Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis neophyte en astronomie (juste observation aux jumelles) j'aimerai acquérir mon premier telescope (budget max 1000€ mais si ça peut etre moins pour commencer c'est cool)

J'hesite donc entre 3 modèles :

-un dobson 200/1200 intelliscope (point qui me semble important car peu de connaissances astronomiques cela me permettrait d'apprendre et d'avoir des informations sur ce que je vise mais j'ai peur que le diamètre me limite par la suite et pas de moteur pour le suivi) budget occas environ 400€

- un dobson goto motorisé 254/1200 ( pour le confort du suivi et diametre plus imoortant ! je me dis que je risque d'être limité (grossissement en planetaire) et peut être pas très confortable sans suivi et pour le diamètre j'ai lu que le 254 est le minimum pour commencer l'exploration du ciel profond... de plus le suivi serait peut être préférable pour faire partager les vues avec femme et enfants) budget neuf 1100€ pas trouvé en occas

-Enfin un dobson classique 300/1500 mais la j'ai peur à la fois pour le reperage/découverte et le suivi. J'ai regardé des vidéos et le suivi planétaire notamment ne semble vraiment pas évident car il faut recadrer toute les 5-10s et bien sûr sur celui ci aucune aide pour se repérer) budget occas env 500-600€

L'idéal je pense serait un 300/1500 goto d'occas pour 1000€ mais pas trouvé :/

Comment me decider ? merci

Posté

salut pour avoir eu un dob avec intelliscope et la une une monture équato en goto

je dirais que l'intelliscope c'est vraiment très bien

tu trouve tout ce que tu cherche en 30 secondes... mais ya pas de suivi. On prend vite l'habitude de pousser le dob mais si tu fais une réunion de famille autour du scope tu sera sans arrêt en train de recaler l'image...

le goto c encore mieux ya plu rien a faire mais c'est plus cher plus lourd et plus lent et surement moins "éducatif" et faut gérer la réserve de batterie

j'ai vendu mon XT12i 600 ou 700€ je crois

Posté

tout comme toi j'ai hésité longtemps et j'ai craqué pour un doson 300/1500 le tout manuel évidemment, et je regrette vraiment pas car c'est un vrai plaisir de chercher et quand enfin tu trouves alors là....

Et honnêtement qui va utiliser le matériel dans 99% des cas. toi seul en pleine nuit, alors pour ce qui est de ta femme et de tes enfants, ils vont pas être souvent avec toi à observer.

Tout comme toi je débute mais je veux faire partager mon peu d'expérience.

Posté (modifié)
J'hesite donc entre 3 modèles :

C'est l'éternel dilemme.

Je ne conseillerai aucun des trois, chaque personne ayant des objectifs différents, des usages différents, des goûts différents, des aptitudes différentes.

Les avantages de chaque tu les connais, ensuite sur le terrain ça peut changer, dans le temps ça peut changer aussi....

Allez, dans ton cas je me risque quand même ;): Vu que tu veux observer, ne serait-ce que de temps en temps, en famille, j'oserais peut-être te conseiller le 250mm avec PushTo (Intelliscope®), pas tros gros ni encombrant, pas trop cher, pas trop difficile à manipuler vu l'aide au pointage.

Le 200 risque en effet de te limiter dans les possibilités : le GoTo est très pratique, il y a le suivi, mais ça n'améliore pas les images.

Le 300 en manuel est assez gros, lourd et encombrant, il faut vraiment le vouloir (moi je l'ai voulu, mais en connaissance de cause), et là tu ne dépends que de toi et de tes cartes et/ou de ton planétarium sur smartphone/tablette.

Pas de suivi dans le cas du 250 PushTo, mais tu as constaté que le suivi payait au prix fort, que ce soit en équatoriale ou en Dobson.

Le 200 GoTo serait néanmoins un bon choix également.

EDIT :

pour le diamètre j'ai lu que le 254 est le minimum pour commencer l'exploration du ciel profond..

