la logique Linuxienne !

Dans Windows, on choisi juste le port COM dans une liste. Mais il est vrai que les problèmes avec le câble EQDirect sont souvent très déroutants...

Au fait, quelle est la puce du câble EQDirect ? Ça se voit dans les paramètres avancés du périphérique :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118748

Je ne pourrais pas donner de réponse précise avant ce soir.

Mais de mémoire c'est un composant TTL, avec les drivers FTD

Dans le gestionnaire de periphérique, je n'ai que le port COM qui est créé, que je peux configurer, mais la puce du câble, ca ne me dit rien.

Pour résumer, et essayer de clarifier là où j'en suis :

j'ai 3 PCs à porté de main.

Le PC d'origine, celui qui a établi pour la première fois la connexion avec la monture, marche toujours aujourd'hui (portable avec windows seven)

Mais ce PC je dois m'en séparer donc j'en ai un autre, plus récent que je dédie à l'astro.

Mon nouveau PC ne veut rien savoir, que ce soit avec windows seven ou avec windows 8.1

Le PC de ma femme, portable avec seven également, ne veut rien savoir.

A chaque fois c'est la même chose :

- le port COM est rajouté dans le gestionnaire de périphériques lorsque je branche le côté USB du cable dans le PC

- j'allume ensuite la monture

- quand je test la connexion eqmod, via la toolbox eqmod (même numéro de COM), il me dit "port not found" (pourtant, au moment du test, il m'affiche le bon COM avec "searching")

En gros il se comporte comme si la monture était éteinte.

C'est comme si le tout premier PC que j'avais utilisé pour la connexion était ecrit en dur dans la monture et qu'elle refusait un autre PC.

Posté (modifié)

Bonjour, c'est pas de la logique Lixunienne, il se trouve que sous Windows xp et ultérieur *, les ports série natif ont comme nom COM1, COM2, etc..

Mais les port séries virtuelles (les ports séries/usb), toujours sous Windows , ont comme véritable nom //./COM1, //./COM2, etc.

Normalement c'est complétement transparent pour l'utilisateur, mais parfois pour une raison que je ne connait pas (Ce n'est pas moi qui ai programmé Windows :be:), la conversion de nom ne se fait pas, il faut mettre le véritable nom, mais si le logiciel, dans ce cas "ascom/eqmod" , ne permet que de choisir dans une liste, alors oui on ne peut pas tester cette astuce.

J'ai eu ce souci, quand j'ai fait un programme pour piloter par ordinateur un moteur de "focuser" avec une arduino, le programme à était construit et testé sous Linux, mais ne voulez rien savoir sous un Window XP, alors que sur le même ordinateur mais sous un Window 98 il fonctionné parfaitement. :?:.

Sous XP le port com n'était pas reconnue à la connexion, alors qu'il était présent dans le gestionnaire de périphérique, après une recherche sur la toile, j'ai trouvé cette astuce.

Mais bien sur, ce n'est peut être pas du tout le souci que jpettit rencontre.

Au fait les différents seven, sont tous les mêmes ou il y a une histoire de 32b pour l'un et 64b pour l'autre ?

Voir à tester plusieurs version "'Eqmod", si c'est possible bien sur.

* Ce changement de nom, est venue après que la gestion des ports séries à était modifié, que se soit sous Windows, Linux ou MAC, car avant un seul programme pouvais utiliser un seul port, et la communication était de type bloquante, si la communication était bloqué, ça planté tous le PC, se mode de gestion n'était plus possible avec les OS modernes, ou on fait tourner plusieurs programme en même temps.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Merci Alarcon pour ces précisions

A part win8.1, tous les essais win seven sont 64bits.

J'ai également essayé différentes versions de eqmod et de USB-EQ

Je ne pense pas que ce soit USB-EQ qui pose problème (c'est ce driver qui permet de mapper mon interface usb en COMx). Mais bon, on ne sait jamais.

J'ai également essayé pleins de COM, sans succès.

