Aller au contenu

Région du Cygne, mosaïque de 8 images HaRGB

dmsr66

Messages recommandés

Salut,

Autant vous dire que j'en ai bavé pour avoir celle-ci. Deux nuits d'acquisition et 6 jours de traitement.

Réalisé pendant mes vacances en Auvergne (ça me change du ciel de la région parisienne !) avec ma petite lunette ZenithStar66 et ma Moravian G2-8300.

Ha : 7 images de 5mn par panneau en bin1x1

R,G,B : 4 images de 3mn par panneau en bin2x2

Traitement avec PixInsight, mosaïque avec Photomerge (PS CS6).

J'ai des couleurs un peu bizarres et pas mal de bruit en raison du faible signal acquis, mais ça me motive pour retenter l'expérience en prenant plus de poses.

Mosaique-cygne-1000.jpg

La (presque) full ici : http://www.astrobin.com/full/197975/0/

Merci à tous !

Effectivement ça a été du boulot, j'avoue avoir été tenté d'abandonner quand ça se passait mal.

La petite nébuleuse en réflexion a été une surprise. J'avais prévu de cadrer de cette façon en me basant sur une image Ha, et je ne l'ai découvert qu'au traitement. Une belle surprise qui rehausse un peu l'image.

Il y a encore pas mal de choses à améliorer, en particulier ma méthode de construction de la mosaïque. J'ai fait une image HaRGB pour chaque panneau, que j'ai ensuite assemblées en mosaïque alors que j'aurais dû faire l'inverse : Une mosaïque Ha, une mosaïque, R, G et B et ensuite combiner le tout.

Pour info voici la méthode utilisée :

soit 88 images en deux nuits, de 23h30 à 5h du matin.

100 bias par binning

50 darks par binning

25 flats par couleur + Ha

Réalisé les nuits du 19 et 20 juillet 2015.

Prétraitement de chaque image de la mosaique pour chaque couche couleur et Ha :

• Génération des darks puis des masterdarks (bin 1x1 puis bin 2x2)

• Génération des masterbias et superbias (bin 1x1 puis bin 2x2)

• Génération des flats (avec tablette numérique) puis génération masterflats (dont retrait des bias de chaque flat) pour chaque couche Ha RGB

Correction de chaque image :

• Retrait des darks

• Retrait des flats

• Retrait des bias

Alignement :

• Alignement des images Ha, puis intégration des images Ha pour chaque panneau.

• Alignement de chaque couche couleur sur sa couche Ha en utilisant l’alignement par distorsion (2D-surface spline, distortion correction).

Integration :

• Integration des images couleurs pour chaque panneau

Génération des images pour chaque panneau :

• DBE

• Réduction du bruit

• Génération de l’image RGB avec le process ChannelCombination

• Génération de l’image HaRGB avec le script NBRGBCombination (Valeurs Narrowband à 5.0nm et Scale à 5.20).

J'ai bien veillé à avoir des images cohérentes entre elles en terme de luminosité/contraste/couleurs.

Génération de la mosaïque :

• Photomerge (Photoshop CS6)

Traitement :

• Rien de particulier, un traitement habituel (histogramme, courbes, correction des étoiles, réduction du bruit).

Post-traitement :

• Pour corriger la courbure de champ, j'ai généré un champ d'étoile synthétique (script CatalogStarGenerator) et j'ai réaligné/déformé la mosaïque avec StarAlignment.

C'est donc la méthode à ne pas suivre. En tous cas je ferai différemment la prochaine fois.

Deux nuits d'acquisition

Un truc qui m'échappe :

2 nuits pour des poses "aussi courtes" ?

Pourquoi ne pas l'avoir fait en une nuit?

A mettre en sous-verre !

Merci les amis !

Un truc qui m'échappe :

2 nuits pour des poses "aussi courtes" ?

Pourquoi ne pas l'avoir fait en une nuit?

A mettre en sous-verre !

Pour plusieurs raisons :

Je voulais faire un maximum de poses pour réduire un maximum le bruit. Donc poses courtes (c'est peut être pas la meilleure solution mais bon).

Ensuite, il faut bien prendre en compte le fait qu'il y a 8 images.

Du coup les 7x5mn en Ha se transforment en 56x5mn soit presque 5 heures de pose au total.

Idem pour le RGB. Il fallait que je fasse tenir les 4 poses x3 filtres x8 images en une nuit, là aussi pas loin de 5 heures de pose.

Tout ça sans compter les mouvement de la monture nécessaires pour la mosaïque, l'astrométrie et tout le bazar. Ça prends du temps.

Du coup, en une nuit mi-juillet ça rentre pas dans les créneaux :)

Modifié par dmsr66

Merci les amis !

Pour plusieurs raisons :

Je voulais faire un maximum de poses pour réduire un maximum le bruit. Donc poses courtes (c'est peut être pas la meilleure solution mais bon).

Ensuite, il faut bien prendre en compte le fait qu'il y a 8 images.

Du coup les 7x5mn en Ha se transforment en 56x5mn soit presque 5 heures de pose au total.

Idem pour le RGB. Il fallait que je fasse tenir les 4 poses x3 filtres x8 images en une nuit, là aussi pas loin de 5 heures de pose.

Tout ça sans compter les mouvement de la monture nécessaires pour la mosaïque, l'astrométrie et tout le bazar. Ça prends du temps.

Du coup, en une nuit mi-juillet ça rentre pas dans les créneaux :)

Ok merci pour les explications, je comprends mieux, bravo en tout cas

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.