Oui et non... mais je dirais quand même oui.

Modifié par paradise
Posté

Tu pourras toujours rajouter une table equato plus tard pour assurer le suivi.

Et Maman et les enfants seront contents aussi :)

Posté

Je rejoint manudu74.

C'est un réel plaisir de chercher un objet.

Mieux vaut opter pour un diamètre plus important sans aide d'aucunes sorte.

Mais chacun son point de vu.

Posté

Je te conseille au moins le 250 tout en sachant qu'il faut se déplacer loin de la pollution lumineuse pour apprécier ses possibilités... J'ai commencé en astro visuelle avec un 150 en 1990, j'ai délaissé un peu dans les années 2000 car j'étais effectivement limité par le diamètre, j'ai retrouvé du plaisir à observer avec un Dobson 250 mm Orion d'occase (400 Euros) en 2011 et du coup, j'en suis au 350 en espérant le 18 pouces...

Regarde quand même les occases car les Dobsoniens vendent souvent leur matériel pour monter en diamètre.

Posté (modifié)

Hello ;)

Le gogo, le toto s'est juste exceptionnel pour le suivi ;)

Partir de x40 sur un objet et allez à x1200 sans recaler l'objet s'est le pied.

Tu peux aller aux toilettes, chercher une ptit mousse, aller voir un enfant qui appelle........l'objet sera toujours là ;)

Et le must c'est quand quelqu'un d'autre est en TDA. changer d'oculaire, mettre un filtre, refaire la map...... c'est un pur plaisir.

Avec le gogo, tu observes l'objet. Tu passes pas ton temps à courir après l'objet ;)

Et bien sur, le diamètre reste le plus important ;)

Modifié par Invité
Posté (modifié)

La table équatoriale ne me plaît pas trop si j'opte pour ce système je préfère prendre de suite un goto qui reviendrai sûrement moins chère.

Je penses que mon coeur balance pour un goto 254 neuf ou 300 occasion mais il faut le trouver souvent on le trouve au même prix que le neuf...

Ce qui me plaît dans le goto et shaihulud m'a conforté dans ce sens c'est la possibilité de faire des gros grossissements et beaucoup plus confortable pour suivre ou changer d'occulaires et faire profiter d'autres personnes.

Sinon j'habite dans une petite commune de 700 habitants et les lumières sont éteintes à partir de 23h je n'ai pas trop de pollution lumineuse la grande ville la plus proche est à 20km

Modifié par Thomas1809
Posté
La table équatoriale ne me plaît pas trop si j'opte pour ce système je préfère prendre de suite un goto qui reviendrai sûrement moins chère.

Je penses que mon coeur balance pour un goto 254 neuf ou 300 occasion mais il faut le trouver souvent on le trouve au même prix que le neuf...

Ce qui me plaît dans le goto et shaihulud m'a conforté dans ce sens c'est la possibilité de faire des gros grossissements et beaucoup plus confortable pour suivre ou changer d'occulaires et faire profiter d'autres personnes.

Sinon j'habite dans une petite commune de 700 habitants et les lumières sont éteintes à partir de 23h je n'ai pas trop de pollution lumineuse la grande ville la plus proche est à 20km

Pour info dobson 300/1500 neuf 790€ plus table chez sud dobson 499€=1300€

dobson flextube 300/1500 avec goto et alime 1800€

dobson flextube 254/1200 avec goto et alime 1230€

Alors à toi de voir si veux un gros diamètre pas trop cher ou plus petit et équipé de goto.

Mais n'oublie que même si tu veux faire partager ta passion avec ta femme et enfants tout comme moi ils seront que très rarement avec toi toute la nuit.

Et même si je débute et que par rapport à certains je connais pas trop le ciel le faite de chercher et trouver c'est vraiment génial.

Après si tu es goto tu as ta réponse dans ta question.

