Aller au contenu

Choix difficile!!

kent1

Messages recommandés

Posté

Ca y est!! grace a vos conseille je n'héstie plus qu'avec 2 instrument (et oui je suis difficile comme les femmes:p )!

Le premier est le C8 S GOTO, en 200/2000, mais j'ais peur de ne pas constatr un changement énnorme avec mon 150/750 (notament en ciel profond)

Le second est un ORION Atlas 10 EQ-G GoTo (254/1200) (http://www.optique-perret.ch/O_Atlas10EQ-G%20GoTo.htm), mais je ne sais pas si le suivis serra performant, est si la monture n'est pa tros surchargé.

merci de vos réponses!!

Posté

Je ne te répondrai que sur un point : les effets de l'augmentation du diamètre.

J'ai constaté une différence appréciable entre mon dobson 250 et un mewlon 210 (soit seulement 40mm de différence d'ouverture).

Dans le 250, outre les objets du ciel profond plus lumineux, les surfaces des planètes sont aussi plus attrayantes, avec notamment des couleurs plus soutenues.

Alors je pense que de 150 à 200 mm, il doit y avoir un gain très sensible.

Bien sûr, si le 10" dont tu parles remplit ton cahier des charges (budget / efficacité du suivi / transport), n'hésite pas, prends le plus gros !

Posté

Je suis passé récemment d'un 150 à un 200.

Côté lumière, je vois en vision directe ce que je voyais en décalé: le gain est important, sans être énorme c'est sûr.

C'est sur la résolution que le gain est réellement important.

Au final, par exemple M13 en vision directe à 180x, je ne pouvais pas faire ça avec le 150.

Mais bon, encore une fois, il n'y a pas la différence que tu trouves entre un 115 et un 150!

Le 200 est aussi bien grrrrrros, par rapport au 150!

:)

Posté

salut,

Le plus gros diametre te permettras de meilleures observations, donc avantage au 254 de orion.La monture eq6,non l'eq-g (ce sont les mêmes....)devrais supporter sans trop de problèmes ce newton...Autre chose,au plus la monture est grosse (dans une certaine limite) et a une grande capacité de charge, au plus grand est le confort d'utilisation et tu n'auras pas desoin de tout changer si tu dessides plus tard de t'acheter une autre optique.....

Maintenant il faut pour toi prendre en compte d'autres paramètres tels que l'emcombrement qui n'est pas du tout le même...Un 10" sur eq6 en newton c'est enorme, pour l'observation,suivant la position du tube, tu auras plus de mal a te positionner sur l'oculaire,(une solution existe ce sont les colliers rotatifs mais ce n'est pas donné et le poids n'est généralement plus le même), le montage sera plus embettent par rapport a la grosseur du tube optique(pour le poids ça devrais passer sans soucis).

Par contre il existe bien une frontiere entre 8" et 10" pour le résultat en visuel et tu auras un gain non négligeable sur le rendu de la lune et des planètes (quand la turbulence te le permettra) ainsi que sur le ciel profond qui t'apparaitras beaucoup plus lumineux (amas mieux résoluts nébuleuses plus évidentes avec plus de nuances et détails, plus de galaxies accessibles...).

Bref, n'hésites pas a te déplacer pour te rendre compte de l'encombrement des deux instruments car les photos ne rendent pas toujours la taille réelle des engins concernés.Dans ce domaine,les compromis sont parfois très difficiles a faire et rien ne vaut d'essayer l'instrument(montage avec le vendeur par exemple) pour ce faire une idée, ou de ce rapprocher d'un club d'astro ....

Pour moi, le compromis idéal serais le c8 sur la monture orion eq-g goto qui te permettrais d'avoir une stabilité et un conford absolue et, lorsque tu voudras peut être upgrader ta config te limiteras l'investissement car tu pourras garder ta monture...

Posté

J'ai relu le premier topic:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13763

et je comprends la difficulté de ton choix.

Remarque préliminaire: question diamètre, c'est principalement en visuel que l'on gagne, en photo, c'est la monture et le suivi qui importent.

Ah, si tu pouvais avoir deux instruments...une 80ED sur SVP et un gros dob, mais bon, ce n'est malheureusement pas le cas, à moins de convaincre tes parents preuves d'expérience webastrotienne à l'appui?

Je pense que la solution gros Newton sur grosse monture ne sortira pas très souvent: c'est énorme, c'est lourdingue et un plus il ne reste plus de marge budgétaire...

Je n'opterais pas pour cette configuration.

Donc entre les deux ce serait le C8 avec réducteur de focale, correcteur de champ, enfin, suivre les conseils de Patry.

