Aller au contenu

Journal d'un Capitaine - Expédition #1 - Découverte

Messages recommandés

Posté

Journal d'un Capitaine - Expédition #1 - Découverte

La porte de la salle de réunion s'ouvre brusquement au moment où l'horloge sonna 18h. C'est Plössl 9 qui vient compléter notre modeste assemblée.

«Bienvenue Plossl 9, installe toi à coté de SuperView 30. Nous pouvons maintenant commencer, ouvrez grand vos lentilles, je suis Valou et je serai dorénavant votre capitaine. L'Empire veut de plus amples informations sur les lieux qui le bordent, il nous envoie donc explorer de nouvelles contrées lointaines ... très lointaines, et pour cela, nous devons former une vraie équipe. Me suivrez vous ?

- Oui mon Capitaine, me répondent-ils en coeur.

- Bien, pour commencer suivez moi, je vais vous présenter notre Navire !»

Nous sortons du poste administratif et rejoignons le port. Nous passons devant différents vaisseaux de différentes tailles. Plössl et SuperView ne disent pas un mot !

Enfin nous nous arrêtons devant un navire blanc flambant neuf !

«Mes chers matelots, voici le don fait par l'Empire pour nos mission, je vous présente le Grand, le Magnifique : Dobson GSO 254/1250 !

- Ça sera un honneur pour moi de vous seconder sur ce bijou, dit Plössl, appelez-moi 9 ce sera plus facile.

- Et moi, surnommez-moi 30 mon capitaine, je suis votre homme ! »

L'ambiance commence à être chaleureuse, leurs lentilles brillent de mille feux devant le GSO !

« Matelots, rendez-vous sur le pont à 23h ! »

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

23h - Nous sommes au complet sur le pont !

«Matelots, voici les objectif de cette mission :

- testez le navire

- régler le navire : à la fois du point de vue navigation, mais aussi du point de vue exploration.

Ensuite, analyser vos compétences à chacun. Pour se faire, nous suivrons le plan de navigation suivant : nous voguerons sur les mers de la Lune, puis nous passerons par les vents de Saturne ; nous ferons une halte au phare d'Albiréo, avant d'approcher les terres inconnues d'Hercule aussi dénommé M13. Nous prendrons ensuite le chenal des phares d'Epsilon de la Lyre.

La suite de notre carnet de route nous impose les missions M57, NGC7000, M11, M3. Nous terminerons notre mission par le celebrissime atoll d'Andromède.

Des questions ?

- Non mon Capitaine, dit 30.

- Alors voguons ! »

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mers de la Lune - 23h30

Marée montante évaluée à 50%, 30 se met au travail : il nous décrit tout d'abord une grande luminosité, de nombreux cratères, de vastes plaines, des zones de lumière et d'ombre ! La tache de description lui est chronophage au vu de la grande quantité de détail, cependant notre feuille de route est bien remplie, 9 prend alors le relai, le GSO n'est pas totalement à température, mais 9 nous décrit quand même de nombreux cratères d'un contraste splendide, et ce d'autant plus quand un pic se trouve en son centre. Il continu de décrire cratère par cratère, ces deux hommes ont l'air d'apprécier leur tache ! Grand bien m'en fasse !

Je me permet alors de les interrompre : « Mes amis, si vous me permettez de vous appelez mes amis, la Lune n'est qu'une de nos étapes de ce soir, ne nous attardons pas, naviguons, les vents de Saturne nous attendent. Un soir de marée haute, nous reviendrons équipés d'une carte de ces lieux, et nous apprendrons l'anatomie lunaire ! Puis nous y repasseront quand la marée sera plus basse afin d'en arpenter chaque détail avec un contraste exceptionnel !»

Nous reprenons le navire ...

Vents de Saturne - 23h40

L'analyse des lieux est plus difficile, ces vents nous sont plus étrangers que les mers de la Lune que nous arpentons de la côte depuis notre tendre enfance.

