Aller au contenu

problème de viseur polaire

sauron

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'aquérir un télescope Orion 200/1000 sur monture sirius EQ-G GOTO (de marque orion également). Comme vous devez le savoir un viseur polaire est intégré à la monture, dans l'axe d'ascension droite et celui-ci contient une mire avec le dessin de l'étoile polaire et des constellations de la grande ourse et de cassiopée.

Or je me suis rendu compte hier soir lors de ma 1ere observation que le dessin de la mire est à l'envers lorsque le télescope est au repos (contrepoids orientés vers le bas). En effet tout est inversé.

Or dans la doc. que j'ai reçu avec le télescope il m'est dit de tourner l'axe d'ascension droite de sorte que les constellations dessinées sur la mire soient orientées de la même façon que dans le ciel. Mais le dessin étant inversé cela m'oblige a tourner le télescope de façon à ce que les contrepoids soient orientés vers le ciel. Et le problème est, que lorsque je veux aligner le télescope sur les 3 étoiles, le tube bute contre le trépied et il est dans une position inadéquate.

Donc est-ce que le télescope a été mal réglé d'origine ou est-ce possible que je l'ai déréglé ? Si oui, comment le re-régler ? Et enfin puis-je simplement pointer l'étoile polaire sans m'occupé de l'orientations des constellations ou cela changera t'il quelque chose ?

Merci de me répondre, si vous avez la réponse bien sûr !!!;)

Posté

Salut,

j'ai le même viseur sur une SkyView pro (SVP pour les intimes) de chez Orion aussi. J'ai le même "problème" que toi, je mets des guillemets parce que cette situation ne peut pas être évitée dans la mesure où les deux constellations du viseur sont des circumpolaires et donc leur position change au cours de l'année pour une heure donnée. (ou alors il faudrait que le viseur puisse tourner librement mais on risquerait des problèmes d'alignement)

Normalement tu as du voir que l'axe de DEC doit être placé de sorte que le tube soit orthogonal à l'axe d'AD pour que le viseur polaire soit opérationnel. C'est logique car c'est dans cette position que le tube a le moins de chance de taper le trépied. Mais même comme ça, il se peut qu'une patte du trépied empêche de tourner l'axe d'AD suffisamment pour caler le viseur polaire. Ça m'arrive fréquemment avec ma lunette, alors je n'ai pas d'autre choix que de faire la mise en station monture à vide.

J'ai trouvé un accessoire qui pourra peut-être corriger ce défaut : il s'agit d'une colonne de 40cm qui s'intercale entre le trépied et la monture.

http://www.telescope-service.com/OrionUSA/accessories/accessories.html#Saeulenaufsatz

Je n'ai aucune expérience de ce type de colonne, si je pense à l'acheter c'est parce que ça me permettrait des mouvements plus faciles pour pointer au zénith, et accessoirement l'oculaire serait beaucoup moins bas (avec une lunette). De plus ça permettrait de ne pas déployer les sections du trépied et on peut donc raisonnablement qu'on gagne en stabilité (par rapport au trépied déployé). Pour un newton je ne pense pas que cet accessoire soit très pratique, ça simplifie sûrement le pointage au zénith et les mouvements pour la visée polaire; mais l'oculaire va se retrouver très haut perché.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.