Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

J'ai bien envie de faire une petite introduction... Je suis passionné d'aéronautique mais je m'intéresse beaucoup aux sciences et notament à l'univers... Imaginer sa taille, la distance entre nous et les différents corps, me donne des frissons... Alors j'aimerai en observer quelques uns moi même, apres pas mal de recherches j'ai bien compris que pour le ciel profond on n'aperçoit seulement quelques taches grisâtres, des images en monochrome, mais le fait de les observer moi même d'imaginer cette distance, me plait énormément. J'ai vu aussi que le mieux est de faire un choix entre le ciel profond et l'observation des planètes, ce choix est difficile, dans l'idéal j'aimerais pouvoir observer les deux, sauf si vous me dites qu'il vaut mieux commencer par l'un ou l'autre! Un point important, j'habite en région parisienne, mais en banlieue, je suis dans une ville résidentiel de 7000 habitants et il y a quelques champs a 300 mètres de chez moi, j'ai aussi un jardin.

Par rapport au budget, je peux mettre 450€ mais j'ai l'idée qu'on peut acheter le meilleur matériel du monde, si on a pas les compétences pour le faire fonctionner c'est inutile, peut être est il mieux de commencer par un peu moins cher puis évoluer si le désir me prend.

J'ai lu pas mal de choses sur ce site : http://www.achat-telescope.net/articles/acheter-telescope-erreurs/acheter-telescope-erreurs.html

Amitié!

Modifié par Nowmoon
Posté
J'ai vu aussi que le mieux est de faire un choix entre le ciel profond et l'observation des planètes, ce choix est difficile, dans l'idéal j'aimerais pouvoir observer les deux, sauf si vous me dites qu'il vaut mieux commencer par l'un ou l'autre!

Bonjour et bienvenue,

Tu vas être content, en visuel il n'y a pas de différence :)

En photo le matériel et les techniques de prise de vue planétaire et ciel profond sont très différentes mais en visuel ça n'a strictement aucune importance car la seule chose qui compte c'est le diamètre !

Bon, en planétaire on utilisera tout de même un oculaire de petite focale et on cherchera à atteindre le grossissement maximal de l'instrument.

Oui mais vu que le grossissement maxi c'est autour de 1.5xD, plus tu as de diamètre et plus tu peux grossir.

Les prix ont augmenté mais pour 350E tu pourrais partir sur un dobson 200/1200.

200 : Le diamètre

1200 : la focale

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Les sous qui restent te permettront de compléter avec un oculaire de 5 pour grossir à 240x dans de bonnes conditions :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_TS-Optics-5-mm-Planetary-HR---1-25--Eyepiece--58---fully-multi-coated.html

Bon ciel

Posté

Salut Nowmoon, bienvenue sur le forum :)

Tu semble avoir du rêve et la magie plein les yeux, c'est le plus important pour débuter en astronomie visuel ;)

Et avec ton budget on peut acceder à bien plus de choses que des tachouilles grises. L'appareil offrant le plus de performances en visuel dans ce prix serait un dobson 250mm (ou un 300 d'occasion). De quoi révéler la diversité des amas ouverts, pénétrer au cœurs des amas globulaires, donner des couleurs aux nébuleuses planétaires et aux étoiles, détailler les filaments de gaz dans les plus célèbres nébuleuses diffuses, sortir les premiers détails sur les lointaines galaxies mais aussi survoler de près la lune ou les planètes avec leurs particularités respectives. Bref, de quoi avoir bien plus que le stricte minimum auquel tu sembles t'attendre !

Faut juste voir quel instrument te conviendra le mieux, savoir si tu as des attentes en terme d'encombrement, absences de réglages, possibilité de faire de la photo, aide au pointage, ... chacun de ses points viendra empiéter un peu sur les performances optiques à budget constant donc bien mesurer leur importance. Et si tu ne sait pas, rien de mieux que te joindre à un groupe d'astronome pour voir concrètement à quoi ressemblent des télescope et comme se passe une sortie sur le terrain. En été c'est la bonne saison pour ça, d'ailleurs dans deux semaines nombreuses manif publiques pour la nuit des étoiles. Regardes aussi dans la rubrique rencontre astro, peut être qu'il y a des forumeurs actifs près de chez toi et auprès desquels tu pourras t'incruster.