Autre solution avec achat d'un instrument (mais deux au final): un upgrade de ton 150/750.

Le mettre sur une bonne monture, "mentir" en disant que la petite SW 80/400 qui servira de lunette quide n'est pas un instrument mais un gros chercheur, nuance. Le tout picastroïsé.

Avec le reste du budget, l'achat d'un instrument: le plus gros dob possible.

Un tube seul éventuellement, style 254/1200 et fabrication base dob maison pendant les longues nuits nuageuses.

Patte.

Posté

Le 254 aura bien sur l'avantage de son diamètre d'une part et en photo l'ouverture de 4.7 sera décisive. Mais il faut apporter quand même un bémol. Le champ couvert (sans correction) ne sera sans doute pas meilleur que celui d'un SC, et enfin, et non des moindres ... le poids et surtout l'encombrement ne sont pas à son avantage !

Parce que moins de 6kg et 40cm d'un coté (C8), et plus de 10kg et environ 1m2 de l'autre (SW254) ca ne se range (y compris dans une voiture) pas de la même façon ! Si tu n'a pas de famille, pas d'amis, et une voiture de taille correcte, tu peux facilement transporter une telle marmite mais bon un tube tel que celui çi occupe quand même toute la banquette d'une voiture moyenne (hors coffrage de rangement bien sur).

Le C8 sera plus compact et même sur une fourche (c'est mon cas), il prend une place de passager (aïe ... GG va me tuer, je ne transporte pas mon C8 dans sa belle malle renforcée "made by Celestron") MAIS je lui met la ceinture pour le maintenir en place.

Le choix se portera certainement sur ces critères à mon avis, mais ensuite, si tu peux, alors fonce sur le 254mm tu ne sera pas déçu à mon avis !

Posté

Faudra attendre au moins un an avant que notre ami (17 ans) soit autonome question voiture.

Entre-temps un 254 sur EQ6 restera au jardin (ou au garage).

Le C8 donc?

Patte.

Posté

Et si je me prend un C8 XLT sur une monture HEQ5 Go-To avec trépied, ce serait un bon compromi?

Posté

Je pense que oui, d'autant plus que ça ne m'étonnerait pas que tu en rêves déjà.

Quand on est amoureux, on fonce!

Patte.

Posté

:laughing: :laughing: c'est vrais que je suis amoureux de l'astronomie!! Mais moin mon porte monnaie:D :D

En tous cas merci pour tous car grace a vous je sais quel téléscope m'acheté!

PS: avec la monture EQ5, il (médas) la livre avec 2 contrepoid de 2kg, alor que le tube pése 6kg, dois-je prendre un poid de 1,9kg ou le pack pour c8, cependant, les poid livrés avec la monture ne me seront d'ocune utilité:?:

Posté
PS: avec la monture EQ5, il (médas) la livre avec 2 contrepoid de 2kg, alor que le tube pése 6kg,

No probs: effet de levier. "Donne-moi un point d'appui et je soulève la terre" comme disait l'ancien.

Tes poids seront plus loin de l'axe et "pèseront" plus. La balance sera équilibrée.

Patte.

Posté

A mince j'avais oublié ce détaille, mis c'est parcque c'est les vacance:p :p

Je n'est besoin de rien d'otre pour observé (mis a part occulaire.....)?

Posté

Des oculaires sont livrés d'office normalement, faire avec au début, plus tard ce sera un nouvel investissement.

Quoi d'autre?

S'inscrire dans un club évidemment, là tu pourras essayer des oculaires de toute sorte, apprendre, être conseillé etc...

Des jumelles comme les 10x50 parfois proposées au Lidl pour moins de 20 roros.

Une carte tournante, se trouve à 7 roros. La Sirius un peu plus chère est très bonne: solidité, visibilité à la lampe rouge.

Puis de la patience, de bons habits pour affronter les froides nuits qui se profilent, des livres d'astro, une connexion internet pour webastro en permanence, un dico et une grammaire et c'est parti l'ami!

Patte.

Posté

J'ai l'atlas 10 sur goto et j'en suis très content. Mais c'est vrai c'est déjà une assez grosse bête et pour le transport faut une bonne voiture. Même pour le montage je préfère être à deux.

Sinon que du bonheur pour le prix!!!! Avec quelques bons oculaires tu obtiens une réelle qualité optique. Orion c'est un peu rustique (fabrication chinoise quand même satisfaisante) mais au niveau possibilité et qualité finale (image) c'est top. Difficile de trouver meilleur rapport qualité/prix...

Et la monture est stable (attention à bien équilibrer).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.