Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le club AG33 (en Gironde) organise des sorties "spéciales Lune" 3 à 4 fois par an mais la météo ne joue jamais le jeu et, depuis deux ans, nous devons systématiquement les annuler.

 

Ce samedi 25 juillet, la "spéciale Lune" a pu être maintenue… mais c'était trop beau !!! :b:

Les prévisions météo étaient au beau fixe mais c'était sans compter sur les pyromanes du coin :mad:

 

Etaient présents : Denis, Gérard33, Giti, Metallah, Sandrine et moi-même.

François de l'ABERA était présent avec deux de ses amies.

Un futur astram, Paolo, était venu pour tenter de comprendre son instrument d'observation, un ETX 90 sur monture à fourche.

Et puis, pour compléter le tableau, une bonne dizaine de curieux (dont 4 enfants).

 

Au départ, le ciel était bleu avec quelques cirrus... au nord-ouest, on voyait le panache de fumée de l'incendie de Saint-Jean-d'Illac qui s'écoulaient vers l'est, recouvrant Bordeaux. Il ne semblait pas menaçant. Les premiers visiteurs purent, même si la nuit n'était pas encore bien installée après le coucher du Soleil, observer la Lune, puis assez rapidement Saturne.

Mais c'était sans compter le vent et l'inversion thermique qui ont précipité les fumées vers notre site d'observation, pourtant éloigné d'une bonne trentaine de kilomètres :confused: La Lune s'est voilée complètement anéantissant nos chances d'observation et d'imagerie.

Vers 23h00, les familles s'en allèrent. Espérant encore un petit dégagement, nous sommes restés... notre patience fut vite récompensée. La fumée se dissipa en partie et la Lune perça... assez rapidement suivi de Saturne... une famille revint sur le site. Ils avaient vu le dégagement sur la route du retour et prirent la décision de revenir nous voir. Ils en furent bien récompenser. Petit à petit les constellations se dévoilèrent. J'avais promis à l'enfant qui les accompagnait, de lui montrer le cheminement pour trouver la polaire, mais en vain jusque là. Grâce à leur retour et au dégagement, ce fut fait. Nous avons profité et fait profiter des objets les plus "classiques" du ciel d'été.

Denis vint en aide à Paolo pour le réglage de son instrument mais il n'avait ni trépied ni raquette. Du coup, ce fut remis à une prochaine fois.

Vers minuit, la famille nous quitta. Le temps de discuter un peu et nous pûmes réaliser que le reste de la nuit serait de toute façon gâché. Nous pliâmes et quittâmes tous le site à 0h30.

 

Voici un time-lapse du panache de fumée de l'incendie...

 

"PiKF--seNi8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Le lendemain, au-dessus de la maison de Denis, les Canadaires faisaient des aller-retour toutes les dix minutes. Nous nous sommes rapprochés des berges de la Garonne pour voir ces avions spécialisés prendre leur ration d'eau afin d'aider au mieux les pompiers sur le terrain de l'incendie :

 

"7MlYn5NesN4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par RIGEL33
Posté

Original, ce CROA :)

Je ne peux pas encore voir les vidéos, je suis sur mobile...

J'ai vraiment cru que ça finirait mal, cette sortie ! Mais au final une promesse tenue et de belles observations, bravo :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.