Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Trouver un objet en manuel n'est pas bien compliqué, ça s'apprend en quelques sorties, desfois dès la première. En plus le ciel n'est surement pas des plus mauvais dans un petit village donc trouver des repères et cheminements d'étoiles sera facile une fois qu'on saura se repérer.

Pour le suivi c'est pareil, recentrer un dob est tout sauf un drame. Même à forts grossissement il faut bien plus de 5 secondes pour qu'un objet traverse le champ.

Mais voilà, on a le droit de ne pas vouloir chercher et on a le droit de ne pas vouloir recentrer les objets. Là on ne peut rien imposer à notre ami, c'est à lui de se connaitre ou d'imaginer ses préférences. Et si on sait pas, la semaine prochaine y'a la nuit des étoiles avec des centaines de manif en France. De quoi voir comment on se sert du matos et se faire une idée concrète. Aussi voir pour l'encombrement. Un 200 et un 250 c'est très proche, si le budget le permet autant prendre le 250. Un 300 par contre ça devient bien plus gros, donc bien vérifier que ça ne posera pas de soucis (encombrement, poids, capacité à mettre en voiture pour les sorties, ...)

Posté

Sur un dobson 254 quel oculaire me conseillé vous de prendre ? Je pensais à un 5 ou 6mm pour le planétaire. Sur le site promo optique voyez vous quelque chose de potable ?

Posté

Hello ! moi a ta place je prendrai le plus gros (c'est a dire le 300 manuel). Car petit a petit, tu pourra te refaire un budget astro et acheter par la suite ce que tu estime qu'il te manque (un système intelliscope, des oculaires grands champs, ou pourquoi pas une table équatoriale !) Tandis que si tu par sur un diamètre plus petit, tu ne pourra pas un jour te payer l'option "agrandir mon miroir" pour voir plus!!

Donc comme tu désire faire du visuel et qui plus est du ciel profond, c'est clair qu'il faut privilégier le diamètre ! Le suivi ne sera pas si horrible que ça si tu n'observe pas constamment a 300x ! De plus pour le ciel profond, on grossi finalement pas tant que cela afin de pouvoir garder assez de lumière provenant de l'objet observé (déjà qu'ils sont avare en photons ces foutues objets du ciel profond !!)

Bref, un 300mm dans un premier temps, puis chaques choses en son temps (on ne peut pas tout avoir tout de suite quand on a un budget limité).

Posté

Je rejoins pas mal de monde: le goto n'est pas indispensable sur un Dobson surtout quand on veut faire du Ciel profond en visuel. L'absence de suivi sur mon 350 ne me gêne pas même en planétaire. Par contre je trouve que l'intelliscope est très utile pour ne pas perdre de temps quand on travaille le lendemain et qu'on ne souhaite pas rentrer trop tard.

Posté

Bonjour,

Cette discussion m'a beaucoup intéressé étant moi même exactement dans les mêmes interrogations que Thomas...

En résumé, pour les dobson, je dirais que le choix dépend de plusieurs critères (et comme l'a dit l'un d'entre vous, un tableau avec les paramètres des différents télescopes aident au choix) :

- diametre : paramètre évident. On veut le plus grand possible... Sauf que les autres paramètres influent :be:

- poids : j'ai observé un surpoids conséquent à partir du 300mm.

- encombrement et transportabilité : non négligeable à compter du 300.

- sites d'observation principaux : pour ma part, notamment en agglomération... Et parfois en zone très protégée de la pollution lumineuse. Le goto peut donc être une aide précieuse.

- types d'observation : planétaire, lunaire, CP... Un suivi est ainsi plus nécessaire en planétaire et lunaire avec une fort grossissement.

- prix : le goto / suivi ajoute un surcoût non négligeable.

Pour ma part, après longues réflexions et comparaisons, je devrais partir pour un Orion XT10g. Le 300 aurait été pas mal, mais beaucoup plus cher et nettement plus lourd et encombrant.

Posté

Bonjour,

Sur un dobson 254 quel oculaire me conseillé vous de prendre ? Je pensais à un 5 ou 6mm pour le planétaire.

Pour ma part, un 6 pour commencer.

Après, tu verras en fonction de tes goûts et de tes conditions d'observation (ciel, atmosphère etc) s'il reste de la place pour un 4.

Sinon, le 5 reste une bonne alternative.

Sur le site promo optique voyez vous quelque chose de potable ?

Ils font dans le débit de boissons aussi :o;):beer: ?

Dis-nous d'abord quels sont les roros que tu souhaites dépenser et tu auras des retours sans passer promo-optique au peigne fin ;).

Posté (modifié)
Le soucis c'est que je lis partout avec un oculaire grand champ le suivi n'est pas un problème.

Arf ! Ce n'est pas aussi radical :be: !

C'est juste un peu mieux, les oculaires moyenne gamme offrent à présent un minimum de 65°, ce qui est déjà un grand champ.

Bien sûr, les orthoscopiques à 40° ne sont pas trop conseillés au manuel, mais ce ne sont pas 82 ou même 100° qui vont résoudre le souci (éventuel, encore une fois) de l'absence du suivi : l'objet, à fort grossissement, restera un peu plus longtemps dans un 82° que dans un 70°, sans plus, et ce n'est pas le but recherché des très grands champs : ils offrent au départ peu de dégagement oculaire, donc moins de confort, et sont appréciés pour leur champ, pas spécialement par les possesseurs d'instruments manuels...

Mais à nouveau, certains n'ont cure de ne pas avoir de suivi, ou de pointage automatique, alors que d'autres si, tout est affaire de critères personnels...

Mais ne crois pas remplacer pas le suivi par des oculaires grand champ, le suivi c'est le suivi... :p

Modifié par paradise
Posté

Il y a, effectivement, peu d'annonces pour des 300 goto, mais il existe, tout de même, une petite offre :

Un 300 goto (1 300 € avec accessoires) : http://www.leboncoin.fr/image_son/812647492.htm?ca=22_s

... et un 300 intelliscope (850 €) : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/830378503.htm?ca=22_s

Toutefois, avant de faire un choix définitif, il serait bien utile de se rendre dans un club : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs et de participer à des rencontres astro (types " nuit des étoiles" ou autres rassemblements) : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78 afin de voir et essayer divers instruments, ce qui permettrait de bien définir le type du futur dobson.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.