Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

j' ai une camera couleur Atik type 314EC , aussi sensible qu'une moule pas fraîche :(

losqu'on visualise les images pendant leurs prises , on a 3 possibiltés

1) en raw 2) en luminance 3) en couleur mais elles sont systématiquement

enregistrées en fits 16 b ( raw)

Je pense que ce serait un plus si on pouvait les enregistrer sous n'importe laquelle des formes visualisées puisque le logiciel les modifie selon le souhait en visualisation . C'est difficile à faire ?:?:

mon but étant d'imager uniquement en N&B ( tout les pixels seront utilisés avec la même sensibilité )

Peut-être il y a t-il déjà un logiciel qui fait ça .

le but étant de dématricer par logiciel le capteur

Merci

Modifié par basile
Posté

bonjour,

je comprend pas trop ta question , mais comme personne te réponds , je te donne un avis de novice.

enregistre en .fit couleur normalement et sous IRIS ou autre logiciel tu passe en N/B pour une conversion <monochrome> tous les pixels ne peuvent être utilisés en monochrome puisque tu as un capteur couleur avec une matrice de bayer , tu peux aussi extraire les 3 couches couleurs séparément puis les combiner pour en faire une pseudo luminance (voir le tuto sur la luminance synthétique).

il me semble impossible de faire du vrai monochrome avec un capteur couleur ou alors en grattant le capteur :cry:

l'inverse est possible avec des filtres RVB

Paul

Posté

Merci de ta réponse

,je faisais le vœux pieux que je pourrais utiliser tout le capteur :confused:

Ce qui me m'indispose un peu c'est qu'à l'écran on peut avoir l'intégralité

de l'image en luminance . Cette image en luminance ne peut être sauver ?

En bin 2 la matrice de bayer est inactive et on peut tout à fait imager en noir et blanc , même en ha 7 nm

Hier soir sur la tulipe pose de 5 mn en couleur, on ne discerne rien et pose de 5 mn en ha et bin 2 , la tulipe est là , bien visible:mad:

Comme je suis plutôt nul en informatique , j'essaie d'avoir des infos auprès de la

communauté :be:

Jepe

Posté

La matrice Bayer étant sur le capteur elle est toujours présente quelque soit le bin ,en Ha tu ne te sert que des pixels rouges , il va bien quelques photons sur les pixels verts ou bleus mais c'est surtout du bruit.

Quand tu fait du bin 2 en Ha tu regroupe surtout les pixels rouges , comme la matrice Bayer a 2 pixels verts 1 pixel rouge 1 pixels bleu c'est 1 pixel sur 4 qui bosse dans le rouge donc 4 fois plus de signal dans le rouge , 8 fois presque rien en vert ,4 fois presque rien en bleu.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.