Posté (modifié)

Les goto chez promo optiques sont à 1099€ pour le 254 et 1579 € pour le 300 je vais mettre une annonce pour chercher un 300 d'occasion

Je vais aussi étudier la piste du 300 manuel occasion + table chez sud (mais dans ce cas pas d'aide comme gogo ou intelliscope pour trouver ce que l'on cherche)! Merci

Modifié par Thomas1809
Posté

cqfd.

Attention également au poids du rocker en goto.... je doute qu'en 300mm il soit démontable.

L'autre avantage est que cela te permettrait d’étaler un peu les dépenses, voire même de tomber sur une belle occas...

Je ne cherche pas à 'casser' du goto; j'en suis moi-même un adepte. Regarde ma signature ;)

Posté

Bonjour,

Pour 880E tu peux te prendre un dobson de 200 goto ou un 300 manuel

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG014

Comment choisir ?

Sois plus ambitieux aux jumelles.

As déjà essayé de regarder certains Messiers ?

Tu pourrais peut être commencer par voir comment tu te débrouilles avec une bonne carte du ciel à 12E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---50--Northern-Latitude---English-version.html

Admettons qu'avec les constellations tu te débrouilles, pourquoi aller t'embêter avec des capteurs et des batteries ?

D'un autre côté si ça te saoule de chercher, que ça ne t'amuse pas du tout, tu pencheras alors pour le goto.

Oui mais tant qu'à faire, autour de 800E pour 200mm, tu peux très bien opter pour un 200/1000 sur monture goto en occase: ça se trouve aussi.

De toute façon y'a rien qui presse et les soldes astro c'est autour du 15 janvier - 15 février.

Si tu peux peut être tourner aux jumelles encore six mois tu auras eu le temps de te décider, de gonfler ton budget et de rafler le pompon aux soldes :be:

Bon ciel

Posté
Je rejoint manudu74.

C'est un réel plaisir de chercher un objet.

Mieux vaut opter pour un diamètre plus important sans aide d'aucunes sorte.

Mais chacun son point de vu.

Eh oui, personnellement j'aime le manuel, pour diverses raisons, mais quand on conseille il faut faire abstraction de ses propres préférences... :cool:

Posté (modifié)
Les goto chez promo optiques sont à 1099€ pour le 254 et 1579 € pour le 300 je vais mettre une annonce pour chercher un 300 d'occasion

:?:

Où vois-tu un 250 GoTo à 1 099€ ?

Le premier prix est à 1 439€ : http://www.promo-optique.com/telescopeskywatchernewton2501200blackdiamondneq6syntrek-p-53361.html

Quant au 300 sur équatoriale, tu oublies. Les seuls 300 GoTo sont disponibles en France en Dobson : Orion xt12g ou XX12g.

Un 300, c'est gros et lourd, et la base GoTo encore plus lourde.

Pourquoi pas le Orion xt10g, donc 250mm GoTo en Dobson, tout simplement ? Le tube et le rocker sont encore facilement transportables.

Ne pas avoir à galérer pour le transport et l'installation c'est un avantage non négligeable.

Un Dobson Goto en 250 sera bien plus pratique que sur une équato NEQ6.

Là : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR070

En PushTo (c'est toi qui pousses, il n'y a pas de suivi) : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

Il y a presque un an, je me posais la même question. Au final, j'ai opté pour un Dobson 250mm avec intelliscope, intelliscope qui m'a servi 2 fois ...

J'avais peur de me perdre dans le ciel et ne pas trouver la cible que je voulais voir, j'ai donc lâché un peu plus de billets pour être rassuré. A l'usage, je préfère chercher les cibles avec une carte que d'utiliser l'intelliscope.

Maintenant comme le dit Leimury, c'est de savoir si ça te saoule de chercher et dans ce cas j'opterai pour le goto, si t'aimes passer quelques minutes a chercher j'aurai tendance a dire de prendre un Dobson sans aucune aide.