Un petit questionnaire qui nous rendra service pour te renseigner, c'est rapide à faire et si tu nous copie colle tes réponses ça fera une bonne base de discussion :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

A+

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse rapide...

Effectivement je le suis! Ce n'est pas que l'astrophotagraphie ne m'intéresse pas, au contraire (surtout que on a un nikon reflex tout nouveau vraiment pas mal) mais c'est du budget en plus. Avec ce que tu me proposes, j'ai tout pour 420€ environ, faut il acheter des petites choses supplémentaires? Si j'ai bien compris, l'optique supplémentaire va permettre de grossir en 240 dans de meilleures conditions mais c'est surtout utile pour les planètes ou elle est bien aussi pour le reste?

Faut-il être bricoleur pour installer une optique ou monter le télescope?

J'ai lu aussi qu'il vaut mieux acheter un livre ou quelque chose au début pour utiliser le télescope.

Concernant ma position, je n'aurai pas trop de soucis avec la pollution lumineuse?

(Je m'excuse pour toutes ces questions)

Merci et bonne journée!

PS : je viens de voir le message de Popov. Mes réponses au questionnaire ci-dessous :

Pour l'encombrement, la maison est grande mais je dois ranger si je veux que ca soit bien. Je suis mineur (16 ans, mais j'ai travaillé ce mois-ci donc j'ai les moyens) donc je n'ai pas de voiture mais la voiture de mon père a un grand coffre (voiture 7 places sans les sièges arrières du coffre).

Pour le pointage, je n'ai aucune connaissance du "ciel" ou très peu. Pour le diamètre je partirai sur les conseils qui m'ont été donné ci-dessus par Leimury. Pour la photo, ma mère a un tout nouveau réflexe nikon et ca me tenterait bien mais c'est une étape au dessus, peut être après avoir compris le fonctionnement du télescope en pratique, avec un peu d'expérience.

Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument (c'est surtout que les moteurs cela coûtent cher! Une fois sur place, je suis prêt à passer un peu de temps, c'est juste que je ne pense pas pour l'instant vouloir passer 2h a chaque fois pour monter l'engin. Je compte observer depuis mon jardin, si jamais c'est pas top, pourquoi pas bouger dans le champ à côté ( il est a 300 m environ).

J'attends vos réponses avec impatience!

Modifié par Nowmoon
Posté
Flute, méchant dollar...

Maintenant GSO est moins cher que Skywatcher chez ou :b::p On aura tout vu cette année.

Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument (c'est surtout que les moteurs cela coûtent cher! Une fois sur place, je suis prêt à passer un peu de temps, c'est juste que je ne pense pas pour l'instant vouloir passer 2h a chaque fois pour monter l'engin. Je compte observer depuis mon jardin, si jamais c'est pas top, pourquoi pas bouger dans le champ à côté ( il est a 300 m environ).

Le 200 me semble davantage souhaitable pour un début, le 300 tube plein qui pèse 40 kg c'est bien pour observer dans le jardin, c'est pas donné à tout le monde de porter un tube de 21 kg. Perso, j'ai fait faire une structure légère et démontable pour mon 300, et même là ça reste encore lourd et relativement encombrant.

Un gros avantage du Dobson, c'est la possibilité de faire corps avec le tube, ça te donne une aisance pour les balades cosmiques :)

Posté

Bonsoir,

Je la sens bien, ton approche: ne pas se désintéresser pour la photo, mais la garder sous le coude pour ... plus tard: j'ai fait de même et j'en suis toujours à l'observation visuelle :D ...