Posté

Alors peut être une question de droit d'utilisateur, faire un essai en mode super utilisateur, je ne sait plus comment ça se nomme sous window peut être "administrateur" ?. Si ça existe toujours sous "Seven".

Ah les ordi, quand ça fonctionne du premier coup c'est ok, après c'est une galère sans nom :confused:.

Yves.

Posté

je suis en vacances et donc je n'ai pas le pc sous la main ,mais en lisant le post ci dessus je me souviens un peu de ce que j'avais fait pour windows 8 1

dans les peripheriques on voit que le cable est branché mais il y a un point

d'interrogation .On clique rechercher un pilote et on se trouve devant une liste

qui permet de creer un port com avec les driver ftdi ensuite dans la meme

liste on choisi le driver pour creer un port serie virtuel .Les driver ftdi ont été

chargés sur le site de pierrot astro

Posté

Merci Thierry, mais pour mon cas je n'ai pas de point d'exclamation.

Le port COM est bien identifié et fonctionnel.

En revanche, je n'ai pas de port COM virtuel.

Par défaut il me positionne COM3.

J'ai fait des essais avec COM1 à 8, puis quelques exotiques (genre COM42)

Rien à faire, connexion refused :-(

Posté

Reste un point à voir, on sait jamais, si tu peut entrer dans le bios et désactiver le modem intégré ou tous autre truc qui serait considéré comme port série, ou utiliserais un port série.

as tu fait les essais en étant administrateur ?.

Yves.

Posté
Reste un point à voir, on sait jamais, si tu peut entrer dans le bios et désactiver le modem intégré ou tous autre truc qui serait considéré comme port série, ou utiliserais un port série.

as tu fait les essais en étant administrateur ?.

Yves.

Rien de tout ca dans le bios.

J'ai essayé en lancant eqmod en tant qu'administrateur, tout pareil.

Un ami a visiblement rencontré le même problème suite à son changement de PC, et sa solution est de tout allumer (hub + monture), de ne rien brancher d'autre en usb, et ensuite d'allumer le PC.

Il n'y a que comme ca qu'il arrive à établir la connexion entre le PC et la monture.

J'essaierai ca ce soir, on a le droit de rever :)

Posté

:be::be::be: Ca y est ca marche !! :be::be::be:

Alors pour ceux que ca intéresse, voici les explications :

Mon problème était un problème de driver.

J'avais beau avoir les tout derniers drivers, ca ne voulait rien savoir.

J'ai donc récupéré les drivers qui étaient les plus récents quand j'avais acheté le câble (en fev 2014)

Ces drivers n'étaient plus dispo sur le site pierro astro, je les ai récupérés sur le site du fabricant FTD.

Je les installe, et ça ne marche tjrs pas.

Je regarde plus en détail le driver utilisé pour le port COM (dans le gestionnaire de périphérique), et je vois que c'est toujours celui de 2015.

Je décide de désinstaller ce driver, en cocher la case "supprimer le driver"

Une fois désinstallé, le port disparaît de la liste (normale).

Je débranche et rebranche le cable, et le port COM réapparaît.

Le détail du driver montre que c'est un driver un plus moins récent, mais toujours pas celui qui date de mon achat.

Rebelote, je désinstalle le driver en cochant la petite case pour le supprimer egalement.

Le port COM redisparaît de la liste.

Je débranche/rebranche le câble.

Le port COM réapparaît, et le détail du driver indique que c'est celui qui date de mon achat.

Ensuite, je fais la même procédure sur le "usb serial converter", tjs dans mon gestionnaire de periphérique.

Et une fois terminé, je teste la connexion EQMOD, et oh miracle, j'entends ce doux bruit des moteurs de la monture :-)

Posté (modifié)

Bravo

c'est quand même terrible que ces fichu câble eqdirect ne fonctionne pas toujours correctement (reste à prier pour que l'ordi ne plante pas et demande un formatage)

Avec l'Eqtooth l'installation est beaucoup plus simple et rapide moins de 5mn, et ça fonctionne du premier coup

AVIS aux personnes intéressés, (voir ma signature)

j'ai besoin d'un cobaye, pour tester un EQtooth HEQ5 ou AZEQ6 car je n'ai pas cette monture à disposition pour faire le test en prime je le vend 50% du prix.

