Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je recherche des utilisateurs d'EQ8 et qui guident avec PHD2, un des membres du club astro tente de les faire fonctionner ensemble avec un C11, lunette 80/400 et camera Inova PLB-Cx.

L'interface est en RS232, donc branchement du câble sur la raquette.

Avec Stellarium, tout fonctionne parfaitement, pointage précis, ce qui valide l'aspect matériel et le bon fonctionnement de l'interface RS232.

Par contre avec PHD2, on est en timeout, bien que le bouton soit bien en 'connecté'.

Du coté logiciel, on a installé EQascom qui se lance bien en même temps que PHD2.

Est-ce la bonne façon de faire ? sur ma monture (CGEM), j'ai un driver spécifique Celestron, est-ce que EQascom est son équivalent pour l'EQ8 ?

Par avance merci pour vos avis.

JP

Posté (modifié)

j'ai déjà essayé de piloter l'eq8 avec phd2 via eqascom, pas de soucis de mon coté, avec les même paramètre que décri ci dessus

je croi me rappeler que j'ai même essayé en poth hub et que ça marchai aussi nickel

une différence tout fois je pilote ma monture sans la raquette via eqblutooth...

question con êtes vous certains de vos port com ? (essayez de réduire le débit a 4800baud)

Modifié par fredogoto
Posté

évidement on ne peut pas utiliser Stélarium en natif en même temps que PHD : pour partager la liaison à l'EQ8 entre les différents logiciels, il faut passer par Ascom.

- les différents logiciels (PHD, cartes du ciel...) parlent à Ascom

- Ascom transmet à la monture via le driver ascom de la monture, "EQmod" en l'occurrence pour les EQ = "EQascom"

(chaque monture/marque à un driver ascom à elle, le but est de standardiser les échanges entre les logiciels astro via ascom. Pratique si on utilise deux montures différentes, PHD, cartes du ciel et autre se comporteront de la même façon, c'est transparent pour l'utilisateur.)

Posté

Merci pour vos réponses,

Olivdeso, vous me confirmez bien que 'eqascom' est le pilote ascom pour l'eq8, c'est bon signe ! Pour la transformation du signal de USB à rs232, on utilise le boitier SkyCenter, il y a un nouveau pilote ascom sur le site, on va tester. Je tiens au courant de l'évolution.

JP

Posté
Merci pour vos réponses,

Olivdeso, vous me confirmez bien que 'eqascom' est le pilote ascom pour l'eq8, c'est bon signe ! Pour la transformation du signal de USB à rs232, on utilise le boitier SkyCenter, il y a un nouveau pilote ascom sur le site, on va tester. Je tiens au courant de l'évolution.

JP

Bonjour, j'ai exactement le même matériel que ce copain astram.

Il y a un pilote spacifique pour les EQ5/6 également valable pour les EQ8.

Il faut changer les réglages EQMOSD ASCOM avant de connecter la monture.

En haut, case "options monture", "clé à molette" et une fenetre "personnaliser" s'ouvre. Pour l'EQ8, il faut "pas total 11136000, pas vis sans fin 25600, et cliquer sur OK. Puis connecter la monture.

Je lui conseille de faire un essai de connexion en plein jour, pour être prêt la nuit !!!

Bon guidage !

Posté
Bonjour, j'ai exactement le même matériel que ce copain astram.

Il y a un pilote spacifique pour les EQ5/6 également valable pour les EQ8.

Il faut changer les réglages EQMOSD ASCOM avant de connecter la monture.

En haut, case "options monture", "clé à molette" et une fenetre "personnaliser" s'ouvre. Pour l'EQ8, il faut "pas total 11136000, pas vis sans fin 25600, et cliquer sur OK. Puis connecter la monture.

Je lui conseille de faire un essai de connexion en plein jour, pour être prêt la nuit !!!

Bon guidage !

Bonsoir Tien_60,

on est devant la configuration, pour mémoire la liaison est :

PC => hub usb => Skycenter => raquette par câble RS232.

Quand on connecte la monture dans PHD2, on a toujours un message timeout dans EQmod.

Drivers réinstallés, on utilise EQmod pour HEQ5/EQ6 (version v1.28e) et l'EQ8 n'est pas listée dans les montures connectables.

Utilises-tu la même version ?

Merci, bonne soirée.

JP

Posté

Question complémentaire :

peut-on connecter la monture avec EQmod/EQascom en utilisant le connecteur RS232 de la raquette ?

Est-ce que ce n'est pas uniquement possible avec EQdirect et branché sur la monture ?

Merci pour votre aide.

JP

Posté

Bonsoir. Presque. J'utilise la version 1.27e. J'ai un câble direct USB monture sans raquette. Sur le mini-hub, il y a aussi un joystick pour faire mon premier alignement.

Quand je connecte la cam et la monture sous PHD2, pas de problème.

Quelle est ta longueur de câble entre la monture et l'ordi ? c'est peut être ça.

Ensuite, il faut désolidariser la caméra du hub commun monture-APN-joystick-focuser.

Il y a trop de monde sur la ligne, et ça plante. Donc, caméra de guidage en direct sur le port USB de l'ordi.

A+

Posté
Question complémentaire :

peut-on connecter la monture avec EQmod/EQascom en utilisant le connecteur RS232 de la raquette ?

oui tu peux aussi.

Il faut juste mettre la raquette en mode transparent : en mode "PC direct" dans le menu utilities.

• 2 semaines plus tard...
Posté
oui tu peux aussi.

Il faut juste mettre la raquette en mode transparent : en mode "PC direct" dans le menu utilities.

Je n'ai pas répondu avant, pour cause de pas mal de nuages, encore hier soir, soirée prévue pour tester et...... nuages.

Merci pour vos conseils, je n'ai pas eu l'occasion de tester mais le membre du club qui a cette EQ8 m'a dit que ça fonctionnait bien. Il fallait bien mettre la raquette en mode transparent.

Par contre, son vendeur lui a conseillé de guider en utilisant un câble ST4 pour limiter les conflits, sur ma CGEM les 2 solutions se valent.

Encore merci.

JP

Posté (modifié)

Conflits? quand le pc est en autoguidage, il n'y a pas d'autre messages. La monture renvoie simplement ses coordonées une fois par seconde environ dans l'autre sens.

Franchement ça marche super bien sur EQ6. Je n'utilise plus le ST4 depuis des années, car source de faux contacts. Juste en dépannage.

Par contre si on utilise le ST4 dun coté et la commande de la monture par RS232 en même temps, là oui il peut y avoir conflit.

Avec EQmod, je pense que les deux solutions se vallent : l'EQ6 (8?) N'ayant pas lrs commandes de pulse guiding intégrées, c'est EQmod et le PC qui gèrent la durée de l'impulsion.ça revient au même qu'avec un ST4 sur une camera de guidage, là encore c'est le PC qui gère la durée de l'impulsion.

Avec les monture qui gèrent le pulse guiding en natif, on a vraiment intérêt à l'utiliser : c'est la monture qui gère la durée de l'impulsion, complètement indépendant de la charge du PC et durée mieux respectée.

Quand le PC gère la durée de l'impultion, l'erreur de durée (la gigue) peut être de 10 voir 15ms ce qui n'est pas négligeable si on guide à vitesse x1.

Avec les EQ on a intérèt à commencer à x0.5 avec une durée min de plus de 20ms, l'erreur du PC deviendra mineure par rapport au corrections.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.