Je me mets en vigie, 30 est à son poste. J'oriente le navire face aux Vents, permettant à 30 de nous décrire une sphère jaune sable entouré d'un probable tutu de même couleur. Mais il cède vite son poste à 9 qui a une meilleure acuité. Là c'est beau, là ... c'est magnifique : une sphère de taille non négligeable, bien de couleur sable comme le décrivait 30, sauf que ce n'est pas un tutu, ce cercle est détaché, on pourrait plutôt la comparer à une bouée plate !

9 continue son analyse il distingue une Lune brillante au Sud, et probablement deux autres d'intensité moindre !

Nous demanderons aux marins du port de nous apprendre les noms de ces Lunes.

Je retourne à la barre et nous repartons.

Halte aux phares d'Albiréo - 00h00

Ah je me souviens de ma jeunesse, je voguais alors avec des amis sur mon modeste ETX70, et je me souviens encore des deux Brillants aux deux couleurs ; j'oriente donc le navire dans la direction, je différencie déjà les deux rien qu'en vigie !

30 se met à la tache et nous offre les deux phares d'un éclat exceptionnel ! Epoustoufflant ! Si simple, mais si merveilleux ! L'un tel la brillance du saphir le plus pur, et l'autre orangé, d'une tel douceur !

Terres d'Hercule - M13 - 00h15

Le véritable travail commence, les trois étapes précédentes étaient du "déja fait". Là on arrive dans l'inconnu, là la vigie prend toute son importance, et là, la connaissance des mers devient indispensable !

Nous prenons la direction de l'archipèle d'Hercule - jonction deux tiers un tiers entre ces deux gros rochers, et là très rapidement, en vigie je l'apperçois, disque flou à la surface de l'eau ! J'attendais l'épreuve plus difficile, mais je sais aussi que notre cible était facile !

30 se précipite a son poste, une merveilleuse blancheur lactescente. 30 est sans voix !

Après avoir repris ses esprits, il réussi à discerner un léger aspect grumeleux sur cette tache. Il est ravi. 9 prend le relai, et c'est là qu'on se rend compte des capacités de 9, il nous montre une myriade de points lumineux, tels des lucioles, un centre bien dense, et une périphérie plus éparse, le spectacle est splendide. A partir de ce moment plus aucun doute, ce navire GSO possède un véritable potentiel ! Je l'adopte !

Phares d'Epsilon de la Lyre - 00h30

Encore une terre inconnue, divers pecheurs m'en ont parlé ce matin, le phare quadruple ils le nomment !

Voyons ça : à mon poste en vigie je vois un phare double de couleur bleu-blanc identique, 30 dans le même me rapporte la même chose sauf qu'il pense que les phares ne sont pas parfaitement rond, ce qui nous semble étrange pour des phares ... l'ambiance est septique sur le navire ... 9 passe alors au travail, il reste silencieux un moment, statique, rien ne bouge, mais nous savons que sa Focale est en ébullition. Puis il se retourne reste calme et nous déclare : «Elle est quadruple !» La joix s'empare du navire ! Il nous explique alors : «Je ne les vois pas parfaitement, mais j'en suis quasiment sur, chaque phare que vous voyez est en fait composé de deux phares : un de faible et un de forte puissance !»

25 comprend mieux l'asymétrie qu'il ressentait, et après quelques secondes il nous annonce : « Le nom de quadruple ne lui va pas si bien ... je préfère le nom de double-double »

La joie est à son comble sur le navire, un bel esprit d'équipe, sur une simple mission de débrouillage, la première mission que nous faisons ensemble ... L'avenir s'annonce glorieux !