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

Content pour toi :beer:.

Ah, la jungle des drivers USB :rolleyes:., comment il ont dit déjà au lancement de l'usb ah oui , "plug and play" :cheesy::bang:.

Yves.

Posté
Content pour toi :beer:.

Ah, la jungle des drivers USB :rolleyes:., comment il ont dit déjà au lancement de l'usb ah oui , "plug and play" :cheesy::bang:.

Yves.

Je me rappelle surtout du "plug and pray" :D

Posté
Bravo

c'est quand même terrible que ces fichu câble eqdirect ne fonctionne pas toujours correctement (reste à prier pour que l'ordi ne plante pas et demande un formatage)

Avec l'Eqtooth l'installation est beaucoup plus simple et rapide moins de 5mn, et ça fonctionne du premier coup

AVIS aux personnes intéressés, (voir ma signature)

j'ai besoin d'un cobaye, pour tester un EQtooth HEQ5 ou AZEQ6 car je n'ai pas cette monture à disposition pour faire le test en prime je le vend 50% du prix.

Fab

j'ai une AZEQ6 et une HEQ5.... je veux bien tester ;-) contactes moi par MP

Posté (modifié)
:be::be::be: Ca y est ca marche !! :be::be::be:

Alors pour ceux que ca intéresse, voici les explications :

Mon problème était un problème de driver.

J'avais beau avoir les tout derniers drivers, ca ne voulait rien savoir.

J'ai donc récupéré les drivers qui étaient les plus récents quand j'avais acheté le câble (en fev 2014)

Ces drivers n'étaient plus dispo sur le site pierro astro, je les ai récupérés sur le site du fabricant FTD.

Je les installe, et ça ne marche tjrs pas.

Je regarde plus en détail le driver utilisé pour le port COM (dans le gestionnaire de périphérique), et je vois que c'est toujours celui de 2015.

Je décide de désinstaller ce driver, en cocher la case "supprimer le driver"

Une fois désinstallé, le port disparaît de la liste (normale).

Je débranche et rebranche le cable, et le port COM réapparaît.

Le détail du driver montre que c'est un driver un plus moins récent, mais toujours pas celui qui date de mon achat.

Rebelote, je désinstalle le driver en cochant la petite case pour le supprimer egalement.

Le port COM redisparaît de la liste.

Je débranche/rebranche le câble.

Le port COM réapparaît, et le détail du driver indique que c'est celui qui date de mon achat.

Ensuite, je fais la même procédure sur le "usb serial converter", tjs dans mon gestionnaire de periphérique.

Et une fois terminé, je teste la connexion EQMOD, et oh miracle, j'entends ce doux bruit des moteurs de la monture :-)

Cette solution m'interresse bigrement car je viens d'acheter une AZEQ6 avec un câble EQDir Pierro Astro et celui ci ne fonctionne pas. Un autre câble qui ne fonctionnait plus non plus pour mon ex-EQ6 ne fonctionne pas, non plus, mais ça ne m'étonne pas vu qu'il était HS...

Les symptomes pour le cable AZEQ6 :

- le driver s'installe quand je branche le câble, mais dans "autres périphériques" la ligne gnagnaTTL232 s'affiche avec un point d'exclamation en me disant que le driver n'est pas installé

- mais aucun port COM ne se crée

Les symptomes pour le cable EQ6 :

- aucun driver ne s'installe (le câble n'est pas listé dans les "autres périphériques")

- un port COM est bien créé malgré tout

Bizarre bizarre !

Par contre le module EQTooth pour EQ6 que j'ai adapté pour mon AZ-EQ6 (changement de la prise DB9 en prise RJ45) fonctionne très bien. Ouf !

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.