Choses supplémentaires à acheter?

D'abord, une liste des accessoires très bien faite, pour info:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288

mais attention, il n'y a aucune urgence: le seul truc que je considère comme plutôt indispensable est un oculaire supplémentaire pour les grossissements en lunaire ou en planétaire: un oculaire aux alentours de 6mm le fera très bien et on en trouve de bons à excellents pour presque toutes les bourses.

Acheter un livre?

Je trouve qu'il faut en acheter le plus possible ;).

Ce que tu vises est probablement un guide pour observateurs qui débutent: le choix est assez vaste (feu P. Bourges, Gillis etc ... moi, j'ai le Henarejos et il me plaît bien.).

Après, le Pocket Sky Atlas (PSA) compte parmi les références, mais ce n'est pas la seule.

Ta position et la pollution lumineuse?

Impossible pour moi d'en juger d'ici: d'abord, un lampadaire par-ci, par-là, n'est pas responsable de la pollution lumineuse: il est éblouissant, ce qui gêne horriblement en ciel profond notamment (moins pour le planétaire et le lunaire); par pollution lumineuse, j'entends les reflets des lumières émises par les localités et les grandes villes qui s'éparpillent à travers le ciel créant un voile de lumière orangée qui gêne énormément l'observation des cibles moins brillantes, diffuses, ou qui occultent carrément des étoiles visibles sans ...

Mon avis: je ne m'attarderais pas à cela, à plus forte raison que tu dis avoir un champ à 300m vers lequel tu pourrais te déplacer pour être mieux à l'abris de sources lumineuses directes. Tu es intéressé à découvrir des trucs au-dessus de ta tête alors fonce.

Ciel profond vs planétaire:

Je fais les deux de façon très plaisante avec mon simple et rudimentaire Dobson 200/1200: tu ne seras pas forcé de faire un choix cornélien, tu peux avoir les deux :).

Vues en ciel profond?

Tu vois juste: la plupart du temps, c'est "monochrome", faible, diffus, mais la dimension "intellectuelle" que prennent les cibles qu'on réussit à trouver et à voir est indescriptiblement fascinante .

Faut-il être bricoleur?

Avec un Dobson pour un peu plus de 400 euros, préfabriqué, pas le moins du monde: tu le transportes moyennant un diable vers l'endroit choisi, tu le poses, tu commences avec un oculaire de faible grossissement et champ large et hop, c'est parti!. Non, avec un Dobson standard en tube plein, on est très loin de devoir passer 2 heures sur place avant de pouvoir jeter ses premiers coup d'oeil à travers l'oculaire.

Connaissances du ciel?

Il y a plusieurs "écoles": certains préfèrent apprendre le ciel en débutant à l'oeil nu et/ou aux jumelles pour apprendre les constellations, les étoiles majeures et découvrir des objets majeurs du catalogue Messier p. ex.; d'autres (comme moi), se ruent tête baissée avec un téléscope (ou une lunette) et font leurs armes (et encaissent leurs échecs) sur le terrain: je trouve que les deux écoles sont très formatrices, l'une autant que l'autre, chacune à sa manière.

Ces sont des connaissances et des réflexes qui viennent avec le temps et il n'y a rien de plus "zen" que de prendre son temps sous les étoiles ;).

L'astuce est simplissime et consiste à se rendre la vie facile et prendre du plaisir; après, il y a une porte ééénorme qui s'ouvre à toi sur le ciel étoilé.

Mes deux sousous.

PS: je ne sais plus si cela a été soulevé, mais au ca où un club ou une association d'astronomie d'amateurs est joignable dans ta région, n'hésite pas si le coeur t'en dit:

http://www.webastro.net/index.php?page=carte

Posté

De débutant à débutant, permet moi de te donner quelques conseils idées :

- construit toi une carte tournante du ciel : http://www.planete-sciences.org/normandie/wp-content/uploads/2012/09/carte-ciel.pdf Sur papier un peu épais c'st mieux mais pas indispensable.

