Aller au contenu

V2455 Cyg le 05/07/2015


Florian06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici ma première tentative de photométrie d'étoile variable: V2455 Cyg.

 

Selon le site de l'AAVSO, c'est une variable de type HADS :

HADS

High Amplitude δ Scuti stars. They are radial pulsators showing asymmetric light curves (steep ascending branches) and amplitudes >0.15 mag.

 

J'ai beaucoup défocalisé, du coup Muniwin n'arrivait pas à traiter mes images.

J'ai donc effectué la mesure avec IRIS et le document excel d'Etienne Morelle:

 

22813-1438115389.jpg

 

Par contre, je n'ai pas trop su comment récupérer les magnitudes de référence (ligne 15).

Dans Aladin, j'ai une magnitude B, une magnitude V, etc...

Et je ne sais pas à quoi correspondent les chiffres de la ligne 14.

Les magnitudes sont donc certainement à revoir.

 

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils.

 

Bon ciel

Modifié par Florian06
Ajout type de variable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Belle mesure !

Tu as pris quel catalogue dans Aladin ?

 

Merci ! J'ai utilisé Simbad.

Dans la partie inférieure, il donne des magnitudes dans différentes longueurs d'ondes (B, V, etc...).

Laquelle indiquer dans la feuille Excel ? Quid des nombres situés au dessus des magnitudes ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Bon apparemment :

- la ligne 14 sert juste à noter les références du catalogue utilisé

- sur la ligne 15, j'ai noté les magnitudes données par Tycho-2 pour 'VTMag' (magnitude dans le vert ?)

 

Voici le nouveau résultat :

 

22813-1438255518.jpg

 

C'est déjà plus proche des magnitudes annoncées par l'AAVSO : 8.53 - 8.97 V.

L'écart restant vient-il du fait que je n'utilise pas de filtre ?

J'ai lu quelque part qu'il était préférable d'avoir un filtre vert spécifique ?

Ou dois-je appliquer des corrections dans la feuille excel ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florian

 

Belle manip !

Pour les magnitudes, c'est pas mal d'être parti sur celles de Tycho2, mais il faut encore les transformer pour avoir du V et du B standard.

Le calcul est sur cette page : http://www.aerith.net/astro/color_conversion.html

 

En fonction de l'indice de couleur d'une étoile (B-V standard), il y a 2 formules possibles.

B - V = (BT - VT) - 0.007813 * (BT - VT) - 0.1489 * (BT - VT)^2 + 0.03384 * (BT - VT)^3 si (0.5 < BT - VT < 2.0)

B - V = (BT - VT) - 0.006 - 0.1069 * (BT - VT) + 0.1459 * (BT - VT)^2 si (-0.25 < BT - VT < 0.5)

 

Et ensuite tu calcules V : V = VT + 0.00097 - 0.1334 * (BT - VT) + 0.05486 * (BT - VT)^2 - 0.01998 * (BT - VT)^3 si (-0.25 < BT - VT < 2.0)

 

Avec le résultat précédent, tu en déduis B.

 

C'est en découvrant ma première étoile variable (type HADS), et en voulant la poster sur le variable star index, qu'on m'a expliqué le stratagème pour passer de Tycho2 au standard. C'est un peu lourd, mais essentiel.

Au final, un p'tit tableau Excel qui te fait le boulot en saisissant VT et BT, et le tour est joué pour les prochaines fois ;)

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir Emmanuel,

 

J'ai programmé la formule de calcul de V, et en fait je retombe sur la valeur que j'utilisais déjà, à savoir celle donnée par : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=BD%2B46++3321&NbIdent=1

 

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu parles du calcul de la magnitude B. Quelle magnitude dois-je utiliser dans le tableur ? C'est bien V ?

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.