Pour ce qui est du diamètre, je conseille un 250mm maximum. La taille et le poids du télescope restent encore raisonnables, si un jour tu souhaites passer à la taille supérieure, tu pourras gagner 10 voir 15 cm "assez facilement", ça te laisse un budget pour acheter un oculaire en plus de ceux fournis et puis pour un débutant, commencer avec un 250mm tu en prends déjà plein les yeux.

Posté
:?:

Où vois-tu un 250 GoTo à 1 099€ ?

Le premier prix est à 1 439€ : http://www.promo-optique.com/telescopeskywatchernewton2501200blackdiamondneq6syntrek-p-53361.html

Quant au 300 sur équatoriale, tu oublies. Les seuls 300 GoTo sont disponibles en France en Dobson : Orion xt12g ou XX12g.

Un 300, c'est gros et lourd, et la base GoTo encore plus lourde.

Pourquoi pas le Orion xt10g, donc 250mm GoTo en Dobson, tout simplement ? Le tube et le rocker sont encore facilement transportables.

Ne pas avoir à galérer pour le transport et l'installation c'est un avantage non négligeable.

Un Dobson Goto en 250 sera bien plus pratique que sur une équato NEQ6.

Là : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR070

En PushTo (c'est toi qui pousses, il n'y a pas de suivi) : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Le 250 dobson goto est la à 1099€ http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube2541200gotoretractable-mp-4829.html

Je ne vais pas où peu le transporter à part la sortie ss/sol jardin c'est pourquoi le 300mm m'attire plus mais reste à trouver une bonne occasion car neuf à 1579€

Posté (modifié)

Il est vrai que le gogo pour ma part c'est la simplicité et la rapidité pour trouver un objet lors de très grosse soirée de shoot dans les champs :wub:

Comme celles-ci sont rares, pas le temps de retrouver la route et pas l'envie de mettre l’œil dans un chercheur. C'est direct au but ;)

Mais, c'est aussi et surtout parce que je joue avec une ED80 et un N200 sur équato en manuel total. Donc j'ai déjà cherché avant de passer au gogo ;)

Après avec le gogo, il y a aussi la possibilité d'y mettre une cam et de shooter en planétaire pour ce faire plaisir ;)

C'est super dur le choix de mettre des euros dans un gogo ;) Fais toi un ptiot tableau avec les colonnes pour et contre pour chaque scope et tu auras ta réponse ;)

Perso, si j'avais pas un Xxg, j'aurai un GSO300 comme Paradise car il est vraiment d'une douceur et d'un fluidité hallucinante.

Surtout sur M26 ( Désolé Jacques. Obligé :p )

Modifié par Invité
Posté

Difficile de t'aider car nous avons tous nos préférences et nos habitudes.

J'utilise le 250 sans rien (j'ai rangé l intelliscope) et étant aussi nomade je me vois mal prendre quelques kilos en plus avec moi.

Par contre au dessus de 300 un GOTO peut avoir un intérêt je trouve.

Autre avantage faire un peu de planétaire avec un 350 Goto ça doit être sympa.

Si tu dois prendre un GOTO au détriment de la taille je trouve que c'est un peu dommage.

Je privilégierai toujours la taille au suivi dans un premier temps.

Dans tes choix tu as aussi le ES300, il est léger et se monte rapidement en 10 minutes environ. Le miroir est de bonne qualité.

Posté
Le 250 dobson goto est la à 1099€ http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube2541200gotoretractable-mp-4829.html

Je ne vais pas où peu le transporter à part la sortie ss/sol jardin c'est pourquoi le 300mm m'attire plus mais reste à trouver une bonne occasion car neuf à 1579€

OK, le Flextube est moins cher qu'en équato ou qu'en tube plein Orion xtg, sans doute à l'ancien tarif avant la dévaluation de l'euro.

Si tu cherches un 300 GoTo d'occaz' il faudra patienter en effet...