M57 - Lagune de la Lyre - 00h45

ÉCHEC DE LA MISSION

Hélas le manque de temps, la mauvaise qualité de l'environnement de travail et les difficultés de navigation dans les eaux du zénith pour moi -néo-capitaine - ne nous ont pas permis de l'étudier. Mais nous nous y étions préparés, on raconte au port qu'il faut patience, bon environnement et expérience pour l'étudier, 3 qualités que nous n'avons pas ce soir, nous passons notre chemin et nous deplacons alors sur notre prochaine cible.

NGC7000 - La lagune américaine - 00h55

ÉCHEC DE LA MISSION

« Encore une cible difficile mon Capitaine ? me demande 8.

- Je vous avoue que je ne sais pas. Bien que présente sur notre plan de mission, je n'ai pas pu consulter en détail les ouvrages la concernant ... Nous l'étudierons lors d'une prochaine mission matelot ne vous inquiétez pas »

M11 et M3 - 01h10

« Mes chers matelots, sur ces deux cibles nous ne nous attarderons à chercher ni la beauté ni le détail. Si ces cibles sont sur notre plan de mission, c'est pour tester nos capacités de repérage ! Alors à la tache ! »

Je suis rassuré, les hommes comprennent le but de cet mission, ils savent que nous reviendrons ici un jour !

Nous commençons par M11, les Terres du Canard Sauvage. Mission difficile car nous devons naviguer dans l'archipel de l'Aigle, archipel que je découvre ce jour, mais je me repère bien sur la carte et trouve facilement l'ile principale : Altaïr. Nous dépassons donc la dernière ile de l'Aigle, et après une à deux minutes en vigie, nous trouvons les Terres sus-nommées. Très plaisant à observer, une partie diffuse et une partie lumineuse, mais le temps nous est compté et nous devons terminer la mission.

Les hommes font voile arrière et nous partons à la recherche de M3. Tache difficile, non pas car je ne connais pas les archipels, mais parce que M3 se trouve à longue distance des archipels connues. Après 2 minutes de recherche celle-ci nous apparait. Ces Terres sont globalement semblable à celles du Canard Sauvage, mais encore une fois nous passons notre chemin, l'objectif de mission étant rempli.

Addendum : après recherches dans la bibliothèque du port, il se revèle que M3 est un des lieux jouxtant l'Empire les plus magnifiques, nous déplorons donc avec les hommes de ne pas avoir pu y rester plus longtemps, et de ne pas avoir su profiter de sa splendeur

Atoll d'Andromède - M31 - 01h45

« Chers matelots, l'atoll d'Andromède est notre dernière cible, ensuite nous regagnerons le port. Sachez que c'est l'atoll le plus proche de nous, un atoll magnifique. L'un de vous l'a-t-il déjà approché ?

- Non, mon Capitaine

- Non, mon Capitaine

- Alors avant que nous arrivions laissez moi vous conter comme je l'ai observé quand j'étais jeune sur mon ETX70. Ce navire bien que peu puissant était équipé d'un système de pilotage automatique, ainsi il m'amenait où je lui demandais ! Quand un jour je lui demandai l'Atoll d'Andromède, il me fit découvrir une tache floue, lactescente, oblongue, je savais ce que j'avais en face de moi, je ne voyais pas grand chose, parfois à peine discernable, mais je savais que ce monde était immense, un moment magique pour un enfant, se sentir si petit, et pourtant si fier de se'y trouver pile en face ! ... Ah, nous arrivons mes amis préparez vous ! »

Je reprends ma place en vigie, et après une recherche quelque peu laborieuse (mes plans faits dans la journée étaient éronnés), je finis par tomber sur le bougre ! 30 nous le décrit comme étant immense, un noyau très lumineux et une periphérie diminuant d'intensité progressivement, et toujours cette forme oblongue très caractéristique ! L'ambiance est à la reverie sur le pont d'observation. Un régale à contempler. Encore plus quand on se dit que les conditions d'observations sont mauvaises !

Ce monde nous parait grand à contempler, or il est inconsevablement loin ... donc ... inconcevablement grand ...