- muni toi d'une lampe rouge (peinture sur une lampe, lampe de velo ...), ca aveugle moins

- vas t'allonger sur le salon de jardin et commence a apprendre les constellations, de proche en proche c'est facile :) (et tu peux t'aider d'application comme "carte du ciel" pour smartphone) - tu commences par les simples grande ourse - petite ourse et tu t'éloigne progressivement

Après question matériel, j'étais dans la meme optique que toi : pas très gros budget, la photo ça a quand meme l'air plus complexe et plus couteux, j'ai donc pris un dobson GSO 250 : ca reste le meilleur rapport observation/prix vu que tu ne paie pas de monture, pas de moteur, pas d'électronique, rien du tout ^^

tu fais deux voyages pour l'installer, question bricollage t'as deux molettes à serrer :D

Et question observation, j'ai pu l'essayé que deux fois à la va vite et j'ai très vite trouvé deux trois objets à voir :)

Hésite pas si t'as d'autres questions, les gens ici sont fort aimables :D

Posté

Bonjour,

Une vraie carte du ciel vendue autour de 15E ne porte pas que les constellations, tu as également les Messiers et NGC dessus.

En fait avec un bon cherche étoiles comme le Walrecht tu n'as pas besoin de PSA ou de smartphone pour trouver les Messiers et NGC.

Voilà par exemple ce qu'un bon cherche étoiles à 12E te montre dans la zone d'Hercule :

planisphere_Ausschnitt.jpg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2305_Planisphere---drehbare-Sternkarte---50--Nord---Englisch.html

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses (notamment Starac).

Le 200 me semble davantage souhaitable pour un début, le 300 tube plein qui pèse 40 kg c'est bien pour observer dans le jardin, c'est pas donné à tout le monde de porter un tube de 21 kg. Perso, j'ai fait faire une structure légère et démontable pour mon 300, et même là ça reste encore lourd et relativement encombrant.

Ah je suis content d'apprendre que je pourrai le déplacer sans très grandes difficultés :)

Je la sens bien, ton approche: ne pas se désintéresser pour la photo, mais la garder sous le coude pour ... plus tard: j'ai fait de même et j'en suis toujours à l'observation visuelle ...

Ah je ne suis pas tout seul, vu le budget supplémentaire qu'implique la photo je vais faire comme toi :D

Je vous remercie pour les références de livres et autres informations pratiques.

Ta position et la pollution lumineuse?

Impossible pour moi d'en juger d'ici: d'abord, un lampadaire par-ci, par-là, n'est pas responsable de la pollution lumineuse: il est éblouissant, ce qui gêne horriblement en ciel profond notamment (moins pour le planétaire et le lunaire); par pollution lumineuse, j'entends les reflets des lumières émises par les localités et les grandes villes qui s'éparpillent à travers le ciel créant un voile de lumière orangée qui gêne énormément l'observation des cibles moins brillantes, diffuses, ou qui occultent carrément des étoiles visibles sans ...

Mon avis: je ne m'attarderais pas à cela, à plus forte raison que tu dis avoir un champ à 300m vers lequel tu pourrais te déplacer pour être mieux à l'abris de sources lumineuses directes. Tu es intéressé à découvrir des trucs au-dessus de ta tête alors fonce.

Localement, je pense pas avoir de soucis particuliers, mais je suis à proximité de villes urbaines et sur les cartes de pollution lumineuse je n'ai pas l'air bien placé, mais je vais surtout retenir la dernière phrase :cool:

Vues en ciel profond?

Tu vois juste: la plupart du temps, c'est "monochrome", faible, diffus, mais la dimension "intellectuelle" que prennent les cibles qu'on réussit à trouver et à voir est indescriptiblement fascinante .

D'accord, si je comprends avec ce télescope on peut bien se prendre au jeu!

Je suis également très content qu'il ne faille pas être bricoleur car je suis nullissime pour ça...