Posté

Perso, si j'avais pas un Xxg, j'aurai un GSO300 comme Paradise car il est vraiment d'une douceur et d'un fluidité hallucinante.

Merci !

Surtout sur M26 ( Désolé Jacques. Obligé :p )

Dommage... :mad:

:D

Posté
OK mais c'est du manuel ^^

Il faut donc que tu te décides entre le GoTo et le PushTo.

Le XT10g me paraît un bon compromis, 250mm c'est déjà bien, surtout pour débuter et pour plusieurs années, OK tu payes le GoTo, mais tout se paye... :be:

Si tu attends un 300 GoTo d'occaz', tu risques bien d'attendre la rentrée avant d'en trouver un, et surtout dans les environs de chez toi, personne ne prendra le risque de te l'envoyer....

Sinon tu as le XT12i, les objets tu les trouveras grâce au PushTo, tu les retrouveras immédiatement même si tu les perds quelques secondes, pas de suivi mais tu ne seras pas tout le temps à 500X de grossissement.

En manuel ou en PushTo, Il ne s'agit pas de « suivre » littéralement l'objet en bougeant le tube, c'est impossible, il s'agit juste de le remettre dans le champ, si vraiment c'était une galère tous ceux qui n'ont pas le suivi changeraient de scope le plus vite possible ou achèteraient une table EQ, ce n'est pas le cas.

En fait, je pense que le XT12i te tend les bras :be:, mais si tu sens que le GoTo est indispensable, prends le GoTo. :cool:

Posté (modifié)

Au cas où, quand on parle d'équatoriale, c'est d'une table qu'il s'agit, pas d'une monture.

Cela permet le suivi...

http://www.sud-dobson.fr/accessoires.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5496_Dobson-EQ-Plattform-2-fuer-Dobson-Teleskope-bis-80kg---45--bis-55--Breite.html

N'oublions pas non plus les aides au pointage avec les logiciels smartphone ou autre.

On reçoit directement les coordonnées azimutales; il suffit donc de décorer la base et les tourillons de jolis cercles graduées...

Patte.

PS: pour éviter tout éblouissement, opter pour un écran amoled (le noir est noir et non rétro-éclairé comme avec du TFT). Le tout avec une application comme screendim et c'est parfait pour garder la vision nocturne ainsi qu'une excellente lisibilité.

Modifié par syncopatte
Posté

Salut

Je vais essayer de t'aider mais c'est pas gagner lol

Voilà je suis un peu dans le même cas que toi

Par contre j'ai déjà un goto mais de petit diamètre.

Mais bon sa c'est une autre histoire revenons à la tienne :)

Le xt12i est je pense vraiment un très bon compromis entre tous même si c'est vrai qu'il n y a.pas.de suivi

Mais.bon avec des oculaires grand chand on est pas constamment en train de bouger le scope

Pour preuve lors d'une soirée astro j était avec un monsieur qui possédait un dob 400

Et à un moment donner il est partit chercher 2/3 truc a sa voiture et il m'a. Laisser seul avec son dob ( c'était la première fois que hé regarder à travers un dobson) on était entrain de regarder la nebuleuse de la lyre

Et je peux te dire que j'y suis arriver sans problème à recentrer l.objet :)

Et après je l ai regarder faire quand je lui ai demandé si l'on pouvaient regarder la galaxie du sombrero

Et la il a du mettre 10 seconde grand maximum pour la.trouver

Donc après cette expérience sur le.terrain et après l achat du PSA et de 2/3 applications gratuites sur smatphone

Ben je peux te dire que le goto ne sera pas de la partit pour mon prochain scope

Voilà ma.maigre expérience j espère avoir pu t aider un peu.

Olivier

Posté

Le soucis c'est que je lis partout avec un oculaire grand champ le suivi n'est pas un problème.

Mais quand je vois le prix d'un bon oculaire grand champ cela paye le sur coût du goto

Mon gros soucis c'est pour trouver un 300 goto d'occasion à un prix sensé !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.