30 me ramène brusquement sur la mer en s'écriant : « Capitaine, regardez ce que j'ai trouvé ! »

Là je regarde et ... Mille million de mille sabord ! Une deuxième sphère lactescente à deux doigts de l'atoll, situés en haut à gauche ! C'était inespéré !

Que l'Empire est sublime !! Un cadeau venu des Dieux !

Les hommes se régalent les lentilles, mais moi je suis tracassé. Discretement je descend dans ma cabine ... Où l'ai-je rangé ? Ce navire est neuf et c'est déjà le souc' ! Le voilà, mon atlas de l'Empire, et en effet, sur la couverture est dessiné cet atoll d'Andromède ; sauf que ce 2e disque se situe en bas a droite de l'atoll non en haut à gauche...

Nous faisons maintenant voile vers le port, les hommes de façon onirique, moi dans mes pensées. J'ai une théorie, le GSO nous fait, de par sa structure, observer à l'envers (droite-gauche et haut-bas), probablement que les illustrateurs du continent remettent les images dans le bon sens ... Je demanderai l'avis des autres marins au port.

Nous accelerons la cadence, le froid est glaçant, l'humidité est intense, les flancs du navire sont couverts de rosée, nous lui ferons passer le reste de la nuit en cale sèche.

Les hommes me questionnent sur le maniement du navire.

« Éh bien, il se conduit très facilement, moi qui n'avais jamais manoeuvré un si gros bateau, c'était plutot facile ! Il glisse correctement tel une plume dans les airs. Les ajustements de position se font délicatement. Croyez-moi, c'était un régal à manoeuvrer, leur dis-je.

- Bien, c'est ici que nous nous quittons matelots, la mission est un succès, le matériel est à la hauteur des attentes de l'Empire.

Lors de notre prochaine mission nous repasserons sur les lieux non trouvés, nous observerons plus, nous observerons mieux ! Vous allez voir !

- Et pourquoi pas, un jour, quand nous serons devenus des marins rodés, pourquoi ne pas dresser des cartes de ces lieux pour l'Empire !!!!!!

Les hommes brillent de joie !

- Rentrez maintenant, allez vous sécher. A bientot mes amis

- A bientôt mon Capitaine, dit 30 dans un grand sourire

- A bientôt sur le pont Capitaine, me dit 9. »

Posté

Mes respects cher Capitaine :)

Votre vaisseau n'a pas fini de vous faire voyager :p

M57 - Lagune de la Lyre - 00h45

ÉCHEC DE LA MISSION

Hélas le manque de temps, la mauvaise qualité de l'environnement de travail et les difficultés de navigation dans les eaux du zénith pour moi -néo-capitaine - ne nous ont pas permis de l'étudier. Mais nous nous y étions préparés, on raconte au port qu'il faut patience, bon environnement et expérience pour l'étudier, 3 qualités que nous n'avons pas ce soir, nous passons notre chemin et nous deplacons alors sur notre prochaine cible.

Oui, pas simple à voyager au zénith, mais je suis certain que tu y mouilleras l'ancre la prochaine fois ;)

NGC7000 - La lagune américaine - 00h55

ÉCHEC DE LA MISSION

« Encore une cible difficile mon Capitaine ? me demande 8.

- Je vous avoue que je ne sais pas. Bien que présente sur notre plan de mission, je n'ai pas pu consulter en détail les ouvrages la concernant ... Nous l'étudierons lors d'une prochaine mission matelot ne vous inquiétez pas »

Il vaut mieux avoir un filtre OIII ou UHC pour y accéder :confused:

- Rentrez maintenant, allez vous sécher. A bientot mes amis

Merci pour ce compte-rendu ma fois bien rédigé et bien détaillé et à bientôt pour la suite de tes aventures :cool:

Posté

Je viens de dire en commentaire d'un autre CROA que les "Croateurs" sont contemplatifs et conteurs, je dois rajouter également originaux et créatifs dans ton cas cher Valou !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.