Je vais également suivre vos conseils sur le repérage dans le ciel!

Pour le club, je viens de rentrer en contact avec "Magnitude 78" via un membre du forum. Ce que j'aimerai faire comme je lui en ai parlé, c'est venir un soir pour voir ce que ça fait en quelque sorte, le tout me permettant d'être plus sur dans l'achat et de montrer à mes parents que ce n'est pas un coup de tête (Ils veulent pas que j'achète un truc donc je ne vais pas me servir plus tard...).

Et question observation, j'ai pu l'essayé que deux fois à la va vite et j'ai très vite trouvé deux trois objets à voir

Cela va également beaucoup rassurer mon père, car dans sa tête ça doit être "On se rend pas compte pour observe rien qu'une chose simple il faut un tas de connaissances des heures de réglages", mais si j'ai bien compris c'est accessible pour un débutant, n'est-ce-pas?

Bon ciel à vous!

Posté

tu vas avoir deux types d'objets à pointer :

- ceux que tu vois : la lune (facile), les planetes (tu les vois a l'oeil nu, tu oriente le tube, puis tu te place précisement via le viseur), les étoiles doubles comme Albiréo (une fois que tu sais que c'est la tete du cygne, tu pointes et c'est dedans :) )

- ceux que tu vois pas : un facile : M13 l'amas d'Hercule

Hercules_constellation_map-fr.png

Tu reperes la constellation, tu te mets sur l'étoile éta et tu descends progressivement vers .. euh .. zut sais pu mon alphabet :D - tu descend vers celle en dessous et tu vas voir apparaitre une tache laiteuse et hop c'est dans la poche

C'est un dès plus facile, mais c'est pour la méthode quoi :) et pas besoin de coordonnées, d'heure et de tout ca (faut juste savoir un peu ce que tu cherches avant de chercher :) )

Posté

Ah oui, le Dob, c'est vraiment idéal pour débuter. Je suis aussi un débutant, à la recherche du télescope parfait. Et j'ai pu manipuler des Dob dans un club astro (un 250) ou dans un Centre astro (un 200). Eh bien, très très simple d'utilisation... avec un pointeur type telrad, c'est vraiment intituitif et quand tu auras pris quelques repères dans le ciel, tu vas vraiment pouvoir te faire plaisir ! Rien que la lune, dans un premier temps :)

Même ma femme a pris plaisir à observer des amas globulaires avec un Dob, c'est dire ! :)

Posté

Pour des achats de livres, voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92555

Pour repérer différents objets à pointer :

- http://www.cosmovisions.com/constel.htm

- http://sab33.forumactif.fr/t93-les-objets-de-messier?highlight=messier

- http://ap-i.net/avl/fr/start

... Pour le club, je viens de rentrer en contact avec "Magnitude 78" via un membre du forum. Ce que j'aimerai faire comme je lui en ai parlé, c'est venir un soir pour voir ce que ça fait en quelque sorte, le tout me permettant d'être plus sur dans l'achat et de montrer à mes parents que ce n'est pas un coup de tête (Ils veulent pas que j'achète un truc donc je ne vais pas me servir plus tard...) ...

Tu vas, au sein de ce club, trouver des "pointures" qui sont, entre autres, des références en matière de dobsons, de dessin et d'observation.

Avec de tels interlocuteurs, ton "apprentissage" va se dérouler dans d'excellentes conditions.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Je suis en vacances près de Cahors, tous les soirs on a le droit à un très beau ciel (très belle voie lactée) et un certain nombre d'étoiles filantes. J'attends de revoir le ciel de chez moi pour comparer...

J'ai donc fait des recherches et vu qu'il existe des filtres contre la pollution lumineuse qui augmente le contraste. Pouvez-vous me dire si ça a vraiment un intérêt? Si oui quels modèles serait adaptés au télescope que l'ont m'a proposé.

Merci d'avance!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.