Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

C'est certain le 150/750 est très sympa aussi ... mais ce n'est plus le même budget et surtout le même encombrement.

Au final le petit SkyScanner est vraiment une solution pour le début et comme instrument HYPER transportable ensuite ( cf mon dernier CROA à ce sujet )

Bon ciel à tous ;)

Pierre

Posté

Ça sors des limites de mon budget celui ci, et il faut aller le récupérer à Toulouse, je me vois mal me promener dans le train avec la machine :D

Je rejoins chti pour le transport du SkyScanner, un petit trépied photo, un tabouret et c'est parti !

Posté
... et il faut aller le récupérer à Toulouse, je me vois mal me promener dans le train avec la machine :D

Ce n'est pas un "bloc". Tube et monture se "désolidarisent" :be:

De plus il est facile de démonter les éléments de la monture azimutale.

Mais il semble que ton choix est désormais fait, donc commentaire sans objet ...

Posté (modifié)

Kei, à propos de budget, plutôt qu'investir une limite fixée sur estimation arbitraire, pour aussitôt s'apercevoir que finalement "bof", il vaut mieux épargner et prendre un truc sérieux, crois-moi! (je suis passé par là).

Le rapport qualité/prix idéal demande un certain seuil budgétaire.

Là, tu restes juste en dessous...(et ça finit en gaspillage).

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Kei, à propos de budget, plutôt qu'investir une limite fixée sur estimation arbitraire, pour aussitôt s'apercevoir que finalement "bof", il vaut mieux épargner et prendre un truc sérieux, crois-moi! (je suis passé par là).

Le rapport qualité/prix idéal demande un certain seuil budgétaire.

Là, tu restes juste en dessous...(et ça finit en gaspillage).

Patte.

Là dessus, je trouve que Patte à (comme souvent :rolleyes: ) 1000 fois raison.

Des instruments sérieux d'occas' qui répondent à tes critères il en passe des tonnes dans les petites annonces, personnellement en dessous d'un 114/900 je ne prendrai pas un newton car je trouve que le ratio prix/diamètre n'est plus aussi intéressant et surtout la qualité de fabrication peut laisser à désirer comme on a pu le voir plus haut. Un petit mak, une petite lulu sur une monture sérieuse c'est un bel instrument, facile d'emploi et transportable qui te donnera de belles choses...

Posté
Là dessus, je trouve que Patte à (comme souvent :rolleyes: ) 1000 fois raison.

Des instruments sérieux d'occas' qui répondent à tes critères il en passe des tonnes dans les petites annonces

... effectivement dans ce cas il faudra prendre de l'occasion

pour préciser :

NEUF le SkyScanner est à 130€

le ORION StarBlast 150/750 est à 380€

le PEARL 203/1200 est à 330€

... donc si notre ami trouve un 150 + monture à 150€ ça serait bien à condition qu'il puisse en juger l'état :rolleyes:

Pierre

Posté (modifié)

Après mes déboires avec un télescope "économique" à 169€, mon premier instrument "sérieux" était un tube SW 200/1000 avec colliers, queue d'aronde, oculaire, chercheur...pour 150€ en occase.

Et je lui ai construit une base dob à pas trop cher...

Patte.

PS: je l'ai encore, transformé en dob de voyage ultra-compact.

Modifié par syncopatte
Posté
Après mes déboires avec un télescope "économique" à 169€, mon premier instrument "sérieux" était un tube SW 200/1000 avec colliers, queue d'aronde, oculaire, chercheur...pour 150€ en occase.

Et je lui ai construit une base dob à pas trop cher...

Patte.

PS: je l'ai encore, transformé en dob de voyage ultra-compact.

... ça c'est très malin :)

;) Pierre

Posté

J'ai eu en occasion un starblast 114/450 pour mes vacances et j'ai été surpris par la qualité des images qu'il délivrai (surtout avec mes Naglers à F4, il lui faut pour donner le meilleur de bon oculaires mais au debut on peu se contenter de ceux fourni ).

Très agréable avec un 20mm grand champ pour se 'ballader' sur la voie lactée l'été en montagne :wub:

Quand à la collimation, le système de vis du primaire est bien fait et précis (plus que sur mon 300) et l'oeuilleton fourni suffisant pour l'alignement.

Bref petit mais de bonne qualité (sauf le PO mais bon on va pas y mettre des Ethos....).

Posté

Ah oui, c'est un point important à souligner!

Un newton à F/4 demande des oculaires haut-de-gamme, sinon ça part en mouettes sur un bon tiers du champ.

Patte.

Posté (modifié)

Oui.

Et payer plus pour chaque oculaire que pour le télescope, peu de personnes font ça.

Puis, de toute façon, la qualité de la vue commence par l'atmosphère et termine par l'acuité visuelle de l'observateur.

Chaque élément compte.

Des oculaires haut de gamme seront appairés intelligemment à un excellent télescope à F/d court.

Mais ils ne transformeront pas une bouse à F/d court en excellent télescope.

Conclusion: une bouse à F/d court est à éviter encore plus qu'une "bouse" à F/d long.

Au moins, avec un F/d long "bas de gamme", comme un vrai 114/900, on obtient une image exploitable!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Je confirme : je n'utilise le SkyScanner qu'avec mes oculaires Vixen LV que je possédais déjà bien avant l'achat de ce télescope ... Ceux fournis d'origine sont vraiment pas TOP pour du F/D à 4... surtout le 10mm.

A+

;) Pierre

• 7 années plus tard...
Posté
Le 28/07/2015 à 05:59, Kei a dit :

Bonjour, je me permet d'ouvrir ce sujet, car j'aimerais avoir vos avis sur les petits calibres, j'entends par là du 76/100mm.

En effet j'aimerais m'orienter vers ceux-ci tant pour une question de place que pour une question de budget !

Je ne vais pas faire confiance aux textes vendeurs et je pas me fier à leurs dires quand à leurs performances, je préfère me fier à votre expérience !

En petit et concis, voici, ce que j'ai pu trouver dans ma gamme d'encombrement/prix, bien entendu, si vous pensez que j'ai raté quelque chose, n'hésitez pas à en faire part :)

Omegon N76/300, fourni avec pas mal d'optique, dont la qualité me fait douter.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-omegon-n-76-300-dob/p,45316#tab_bar_1_select

SkyWatcher N76/300.

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-76-300-heritage-dob/p,23896#tab_bar_1_select

Celestron FirstScope N76/300, le même modèle si je ne m'abuse.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-celestron-n-76-300-firstscope-dob/p,15025#tab_bar_2_select

Perl Meteas 76/300.

http://laclefdesetoiles.com/telescope-d-initiation/3097-dobson-perl-meteas-76-300.html

Et enfin le SkyScanner 100mm.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-100-400-skyscanner-dob/p,23287#tab_bar_3_select

http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-orion-skyscanner-100mm-1177.html

Je me pose la même question que toi !!😀

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.